Définition de « insomnie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insomnie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insomnie pour aider à enrichir la compréhension du mot Insomnie et répondre à la question quelle est la définition de insomnie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : insomnie (f)

  • Privation de sommeil causée soit par une indisposition, soit par un chagrin, soit par une inquiétude, soit aussi par un excès de travail. - Une longue, une continuelle insomnie. - Avoir, éprouver de fréquentes insomnies. - Être sujet à des insomnies.


    Définitions de « insomnie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSOMNIE, subst. fém.

    A. ? Privation involontaire de sommeil provoquée par un état pathologique ou des troubles psychologiques. Insomnie nerveuse, périodique, fiévreuse; combattre l'insomnie; être atteint d'insomnie. J'ai été constamment dans un état maladif. Accès de fièvre catarrhale, sueurs, toux, insomnie, abattement et défaut d'excitabilité sensitive; idées lentes, conception difficile (Maine de Biran, Journal,1817, p. 17):
    1. ... je me suis donné ma parole de ne plus me piquer, et j'ai cassé net. Je ne suis pas l'homme des demi-mesures, vous savez... Je me suis rendu compte qu'en diminuant la dose, je n'arriverais pas... Seulement, j'ai les symptômes classiques de l'abstinence subite : de l'insomnie, des fourmillements, du froid, une hyperesthésie extraordinaire. Bourget, Sens mort,1915, p. 98.
    ? Part. passé ou adj. + d'insomnie, par l'insomnie. [En parlant d'atteinte physique provoquée par l'insomnie]Thérèse, la cadette, bouffie d'insomnie et de larmes, ses cheveux blancs ébourriffés, les coudes sur les genoux, les poings dans les joues, affaissée, hébétée et douce, regardait sa mère (France, Vie fleur,1922, p. 332).Crispé par l'insomnie, le docteur imaginait entendre, aux limites du silence, le sifflement doux et régulier qui l'avait accompagné pendant toute l'épidémie (Camus, Peste,1947, p. 1452):
    2. Je cherchai des yeux, en rencontrant l'étrangère sur l'escalier, quelques lignes imperceptibles de souffrance aux coins de ses lèvres un peu pâlies, et autour de ses beaux yeux bleus souvent battus par les insomnies. Je m'y intéressai pour ses charmes, je m'y intéressai davantage pour cette ombre de mort à travers laquelle je croyais la voir comme un fantôme de la nuit plutôt que comme une réalité. Lamart., Raphaël,1849, p. 148.
    ? P. ext. Privation volontaire de sommeil. Synon. veille.Il a passé, pour réussir cette fête de la Toussaint, une nuit d'insomnie (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 120).
    ? P. anal. et p. métaph. Supplice intolérable à la longue, torture vengeresse, sorte d'insomnie cérébrale qui le tenait éveillé, stupide et réfléchissant malgré lui, sous le tic-tac d'horloge de l'idée fixe (Zola, Bête hum.,1890, p. 243).Je pense souvent aux gens qui ont passé des années dans les cages de fer des prisons, au moyen âge, et je me fais un peu idée de leurs souffrances parce que je sais ce que c'est qu'une insomnie... Oui, la prison, ce doit être bien cela : une insomnie qui dure (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 479).
    B. ? P. méton. Phase de veille involontaire qui précède, interrompt ou suit le sommeil. Être sujet à des insomnies. Une nuit cruelle d'agitations et d'insomnies. ? Éveillé fatigué, brisé et l'esprit noir (Barb. d'Aurev., Memor. 1,1838, p. 198).Cette nuit, pendant une insomnie, j'ai eu ce qu'on pourrait appeler un coup d'?il sur le néant des choses, et je pense que c'est une grâce, mais elle fait peur (Green, Journal,1944, p. 91).
    Prononc. et Orth. : [? ?s?mni]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1555 ds Bl.-W.1-5] 1611 « privation de sommeil » (André du Chesne, Controverses magiques, 640 ds Delb. Notes mss). Empr. au lat.insomnia de même sens. On trouve plus anciennement le subst. insompnité « id. » (1495 [éd.] ds Gdf.). Fréq. abs. littér. : 704. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 637, b) 857; xxes. : a) 1 201, b) 1 267.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    insomnie \??.s?m.ni\ féminin

