Définition de « soulagé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soulage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soulagé pour aider à enrichir la compréhension du mot Soulagé et répondre à la question quelle est la définition de soulage ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe soulager.

    Pas de définition complémentaire
    SOULAGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1461 « débarrasser, décharger de quelque chose qui grève, qui pèse » (Ordonnance de Louis XI (donnée à Meung-sur-Loire) ds Ordonnances des rois de France, t. 15, p. 120: pour soulager les habitans et subjetz d'iceux pays et duché); b) ca 1485 (Mystere Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 10635: Or le veuille tousjours Dieu soulager Et maintenir en sa prosperité); c) ca 1485 « rendre quelque chose moins pesant » (ibid., 37448: Et n'y a nulluy qui soullage sa tres cruelle passion); d) 1690 soulager un vaisseau, soulager un plancher trop chargé (Fur.); e) 1757 (A.-J. Pernéty, Dict. portatif de peint., sculpt. et grav.: Soulager la main, en termes de gravûre en taille-douce, signifie la même chose qu'alléger); 2. 1835 pronom. « satisfaire un besoin naturel » (Ac.); 3. arg. a) 1851 « assassiner quelqu'un » (P. Tarbé, Rech. sur l'hist. du lang. et des pat. de Champagne, t. 2, p. 227); b) 1866 « alléger la poche de son voisin de la montre ou de la bourse qu'elle contenait » (Delvau). On considère traditionnellement soulager comme une réfection, sous l'infl. de soulas* (et avec substitution de -a- à -e-) de l'a. m. fr. suslegier att. d'abord au sens de « jeter à la mer une partie de la charge d'un navire (dans une tempête) » (ca 1175, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 1873) puis au sens de « délivrer quelqu'un d'un fardeau (domaine moral principalement) » jusqu'au xvies. (v. T.-L., Gdf. Compl. et Littré), suslegier étant issu du lat. *subleviare, altér. du class. sublevare « soulever », sur le modèle de alleviare « alléger*, soulager ». On peut noter cependant que suslegier a été d'un empl. relativement limité, se trouvant princ. dans des textes de l'Ouest; d'autre part certaines attest. de soulagier données par T.-L. (s.v. soslegier) sont prob. à considérer comme des var. dial. de solacier « donner du soulas, distraire, réconforter (v. soulas et soulasse) », proche de l'aire sém. de soulager (Chevalier deux espees, 3371 et Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, 38; cf. également solager ds Lancelot, éd. Micha, t. 8, p. 118 alors que l'éd. E. Kennedy, t. 1, p. 350 a la leçon solacer). On peut invoquer également l'infl. de l'a. m. fr. assouagier « adoucir, apaiser, réparer, soulager » (bien att. du xiies. à Palsgr. 1530, v. FEW t. 12, p. 325; cf. Isopet I, éd. J. Bastin, t. 2, p. 232: s'asouaige au lieu de la soulage donnée par T.-L.).

    soulagé au Scrabble


    Le mot soulagé vaut 8 points au Scrabble.

    soulage

    Informations sur le mot soulage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soulagé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soulage

    Les rimes de « soulagé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de soulagé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de ravagé      Rimes de croisée      Rimes de rougets      Rimes de dramatisée      Rimes de hébergeais      Rimes de composez      Rimes de rivaliser      Rimes de standardisé      Rimes de menuiser      Rimes de contredisait      Rimes de pavoisait      Rimes de plongeais      Rimes de excisées      Rimes de sujet      Rimes de repuiser      Rimes de surprotégé      Rimes de improvisés      Rimes de imposé      Rimes de juxtaposaient      Rimes de rongeais      Rimes de galvaniser      Rimes de monopolisais      Rimes de radiodiffusé      Rimes de gorgées      Rimes de horloger      Rimes de favoriser      Rimes de écrasés      Rimes de exposés      Rimes de assiégés      Rimes de dératiser      Rimes de américanisais      Rimes de indisposée      Rimes de tranquillisé      Rimes de personnalisé      Rimes de blasés      Rimes de imagés      Rimes de exigeais      Rimes de enneigée      Rimes de causaient      Rimes de formalisés      Rimes de scandalisé      Rimes de fusée      Rimes de stabilisée      Rimes de coalisés      Rimes de diffusez      Rimes de humanisait      Rimes de culpabiliser      Rimes de partagé      Rimes de familiariser      Rimes de déguisée     

    Mots du jour

    ravagé     croisée     rougets     dramatisée     hébergeais     composez     rivaliser     standardisé     menuiser     contredisait     pavoisait     plongeais     excisées     sujet     repuiser     surprotégé     improvisés     imposé     juxtaposaient     rongeais     galvaniser     monopolisais     radiodiffusé     gorgées     horloger     favoriser     écrasés     exposés     assiégés     dératiser     américanisais     indisposée     tranquillisé     personnalisé     blasés     imagés     exigeais     enneigée     causaient     formalisés     scandalisé     fusée     stabilisée     coalisés     diffusez     humanisait     culpabiliser     partagé     familiariser     déguisée     


    Les citations sur « soulagé »

    1. Quand on sait que les soldats de la garde royale britannique portent des chapeaux à poils, on est soulagé de constater que la reine porte des chapeaux à plumes.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    2. Vivre est une maladie dont le sommeil nous soulage toutes les seize heures; c'est un palliatif: la mort est le remède.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    3. ... il m'advient rarement de quitter une maîtresse sans ce petit soupir de soulagement de l'écolier qui sort de l'école, et je crois bien que ce sera un soupir du même genre que je pousserai à l'heure de ma mort.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    4. L'heure était venue pour Ephrem de crever ! Dit comme ça, avec rage, ça apportait même une sorte de soulagement : non pas mourir, mais crever...

