Définition de « occupé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot occupe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur occupé pour aider à enrichir la compréhension du mot Occupé et répondre à la question quelle est la définition de occupe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : occupé

  • Qui n’est pas disponible pour le moment, en parlant d’une personne, d’une ligne téléphonique pour un numéro qu’on appelle, etc. (fr-verbe-flexion |pp=oui) occupé (m) (s)

  • Du verbe occuper.

    Pas de définition complémentaire
    OCCUPER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 estre occupé (à) «travailler à, passer son temps à» (Dialogues Grégoire, éd. W. Foerster, p.230); 1538 occupé «qui a beaucoup à faire» (Est.); b) ca 1330 s'occuper à qqc. «travailler à, passer son temps à» (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 6599 ds T.-L.); 1365 (doc. ds Gdf. Compl.); 1677 s'occuper «employer son temps, travailler» (Racine, Phèdre, III, 5); c) ca 1360 occuper qqn de qqc. «employer, faire travailler» (Hugues Capet, éd. De La Grange, 3324); 1404 occuper qqn à qqc. (Chr. de Pisan, Charles V, éd. S.Solente, p.27); d) av. 1662 occuper qqn «donner un sujet d'activité à quelqu'un, faire que quelqu'un ne soit pas dans l'oisiveté» (Pascal, Pensées, IV, 1 ds Littré); 1538 «distraire par toute sorte d'embarras, amuser» (Est.); 2. a) 1314 occuper «remplir un certain espace» (H.de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t.2, p.188, 2107); b) 1306 «action de se rendre maître militairement d'un lieu» (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly et Delisle, 9986); 1355 «prendre possession d'un bien, s'établir sur un domaine» (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo20 vods Gdf. Compl.); c) 1530 «habiter» (Palsgr., p.645); d) 1530 «remplir, exercer (un emploi)» (Lefevre d'Etaples, Bible, IV, Esdras, 11, fo20 ro); e) 1530 «remplir un certain espace de temps, prendre le temps de quelqu'un» (Id., ibid., 13, fo201 vo.). Empr. au lat. occupare «s'emparer de» (FEW t.7, pp.300b-302a).

    occupé au Scrabble


    Le mot occupé vaut 12 points au Scrabble.

    occupe

    Informations sur le mot occupe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot occupé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    occupe

    Les rimes de « occupé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de occupé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de déraper      Rimes de décampait      Rimes de dissipée      Rimes de entrecoupait      Rimes de râpée      Rimes de attraper      Rimes de rampait      Rimes de regroupées      Rimes de trempés      Rimes de réchappé      Rimes de campée      Rimes de chopées      Rimes de Asper      Rimes de écoper      Rimes de campée      Rimes de rescapées      Rimes de rattrapaient      Rimes de développai      Rimes de anticipée      Rimes de suspect      Rimes de pipés      Rimes de flippais      Rimes de grimpées      Rimes de ramper      Rimes de rattrapai      Rimes de chopait      Rimes de râpés      Rimes de louper      Rimes de grouper      Rimes de regroupés      Rimes de anticiper      Rimes de grimper      Rimes de lapper      Rimes de enveloppés      Rimes de achopper      Rimes de extirpais      Rimes de campées      Rimes de jappé      Rimes de inculper      Rimes de jaspés      Rimes de découpée      Rimes de achoppai      Rimes de loupais      Rimes de choppé      Rimes de constipée      Rimes de constipés      Rimes de dissipée      Rimes de stoppai      Rimes de préoccuper      Rimes de nipper     

    Mots du jour

    déraper     décampait     dissipée     entrecoupait     râpée     attraper     rampait     regroupées     trempés     réchappé     campée     chopées     Asper     écoper     campée     rescapées     rattrapaient     développai     anticipée     suspect     pipés     flippais     grimpées     ramper     rattrapai     chopait     râpés     louper     grouper     regroupés     anticiper     grimper     lapper     enveloppés     achopper     extirpais     campées     jappé     inculper     jaspés     découpée     achoppai     loupais     choppé     constipée     constipés     dissipée     stoppai     préoccuper     nipper     


    Les citations sur « occupé »

    1. Le silence permet d'écouter et de ne pas occuper l'espace qu'il laisse nu dans l'âme de l'autre. Seul le silence permet de contempler l'autre ... si on l'écoute, on apprend l'autre.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    2. Lorsqu'une femme occupe vos pensées toute la journée, on ne devrait pas, par surcroît, rêver d'elle la nuit.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    3. C'est que j'ai des relations et des protections dans tous les gouvernements, des pertes et des chagrins sous tous les régimes. Car c'est seulement dans la mauvaise littérature que les vivants sont divisés en deux camps et n'ont aucun point de contact. Dans la réalité, tout est tellement entremêlé ! Il faut être d'une irrémédiable nullité pour ne jouer qu'un seul rôle dans la vie, pour n'occuper qu'une seule et même place dans la société, pour signifier toujours la même chose

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    4. Depuis toujours notre Etat ne discute pas. Il ordonne, dirige, et s'occupe de tout. Jamais il ne discute.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : L'art français de la guerre (2011)


    5. Si nous faisons sans arrêt la même chose, cela devient normal. Si nous voyons sans arrêt la même chose, cela devient normal. Si les chefs de classe ne sont que des garçons, nous finissons par penser, même inconsciemment, que c'est inévitable. Si nous ne voyons que des hommes occuper les postes de chef d'entreprise, nous en venons à trouver "naturel" que les hommes soient les seuls à être chefs d'entreprise.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    6. Le Sage dit: Etant sage, je ne me suis jamais occupé des hommes.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Stèles