    1. (Médecine) Absence de sommeil, difficulté à s'endormir.
      • [?] : pour peu qu'il y eût de l'électricité dans l'air ou que Och eût joué des parties du Vaisseau Fantôme, les Teutes s'assombrissaient, d'autres tentaient de s'aller coucher et chassées par l'insomnie revenaient en peignoir dans le petit salon des veillées. (Joséphin Peladan, La décadence latine (Éthopée), tome IX : La Gynandre, Paris : chez Dentu, 1891, page 237)
      • Pendant ses nuits d'insomnie et de fièvre, il en était arrivé à prendre des résolutions extrêmes : [?]. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
      • Le plus accablant, c'est l'insomnie chronique. Il y avait là des énervés paroxystiques qui ne dormaient ? et encore à l'aide du chloral ? que deux heures par nuit. Ils essayaient de tout, du silence, de l'immobilité, de la numération intérieure, puis se levaient, arpentaient les corridors, marchaient dans la cour, remontaient, se recouchaient. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 162)
      • Elle ne voulait pas être seule. Elle sentait déjà l'horreur de sa solitude, l'insomnie prolongée, le tête-à-tête décevant avec Dieu. (Albert Camus, L'Envers et l'Endroit, Gallimard, 1958, page 41)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSOMNIE. (On prononce l'M.) n. f.
    Privation de sommeil causée soit par une indisposition, soit par un chagrin, soit par une inquiétude, soit aussi par un excès de travail. Une longue, une continuelle insomnie. Avoir, éprouver de fréquentes insomnies. Être sujet à des insomnies.

    Littré

    INSOMNIE (in-so-mnie) s. f.
    • Privation de sommeil. L'abbé Têtu a des vapeurs qui l'occupent et toutes ses amies?; ce sont des insomnies qui passent les bornes, Sévigné, 13 déc. 1688. Des insomnies presque continuelles m'annoncent une disposition inflammatoire qui terminera vraisemblablement par me faire prendre congé de ce meilleur des mondes possibles, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 20 nov. 1772. Je me tourne et m'agite, et ne peux nulle part Trouver que l'insomnie amère, impatiente, Qu'un malaise inquiet et qu'une fièvre ardente, Chénier, Élég. XXIII.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INSOMNIE, (Medec.) voyez Veille.

    Insomnie, fébrile, (Medec.) affection morbifique, qui dans le cours de la fievre tient le malade éveillé, & suspend le sommeil dont il a besoin. Cette affection est l'opposé du coma fébrile, c'est-à-dire de l'envie continuelle de dormir, avec ou sans effet.

    Il paroît que l'insomnie fébrile procede sur-tout des commencemens d'une légere inflammation du cerveau, qui venant à s'augmenter, la fait dégénérer en coma, en délire, en convulsions, & en plusieurs autres accidens très-dangereux. Il importe donc de travailler à dissiper promptement l'inflammation commençante du cerveau, & à en arrêter les progrès.

    On y parviendra par la saignée, les diluans, les atténuans, les relâchans, les remedes propres à diminuer la force, la quantité des humeurs de la circulation, & à les détourner de la tête. On recommande à cet effet les boissons légeres du petit lait, d'orge, d'avoine, de riz & autres semblables. On conseille les alimens, les médicamens farineux, un peu huileux, émolliens, humectans, adoucissans. Ils conviennent en effet, parce qu'ils humectent par leur lenteur farineuse ; ils adoucissent l'acrimonie par leurs parties huileuses, & ils nourrissent en même tems. Telles sont les décoctions d'orge & d'avoine ; telles sont celles des plantes laiteuses de chondrille, d'hieracium, de taraxacum, de scorzonere, de barbe de bouc, & de laitues potageres. Leur suc visqueux & laiteux, accompagné d'une légere vertu parégorique, dispose merveilleusement au sommeil. Telles sont encore les douces émulsions d'amandes, de semences froides, de graines de pavots blancs : voilà pourquoi toutes ces plantes se trouvoient à l'entrée du palais de Morphée. La nuit, dit-on, en ramassoit les sucs & les graines, les semoit & les répandoit de toutes parts ;

    Ante fores antri fæcunda papavera florent,
    Innumeræque herbæ, quarum de lacte soporem
    Nox legit, & spargit per opacas humida terras.

