Définition de « soulagé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soulage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soulagé pour aider à enrichir la compréhension du mot Soulagé et répondre à la question quelle est la définition de soulage ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe soulager.

    Pas de définition complémentaire
    SOULAGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1461 « débarrasser, décharger de quelque chose qui grève, qui pèse » (Ordonnance de Louis XI (donnée à Meung-sur-Loire) ds Ordonnances des rois de France, t. 15, p. 120: pour soulager les habitans et subjetz d'iceux pays et duché); b) ca 1485 (Mystere Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 10635: Or le veuille tousjours Dieu soulager Et maintenir en sa prosperité); c) ca 1485 « rendre quelque chose moins pesant » (ibid., 37448: Et n'y a nulluy qui soullage sa tres cruelle passion); d) 1690 soulager un vaisseau, soulager un plancher trop chargé (Fur.); e) 1757 (A.-J. Pernéty, Dict. portatif de peint., sculpt. et grav.: Soulager la main, en termes de gravûre en taille-douce, signifie la même chose qu'alléger); 2. 1835 pronom. « satisfaire un besoin naturel » (Ac.); 3. arg. a) 1851 « assassiner quelqu'un » (P. Tarbé, Rech. sur l'hist. du lang. et des pat. de Champagne, t. 2, p. 227); b) 1866 « alléger la poche de son voisin de la montre ou de la bourse qu'elle contenait » (Delvau). On considère traditionnellement soulager comme une réfection, sous l'infl. de soulas* (et avec substitution de -a- à -e-) de l'a. m. fr. suslegier att. d'abord au sens de « jeter à la mer une partie de la charge d'un navire (dans une tempête) » (ca 1175, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 1873) puis au sens de « délivrer quelqu'un d'un fardeau (domaine moral principalement) » jusqu'au xvies. (v. T.-L., Gdf. Compl. et Littré), suslegier étant issu du lat. *subleviare, altér. du class. sublevare « soulever », sur le modèle de alleviare « alléger*, soulager ». On peut noter cependant que suslegier a été d'un empl. relativement limité, se trouvant princ. dans des textes de l'Ouest; d'autre part certaines attest. de soulagier données par T.-L. (s.v. soslegier) sont prob. à considérer comme des var. dial. de solacier « donner du soulas, distraire, réconforter (v. soulas et soulasse) », proche de l'aire sém. de soulager (Chevalier deux espees, 3371 et Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, 38; cf. également solager ds Lancelot, éd. Micha, t. 8, p. 118 alors que l'éd. E. Kennedy, t. 1, p. 350 a la leçon solacer). On peut invoquer également l'infl. de l'a. m. fr. assouagier « adoucir, apaiser, réparer, soulager » (bien att. du xiies. à Palsgr. 1530, v. FEW t. 12, p. 325; cf. Isopet I, éd. J. Bastin, t. 2, p. 232: s'asouaige au lieu de la soulage donnée par T.-L.).

    soulagé au Scrabble


    Le mot soulagé vaut 8 points au Scrabble.

    soulage

    Informations sur le mot soulage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soulagé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soulage

    Les rimes de « soulagé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de soulagé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de excusait      Rimes de impatronisait      Rimes de changeais      Rimes de arrosé      Rimes de grisai      Rimes de visées      Rimes de dosait      Rimes de prolongés      Rimes de bougé      Rimes de bordéliser      Rimes de déstabilisée      Rimes de immortalisées      Rimes de bougé      Rimes de ombragée      Rimes de phraser      Rimes de épuisait      Rimes de internationalisés      Rimes de obligées      Rimes de intériorisées      Rimes de déménagée      Rimes de changeaient      Rimes de tétanisée      Rimes de pesai      Rimes de déposé      Rimes de rasai      Rimes de lisez      Rimes de enneigées      Rimes de atomisez      Rimes de stabilisait      Rimes de avisai      Rimes de diffusais      Rimes de électrisais      Rimes de posés      Rimes de pigeait      Rimes de moderniser      Rimes de immuniser      Rimes de bougé      Rimes de partagées      Rimes de changeai      Rimes de méjugez      Rimes de rengorgeais      Rimes de irisée      Rimes de épongeais      Rimes de plongées      Rimes de regorgeais      Rimes de induisaient      Rimes de paralyser      Rimes de pavoisait      Rimes de terrorisé      Rimes de plaisait     

    Mots du jour

    excusait     impatronisait     changeais     arrosé     grisai     visées     dosait     prolongés     bougé     bordéliser     déstabilisée     immortalisées     bougé     ombragée     phraser     épuisait     internationalisés     obligées     intériorisées     déménagée     changeaient     tétanisée     pesai     déposé     rasai     lisez     enneigées     atomisez     stabilisait     avisai     diffusais     électrisais     posés     pigeait     moderniser     immuniser     bougé     partagées     changeai     méjugez     rengorgeais     irisée     épongeais     plongées     regorgeais     induisaient     paralyser     pavoisait     terrorisé     plaisait     


    Les citations sur « soulagé »

    1. Celui qui est incapable d'amitié tient plus de la bête sauvage que de l'homme. Le principal fruit de l'amitié est qu'elle fournit continuellement l'occasion de se décharger du fardeau de ces pensées souvent affligeantes que font naître et renaître sans cesse les passions qui nous rongent; en un mot, de soulager son coeur

