Définition de « émarger »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emarger de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émarger pour aider à enrichir la compréhension du mot émarger et répondre à la question quelle est la définition de emarger ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : émarger (t) (1ergroupe)

  • (ucf|écrire), signer en marge d’un compte, d’un inventaire, d’un état, etc. - Émarger un état d’appointements. - Émarger les différentes sommes d’une imposition.

  • (absol) (ucf|toucher) les appointements affectés à un emploi. - Il émarge au budget.

  • (ucf|couper), diminuer la marge. - Émarger une estampe. - Émarger un livre. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « émarger »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMARGER, verbe trans.

    A.? Noter quelque chose dans la marge d'un document, d'un livre. Des traductions fragmentaires d'auteurs étrangers (...) comparées, annotées, émargées de remarques blafardes et saugrenues (Arnoux, Chiffre,1926, p. 93).
    1. Spéc. Signer en marge d'un document, d'un état, etc. pour constater le paiement d'une somme, d'un traitement, la réception d'un colis, pour attester sa présence à une réunion... Émarger un état d'appointements (Ac.). Il [le facteur] tendit deux sacs à prendre, et un registre à émarger (Balzac, Goriot,1835, p. 113).Chaque député monte à la tribune et remet son bulletin à un secrétaire, qui le glisse dans une urne et émarge la liste des députés (Lidderdale, Parlement fr.,1945, p. 155):
    1. ... « les fonctionnaires et agents des services publics » ? peuvent donner, en cas d'éloignement de leur résidence, par forme de lettre, un « pouvoir d'émarger » c'est-à-dire à un tiers l'autorisation de signer pour encaisser le montant d'un titre de paiement. Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 304.
    2. P. méton. Recevoir d'un organisme le traitement affecté à un emploi. Dutocq connaissait assez les bureaux pour savoir que l'incapacité n'empêche point d'émarger (Balzac, Employés,1837, p. 84):
    2. ... Max venait d'obtenir une place dans les bureaux de l'instruction publique. Il était employé, ou, pour me servir d'un mot plus sonore, fonctionnaire public : il émargeait. C'était une position sociale. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 115.
    ? Emploi trans. ind. Émarger au budget; émarger au ministère. Il sera peu facile de me soupçonner d'avoir émargé chez M. de Rothschild (Bloy, Journal,1892, p. 43).On m'avait ôté l'espoir de vivre misérable : obscur ou fameux, j'émargerais au budget de l'enseignement, je n'aurais jamais faim (Sartre, Mots,1964, p. 155).
    ? P. métaph. Des individus troubles et patibulaires (...) dont on ne sait jamais s'ils émargent à la police ou au crime (Arnoux, Juif Errant,1931, p. 26).
    Rem. On rencontre ds la docum. la construction émarger une somme au budget : les sommes astronomiques émargées aux différents budgets, de l'état, du département, de la ville (...) n'ont pas toutes été dépensées en épures, bleus, graphiques... (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 304).
    B.? Réduire ou enlever la marge d'une feuille écrite ou imprimée, d'un livre, etc. Le papier peint peut être posé à recouvrement (...) le lé n'est émargé que d'un seul côté et vient recouvrir de ce côté le lé précédemment collé (Bonnel-Tassan1966).
    Rem. On rencontre ds la docum. un ex. du part. passé adj. émargé. Un double de l'état émargé des traitements des agents ou employés du théâtre (Théâtres nat. Fr., 1954, p. 28).
    Prononc. et Orth. : [ema? ?e], (j')émarge [ema? ?]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1611 part. passé « noté dans la marge » (Cotgr.); 1721 « écrire, signer en marge d'un compte » (Trév.); 1837 « toucher les appointements affectés à un état » (Balzac, Employés, p. 84); 2. 1805 « couper, diminuer la marge » (Lunier, Dict. des sciences et des arts, Paris). Dér. de marge*; préf. é-*; dés. -ér. Fréq. abs. littér. : 17 (émargé : 6).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    émarger \e.ma?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Écrire, signer en marge d'un compte, d'un inventaire, d'un état, etc.
      • Émarger un état d'appointements.
      • Émarger les différentes sommes d'une imposition.
    2. (Absolument) Toucher les appointements affectés à un emploi.
      • Il émarge au budget.
      • Dans deux ou trois jours je compte émarger, reprit Schaunard.  (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
      • Elle émarge pour le quart des appointements quand ils font leur numéro. En outre et entre temps, il la loge et la nourrit. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. IX, Série noire, Gallimard, 1956, p. 88)
      • Plus tard, certains des élus du personnel émargeront parmi les gros salaires de la maison, tels Claire Chazal ou Jean-Pierre Pernaut.(Raphaëlle Bacqué, Patrick Poivre d'Arvor, Nicolas Hulot, Gérard Louvin? Retour sur l'âge d'or des intouchables de TF1, Le Monde, 19 janvier 2022)
    3. Couper, diminuer la marge.
      • Émarger une estampe.
      • Émarger un livre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉMARGER. v. tr.
    Écrire, signer en marge d'un compte, d'un inventaire, d'un état, etc. Émarger un état d'appointements. Émarger les différentes sommes d'une imposition. Il signifie, absolument, Toucher les appointements affectés à un emploi. Il émarge au budget. Il signifie aussi Couper, diminuer la marge. Émarger une estampe. Émarger un livre.