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)


    5. Cela paraît un incroyable soulagement de savoir qu'il existe quelqu'un en dehors de sa propre personne qui n'est pas heureux à longueur de temps. Il faut aller très mal pour se retrouver ainsi plongé dans les ténèbres : au point de croire que les autres, pour la simple raison qu'ils sont « autres », sont invulnérables. C'est un fichu mensonge.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    6. De temps en temps, un convive plein comme une barrique sortait jusqu'aux arbres prochains, se soulageait, puis rentrait avec une faim nouvelle aux dents.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    7. Pris dans un sens psychologique, l'ornement servirait à soulager le travailleur de la monotonie de son travail.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    8. La télévision, c'est l'anti-spectacle. Remarquez: ça permet aux grincheux de se soulager.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    9. C'est quand la merde et le pet sont sortis que le ventre est soulagé!

      Auteur : Mao Zedong - Source : Le Grand Livre rouge, écrits, discours et entretiens (1949-1971)


    10. Pourvu que nos riches oisifs aillent tous les jours pendant trois heures se soulager, au théâtre, du poids du temps qui les accable, peu leur importe qu'on s'amuse ailleurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Jean-Jacques Rousseau


    11. L'aveuglement des hommes est le plus dangereux effet de leur orgueil: il sert à le nourrir et à l'augmenter et nous ôte la connaissance des remèdes qui pourraient soulager nos misères et nous guérir de nos défauts.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes et réflexions


    12. Dames qui possédez l'entendement d'Amour,
      Auprès de vous je veux dire ma Dame,
      Non que je puisse épuiser sa louange,
      Mais pour mon âme soulager.


      Auteur : Dante - Source : Vita Nova, XIX


    13. Lors d'une scène de ménage, 31% des femmes brandissent la menace de retourner chez leur mère. - - Mais... C'est pas du tout une menace, ça. C'est un soulagement!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


    14. L'aveuglement des hommes est le plus dangereux effet de leur orgueil: il sert à le nourrir et à l'augmenter, et nous ôte la connaissance des remèdes qui pourraient soulager nos misères et nous guérir de nos défauts.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    15. Que de vérité et de sagesse dans tout ce que Votre Majesté dit sur cette philosophie des stoïciens, plus grande que nature et si peu propre, avec ses grands mots et ses principes exagérés, à soulager ceux qui souffrent!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 août 1782


    16. Il est certain que beaucoup d’entre nous aimeraient vivre dans le passé immuable de nos souvenirs, qui semble se répéter identique à lui-même dans le goût de certains aliments et dans certaines dates marquées de rouge sur les calendriers, mais sans nous en rendre compte nous avons laissé grandir en nous un éloignement que ne guérissent pas les voyages si rapides, et que ne soulagent ni les rares appels téléphoniques que nous passons ni les lettres que nous avons cessé d’écrire depuis des années.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    17. Madame de Coislin, avare de même que beaucoup de gens d'esprit, entassait son argent dans des armoires. Elle vivait toute rongée d'une vermine d'écus qui s'attachait à sa peau: ses gens la soulageaient.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 17, Chapitre 2


    18. Pour faire du bien, il faut que la vengeance soit physique et concrète. C'est quand elle est cruelle qu'elle nous permet de refermer nos blessures et de nous soulager pour longtemps.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    19. Une longue maladie semble être placée entre la vie et la mort, afin que la mort même devienne un soulagement et à ceux qui meurent et à ceux qui restent.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    20. Le noir de Lucile est comme celui du peintre Pierre Soulages. Le noir de Lucile est un Outrenoir, dont la réverbération, les reflets intenses, la lumière mystérieuse, désignent un ailleurs.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s' oppose à la nuit (2011)


    21. La charité a toujours soulagé la conscience des riches, bien avant de soulager l'estomac du pauvre.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Mythologie de notre temps


    22. L'escouade poussait la voiture au cul pour soulager le mulet accablé sous la charge des approvisionnements.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    23. Un ami malheureux est plus propre qu'un autre à soulager les peines que nous éprouvons.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)


    24. Le vrai moyen d'adoucir ses peines est de soulager celles d'autrui.

      Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Sans référence


    25. L'orgasme ne joue aucun rôle dans la vie du drogué. L'ennui, qui indique immanquablement une tension non soulagée, ne l'effleure jamais. Il peut contempler sa chaussure pendant huit heures d'horloge, et ne se remet en activité que lorsque le sablier de la came s'est vidé.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    Les citations sur soulagé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soulage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soulage »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soulage»

    Les synonymes de soulagé :

      1. panse
      2. abdomen
      3. soigne
      4. bouchonne

    synonymes de soulagé

    Fréquence et usage du mot soulagé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soulage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soulagé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soulagé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soulagé     Citation sur soulagé   Poèmes soulagé   Proverbes soulagé   Rime avec soulagé    Définition de soulagé  


    Définition de soulagé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soulagé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soulagé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 19:09:44