Définition de « occupé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot occupe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur occupé pour aider à enrichir la compréhension du mot Occupé et répondre à la question quelle est la définition de occupe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : occupé

  • Qui n’est pas disponible pour le moment, en parlant d’une personne, d’une ligne téléphonique pour un numéro qu’on appelle, etc. (fr-verbe-flexion |pp=oui) occupé (m) (s)

  • Du verbe occuper.

    Pas de définition complémentaire
    OCCUPER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 estre occupé (à) «travailler à, passer son temps à» (Dialogues Grégoire, éd. W. Foerster, p.230); 1538 occupé «qui a beaucoup à faire» (Est.); b) ca 1330 s'occuper à qqc. «travailler à, passer son temps à» (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 6599 ds T.-L.); 1365 (doc. ds Gdf. Compl.); 1677 s'occuper «employer son temps, travailler» (Racine, Phèdre, III, 5); c) ca 1360 occuper qqn de qqc. «employer, faire travailler» (Hugues Capet, éd. De La Grange, 3324); 1404 occuper qqn à qqc. (Chr. de Pisan, Charles V, éd. S.Solente, p.27); d) av. 1662 occuper qqn «donner un sujet d'activité à quelqu'un, faire que quelqu'un ne soit pas dans l'oisiveté» (Pascal, Pensées, IV, 1 ds Littré); 1538 «distraire par toute sorte d'embarras, amuser» (Est.); 2. a) 1314 occuper «remplir un certain espace» (H.de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t.2, p.188, 2107); b) 1306 «action de se rendre maître militairement d'un lieu» (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly et Delisle, 9986); 1355 «prendre possession d'un bien, s'établir sur un domaine» (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo20 vods Gdf. Compl.); c) 1530 «habiter» (Palsgr., p.645); d) 1530 «remplir, exercer (un emploi)» (Lefevre d'Etaples, Bible, IV, Esdras, 11, fo20 ro); e) 1530 «remplir un certain espace de temps, prendre le temps de quelqu'un» (Id., ibid., 13, fo201 vo.). Empr. au lat. occupare «s'emparer de» (FEW t.7, pp.300b-302a).

    occupé au Scrabble


    Le mot occupé vaut 12 points au Scrabble.

    occupe

    Informations sur le mot occupe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot occupé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    occupe

    Les rimes de « occupé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de occupé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de mélopée      Rimes de préoccupés      Rimes de extirper      Rimes de loupé      Rimes de regroupaient      Rimes de pompé      Rimes de syncopée      Rimes de ronéotyper      Rimes de trompé      Rimes de choppé      Rimes de coopé      Rimes de crêpait      Rimes de constipé      Rimes de rescapés      Rimes de bipés      Rimes de handicapé      Rimes de groupez      Rimes de clampé      Rimes de attrapaient      Rimes de constipés      Rimes de coupais      Rimes de agrippez      Rimes de émancipés      Rimes de occupait      Rimes de préoccupé      Rimes de dupé      Rimes de surdéveloppées      Rimes de crêpaient      Rimes de trompées      Rimes de topé      Rimes de quimper      Rimes de cépée      Rimes de décapais      Rimes de participai      Rimes de zippé      Rimes de typé      Rimes de regroupé      Rimes de échappés      Rimes de clapets      Rimes de clappait      Rimes de chaloupée      Rimes de zipper      Rimes de jappé      Rimes de étriper      Rimes de loupée      Rimes de dissipées      Rimes de coupez      Rimes de zippait      Rimes de palpait      Rimes de coupait     

    Mots du jour

    mélopée     préoccupés     extirper     loupé     regroupaient     pompé     syncopée     ronéotyper     trompé     choppé     coopé     crêpait     constipé     rescapés     bipés     handicapé     groupez     clampé     attrapaient     constipés     coupais     agrippez     émancipés     occupait     préoccupé     dupé     surdéveloppées     crêpaient     trompées     topé     quimper     cépée     décapais     participai     zippé     typé     regroupé     échappés     clapets     clappait     chaloupée     zipper     jappé     étriper     loupée     dissipées     coupez     zippait     palpait     coupait     


    Les citations sur « occupé »

    1. Si les croyants pouvaient se préoccuper de la valeur rationnelle de leurs croyances, il n'y aurait bientôt plus de croyants.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    2. Les vrais grands écrivains sont ceux dont la pensée occupe tous les recoins de leur style.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    3. Lorsque vous dites « le droit à la vie privée ne me préoccupe pas, parce que je n'ai rien à cacher », cela ne fait aucune différence avec le fait de dire « Je me moque du droit à la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire », ou « de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire ».

      Auteur : Edward Snowden - Source : Edward Snowden, Citizenfour (2014), écrit par Laura Poitras


    4. Que de pensées, que de réflexions nouvelles surgissent dans l'esprit pendant que les mains sont occupées à un travail physique, musculaire, de terrassier ou de charpentier ; pendant que l'on se repose des tâches raisonnables, faciles à résoudre physiquement, et dont l'exécution vous comble de joie et de succès ; pendant que, six heures de suite, on équarrit un rondin à la hache, ou que l'on bêche sous un grand ciel nu qui vous brûle de son souffle bienfaisant.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    5. Un fat qui s'occupe de sa personne s'occupe d'une niaiserie, de petites choses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    6. Un ministre ne saurait être le même homme au pouvoir et hors du pouvoir. Au pouvoir, il s'occupe nécessairement des intérêts généraux. Hors du pouvoir, il perçoit seulement ses intérêts personnels, dont le plus essentiel est de remonter au pouvoir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    7. C'est étonnant comme ces écrivains célibataires qui n'ont pas d'enfants s'occupent du problème de l'enfant!

