Définition de « colonies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colonies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colonies pour aider à enrichir la compréhension du mot Colonies et répondre à la question quelle est la définition de colonies ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de colonie.

    Pas de définition complémentaire
    COLONIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1308 « territoire administré par un gouvernement ou un prince d'un pays étranger » (Ystoire de li Normant, trad. de Aimé de Mont Cassin, éd. V. de Bartholomoeis, Livre II, XIX, p. 78, 14 : Et en ceste Regne se clame terre de demainne, et se [a] autre seignorie, se clame colonie, comme sont en cest Regne la terre qui a autre seignorie); b) 1635 (Monet, Abr. du parallèle des lang. fr. et lat., Genève, éd. Ouvion : Colonie, peuplade des personnes allans habiter, et peupler nouveau païs [...] le lieu où habite la nouvelle peuplade); 2. a) 1579 « population s'établissant dans un pays conquis » (Fauchet, Antiquitez, I, 14 ds Hug.); b) 1767 « groupe, population d'animaux » (Buffon, Histoire naturelle, éd. Lanessan, Quadrupèdes, t. 2, p. 194 ds IGLF); c) 1792 « groupe de personnes ayant certaines affinités, intérêts ou usages communs (d'abord des émigrés d'un même pays vivant dans la même ville) » (Mmede Staël, Lettres inédites à L. de Narbonne, p. 56); d) 1859 colonie pénitentiaire (Du Camp, En Hollande, p. 191); e) 1907 colonie de vacances (Lar. pour tous). Empr. au lat. class. colonia désignant d'abord une propriété rurale, puis un établissement de Romains dans une région étrangère et déjà employé, à partir de l'idée de « groupe de population », pour désigner un groupe d'animaux (en parlant de l'essaimage des abeilles); cf. aussi les formes adaptées d'apr. l'accentuation lat., m. fr. coulongne (Bersuire, Trad. Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo10 vods Gdf. Compl.) et coloine (1527 ds Hug.).

    colonies au Scrabble


    Le mot colonies vaut 10 points au Scrabble.

    colonies

    Informations sur le mot colonies - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colonies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colonies

    Les rimes de « colonies »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de colonies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de racorni      Rimes de graphomanie      Rimes de impuni      Rimes de bonnit      Rimes de androgynie      Rimes de finie      Rimes de garnis      Rimes de peignît      Rimes de sarracénie      Rimes de plaignis      Rimes de bénis      Rimes de ternis      Rimes de bruni      Rimes de bannis      Rimes de définis      Rimes de zizanies      Rimes de hégémonie      Rimes de feignit      Rimes de punis      Rimes de munit      Rimes de uni      Rimes de rajeunie      Rimes de jaunies      Rimes de prédéfini      Rimes de unit      Rimes de radiophonie      Rimes de verni      Rimes de hernies      Rimes de bénit      Rimes de infini      Rimes de vernis      Rimes de mnémotechnie      Rimes de bikinis      Rimes de aplanit      Rimes de unît      Rimes de garnies      Rimes de regarnis      Rimes de fournies      Rimes de macaroni      Rimes de finis      Rimes de oignit      Rimes de déni      Rimes de rajeuni      Rimes de acrimonie      Rimes de punis      Rimes de unies      Rimes de tortellinis      Rimes de leucopénie      Rimes de défini      Rimes de réuni     

    Mots du jour

    racorni     graphomanie     impuni     bonnit     androgynie     finie     garnis     peignît     sarracénie     plaignis     bénis     ternis     bruni     bannis     définis     zizanies     hégémonie     feignit     punis     munit     uni     rajeunie     jaunies     prédéfini     unit     radiophonie     verni     hernies     bénit     infini     vernis     mnémotechnie     bikinis     aplanit     unît     garnies     regarnis     fournies     macaroni     finis     oignit     déni     rajeuni     acrimonie     punis     unies     tortellinis     leucopénie     défini     réuni     


    Les citations sur « colonies »

    1. Colonies (nos): S'attrister quand on en parle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Les colonies ne cessent pas d'être des colonies parce qu'elles sont indépendantes.

      Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Speech in House of Commons, 17 mars 1845


    3. Les maisons de retraite, c'est comme les colonies de vacances sauf qu'il n'y aura pas de rentrée des classes.

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


    4. Périssent les colonies plutôt qu'un principe.

      Auteur : Pierre Samuel Dupont de Nemours - Source : Discours à l'Assemblée constituante, 13 mai 1791


    5. Les colonies sont faites pour être perdues. Elles naissent avec la croix de mort au front.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)


    6. A une certaine époque, la France commença à perdre ses colonies et beaucoup de l'empire qu'elle aurait dû conserver sur elle même.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Sans référence


    7. Le progrès était dans l’horizon des existences. Il signifiait le bien-être, la santé des enfants, le savoir, tout ce qui tournait le dos aux choses noires de la campagne et à la guerre. Il était dans le plastique et le Formica, les antibiotiques et les indemnités de la sécurité sociale, l’eau courante sur l’évier et le tout- à-l’égout, les colonies de vacances, la continuation des études et l’atome. Il faut être de son temps, disait-on à l’envi, comme une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    8. L'effet ordinaire des colonies est d'affaiblir les pays d'où on les tire, sans peupler ceux où on les envoie.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    9. Vingt ans après la croisade, l'Orient ne se limitait plus à ses monuments sacrés, c'étaient surtout des terres à cultiver, des villes à étendre, des colonies à conforter. Il n'était plus temps de libérer la Terre sainte, mais de la peupler.

      Auteur : Romain Sardou - Source : L'Eclat de Dieu (2004)


    10. Dans les colonies nouvelles, les Espagnols commencent par bâtir une église, les Anglais une taverne et les Français un fort.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem


    11. Maman est au paradis socialiste. Camarade Papa à la commune de Paris. Moi je pars pour l'enfer des colonies d'Afrique et d'Asie.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


    12. Alors, ça ne suffit pas de marcher sur les colonies, il faut encore qu'on piétine les colonisés !

      Auteur : Ousmane Sembène - Source : Les Bouts de bois de Dieu (1960)


    13. Il vaudrait mieux sacrifier les colonies qu'un principe.

      Auteur : Pierre Samuel Dupont de Nemours - Source : Discours à l'Assemblée constituante, 13 mai 1791


    14. L'Europe occidentale est en marche vers la situation où elle deviendra la colonie de ses anciennes colonies.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : vesti.ru, 7 octobre 2012


    Les citations sur colonies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colonies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colonies »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colonies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot colonies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colonies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colonies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colonies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colonies     Citation sur colonies   Poèmes colonies   Proverbes colonies   Rime avec colonies    Définition de colonies  


    Définition de colonies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colonies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colonies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 23:46:47