Définition de « poupée »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poupee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poupée pour aider à enrichir la compréhension du mot Poupée et répondre à la question quelle est la définition de poupee ?
Une définition simple : (fr-rég|pu.pe)
Approchant : poupard, poupon, pouponner,, poupée russe ou matriochka
Définitions de « poupée »
Trésor de la Langue Française informatisé
POUPÉE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
poupée \pu.pe\ féminin
-
Figurine de forme humaine qui sert de jouet aux enfants.
- Acheter une poupée.
- Un enfant qui joue avec sa poupée, qui habille sa poupée, qui coiffe sa poupée.
- Cette jeune fille n'est pas en âge d'être mariée, elle joue encore à la poupée.
- Deux ou trois ans plus tard, quand je lirai l'histoire de Cosette dans les « morceaux choisis » de l'école, j'apprendrai que la contemplation éblouie d'une poupée peut à elle seule tenir lieu de « jeu ». ? (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 108)
-
Coquette, celle ou même de celui qui prend trop de soin de sa personne.
- Elle en aura fait, non pas de ces petites poupées gentilles qui savent charlestonner, pianoter, se servir avec art de la poudre de riz et du rouge, mais sont incapables de faire un pot-au-feu réussi. ? (La Réforme sociale, vol. 88, 1928, page 315)
- C'est une vieille poupée, se dit dans le même sens d'une personne plus que mûre qui use d'artifices de coquetterie ridicules à son âge.
- C'est un visage de poupée se dit d'une Personne dont le visage est trop apprêté et manque d'expression.
- Mannequin sur lequel on essaie des chapeaux de femme.
-
Figure qui sert de but, dans les endroits où l'on s'exerce à tirer au pistolet.
- Abattre la poupée.
-
(Familier) Pansement dont on entoure un doigt blessé.
- Ce fut une belle et mémorable entrée, au seuil de la pièce où l'on était attablé, ce soir-là, que celle du marquis et de la marquise de Chamarante tenant, chacun par une sangle, une grosse poupée, accoutrée ? mais en des proportions pantagruéliques ? à la façon de celles que l'on improvise autour d'un doigt atteint de panaris. ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 103)
-
(Agriculture) Greffe entourée d'un mélange de terre et de mousse ou de foin, et de bandes de chiffons.
- Greffer en poupée.
-
(Gravure) Petit tampon qui sert à poser des couleurs différentes sur une planche de gravure.
- Colorier une planche à la poupée.
-
(Affectueux) Nom affectueux pour s'adresser à une femme.
- Ma poupée, ma poupée chérie, pour sûr tu mets du piment dans ma vie. ? (Walter Kolbenhoff, Les sous-hommes, 2000)
-
(Affectueux) Terme affectueux pour s'adresser à un petit enfant.
- Elle renversait Lucien, elle le chatouillait en disant : « Ma petite poupée. » ? (Jean-Paul Sartre, L'enfance d'un chef, 1938)
-
(Vieilli) Figure de proue, sculpture qui orne la proue d'un navire.
- Martineau se pencha un moment pour apercevoir les traits de la figure de proue, la poupée dont la barque était si fière, étant l'une de celles qui portent encore femmes à tétons sur leur avant. ? (Gilbert Dupé, La Figure de Proue, Éditions Ancre de Marine, 2001, page 16)
- (Tir à l'arc) Extrémités des branches d'un arc auxquelles est attachée la corde.
- (Régionalisme) (Agriculture) Épi de maïs.
Littré
-
1Petite figure humaine de carton, de bois, de cire, etc. qui sert de jouet aux petites filles.
Les enfants n'ont l'âme occupée Que du continuel souci Qu'on ne fâche point leur poupée
, La Fontaine, Fabl. IX, 6.Quoiqu'elles [mes lettres] ne méritent point tout l'honneur que vous leur faites, je crois qu'après avoir gardé celles que je vous écrivais quand vous faisiez des poupées, vous garderez encore celles-ci
, Sévigné, à Mme de Grignan, 15 nov. 1671.Elle n'est rien encore, elle est toute dans sa poupée, elle y met toute sa coquetterie, elle ne l'y laissera pas toujours?; elle attend le moment d'être sa poupée elle-même
, Rousseau, Ém. v.Le temps de poupée, l'enfance des filles.