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    8. Elles sont préoccupées, les femmes. Elles veulent savoir si l'une d'elles, par hasard, serait différente. Échapperait au triste sort inadmissible commun. Elles l'espèrent passionnément. Elles sont crédules. Elles se précipitent sur les nouveautés.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    9. Ce que l'on nous sert aujourd'hui eût souvent gagné à mûrir. Telle pensée qui d'abord nous occupe et nous paraît éblouissante, n'attend que demain pour flétrir.

      Auteur : André Gide - Source : Corydon (1920), Préface


    10. Hantée par la peur de vieillir, j'ai laissé vieillir notre relation. Occupée à me faire belle, j'ai laissée fuir la véritable beauté qui réside uniquement dans le regard qui dénude.

      Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : L'accordeur de silences (2011)


    11. Quand on a un homme dans sa vie, on s’interroge sur des choses idiotes, la tenue du rouge à lèvres, la forme du soutien-gorge, la couleur des cheveux. Ça occupe le temps. C’est gai.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    12. A quoi ça sert d'avoir une famille si elle a pas le temps de s'occuper de vous et de vous aimer ?

      Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


    13. Il n y a jamais que deux choix. S'occuper à vivre ou s'occuper à mourir.

      Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982), Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank


    14. Il avait besoin de la nicotine pour se concentrer et rassembler ses idées. Fallait-il qu'il se préoccupe de sa santé pour les quinze prochaines années alors qu'il ne savait même pas de quoi seraient faits ses trois jours à venir ?

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2012), octobre - décembre


    15. Quel est ce moi dont je m'occupe: un assemblage informe de parties inconnues; puis un chétif être imbécile.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


    16. Le Sage dit: Etant sage, je ne me suis jamais occupé des hommes.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Stèles


    17. Ne vaut-il pas cent fois mieux rester chez soi à ne rien faire que de perdre son temps à s'occuper des affaires d'autrui !

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Histoires incertaines (1919)


    18. Un autre reproche qu'on peut faire à Marivaux dans ses romans, c'est de s'y être permis de trop longs épisodes; celui de la religieuse, dans Marianne, occupe lui seul plus d'un volume.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    19. Quand on a des enfants, il faut s'en occuper, même quand on est débordé de besogne.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


    20. Ma solitude de veuf, je l'endure au long des journées et des nuits, mais aussi je la peuple : de rencontres, de voyages, de travaux, tant que j'en ai la force et le désir. Le temps alors se dilate : je suis très souvent seul et oisif, et très souvent occupé.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    21. Mon Dieu, je suis tellement occupé à vous regarder que je crains d'en oublier de mourir.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


    22. A quarante ans, on ne crie plus le mal, on le connaît et on lutte selon ce qu'on doit. On peut alors s'occuper de créer sans rien oublier.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    23. L'enfant contrariait sa paresse et pour la première fois de sa vie, elle se voyait contrainte de s'occuper de quelqu'un d'autre que d'elle-même. Elle aimait cet enfant. Elle vouait au nourrisson un amour physique intense et malgré tout insuffisant.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    24. Les hommes s'occupent à suivre une balle et un lièvre; c'est le plaisir même des rois.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    25. On peut traduire et indiquer les choses les plus subtiles en appliquant ce vers de Boileau : « D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir. »
      Il n'est point besoin du vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et chinois qu'on nous impose aujourd'hui sous le nom d'écriture artiste, pour fixer toutes les nuances de la pensée ; mais il faut discerner avec une extrême lucidité toutes les modifications de la valeur d'un mot suivant la place qu'il occupe. Ayons moins de noms, de verbes et d'adjectifs aux sens presque insaisissables, mais plus de phrases différentes, diversement construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants. Efforçons-nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.


      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    Les citations sur occupé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot occupe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « occupe »

    OccasionOccasionnel, elleOccasionnellementOccasionnerOccidentOccidental, aleOccidentaliserOccipital, aleOcciputOccireOcciseurOccisionOccultationOcculteOccultementOccupant, anteOccupateurOccupationOccupé, éeOccuperOccurrenceOccurrent, ente

    Les mots débutant par occ  Les mots débutant par oc

    OccagnesoccaseoccasesoccasionoccasionnaoccasionnaitoccasionnantoccasionneoccasionnéoccasionnéeoccasionnéesoccasionneloccasionnelleoccasionnellementoccasionnellesoccasionnelsoccasionnentoccasionneroccasionnèrentoccasionnésoccasionsOcceyOcchiatanaOcchiatanaoccidentoccidentaloccidentaloccidentaleoccidentaleoccidentalesoccidentalesoccidentalisationoccidentaliseoccidentalismeoccidentauxoccidentauxoccipitaloccipitaleoccipitalesoccipitauxocciputoccireoccisoccitanoccitanoccitaneoccitansocclusionocclutOccoches

    Les synonymes de « occupe»

    Les synonymes de occupé :

      1. absorbé
      2. absent
      3. bu
      4. pensif
      5. songeur
      6. affairé
      7. agité
      8. actif
      9. embesogné
      10. accaparé
      11. obnubilé
      12. indisponible
      13. malade
      14. meublé
      15. garni
      16. ornementé
      17. rempli
      18. enrichi
      19. rêveur
      20. soucieux
      21. préoccupé
      22. méditatif
      23. contemplatif
      24. plein
      25. farci
      26. chargé
      27. complet
      28. débordant
      29. bondé
      30. saturé
      31. peuplé
      32. repu
      33. rassa

    synonymes de occupé

    Fréquence et usage du mot occupé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « occupe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot occupé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Occupé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations occupé     Citation sur occupé   Poèmes occupé   Proverbes occupé   Rime avec occupé    Définition de occupé  


    Définition de occupé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot occupé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot occupé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:03:55