Définition de « retapé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retapé pour aider à enrichir la compréhension du mot Retapé et répondre à la question quelle est la définition de retape ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe retaper.


    Définitions de « retape »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RETAPE, subst. fém.

    Arg., pop. [À propos des prostituées] Action de guetter et d'accoster le client. Synon. racolage, raccrochage.Eh! l'artiste! Ce terme montrant bien qu'elle [une raccrocheuse] ne comptait guère sur ma clientèle, qu'elle me situait hors du champ économique de la retape (Arnoux,Gentilsh. ceinture, 1928, p. 120).V. persil C ex. de Zola.
    ? Faire (de) la retape. Se livrer à la prostitution. Synon. faire le trottoir*.Ce soir en revenant de chez MmePlanche, rencontre d'une de ces filles qui font de la retape autour du petit Luxembourg (Léautaud,Journal, 2, 1909, p. 423).
    ? P. anal., péj. [À propos d'une chose voyante ou tapageuse] Tenter d'exercer un attrait. Les innombrables machines à sous, dont l'ostentation, en des lieux publics, fait la « retape » d'un parieur caché (Jeux et sports, 1967, p. 457).
    Prononc.: [? ?tap]. Étymol. et Hist. 1. 1797, 2 nov. aller à la retape « aller guetter quelqu'un pour le voler ou l'assassiner » (Disc. et rés. affaire Orgères, 1801, I, 49, 127, Aveux Ringuette); 2. 1830 « chercher le galant » (Cinquante mille voleurs de plus à Paris ds Larch. 1872); 3. 1891 fig. (Huysmans, Là-bas, t. 2, p. 110). Déverbal de retaper*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    retape \??.tap\

    1. (Argot) Racolage ; action de rechercher la clientèle.
      • Le banquier fait la retape, mais il a une peur bleue de l'agent des m?urs, c'est-à-dire du maître chanteur. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 10-11)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RETAPER. v. tr.
    Remettre en état ce qui a été froissé, bossué, détérioré. Retaper un chapeau, une robe. Fig., Retaper un vieux drame, Le remanier.

    SE RETAPER signifie Rétablir sa santé ses affaires. Il s'est bien retapé. Il est très familier dans toutes ses acceptions.
    RETAPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1797, 2 nov. aller à la retape « aller guetter quelqu'un pour le voler ou l'assassiner » (Disc. et rés. affaire Orgères, 1801, I, 49, 127, Aveux Ringuette); 2. 1830 « chercher le galant » (Cinquante mille voleurs de plus à Paris ds Larch. 1872); 3. 1891 fig. (Huysmans, Là-bas, t. 2, p. 110). Déverbal de retaper*.

    retapé au Scrabble


    Le mot retapé vaut 8 points au Scrabble.

    retape

    Informations sur le mot retape - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retapé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retape

    Les rimes de « retapé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de retapé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de entrecoupés      Rimes de participai      Rimes de groupais      Rimes de tapaient      Rimes de coupés      Rimes de frappé      Rimes de pompez      Rimes de échappée      Rimes de galopais      Rimes de typé      Rimes de trempée      Rimes de entrecoupaient      Rimes de jappaient      Rimes de campé      Rimes de écoper      Rimes de trompé      Rimes de trempez      Rimes de chaloupée      Rimes de éclopée      Rimes de estompées      Rimes de émancipés      Rimes de attroupaient      Rimes de constipée      Rimes de repaît      Rimes de tapées      Rimes de nappés      Rimes de scalper      Rimes de coupai      Rimes de drapé      Rimes de quimpé      Rimes de stoppai      Rimes de occupai      Rimes de enveloppés      Rimes de escarpé      Rimes de grippés      Rimes de campait      Rimes de tapais      Rimes de trompée      Rimes de constipé      Rimes de choppé      Rimes de happai      Rimes de constipées      Rimes de râpé      Rimes de couper      Rimes de choper      Rimes de syncopés      Rimes de dissipées      Rimes de trempé      Rimes de anticipé      Rimes de décaper     

    Mots du jour

    entrecoupés     participai     groupais     tapaient     coupés     frappé     pompez     échappée     galopais     typé     trempée     entrecoupaient     jappaient     campé     écoper     trompé     trempez     chaloupée     éclopée     estompées     émancipés     attroupaient     constipée     repaît     tapées     nappés     scalper     coupai     drapé     quimpé     stoppai     occupai     enveloppés     escarpé     grippés     campait     tapais     trompée     constipé     choppé     happai     constipées     râpé     couper     choper     syncopés     dissipées     trempé     anticipé     décaper     


    Les citations sur « retapé »

    1. A vous aussi, ils vous ont donné un nouveau corps ? Demande-t-elle. Garanti anonyme ? Ou-est-ce qu'ils vous ont fait retaper par Firebud, pour que vous soyez totalement dépourvu de style ?

      Auteur : Walter Jon Williams - Source : Câblé (1987)


    Les citations sur retapé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retape en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retape »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retape»

    Les synonymes de retapé :

      1. racolage
      2. recrutement
      3. enrôlement
      4. embrigadement

    synonymes de retapé

    Fréquence et usage du mot retapé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retapé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retapé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retapé     Citation sur retapé   Poèmes retapé   Proverbes retapé   Rime avec retapé    Définition de retapé  


    Définition de retapé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retapé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retapé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:47:30