Mme de Maintenon avait résolu d'attacher assez la duchesse de Bourgogne pour en pouvoir amuser le roi, sans crainte qu'après le temps de poupée passé, elle pût lui devenir dangereuse
, Saint-Simon, 38, 185.Elle se tient comme une poupée, se dit d'une femme qui craint, en remuant, de déranger sa toilette.
C'est un visage de poupée, se dit d'une jeune personne dont le visage est mignon ou coloré, ou dont le visage n'a pas plus d'expression que la face d'une poupée.
Avec son chaperon, sa mine de poupée
, Régnier, Sat. X.Fig. Il en fait sa poupée, se dit d'un homme qui s'occupe avec complaisance soit d'une personne, soit d'une chose, qui s'en amuse en la parant, en l'embellissant.
Le roi et Mme de Maintenon firent leur poupée de la princesse [duchesse de Bourgogne]
, Saint-Simon, 41, 234.Le roi faisait sa poupée de son régiment, entrait dans tous les détails comme un simple colonel
, Saint-Simon, 150, 192.Sa poupée en sait autant qu'elle, c'est-à-dire elle est d'une ignorance, d'une ingénuité extrême.
Jouer à la poupée, se dit au propre d'une enfant qui joue avec sa poupée, et fig. d'une jeune fille demeurée plus simple et plus naïve que ne comporte son âge.
-
2Une personne fort parée, homme ou femme.
J'espère que Fronsac ne vous embarrassera pas plus que de raison?; c'est la plus aimable poupée qu'on puisse voir
, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 22 mai 1711.Ne verrai-je jamais les femmes détrompées De ces colifichets, de ces fades poupées, Qui n'ont pour imposer qu'un grand air débraillé??
Regnard, le Joueur, I, 2.Ma mère m'a toujours regardée comme un être pensant dont il fallait cultiver l'âme, et non comme une poupée qu'on ajuste, qu'on montre et qu'on renferme le moment d'après
, Voltaire, Dial. 12.Toutes ces poupées sortent de chez la même marchande de modes
, Rousseau, Hél. II, 21.C'est une vieille poupée, se dit d'une personne âgée qui n'a pas la maturité convenable à son âge ou à son état.
C'est, dit Thalie, à son rouge trompée, Apparemment quelque jeune Napée, Qui court en masque au bas de ce vallon. - Vous vous trompez, lui répond Apollon?; C'est tout au plus une vieille poupée En manteau court
, Rousseau J.-B. Rond. épigr.Poupée se dit aussi d'une femme qui est sans animation et sans expression.
Que voulez-vous?? la nature en avait fait une poupée dès son enfance, et poupée jusqu'à la mort resta la blanche Whittnell
, Hamilton, Gramm. 13. -
3Espèce de mannequin sur lequel on essaye des chapeaux, des vêtements, ou sur lequel on les place quelquefois pour les envoyer, comme modèles, dans les pays étrangers.
Je ferai coiffer une poupée pour vous l'envoyer
, Sévigné, 36. - 4Petite figure en plâtre qui sert de but dans les tirs. Abattre une poupée. Il a cassé trois poupées de suite.
- 5Paquet d'étoupes dont on garnit le fuseau.
- 6 Terme de jardinage. Manière d'enter, ainsi dite parce qu'on entoure la greffe de linge. Enter en poupée.
- 7Doigt malade et entortillé d'un linge.
- 8Chiffon de toile à l'aide duquel on fait boire les veaux.
- 9 Terme de tourneur. Poupées d'un tour, deux pièces de bois, égales en longueur et en grosseur, au bout desquelles sont enclavées les deux pointes de fer qui servent à soutenir la matière du travail?; ainsi dites, parce qu'elles étaient surmontées de figures.
- 10Dans les bateaux on nomme poupées, le prolongement de certaines courbes qui s'élèvent au-dessus des bordages. On enroule des cordes autour de ces poupées pour fixer le bateau.