    Enfin, en cas de continuation d'insomnie, & lorsque tous les signes indiquent qu'on n'a plus à craindre l'inflammation du cerveau, on peut hardiment employer les anodins, les parégoriques, les calmans, en les donnant avec ordre & avec prudence, jusqu'au rétablissement du sommeil nécessaire.

    En même tems qu'on pratiquera les remedes qu'on vient d'indiquer, il est permis pour guérir les malades attaqués d'insomnie fébrile, de recourir à plusieurs des moyens inventés par le luxe, pour endormir les sybarites en santé.

    Les moyens dont je parle, consistent à procurer un froid modéré, à humecter l'air de vapeurs aqueuses, à imaginer quelque murmure doux, égal, continuel & agréable aux sens. La lyre d'Orphée assoupit Cerbere, calma sa fureur, enchanta les puissances infernales, & leur arracha des larmes. Le dieu du sommeil avoit établi sa demeure dans le pays des Cimmériens, & le seul bruit qu'on y entendoit, étoit celui du fleuve Léthé, qui coulant sur de petits cailloux, faisoit un murmure perpétuel pour inviter au repos.

    Saxo tamen exit ab imo
    Rivus aquæ Lethes, per quem cum murmure labens
    Invitat somnos crepitantibus unda lapillis.

    Mais un secret important pour appaiser l'insomnie fébrile, secret pratiquable chez le pauvre comme chez le riche, c'est d'éloigner de la vûe & des oreilles du malade tous les objets qui peuvent frapper ses sens, les émouvoir & les agiter. Pour y réussir immanquablement, imitez en partie le domicile du fils de l'Erebe & de la Nuit ; Ovide l'a peint d'une main de maître, & je crois que son tableau fera plus d'impression sur l'esprit du lecteur, que les tristes ordonnances de la Medecine.

    « Là, dit cet aimable poëte, est une vaste caverne où les rayons du soleil ne pénétrerent jamais. Toujours environnée de nuages obscurs, à peine y jouit-on de cette foible lumiere, qui laisse douter s'il est jour ou s'il est nuit. Jamais les cocqs n'y annoncerent le lever de l'aurore ; jamais les chiens, ni les oies qui veillent à la garde des maisons, ne troublerent ce lieu par leurs cris importuns. Jamais on n'y entendit ni mugissemens de bêtes féroces ou domestiques, ni querelle, ni son de voix humaine ; tel est le séjour de la Taciturnité. De crainte que la porte ne fasse du bruit en s'ouvrant ou en se refermant, l'antre reste toujours ouvert, & l'on n'y met point de garde. Au milieu du palais est un lit d'ébene, dont les rideaux sont noirs. C'est dans ce lit que repose le dieu du sommeil sur la plume & sur le duvet ». Lisez-vous même ici la description de l'original, sans avoir besoin de bouger de votre place, & vous trouverez que c'est un des beaux morceaux des Métamorphoses.

    Hic nunquam radiis oriens, mediusve cadensque
    Ph?bus adire potest. Nebulæ caligine mixtæ
    Exhalantur humo, dubiæque crepuscula lucis.

    Non vigil ales ibi cristati cantibus oris
    Evocat Auroram. Nec voce silentia rumpunt
    Sollicitive canes, canibusve sagacior anser ;
    Non fera, non pecudes, non noti flamine rami
    Humanæve sonum reddunt convicia linguæ ;
    Muta quies habitat.
    Janua quæ verso stridorem cardine reddat,
    Nulla domo tota, custos in limine nullus.
    At medio torus est ebeno sublimis in atra,
    Plumeus, atricolor, pullo velamine tectus,
    Quò cubat ipse deus, membris languore solutis.

    Metam. lib. XI.

