Définition de « écorchés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecorches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écorchés pour aider à enrichir la compréhension du mot écorchés et répondre à la question quelle est la définition de ecorches ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’écorché.

  • Pluriel d’écorché. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe écorcher.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCORCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1155 « dépouiller de sa peau (une personne) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3413); 1160-74 « id. (un animal) » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 567 : Le cerf aveient escorchié); 1796 l'écorché B.-A. part. passé subst. (Diderot, Essai sur la peinture, I ds Rob.); b) 1193-97 fig. escorchier les povres gens (Hélinant de Froidmont, Vers de la Mort, éd. Fr. Wulff et E. Walberg, XL, 6); en partic. 1673 « demander un prix excessif » écorcher les malades (Molière, Malade Imaginaire, I, 1); 2. 1205-50 « blesser en entamant » ici pronom. les meins s'escorca (Renart, éd. E. Martin, XIII, 992), cf. ca 1230 le cul escorche (Eustache le Moine, 176 ds T.-L.); 1598 « détériorer en entamant la surface » muraille escorchée (Coutumes de St Mihiel, titre xii, v ds Nouv. Coutumier gén., éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. 2, p. 1057); 3. 1280 « causer une sensation désagréable » (Clef d'Amors, 304 ds T.-L. : biau parler langue n'escorche); 1665 écorcher les oreilles (Boil., Héros de roman ds Littré); 4. 1532 « mal prononcer une langue, l'estropier » Tu escorches le latin (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. 6, p. 34). Du b. lat. excorticare « écorcer », formé sur le lat. class. cortex « enveloppe; tout ce qui couvre ».

    écorchés au Scrabble


    Le mot écorchés vaut 15 points au Scrabble.

    ecorches

    Informations sur le mot ecorches - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écorchés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecorches

    Les rimes de « écorchés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de écorchés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de reconnaissait      Rimes de filoché      Rimes de embarrassait      Rimes de refroidissait      Rimes de insensée      Rimes de agonissait      Rimes de fixé      Rimes de enfoncer      Rimes de engoncé      Rimes de ressourçait      Rimes de reprochées      Rimes de arrachai      Rimes de lycées      Rimes de remplacer      Rimes de ébauchai      Rimes de entassés      Rimes de prélassait      Rimes de rapproché      Rimes de pochés      Rimes de trépassé      Rimes de guincher      Rimes de roidissait      Rimes de passe-lacets      Rimes de damassée      Rimes de déchausser      Rimes de étanchée      Rimes de chevauché      Rimes de stresser      Rimes de immiscée      Rimes de tassée      Rimes de tiédissait      Rimes de engoncées      Rimes de cabossées      Rimes de dépassée      Rimes de rossaient      Rimes de enrichissait      Rimes de asséchaient      Rimes de pensez      Rimes de foncer      Rimes de dressait      Rimes de léchés      Rimes de cassez      Rimes de hausser      Rimes de enlaçaient      Rimes de dressés      Rimes de tracés      Rimes de balancé      Rimes de poussé      Rimes de foncez      Rimes de entichée     

    Mots du jour

    reconnaissait     filoché     embarrassait     refroidissait     insensée     agonissait     fixé     enfoncer     engoncé     ressourçait     reprochées     arrachai     lycées     remplacer     ébauchai     entassés     prélassait     rapproché     pochés     trépassé     guincher     roidissait     passe-lacets     damassée     déchausser     étanchée     chevauché     stresser     immiscée     tassée     tiédissait     engoncées     cabossées     dépassée     rossaient     enrichissait     asséchaient     pensez     foncer     dressait     léchés     cassez     hausser     enlaçaient     dressés     tracés     balancé     poussé     foncez     entichée     


    Les citations sur « écorchés »

    1. Comparant les muscles des études d'anatomie et des écorchés avec ceux des vivants ... . Il observa l'enchaînement des os, des nerfs et des veines et atteignit dans le moindre détail la maîtrise que l'on attend d'un excellent peintre.

      Auteur : Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël - Source : Sans référence


    2. La haine est une école d'utilité publique réservée aux écorchés vifs.

      Auteur : Pierre Drachline - Source : Autopsie à vif (1976)


    3. Regardez un peu les livres d'histoire. Vous verrez ce que ça veut dire, tous ces gens qui chérissent leurs maladies. Il y a seulement cinquante ans, les enfants exhibaient fièrement leurs genoux écorchés. Quand les adultes se cassaient la jambe, ils se dessinaient mutuellement des petits coeurs sur leurs plâtres. Tout le monde se plaignait de rhume des foins, de douleurs lombaires, de problèmes digestifs... mais, en fait, on ne voulait qu'une seule chose : éveiller une compassion injustifiée. Les bobos en tout genre passaient pour des sujets de conversation sérieux. Aller chez le médecin devenait un sport national. La maladie passait aux yeux des gens pour la preuve de leur existence, comme s'ils avaient été incapables de sentir leur corps tant qu'ils n'avaient mal nulle part.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    Les citations sur écorchés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecorches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecorches »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecorches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écorchés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecorches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écorchés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écorchés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écorchés     Citation sur écorchés   Poèmes écorchés   Proverbes écorchés   Rime avec écorchés    Définition de écorchés  


    Définition de écorchés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écorchés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écorchés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:20:29