    Littré

    ÉMARGER (é-mar-jé. Le g prend un e devant a et o?: émargeant émargeons) v. a.
    • 1 Terme d'arts. Couper, diminuer la page. Émarger une estampe.

      Absolument. Émargez au compas, à l'équerre, à la règle, Lesné, la Reliure, p. 132, 1820.

    • 2Signer un reçu en marge d'un compte, d'un état. Émarger un état.

      Absolument. Émarger, toucher l'argent, le revenu affecté à une fonction (ainsi dit parce que le fonctionnaire signe à côté de l'état de compte et comme en marge). Quoi?! ce n'est pas le professeur qui professe?? - Jamais. - Que fait-il?? - Il émarge. - Qu'entendez-vous par ces paroles?? - Il touche son traitement, Alph. Karr, Guêpes, déc. 1843.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « émarger »

    É- pour es- préfixe, et marge.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1611) Dérivé de marge, avec le préfixe é- et le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉMARGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1611 part. passé « noté dans la marge » (Cotgr.); 1721 « écrire, signer en marge d'un compte » (Trév.); 1837 « toucher les appointements affectés à un état » (Balzac, Employés, p. 84); 2. 1805 « couper, diminuer la marge » (Lunier, Dict. des sciences et des arts, Paris). Dér. de marge*; préf. é-*; dés. -ér.

    émarger au Scrabble


    Le mot émarger vaut 9 points au Scrabble.

    emarger

    Informations sur le mot emarger - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émarger au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emarger

    Les rimes de « émarger »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de émarger peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de tétanisé      Rimes de paysagé      Rimes de envisager      Rimes de aromatisées      Rimes de arrosée      Rimes de légalisée      Rimes de localisés      Rimes de dépersonnaliser      Rimes de enragée      Rimes de amenuisé      Rimes de rosé      Rimes de égalisé      Rimes de canonisez      Rimes de transposez      Rimes de supposés      Rimes de remisée      Rimes de fertilisait      Rimes de cristallisée      Rimes de opposés      Rimes de ragez      Rimes de reprisée      Rimes de vendangeait      Rimes de désavantageaient      Rimes de accusée      Rimes de intériorisées      Rimes de transfusé      Rimes de baptisais      Rimes de emperlousées      Rimes de angliciser      Rimes de cristallisaient      Rimes de lisaient      Rimes de clochardiser      Rimes de amusez      Rimes de psychanalyser      Rimes de formalisaient      Rimes de stabilisés      Rimes de néantisée      Rimes de pesés      Rimes de pataugeait      Rimes de fustigée      Rimes de réaménager      Rimes de déplaisaient      Rimes de avisées      Rimes de grugeaient      Rimes de arrosez      Rimes de ventousé      Rimes de mémorisé      Rimes de méprisai      Rimes de purgée      Rimes de accusées     

    Mots du jour

    tétanisé     paysagé     envisager     aromatisées     arrosée     légalisée     localisés     dépersonnaliser     enragée     amenuisé     rosé     égalisé     canonisez     transposez     supposés     remisée     fertilisait     cristallisée     opposés     ragez     reprisée     vendangeait     désavantageaient     accusée     intériorisées     transfusé     baptisais     emperlousées     angliciser     cristallisaient     lisaient     clochardiser     amusez     psychanalyser     formalisaient     stabilisés     néantisée     pesés     pataugeait     fustigée     réaménager     déplaisaient     avisées     grugeaient     arrosez     ventousé     mémorisé     méprisai     purgée     accusées     


    Les citations sur « émarger »

    Les citations sur émarger renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emarger en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emarger »

    ÉmaciationÉmacié, éeÉmailÉmaillageÉmaillé, éeÉmaillerÉmaillerieÉmailleurÉmancipateur, triceÉmancipationÉmancipé, éeÉmanciperÉmané, éeÉmanerÉmargé, éeÉmasculateurÉmasculer

    Les mots débutant par ema  Les mots débutant par em

    émaciaitémacieémaciéémaciéémaciéeémaciéeémaciéesémaciéesémaciésémaciésÉmagnyémailémaillaémaillaientémaillaitémaillantémailleémailléémailléémailléeémailléeémailléesémailléesémaillentémaillerémaillésémaillésemailsÉmallevilleémanaientémanaitémanantémanationémanationsÉmancéémancipaitémancipateurémancipationémancipatriceémancipeémancipéémancipéémancipéeémancipéeémancipéesémancipéesémancipentémanciperémancipésémancipés

    Les synonymes de « emarger»

    Les synonymes de émarger :

      1. toucher
      2. apostiller
      3. signer
      4. contresigner
      5. parapher
      6. souscrire
      7. accepter
      8. approuver
      9. certifier
      10. conclure

    synonymes de émarger

    Fréquence et usage du mot émarger dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emarger » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émarger dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émarger ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émarger     Citation sur émarger   Poèmes émarger   Proverbes émarger   Rime avec émarger    Définition de émarger  


    Définition de émarger présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émarger sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émarger notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:15:01