Définition de « blessés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blesses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blessés pour aider à enrichir la compréhension du mot Blessés et répondre à la question quelle est la définition de blesses ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de blessé.

  • Pluriel de blessé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe blesser.

    Pas de définition complémentaire
    BLESSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Mil. xies. blecier « meurtrir (des olives, des fruits, pour les faire mûrir) » (Raschi, Gloses dans Levy Trésor), encore attesté dans les dial. du Nord et de l'Est, notamment le liég. blessi « broyer, piler » (Haust), le suisse romand (Genève) blyési « amollir (un fruit), blettir » (Pat. Suisse rom., s.v. blesser); ca 1100 blecer « mettre à mal, porter atteinte à (qqn) » (Roland, éd. Bédier, 590); 2. 1165-70 « porter une blessure à qqn » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3792 dans T.-L.); 1176 fig. (Id., Cligès, 2119, ibid.); 2etiers xiies. paroles blesantes (Everard de Kirkham, Distiques de Caton, str. 102adans Gdf. Compl.); 1541 « enfreindre, offenser » (Calv., Instit., 103 dans Littré). D'un gallo-roman *blettiare « meurtrir » dér. du subst. a.b.frq. corresp. au subst. a.h.all. bleizza « ecchymose suscitée par un coup; trace d'une blessure, cicatrice » (Steinmeyer, Sievers, Die althochdeutschen Glossen, 2, 198, 61 dans Karg-Gasterstädt et Frings, s.v. bleizza) et attesté lui-même dans le composé frq. freobleto, frioblitto « plaie qui s'étend » (Pactus legis salicae, éd. Eckhardt, II, 1, 65 Titel-Text, art. XVII, § 7, p. 176); ce subst. a.b.frq. est aussi à rapprocher de l'adj. ags. blate « pâle, blême » (ca 1000, Cod. Vercell., I, 63 dans NED, s.v. blate). Blesser, au sens 2, a supplanté l'a.fr. nafrer, navrer* un peu plus anc. que lui en ce sens (Roland), également d'orig. germ. Voir aussi blèche et blet.

    blessés au Scrabble


    Le mot blessés vaut 9 points au Scrabble.

    blesses

    Informations sur le mot blesses - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blessés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blesses

    Les rimes de « blessés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de blessés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de fiançais      Rimes de devançais      Rimes de caducée      Rimes de blêmissait      Rimes de tâcher      Rimes de fauché      Rimes de hercher      Rimes de emmanchés      Rimes de tassaient      Rimes de adossées      Rimes de cuirasser      Rimes de répartissez      Rimes de adossée      Rimes de passe-lacet      Rimes de prélassez      Rimes de adosser      Rimes de galoché      Rimes de tiercé      Rimes de écossé      Rimes de exercées      Rimes de bercer      Rimes de révulsé      Rimes de défricher      Rimes de offensé      Rimes de bambochait      Rimes de taxés      Rimes de coursé      Rimes de recrachaient      Rimes de passés      Rimes de policée      Rimes de encrassée      Rimes de rancissait      Rimes de brasser      Rimes de contrebalancée      Rimes de compensée      Rimes de remplaçai      Rimes de nichées      Rimes de toussai      Rimes de matelassée      Rimes de reconnaissait      Rimes de reconnaissais      Rimes de douchez      Rimes de bâchées      Rimes de encensaient      Rimes de rehaussé      Rimes de exercé      Rimes de investissez      Rimes de mâcher      Rimes de bavasser      Rimes de lancer     

    Mots du jour

    fiançais     devançais     caducée     blêmissait     tâcher     fauché     hercher     emmanchés     tassaient     adossées     cuirasser     répartissez     adossée     passe-lacet     prélassez     adosser     galoché     tiercé     écossé     exercées     bercer     révulsé     défricher     offensé     bambochait     taxés     coursé     recrachaient     passés     policée     encrassée     rancissait     brasser     contrebalancée     compensée     remplaçai     nichées     toussai     matelassée     reconnaissait     reconnaissais     douchez     bâchées     encensaient     rehaussé     exercé     investissez     mâcher     bavasser     lancer     


    Les citations sur « blessés »

    1. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes. Combien de querelles et combien importantes a produit au monde le doute du sens de cette syllabe : HOC !Prenons la clause que la logique même nous présentera pour la plus claire.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    2. Toutes nos forces sont dans la vérité, toutes nos faiblesses dans le mensonge.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