    Les prognostics qu'on peut tirer de l'insomnie fébrile, méritent d'être connus des praticiens. Cette affection morbifique précede quelquefois un saignement de nez favorable ; mais s'il est accompagné de sueurs froides, d'excrétions ou d'évacuations crues, sans soulagement du patient, c'est un mauvais augure. Si elle est jointe à de grandes douleurs de tête, à des vomissemens érugineux, elle annonce le délire ou la mort, dit Hippocrate, lib. I. Prorrhét. 10. Le coma succédant à une insomnie fébrile qui a été continuelle, est d'un dangereux présage, &c. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « insomnie »

    Lat. insomnia, de in? 1, et somnus, sommeil (voy. SOMME, s. m.).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin insomnia (« privation de sommeil »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSOMNIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1555 ds Bl.-W.1-5] 1611 « privation de sommeil » (André du Chesne, Controverses magiques, 640 ds Delb. Notes mss). Empr. au lat.insomnia de même sens. On trouve plus anciennement le subst. insompnité « id. » (1495 [éd.] ds Gdf.).

    insomnie au Scrabble


    Le mot insomnie vaut 9 points au Scrabble.

    insomnie

    Informations sur le mot insomnie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insomnie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insomnie

    Les rimes de « insomnie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de insomnie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de excommunient      Rimes de désunit      Rimes de neurasthénie      Rimes de indéfini      Rimes de puni      Rimes de calomnient      Rimes de virginie      Rimes de fini      Rimes de Henis      Rimes de radiotéléphonie      Rimes de aplanie      Rimes de martini      Rimes de bonit      Rimes de munie      Rimes de francophonie      Rimes de cannellonis      Rimes de terni      Rimes de anglomanie      Rimes de Jordanie      Rimes de racornis      Rimes de ironies      Rimes de bruni      Rimes de uni      Rimes de dégarnies      Rimes de ethnie      Rimes de décennies      Rimes de réunit      Rimes de aplanis      Rimes de vernie      Rimes de astreignis      Rimes de myasthénie      Rimes de penny      Rimes de symphonies      Rimes de définis      Rimes de punis      Rimes de sanie      Rimes de réuni      Rimes de synchronie      Rimes de désunis      Rimes de prédéfini      Rimes de hernie      Rimes de Louette-Saint-Denis      Rimes de bénit      Rimes de tétanie      Rimes de rembrunis      Rimes de indéfini      Rimes de Albanie      Rimes de Birmanie      Rimes de Slovénie      Rimes de cannelloni     

    Mots du jour

    excommunient     désunit     neurasthénie     indéfini     puni     calomnient     virginie     fini     Henis     radiotéléphonie     aplanie     martini     bonit     munie     francophonie     cannellonis     terni     anglomanie     Jordanie     racornis     ironies     bruni     uni     dégarnies     ethnie     décennies     réunit     aplanis     vernie     astreignis     myasthénie     penny     symphonies     définis     punis     sanie     réuni     synchronie     désunis     prédéfini     hernie     Louette-Saint-Denis     bénit     tétanie     rembrunis     indéfini     Albanie     Birmanie     Slovénie     cannelloni     


    Les citations sur « insomnie »

    1. Une extraordinaire enfance semblait sourdre sur ses traits de toutes les meurtrissures creusées par la fatigue et l’insomnie, et un sentiment exalté de victoire m’envahit soudain : ce visage que j’emportais dans mon songe vivait comme il n’avait jamais vécu.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    2. Bien plus que le temps, c'est le sommeil qui est l'antidote du chagrin. L'insomnie, en revanche, qui grossit la moindre contrariété et la convertit en coup du sort, veille sur nos blessures et les empêche de dépérir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    3. La littérature ayant jusqu'ici magnifié l'immobilité pensive, l'extase et le sommeil, nous voulons exalter le mouvement agressif, l'insomnie fiévreuse, le pas gymnastique, le saut périlleux, la gifle et le coup de poing.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    4. Le vrai rêveur est celui qui rêve l'impossible. On ne peut que rêver à sa jeunesse, puisqu'elle est sans retour. La vie n'est qu'une longue insomnie, et je ne sais plus que rêver, plus penser qu'en arrière.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


    5. Souffrant d'insomnie, j'échangerais un matelas de plumes contre un sommeil de plomb.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    6. Vous ronflez! Quelle chance. Dans mes insomnies j'ai si peur du silence.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : L'Apollon de Bellac (1947)