- 11Dans la manufacture de tabacs, réunion de manoques liées au sommet.
-
12Poupées d'eau, nom d'une sorte de clous.
Poupées d'eau, raquettes, rosettes ou clous à selliers, etc.
Décl. du roi, nov. 1664. Tarif.
HISTORIQUE
XIIIe s. Vesci une legiere poupée [dessin, modèle] d'uns estaus
, De Laborde, Ém. p. 465. D'aornemens envelopée Por notant fust une popée
, la Rose, 14312.
XIVe s. À Robert de Varennes, brodeur et varlet de chambre du roy, pour poupées et mainages d'icelles pour la royne d'Angleterre?
, De Laborde, Émaux, p. 465. Une ou deux poupées de lin ou de chanvre
, Du Cange, popera.
XVe s. Le roi est jeune?; si croit jeunement? mieux lui vaudroit? de croire ses oncles? que celle poupée le duc d'Irlande
, Froissart, II, III, 62.
XVIe s. L'enfant, selon sa petitesse, aime les pommes, les poires, les poupées? mais en croissant, aime les poupines vives [les femmes]
, Marguerite de Navarre, Nouv. XIX. Et afin que l'argile tienne bon, l'on l'environnera avec des drappeaux? faisant de l'ente comme une poupée, dont le nom est venu à l'ente
, De Serres, 663.
Encyclopédie, 1re édition
POUPÉE, s. f. (Hist. anc. & mod.) Ce jouet des enfans étoit fort connu des Romains ; leurs poupées étoient faites d'ivoire, de plâtre ou de cire, d'où vient le nom de plaguncula que leur donne Cicéron dans ses lettres à Atticus. Les jeunes filles nubiles, dit Perse, alloient porter aux autels de Vénus les poupées qui leur avoient servi d'amusement dans le bas âge. Veneri donatæ à virgine puppæ. Peut-être vouloient-elles faire entendre par cette offrande à la déesse des amours, de leur accorder de jolis enfans, dont ces poupées étoient l'image ; ou plutôt encore cette consécration de leurs poupées indiquoit qu'elles quittoient ces marques de l'enfance, pour se dévouer aux occupations sérieuses du ménage. C'est ainsi que les garçons, lorsqu'ils entroient dans les fonctions publiques de la société, déposoient la robe de l'enfance, & prenoient celle de l'adolescence. Aussi les Romains donnoient le nom de puppa & pupula aux jeunes filles, comme nous l'apprend Martial dans ce vers satyrique :
Puppam se dicit Gallia cùm sit anus.
De-plus, ils ensevelissoient leurs enfans morts avec leurs poupées & leurs grelots ; les Chrétiens les imiterent, & de-là vient qu'on a trouvé dans des tombeaux des martyrs près de Rome, de ces sortes de petites figures de bois & d'ivoire parmi des reliques & des ossemens d'enfans baptisés.
L'usage des poupées a passé jusqu'à nous ; & c'est si bien notre triomphe, que je ne crois pas que les Romains eussent de plus belles poupées que celles dont nos Bimblotiers trafiquent. Ce sont des figures d'enfans si proprement habillées & coëffées, qu'on les envoie dans les pays étrangers pour y répandre nos modes. S. Jérôme conseilloit de donner aux enfans pour récompense, outre les douceurs qui pouvoient flatter leur goût, des brillans & des poupées. Ce moyen n'est certainement pas le meilleur à pratiquer dans la bonne éducation ; mais nous l'avons préféré à tous les sages conseils de Locke. Cependant un philosophe pourroit tirer parti des poupées, toutes muettes qu'elles sont : veut-il apprendre ce qui se passe dans une maison, connoître le ton d'une famille, la fierté des parens, & la sottise d'une gouvernante, il lui suffira d'entendre un enfant raisonner avec sa poupée. (D. J.)
Poupée, (Tourneur.) qu'on auroit mieux fait d'appeller porte-pointe, est la partie du tour qui porte les pointes ou pivots sur lesquels on tourne l'ouvrage ; ou les lunettes par où passe l'axe du tour à la lunette. Voyez au mot Tour & les fig.
