Définition de « séculariser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seculariser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur séculariser pour aider à enrichir la compréhension du mot Séculariser et répondre à la question quelle est la définition de seculariser ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple : séculariser (t)

  • Rendre séculier. Ce chapitre, ce monastère a été sécularisé. Il signifie aussi Rendre au siècle, à la vie laïque. Une religieuse sécularisée. Il signifie figurément Faire rentrer dans le domaine du pouvoir civil des fonctions qui étaient un privilège du clergé. On sécularisa l’enseignement public. (-réf-)

    Définitions de « séculariser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉCULARISER, verbe trans.

    I. ? HIST., RELIG. CHRÉT.
    A. ?
    1. Faire passer une personne de l'état régulier à l'état séculier, de l'état régulier ou séculier à l'état laïc. Ce père Patrault fut sécularisé par M. de Brienne, archevêque de Sens et cardinal de Loménie, qui en fit un de ses grands vicaires (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 80).Peu après, Jean-sans-Pitié se fit séculariser par le pape; après avoir versé le sang de tant de chrétiens pour rester évêque, il se démit de son évêché, et épousa Élisabeth de Luxembourg (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 389).V. sacristain ex. de Bernanos.
    2. Part. passé en empl. adj. [En parlant d'une pers.]
    a) Qui est passé de l'état régulier à l'état séculier, de l'état régulier ou séculier à l'état laïc. [Le père Ducros] moine cordelier sécularisé (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 35).
    ? [Dans le cadre de la promulgation de la loi 1901 en France excluant les congrégations de la liberté d'association; en parlant d'un membre d'une congrégation] Qui a adopté le costume civil et mène extérieurement une vie laïque. Religieuses sécularisées. Beaucoup de congréganistes partent pour l'étranger et les colonies (...); d'autres, « sécularisés » (...) rouvrent des écoles (L. Girard, M. Bonnefoux, J. Rudel, 1848-1914, 1962, p. 355).Empl. subst. fém. Écoute; je suis restée en correspondance à son sujet avec la sécularisée. Celle-ci, avec les emberlificotements habituels et les ronds de plume ecclésiastiques, m'a fait comprendre que l'enfant pensait à la vie religieuse (La Varende, Indulg. plén., 1951, p. 333).
    b) Qui vit dans le siècle, qui a l'apparence d'une personne laïque. L'abbé de Pernon, un doux et excellent homme, sécularisé dans toute sa personne, toujours vêtu d'un habit gris clair (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 323).
    3. Empl. pronom. réfl. [Le suj. désigne une pers.]
    a) Passer de l'état régulier à l'état séculier, de l'état régulier ou séculier à l'état laïc. Ces carmes l'avaient persécuté [l'abbé] dans sa jeunesse, et le prieur avait fini par le forcer à se séculariser (Sand, Mauprat, 1837, p. 268).
    b) Adopter les m?urs du siècle. Le lendemain, le mystificateur (...) fut métamorphosé (...) en un prêtre à lunettes vertes qui se serait sécularisé (Balzac, Rabouill., 1842, p. 577).
    B. ?
    1. Faire passer une institution, un établissement religieux de l'état régulier à l'état séculier. Ce chapitre, ce monastère a été sécularisé (Ac.1835-1935).
    ? Empl. pronom. réfl. Peu à peu, le monastère primitif soumis à la règle de Saint-Benoît s'est sécularisé (...). L'abbaye est devenue un chapitre de dames nobles (Remiremont, Hist. de la Ville et de son Abbaye, Vagney, G. Louis, 1985, p. 95).
    2. Transférer un bien d'Église dans le domaine public. Catherine II avait sécularisé une grande partie des biens de celle-ci [l'Église orthodoxe] (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 49).
    ? Part. passé en empl. adj. Londres tira profit de la Réforme. (...) le Roi et l'aristocratie s'approprient les biens du clergé (...) la maison des Templiers sécularisée devient le Temple (Morand, Londres, 1933, p. 14).
    C. ? Soustraire une fonction, une institution sociale à la domination, à l'influence religieuse, ecclésiastique; la mettre entre les mains des laïcs, des pouvoirs publics. Synon. laïciser.L'Assemblée législative sécularisa l'état-civil en confiant la tenue des registres aux municipalités (Baradat, Organ. préfect., 1907, p. 218).
    II. ? Donner à quelque chose un caractère laïc, non religieux; adapter quelque chose au siècle, à la vie du siècle. Malgré la tonsure destinée à son fils, Jeanne de Saint-Savin ne voulut pas que cette éducation sentît la prêtrise, et la sécularisa par son intervention (Balzac, Enf. maudit, 1831, p. 377).La conclusion paradoxale, mais significative, de Nietzsche est que Dieu est mort à cause du christianisme, dans la mesure où celui-ci a sécularisé le sacré (Camus, Homme rév., 1951, p. 93).
    ? Part. passé en empl. adj. Son idée de la révolution [enveloppe] une transposition sécularisée de l'idée du jugement dernier et du royaume de Dieu (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 66).
    ? Empl. pronom. La danse sacrée se sécularise. Elle devient, de religieuse, courtoise (Levinson, Visages danse, 1933, p. 232).
    Prononc. et Orth.: [sekyla?ize], (il) sécularise [-?i:z]. Ac. 1694, 1718: seculariser; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1. 1586 « faire passer à l'état séculier » (P. Crespet, La Pomme de Grenade mystique, 98 r ods R. Philol. fr. t. 45, p. 149); en partic. 1671 « rendre à la vie laïque des personnes qui appartiennent à la vie ecclésiastique » (Pomey); 2. 1680 en parlant des biens (Rich. t. 2). Dér. sav. de séculier*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 27.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    séculariser \se.ky.la.?i.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire passer de l'état régulier (état ecclésiastique) à l'état séculier (état laïque).
      • Ce chapitre, ce monastère a été sécularisé.
    2. Rendre au siècle, à la vie laïque.
      • Une religieuse sécularisée.
    3. (Figuré) Faire rentrer dans le domaine du pouvoir civil des fonctions qui étaient un privilège du clergé.
      • On sécularisa l'enseignement public.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉCULARISER. v. tr.
    Rendre séculier. Ce chapitre, ce monastère a été sécularisé. Il signifie aussi Rendre au siècle, à la vie laïque. Une religieuse sécularisée. Il signifie figurément Faire rentrer dans le domaine du pouvoir civil des fonctions qui étaient un privilège du clergé. On sécularisa l'enseignement public.