    7. Pas de lune emphatique, pas d'étoiles insomnieuses, pas d'ombre de littérature, rien.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    8. Une nuit d'insomnie j'assiste pour la première fois le nez collé à la fenêtre à la levée du jour. quand le bleu aura fini de pâlir, je m'endormirai dans l"étonnement d'une découverte étrange et précieuse. C'était comme quelque chose d'interdit. J'étais libre et heureuse cette année là.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    9. Que tu es belle! Ton insomnie m'attire.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : Tante Elise ou Le prix de l'amour


    10. Dans mon insomnie, je t'aime
      Dans mon insomnie, je t'entends
      À l'heure où dans tout le Kremlin
      S'éveillent ceux qui sonnent.


      Auteur : Marina Tsvétaeva - Source : Insomnie et autres poèmes


    11. Alors tu passes toutes tes nuits
      A t'attendre jusqu'au matin
      A plumer au poker des insomnies
      Ton ange-gardien.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Parano-safari en ego-trip-transit (ou comment plumer son ange-gardien)


    12. Elle était belle comme un enfer
      Avec ses yeux bleus d'insomnie
      Il était fort comme l'est un père
      Quand on le regarde petit.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), When Maurice meets Alice


    13. Peu de distance entre l'angoisse, le sentiment de la malchance, et l'accord: l'angoisse est nécessaire à l'accord, la malchance à la chance, l'insomnie de la mère au rire de l'enfant.

      Auteur : Georges Bataille - Source : Le Coupable (1943)


    14. - Depuis combien de temps votre mari avait-il des insomnies? - - Depuis des années. C'était psychique. Il craignait que, s'il fermait les yeux, la municipalité n'en profite pour peindre une ligne jaune sur lui.

      Auteur : Woody Allen - Source : Opus 1 et 2, Dieu, Shakespeare... et moi (1975)


    15. L'insomnie est la seule forme d'héroïsme au lit.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    16. La pensée paresseuse, c'est la récitation. Si vous voulez être bien, si vous voulez dormir, si vous voulez être tranquille... récitez. Si vous voulez penser, là, vous aurez des insomnies. La pensée paresseuse, c'est la certitude.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    17. L'insomnie est une lucidité vertigineuse qui convertirait le paradis en un lieu de torture.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sur les cimes du désespoir (1934)


    18. Il se mit à penser à un cimetière de grandes dimensions, et compta les croix pour s'endormir. Mais les morts ne dorment pas. Il découvrit qu'il était en route pour une très longue insomnie.

      Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


    19. Le pire châtiment est la veille: l'insomnie est exil du meilleur paradis

      Auteur : Amado Nervo - Source : Dormir


    20. Je ne souffre plus d'insomnies.

      Auteur : François Bott - Source : Epitaphes


    21. Il y a un degré d'insomnie, de rumination, de sens, historique qui nuit au vivant et qui finit par le détruire, qu'il s'agisse d'un homme, d'une peuple ou d'une civilisation.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Considérations inactuelles (1874)


    22. Malheur à l'incroyant qui, face à ses insomnies, ne dispose que d'un stock réduit de prières!

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    23. Peut-être que les morts sont toujours comme des noyés. On croit les ensevelir dans le flot quotidien des joies et des peines ordinaires, des millions d'autres choses à penser ou à faire, et la moindre tempête d'insomnie les ramène au rivage au milieu d'une vague de sueur et d'angoisse.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    24. Docteur, j'ai des insomnies au beau milieu de la journée et des coups de pompe toute la nuit.

      Je vais vous prescrire un médicament que vous ne devrez pas prendre.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    25. Si les insomnies d'un musicien lui font créer de belles oeuvres, ce sont de belles insomnies.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    Les citations sur insomnie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insomnie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insomnie »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insomnie»

    Les synonymes de insomnie :

      1. veille
      2. éveil
      3. veillée
      4. quart

    synonymes de insomnie

    Fréquence et usage du mot insomnie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insomnie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insomnie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insomnie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insomnie     Citation sur insomnie   Poèmes insomnie   Proverbes insomnie   Rime avec insomnie    Définition de insomnie  


    Définition de insomnie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insomnie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insomnie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:58:47