    3. Les faiblesses des hommes sont le moyen de les mener, de les soumettre, de les abuser. Bref, de les gouverner.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    4. Presque toujours, pour vivre en repos avec nous-mêmes, nous travestissons en calculs et en systèmes nos impuissances ou nos faiblesses : cela satisfait cette portion de nous qui est, pour ainsi dire spectatrice de l'autre.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    5. L'honneur de la nation française, à travers ses distractions et ses faiblesses, est d'avoir toujours gardé irréductibles l'idée de son indépendance et le sentiment de ses devoirs.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de deux peuples continuée jusqu'à Hitler (1933)


    6. Les faiblesses s'excusent, les trahisons se châtient.

      Auteur : Erik L'Homme - Source : A comme Association, 8. Le regard brûlant des étoiles (2012)


    7. A la cour, à la ville, mêmes passions, mêmes faiblesses, mêmes petitesses, mêmes travers d'esprit, mêmes brouilleries dans les familles et entre les proches, mêmes envies, mêmes antipathies.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 53, VI, Des grands


    8. Quand une femme arrive à se repentir de ses faiblesses, elle passe comme une éponge sur sa vie, afin d'en effacer tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    9. Fort souvent les gens n'ont pas besoin d'être provoqués, ni persuadés, ni induits en erreur pour commettre le péché, par simple bêtise ou enfantillage, incapables de surmonter leurs faiblesses, leurs appétits et leurs basses convoitises.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    10. La modestie est un abus de confiance si elle dissimule un vrai talent ou une erreur stratégique si elle avoue de réelles faiblesses.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    11. Un triomphe ne sied guère qu'aux morts. Vivant, il se trouve toujours quelqu'un pour nous reprocher nos faiblesses ... .

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    12. Qui n'a pas les faiblesses de l'amitié n'en a pas les forces.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    13. Nos clairons ont chanté la trêve, car le nuage de la nuit s'est abaissé,
      Et les étoiles sentinelles montaient la garde dans le ciel ;
      Et des milliers de personnes avaient sombré sur le sol, vaincues,
      Les fatigués pour dormir, et les blessés pour mourir.


      Auteur : Thomas Campbell - Source : The Soldier's Dream


    14. Tout humain fonctionne selon un schéma régulier quant à ses pensées et à ses actes. Cette régularité provoque forcément des faiblesses.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


    15. Ce que l'on nomme une fine connaissance des hommes n'est souvent rien d'autre que les propres faiblesses de l'observateur sur autrui.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    16. De même que les yeux habitués à ne voir que des couleurs douces sont blessés par le grand jour, de méme il est certains esprits auxquels déplaisent de violents contrastes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    17. C'est quand nous nous sommes blessés de nos propres mains, ou quand nous avons été blessés par des mains étrangères, que l'Amour devrait nous apporter ses soins. Sans cela à quoi l'Amour serait-il bon ?

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Un mari idéal (1895)


    18. Rien n'est plus attachant que les faiblesses et les défauts : c'est par eux que l'on pénètre l'âme de l'être aimé, âme constamment cachée par le désir de paraître semblable à tout le monde.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    19. Pendant qu'on crie si fort
      Pour cacher nos faiblesses
      On oublie nos trésors
      On ménage nos caresses.


      Auteur : Michel Berger - Source : Ça ne tient pas debout (1990)


    20. En fait, l'incompréhension de soi est une source très importante de l'incompréhension d'autrui. On se masque à soi-même ses carences et faiblesses, ce qui rend impitoyable pour les carences et faiblesses d'autrui.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur


    21. Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, n’y changera rien (pour moi).

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein


    22. A comprendre, à étudier et à exploiter les faiblesses humaines; on peut s'enrichir et plusieurs l'ont malheureusement compris.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    23. Un coeur qui ne bat de toutes ses forces, et qui ne connaît des faiblesses, n'est qu'un organe.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Souvenirs indiscrets (1960)


    24. L'homme appartient à ces espèces d'animaux qui, une fois blessés, peuvent devenir particulièrement féroces.

      Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


    25. Vous savez quelle est la caractéristique d'un être humain ? Qu'est-ce qui fait la dignité d'un être humain ? est que justement on est faible et qu'on fait des erreurs. Et qu'on essaie de se trimballer avec toutes nos faiblesses, toutes nos erreurs, pour donner un petit sens à nos vies.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


    Les citations sur blessés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blesses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blesses »

    BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

    Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

    bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

    Les synonymes de « blesses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot blessés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blesses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blessés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blessés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blessés     Citation sur blessés   Poèmes blessés   Proverbes blessés   Rime avec blessés    Définition de blessés  


    Définition de blessés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blessés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blessés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:15:35