    Littré

    SÉCULARISER (sé-ku-la-ri-zé) v. a.
    • Rendre séculier. Les v?ux furent déclarés abusifs, les jésuites sécularisés et dissous, leurs biens aliénés et vendus, D'Alembert, ?uv. t. V, p. 109.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « séculariser »

    Séculier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de séculaire, avec le suffixe -iser.
    De "saeculum" (siècle). Action d'une personne qui se désengage d'une communauté religieuse. Ainsi un prêtre appartenant au clergé séculier vivra au milieu de ses concitoyens (dans le siècle) et non dans un monastère comme un moine qui lui appartiendra au clergé régulier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉCULARISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1586 « faire passer à l'état séculier » (P. Crespet, La Pomme de Grenade mystique, 98 r ods R. Philol. fr. t. 45, p. 149); en partic. 1671 « rendre à la vie laïque des personnes qui appartiennent à la vie ecclésiastique » (Pomey); 2. 1680 en parlant des biens (Rich. t. 2). Dér. sav. de séculier*; suff. -iser*.

    séculariser au Scrabble


    Le mot séculariser vaut 13 points au Scrabble.

    seculariser

    Informations sur le mot seculariser - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot séculariser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seculariser

    Les rimes de « séculariser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de séculariser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de valoriser      Rimes de paralyser      Rimes de transfusait      Rimes de mondanisé      Rimes de cautérisée      Rimes de dépaysés      Rimes de brutalisées      Rimes de défavorisait      Rimes de transposait      Rimes de fossilisé      Rimes de hébergeais      Rimes de gagée      Rimes de jugé      Rimes de ouvragée      Rimes de engorgée      Rimes de naturalisés      Rimes de méprisais      Rimes de figé      Rimes de cicatrisait      Rimes de pongé      Rimes de braisés      Rimes de mémorisé      Rimes de entreposais      Rimes de geais      Rimes de organisé      Rimes de analysaient      Rimes de vaporisais      Rimes de rangeai      Rimes de baptisé      Rimes de interposé      Rimes de colorisé      Rimes de engagée      Rimes de excusai      Rimes de bougeaient      Rimes de maîtrisaient      Rimes de déposai      Rimes de finalisées      Rimes de osées      Rimes de optimiser      Rimes de actualisez      Rimes de sponsorisé      Rimes de défigeait      Rimes de biaisé      Rimes de angliciser      Rimes de déposées      Rimes de déphasés      Rimes de médusées      Rimes de ignifugées      Rimes de rosé      Rimes de récusait     

    Mots du jour

    valoriser     paralyser     transfusait     mondanisé     cautérisée     dépaysés     brutalisées     défavorisait     transposait     fossilisé     hébergeais     gagée     jugé     ouvragée     engorgée     naturalisés     méprisais     figé     cicatrisait     pongé     braisés     mémorisé     entreposais     geais     organisé     analysaient     vaporisais     rangeai     baptisé     interposé     colorisé     engagée     excusai     bougeaient     maîtrisaient     déposai     finalisées     osées     optimiser     actualisez     sponsorisé     défigeait     biaisé     angliciser     déposées     déphasés     médusées     ignifugées     rosé     récusait     


    Les citations sur « séculariser »

    Les citations sur séculariser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seculariser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seculariser »

    Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

    Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

    secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

    Les synonymes de « seculariser»

    Les synonymes de séculariser :

      1. laïciser

    synonymes de séculariser

    Fréquence et usage du mot séculariser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seculariser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot séculariser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Séculariser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations séculariser     Citation sur séculariser   Poèmes séculariser   Proverbes séculariser   Rime avec séculariser    Définition de séculariser  

    Définition de séculariser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot séculariser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot séculariser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 17:27:29