    7. L'amour est insatiable de plaisirs et ses souhaits occupent la place des forces.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    8. La vie c'est une classe dont l'ennui est le pion, il est là tout le temps à vous épier d'ailleurs, il faut avoir l'air d'être occupé, coûte que coûte, à quelque chose de passionnant, autrement il arrive et vous bouffe le cerveau.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    9. L'amour d'un homme n'occupe qu'une partie de sa vie d'homme; - L'amour d'une femme occupe toute son existence.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819), Chant I


    10. Ils me préoccupent tellement malgré moi que cela m'empêche de dormir. J'ai des insomnies. Je somnole dans la journée quand je suis à bout de fatigue.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


    11. Que quelqu'un m'aide, dites-moi par où partir ? Car même les voyous pleurent mais est-ce que le Seigneur s'en préoccupe ?

      Auteur : Tupac Shakur - Source : Only God Can Judge Me (1999)


    12. Alors peut-être que les utopies n'existent pas et que chacun doit s'occuper de son propre bonheur?

      Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)


    13. Il y a trente-six façons de faire son boulot. La meilleure c'est simplement d'avoir l'air occupé.

      Auteur : Andrew Coburn - Source : Toutes peines confondues (1992)


    14. Jésus revient! Que tout le monde fasse semblant d'être occupé!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    15. Personne ne fait attention à eux. Personne ne fait attention à personne. Chacun est bien trop occupé à faire impression.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Je vais bien, ne t'en fais pas (2000)


    16. Les travaux ménagers ne m'ont jamais rebutée. Ils occupent les mains et laissent l'esprit libre. Personne ne vous dérange dans l'effort quand la réflexion vous abandonne aux perturbateurs.

      Auteur : Isabel Marie - Source : La Bonne (1996)


    17. Malheureusement, quand les journées sont si longues, et qu'on est désoccupé, onrêve, on fait des châteaux en Espagne, on se crée sa chimère.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    18. Le jardin planétaire ne saurait se soumettre à une cartographie classique, il est partout, il occupe la biosphère, son territoire est l'épaisseur du vivant.

      Auteur : Gilles Clément - Source : Le Jardin planétaire (1997)


    19. Quand il s'agit du bonheur d'une vie, on ne doit pas se préoccuper de l'argent.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)


    20. Toute la contrée environnante s'abaisse en longues déclivités vers un centre commun, large dépression du sol, qui est occupée par le lac.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    21. Il est utile, quand la femme de ménage entre dans le salon avec le balai, de tenir aussi quelque chose. Ou, à défaut, d'avoir l'air occupé en ne tenant rien.

      Auteur : Christian Oster - Source : Une femme de ménage


    22. Les hommes s'occupent à suivre une balle et un lièvre; c'est le plaisir même des rois.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    23. Icetès voulut defendre jusques au bout les quartiers de la ville qu'il avoit occupez, soy confiant en ce qu'ilz estoient forts d'assiette et malaisez à approcher.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 31


    24. Les jours, certes, forment le présent un par un, et même à travers une succession d'instants; tous ceux du passé pourtant, quand tu l'ordonneras, surgiront, se laisseront à discrétion examiner et retenir, ce que ne peuvent faire les gens occupés.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), X


    25. Sens de mon oeuvre : Tant d'hommes sont privés de la grâce. Comment vivre sans la grâce ? Il faut bien s'y mettre et faire ce que le christianisme n'a jamais fait : s'occuper des damnés.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    Les citations sur occupé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot occupe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « occupe »

    OccasionOccasionnel, elleOccasionnellementOccasionnerOccidentOccidental, aleOccidentaliserOccipital, aleOcciputOccireOcciseurOccisionOccultationOcculteOccultementOccupant, anteOccupateurOccupationOccupé, éeOccuperOccurrenceOccurrent, ente

    Les mots débutant par occ  Les mots débutant par oc

    OccagnesoccaseoccasesoccasionoccasionnaoccasionnaitoccasionnantoccasionneoccasionnéoccasionnéeoccasionnéesoccasionneloccasionnelleoccasionnellementoccasionnellesoccasionnelsoccasionnentoccasionneroccasionnèrentoccasionnésoccasionsOcceyOcchiatanaOcchiatanaoccidentoccidentaloccidentaloccidentaleoccidentaleoccidentalesoccidentalesoccidentalisationoccidentaliseoccidentalismeoccidentauxoccidentauxoccipitaloccipitaleoccipitalesoccipitauxocciputoccireoccisoccitanoccitanoccitaneoccitansocclusionocclutOccoches

    Les synonymes de « occupe»

    Les synonymes de occupé :

      1. absorbé
      2. absent
      3. bu
      4. pensif
      5. songeur
      6. affairé
      7. agité
      8. actif
      9. embesogné
      10. accaparé
      11. obnubilé
      12. indisponible
      13. malade
      14. meublé
      15. garni
      16. ornementé
      17. rempli
      18. enrichi
      19. rêveur
      20. soucieux
      21. préoccupé
      22. méditatif
      23. contemplatif
      24. plein
      25. farci
      26. chargé
      27. complet
      28. débordant
      29. bondé
      30. saturé
      31. peuplé
      32. repu
      33. rassa

    synonymes de occupé

    Fréquence et usage du mot occupé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « occupe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot occupé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Occupé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations occupé     Citation sur occupé   Poèmes occupé   Proverbes occupé   Rime avec occupé    Définition de occupé  


    Définition de occupé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot occupé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot occupé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:55:01