Fausses poupées sont des pieces de fer qui font partie du tour figuré ; elles sont attachées en-travers de la grande rainure de l'établi par des gougeons qui en traversent l'épaisseur, & qui sont retenus avec des vis par-dessous. Au milieu de la fausse poupée est un écrou par où passe une vis qui a une pointe à son extrémité ; c'est sur cette pointe que porte l'axe DD du tour figuré Pl. IV. A la partie supérieure de la fausse poupée sont deux oreilles qui sont traversées par des vis, dont l'usage est de fixer quand on veut les vraies poupées qui passent entr'elles. Voyez Tour figuré, & les Pl. III. & IV. du tour.
Étymologie de « poupée »
Wallon, popp, poupp?; d'une forme latine fictive, pupata, dérivé du latin pupa, petite fille et poupée.
- Du latin pupa (« petite fille », « poupée ») dont est aussi issu pupille.
poupée au Scrabble
Le mot poupée vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot poupee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poupée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « poupée »
On recherche une rime en PE .
Les rimes de poupée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pe
Rimes de trompée Rimes de zapper Rimes de dissipées Rimes de dissipait Rimes de déraper Rimes de détrompait Rimes de achopper Rimes de détrompés Rimes de rescapes Rimes de préoccupée Rimes de inoccupées Rimes de sapé Rimes de regrimper Rimes de lamper Rimes de lampées Rimes de campé Rimes de papet Rimes de enveloppez Rimes de non-respect Rimes de télescoper Rimes de cépée Rimes de handicapée Rimes de lampée Rimes de trempai Rimes de entrecoupé Rimes de trempais Rimes de lampez Rimes de pompé Rimes de saper Rimes de constipée Rimes de frappé Rimes de râpés Rimes de nappait Rimes de paix Rimes de happaient Rimes de occupé Rimes de prospect Rimes de poisson-épée Rimes de coupez Rimes de drapé Rimes de attrapais Rimes de suspects Rimes de sous-développés Rimes de occupaient Rimes de achoppé Rimes de tapées Rimes de émancipée Rimes de dissipés Rimes de drapée Rimes de usurpésMots du jour
trompée zapper dissipées dissipait déraper détrompait achopper détrompés rescapes préoccupée inoccupées sapé regrimper lamper lampées campé papet enveloppez non-respect télescoper cépée handicapée lampée trempai entrecoupé trempais lampez pompé saper constipée frappé râpés nappait paix happaient occupé prospect poisson-épée coupez drapé attrapais suspects sous-développés occupaient achoppé tapées émancipée dissipés drapée usurpés
Les citations sur « poupée »
- Ne pas se soucier du qu'en-dira-t-on.
Ne pas se soucier des poupées.
Ne pas se soucier du passé.
Ne pas se soucier du futur.
Ne pas se soucier de devenir grande.
Ne pas se soucier de ne pas être la première.
Ne pas se soucier de triompher.
Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- Toutes les femmes sont belles ici. Leurs yeux brillent. D'un morceau de tissu elles imaginent déjà une robe, un coussin, une poupée. Elles fabriquent des rêves elle ont la beauté du monde au bout de leurs doigts.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)
- Faut pas t'en faire, poupée: il en viendra d'autres. Un de perdu, dix de retrouvés.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- Réparer des bulles de savon éclatées et faire sourire des poupées de chiffon ça peut prendre du temps.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)
- Le racisme est une monstrueuse poupée gigogne qui, une fois libérée, n'épargne aucune cible.Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Pour les musulmans (2014)
- Tandis que le garçon se recherche dans le pénis en tant que sujet autonome, la fillette dorlote sa poupée et la pare comme elle rêve d'être parée et dorlotée; inversement, elle se pense elle-même comme une merveilleuse poupée.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Elle est mignonne, cette petite, mais tu ne lui dois rien. Il faut que tu te montres plus ferme. Achète-lui une jolie poupée et dis lui au revoir avant qu'elle ne s'imagine que tu vas la garder avec toi jusqu'à la fin de tes jours.Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)
- Ma petite-fille était entrée dans une phase écologique, elle avait une poupée qui s'appelait Sauvez-le-thon.Auteur : Isabel Allende - Source : La Somme de jours (2007)
- Un médecin peut dire beaucoup de choses sur une personne, rien qu'à ses cheveux. Vos cheveux ont l'air morts, Saul. J'ai vu des poupées bas de gamme chez Toys'R'Us, dont les cheveux avaient l'air bien plus sains. Vos cheveux ont l'air malades. Morts.Auteur : Steve Tesich - Source : Karoo (2012)
- Une femme qui a vraiment aimé, autant dire souffert, regarde flirter les autres avec les yeux d'une mère qui a perdu un enfant et qui voit des petites filles jouer à la poupée.Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)
- Je n'ai jamais aimé les poupées. Maman dit que je suis un garçon manqué. Je lui réponds qu'au contraire je suis une fille réussie.Auteur : Christophe Léon - Source : Désobéis ! (2011)
- La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains des médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu'un intérêt clinique. Elles ne sont plus des épouses, des mères ou des adolescentes, elles ne sont pas des femmes qu'on regarde ou qu'on considère, elles ne seront jamais des femmes qu'on désire ou qu'on aime : elles sont des malades.
Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- De même, l'enfant est un ange; l'adulte le diabolise. Supprimez les tanks en plastique et les panoplies de parachutiste, le monde futur sera gentil comme une poupée.Auteur : Louis Pauwels - Source : La liberté guide mes pas: chroniques, 1981-1983 (1984)
- Une petite fille devient une femme quand elle commence à dire du mal de ces poupées.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- L'on est enfant toute sa vie, et l'on ne fait que changer d'amusements et de poupées.Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède
- Depuis trois mois il l'enveloppait dans l'irrésistible filet de sa tendresse. Il la séduisait, la captivait, la conquérait. Il s'était fait aimer par elle, comme il savait se faire aimer. Il avait cueilli sans peine son âme légère de poupée.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel ami
- Moi, je n'aime pas les filles. C'est bête, ça ne sait pas jouer à autre chose qu'à la poupée et à la marchande et ça pleure tout le temps.Auteur : Jean-Jacques Sempé - Source : Le Petit Nicolas (1960)
- Cette partie de lui-même qui diminuait, rapetissait, s'amenuisait à toute vitesse, n'avait plus maintenant que les dimensions et la voix dérisoire d'une minuscule poupée costumée en singe.Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)
- Je cause parfois avec les hommes comme l'enfant avec sa poupée. Elle sait très bien que la poupée ne l'entend pas, mais elle se procure, par une agréable auto-suggestion consciente, la joie de la conversation.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Parez le roseau, il devient poupée.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Maison de poupées. Que de choses insignifiantes dites avec profondeur!Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 janvier 1904
- C'est une poupée qui fait non, non, non, non
Toute la journée elle fait non, non, non, non
Elle est tellement jolie
Que j'en rêve la nuit.Auteur : Michel Polnareff - Source : La poupée qui fait non (1966) - Ces dames, et les poupées, on pense d'abord qu'elles soient pleines de son. Et puis, comme Jean Hiroux, on s'irrite à découvrir que « c'est de la sciure de bois ». Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- La femme est la poupée la plus parfaite, que j'ai habillé avec délice et admiration.Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)
- On peut se demander si ça n'est pas mieux de passer ses soirées avec une poupée gonflable qu'avec une femme gonflante.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
Les mots proches de « poupee »
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée PoulpeLes mots débutant par pou Les mots débutant par po
pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrier
Les synonymes de « poupee»
Les synonymes de poupée :- 1. marionnette
2. guignol
3. polichinelle
4. pantin
5. automate
6. baigneur
7. pansement
synonymes de poupée
Fréquence et usage du mot poupée dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « poupee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poupée dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Poupée ?
Citations poupée Citation sur poupée Poèmes poupée Proverbes poupée Rime avec poupée Définition de poupée
Définition de poupée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poupée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot poupée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
