Définition de « agrippait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agrippait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agrippait pour aider à enrichir la compréhension du mot Agrippait et répondre à la question quelle est la définition de agrippait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe agripper.

    Pas de définition complémentaire
    AGRIPPER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1200 agriper « arracher à » (H. Andresen, Eine altfranzösische Bearbeitung biblischer Stoffe, Halle, 1916, d'apr. FEW t. 16 s.v. *grîpan, p. 74); 2. a) apr. 1350? « saisir vivement » [ici, par image] (Epitaphe de Phelippe d'Austrice ds Gdf. Compl. : La mort qui tout agrippe, point et pince); b) ca 1426 « id. » (Arch. Nord, B 17639 dossier La Gorgne : Il doubte, se il venoit ung receveur qui fust une peu egre [pressé, avide] d'agripper largement, qu'il ne voulsist poursievir iceulx heritages en disant qu'ilz debveroient aucuns arrerages); c) 1460-1470 « id. » (Mystère des Actes des apôtres, vol. 2, fo204a ds Gdf. Compl. : Or sus donc qu'on les agrippe, Et les menons vistement la). Agripper verbe trans. est qualifié de terme pop. ou fam. dep. Fur. 1690; d'où 3. arg. a) 1752 « dérober » (Le Roux : Agriper. Pour prendre à l'improviste, subtilement, avec finesse, en cachette. Signifie aussi filouter, voler, dérober adroitement...); b) 1808 « id. » (D'Hautel, Dict. du bas-langage : Agripper. Synonyme d'Acciper, prendre à la dérobée, avec finesse et subtilité tout ce qui se trouve sous la main...); 4. entre 1599 et 1605 « être accroché » (Ph. de Marnix, Differ. de la Relig., II, i, 7 ds Hug. : Ils y rencontrent tant de hannicrochements, tant d'espines... qu'à chasque pas ils y demeurent agrippez comme un pendart à la corde); 5. pronom. 1721 « s'accrocher » a) fig. (Saint-Simon, Mémoires ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884 : Il ? Bourgck ? quitta l'Espagne peu après mon retour, et s'en vint à Paris, où je le vis assez souvent, et où il ne put s'agripper à rien); b) av. 1746 « id. » (M. de Thémiseul ds Trév. 1752 : Le Mousquetaire habile à déguerpir, Saute par la fenêtre, ouvre et s'agrippe : en somme, S'élance comme il peut en bas Et tombe dessus un pauvre homme). Dér. de gripper* [ca 1405]; préf. a-1*. Les gloses dès le xes. connaissent un lat. médiév. agrippare « tâter, palper » : anagrip : agrippare carnem feminae cum manu ds CGL t. 5 1894, p. 491, glose à l'édit de Rotharis, roi des Langobards. Agripper et gripper remontant à un étymon a. b.-frq., on peut s'étonner de la date tardive d'apparition de ces mots dans la lang. littér. Une des causes en est peut-être l'existence en a. fr. des mots de même sens, agrapper* et graper. Il n'est pas nécessaire de recourir au m. néerl. aengripen [« saisir »] (Verdam 1964) comme le fait Valkh. 1931, p. 152. Voir aussi agrafer, agrapper, agriffer.

    agrippait au Scrabble


    Le mot agrippait vaut 14 points au Scrabble.

    agrippait

    Informations sur le mot agrippait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agrippait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agrippait

    Les rimes de « agrippait »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de agrippait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pE

    Rimes de loupaient      Rimes de dissipé      Rimes de déséquiper      Rimes de handicapée      Rimes de escarpée      Rimes de pompé      Rimes de décapait      Rimes de rescapés      Rimes de typés      Rimes de choppez      Rimes de surdéveloppés      Rimes de cloper      Rimes de salopées      Rimes de retremper      Rimes de flippée      Rimes de loupée      Rimes de trempées      Rimes de coupé      Rimes de détrompé      Rimes de décrispé      Rimes de attrapait      Rimes de coupais      Rimes de trempez      Rimes de détrompais      Rimes de découpai      Rimes de émancipés      Rimes de escarpées      Rimes de campait      Rimes de écopais      Rimes de soupait      Rimes de nipper      Rimes de décrêper      Rimes de échappée      Rimes de enveloppée      Rimes de frappai      Rimes de canne-épée      Rimes de dérapé      Rimes de entrecoupés      Rimes de zippé      Rimes de développée      Rimes de échappé      Rimes de disculper      Rimes de décapés      Rimes de paît      Rimes de syncopées      Rimes de décapais      Rimes de retapées      Rimes de soupez      Rimes de rompez      Rimes de groupés     

    Mots du jour

    loupaient     dissipé     déséquiper     handicapée     escarpée     pompé     décapait     rescapés     typés     choppez     surdéveloppés     cloper     salopées     retremper     flippée     loupée     trempées     coupé     détrompé     décrispé     attrapait     coupais     trempez     détrompais     découpai     émancipés     escarpées     campait     écopais     soupait     nipper     décrêper     échappée     enveloppée     frappai     canne-épée     dérapé     entrecoupés     zippé     développée     échappé     disculper     décapés     paît     syncopées     décapais     retapées     soupez     rompez     groupés     


    Les citations sur « agrippait »

    1. Il s'agrippait à elle car sans elle son avenir n'était qu'une étendue de néant. Il lui fallait une cause.

      Auteur : Jesse Kellerman - Source : Jusqu'à la folie (2011)


    2. Puis il revenait, agrippait Laurent par un des boutons de sa blouse.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    3. Elle s'agrippait à ma main. J'avais l'impression de l'assurer, comme on dit en alpinisme.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Exposition coloniale (1988)


    Les citations sur agrippait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agrippait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agrippait »

    AgrafeAgraferAgrainerAgrandi, ieAgrandirAgrandissementAgréableAgréablementAgréationAgréerAgréeurAgrégatif, iveAgrégé, éeAgrégerAgrémentAgrémenterAgrèsAgresseurAgressionAgressivitéAgresteAgricoleAgriculteurAgricultureAgrier ou agrièreAgripaumeAgripperAgroupé, ée

    Les mots débutant par agr  Les mots débutant par ag

    agrafaagrafageagrafaitagrafantagrafeagrafeagraféagraféeagraféesagrafentagraferagraferaiagrafesagrafesagrafésagrafeuragrafeuseagrafeusesagrafezagrafonsagrainageagraireagrairesagrandiagrandieagrandiesagrandiragrandiraagrandiraiagrandiraitagrandirentagrandirontagrandisagrandissaientagrandissaitagrandissantagrandissementagrandissementsagrandissentagrandisseuragrandisseursagrandissezagrandissonsagrandîtagranditagranulocytoseagrarienagréaagréableagréable

    Les synonymes de « agrippait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot agrippait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agrippait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agrippait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agrippait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agrippait     Citation sur agrippait   Poèmes agrippait   Proverbes agrippait   Rime avec agrippait    Définition de agrippait  


    Définition de agrippait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agrippait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agrippait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:34:23