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    2. Il y a deux espèces de chrétiens sociaux: ceux dont la pitié émotive court vers la misère pour la soulager, ceux dont la bonté réfléchie cherche à comprendre cette misère, pour la guérir dans ses causes.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Démon de midi (1914), VII. Jacques Savignan


    3. Des cataplasmes d'amidon sur une brûlure: ça ne guérit pas, mais ça soulage à condition de les renouveler tout le temps.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Chéri (1920)


    4. Une longue maladie semble être placée entre la vie et la mort, afin que la mort même devienne un soulagement et à ceux qui meurent et à ceux qui restent.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    5. Je n'ai pu m'empêcher de vous dire tout ce détail dans l'intimité et l'amertume de mon coeur, que l'on soulage en causant avec une bonne dont la tendresse est sans exemple.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 15 novembre 1684


    6. Il reçoit bien les conseils, celui qui ne reçoit en les écoutant qu'un soulagement superflu. Mais celui-là reçoit une peine en même temps qu'un conseil, qui n'est quitte avec le chagrin qu'en empruntant à la pauvre patience.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    7. Qu'est-ce qu'une charité qui n'a point de pudeur avec le misérable, et qui, avant que de le soulager, commence par écraser son amour-propre?

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    8. Ce qui différencie l'animal de l'homme, c'est que l'animal ne fait aucune place au futur. Dans mon cas, ce serait une commodité. Mais le présent n'apporte aucun soulagement non plus.

      Auteur : Marc Dugain - Source : La Chambre des officiers (1999)


    9. Alors il reprit cette marche monotone et lugubre qui troublait dans ses rêves et réveillait en sursaut l'homme endormi au-dessous de lui. Cette marche le soulageait et l'enivrait en même temps.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), I


    10. Les paroles du sage ressemblent à ces baumes salutaires qui nous soulagent dans nos maux et nous réjouissent dans la santé.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    11. Pourtant je dois m'exprimer d'une façon ou d'une autre, je dois réfléchir - c'est un tel soulagement !

      Auteur : Charlotte Perkins Gilman - Source : La Séquestrée (1890)


    12. On dit aussi qu'il veut démasquer les Livreurs et les supprimer tous, afin qu'ils ne puissent plus soulager nos peines avec leurs livres qui font du bien...

      Auteur : André Borbé - Source : 6000 Nuits (2011)


    13. Les gémissements sont le grand soulagement d'une grande douleur; les soupirs et les plaintes relèvent le coeur abattu.

      Auteur : Louis-Octave Uzanne - Source : Le Livre (1882-1889)


    14. Aucune souffrance, si intense soit soit-elle, n'est - ni ne peut être - dépourvue de sens, si elle est dédiée au soulagement de la douleur d'autrui.

      Auteur : Sogyal Rinpoché - Source : Sans référence


    15. Le premier baiser est l'effleurement des lèvres de la rose par les doigts délicats de le brise où l'on entend la rose pousser un long soupir de soulagement et un et un doux gémissement.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    16. L'orgasme ne joue aucun rôle dans la vie du drogué. L'ennui, qui indique immanquablement une tension non soulagée, ne l'effleure jamais. Il peut contempler sa chaussure pendant huit heures d'horloge, et ne se remet en activité que lorsque le sablier de la came s'est vidé.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    17. En somme, je fais ce que je peux, je souffre de la souffrance universelle, et je tâche de la soulager, je n'ai que les chétives forces d'un homme, et je crie à tous: aidez-moi.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862


    18. Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XI, 28


    19. Ne pas croire aux maux d'autrui pour n'avoir point à les plaindre, est la méthode de quelques-uns; les déplorer tous pour s'exempter d'en soulager aucun, est celle de quelques autres.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    20. Le vrai moyen d'adoucir ses peines est de soulager celles d'autrui.

      Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Sans référence


    21. Pris dans un sens psychologique, l'ornement servirait à soulager le travailleur de la monotonie de son travail.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    22. Un ami malheureux est plus propre qu'un autre à soulager les peines que nous éprouvons.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)


    23. Le soir même, il fut pris d'une grande chaleur dans la poitrine, avec une oppression à ne pouvoir se tenir couché. Des sangsues amenèrent un soulagement immédiat.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    24. Un de mes plus grands regrets est de n'avoir pas été, toute ma vie, curé d'une paroisse pauvre, afin de pouvoir soulager la misère des gens.

      Auteur : Désiré Joseph Mercier - Source : Le christianisme dans la vie moderne pages choisies de S.E. le Cardinal Mercier, 1918


    25. L'aveuglement des hommes est le plus dangereux effet de leur orgueil: il sert à le nourrir et à l'augmenter, et nous ôte la connaissance des remèdes qui pourraient soulager nos misères et nous guérir de nos défauts.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    Les citations sur soulagé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soulage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soulage »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soulage»

    Les synonymes de soulagé :

      1. panse
      2. abdomen
      3. soigne
      4. bouchonne

    synonymes de soulagé

    Fréquence et usage du mot soulagé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soulage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soulagé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soulagé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soulagé     Citation sur soulagé   Poèmes soulagé   Proverbes soulagé   Rime avec soulagé    Définition de soulagé  


    Définition de soulagé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soulagé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soulagé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 14:53:17