Définition de « agrippé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agrippe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agrippé pour aider à enrichir la compréhension du mot Agrippé et répondre à la question quelle est la définition de agrippe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe agripper.

    Pas de définition complémentaire
    AGRIPPER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1200 agriper « arracher à » (H. Andresen, Eine altfranzösische Bearbeitung biblischer Stoffe, Halle, 1916, d'apr. FEW t. 16 s.v. *grîpan, p. 74); 2. a) apr. 1350? « saisir vivement » [ici, par image] (Epitaphe de Phelippe d'Austrice ds Gdf. Compl. : La mort qui tout agrippe, point et pince); b) ca 1426 « id. » (Arch. Nord, B 17639 dossier La Gorgne : Il doubte, se il venoit ung receveur qui fust une peu egre [pressé, avide] d'agripper largement, qu'il ne voulsist poursievir iceulx heritages en disant qu'ilz debveroient aucuns arrerages); c) 1460-1470 « id. » (Mystère des Actes des apôtres, vol. 2, fo204a ds Gdf. Compl. : Or sus donc qu'on les agrippe, Et les menons vistement la). Agripper verbe trans. est qualifié de terme pop. ou fam. dep. Fur. 1690; d'où 3. arg. a) 1752 « dérober » (Le Roux : Agriper. Pour prendre à l'improviste, subtilement, avec finesse, en cachette. Signifie aussi filouter, voler, dérober adroitement...); b) 1808 « id. » (D'Hautel, Dict. du bas-langage : Agripper. Synonyme d'Acciper, prendre à la dérobée, avec finesse et subtilité tout ce qui se trouve sous la main...); 4. entre 1599 et 1605 « être accroché » (Ph. de Marnix, Differ. de la Relig., II, i, 7 ds Hug. : Ils y rencontrent tant de hannicrochements, tant d'espines... qu'à chasque pas ils y demeurent agrippez comme un pendart à la corde); 5. pronom. 1721 « s'accrocher » a) fig. (Saint-Simon, Mémoires ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884 : Il ? Bourgck ? quitta l'Espagne peu après mon retour, et s'en vint à Paris, où je le vis assez souvent, et où il ne put s'agripper à rien); b) av. 1746 « id. » (M. de Thémiseul ds Trév. 1752 : Le Mousquetaire habile à déguerpir, Saute par la fenêtre, ouvre et s'agrippe : en somme, S'élance comme il peut en bas Et tombe dessus un pauvre homme). Dér. de gripper* [ca 1405]; préf. a-1*. Les gloses dès le xes. connaissent un lat. médiév. agrippare « tâter, palper » : anagrip : agrippare carnem feminae cum manu ds CGL t. 5 1894, p. 491, glose à l'édit de Rotharis, roi des Langobards. Agripper et gripper remontant à un étymon a. b.-frq., on peut s'étonner de la date tardive d'apparition de ces mots dans la lang. littér. Une des causes en est peut-être l'existence en a. fr. des mots de même sens, agrapper* et graper. Il n'est pas nécessaire de recourir au m. néerl. aengripen [« saisir »] (Verdam 1964) comme le fait Valkh. 1931, p. 152. Voir aussi agrafer, agrapper, agriffer.

    agrippé au Scrabble


    Le mot agrippé vaut 12 points au Scrabble.

    agrippe

    Informations sur le mot agrippe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agrippé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agrippe

    Les rimes de « agrippé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de agrippé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de jaspé      Rimes de disculpés      Rimes de cannes-épées      Rimes de stoppaient      Rimes de trempées      Rimes de éclopés      Rimes de pompais      Rimes de pipé      Rimes de doper      Rimes de gripper      Rimes de clappait      Rimes de préoccupée      Rimes de stéréotypée      Rimes de stoppez      Rimes de typée      Rimes de repaît      Rimes de flippé      Rimes de constipés      Rimes de échappez      Rimes de rattrapait      Rimes de égrappait      Rimes de décapée      Rimes de découpais      Rimes de friper      Rimes de crêper      Rimes de pompé      Rimes de entrecouper      Rimes de cloper      Rimes de préoccuper      Rimes de groupé      Rimes de pépées      Rimes de huppé      Rimes de nippées      Rimes de écharpé      Rimes de coupés      Rimes de chopées      Rimes de grimpait      Rimes de trempés      Rimes de trompée      Rimes de groupé      Rimes de groupait      Rimes de jaspés      Rimes de attrapez      Rimes de pipais      Rimes de grippée      Rimes de paie      Rimes de télescopé      Rimes de drapé      Rimes de regroupait      Rimes de équipait     

    Mots du jour

    jaspé     disculpés     cannes-épées     stoppaient     trempées     éclopés     pompais     pipé     doper     gripper     clappait     préoccupée     stéréotypée     stoppez     typée     repaît     flippé     constipés     échappez     rattrapait     égrappait     décapée     découpais     friper     crêper     pompé     entrecouper     cloper     préoccuper     groupé     pépées     huppé     nippées     écharpé     coupés     chopées     grimpait     trempés     trompée     groupé     groupait     jaspés     attrapez     pipais     grippée     paie     télescopé     drapé     regroupait     équipait     


    Les citations sur « agrippé »

    1. Mon endroit préféré, c'est le sommeil. Lorsque je m'y trouve, je n'ai plus d'âge. Je n'ai plus mal. La peur n'existe plus. Il m'arrive d'y croiser mes parents, ma sœur chérie et toutes ces personnes qui n'existent plus que dans ma mémoire. Je peux courir, danser jusqu'à en perdre le souffle, serrer ma fille dans mes bras, je peux même voler. Le sommeil est un radeau auquel je m'agrippe dans un torrent qui va beaucoup trop vite.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    2. Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    3. Au foot, si aucun partenaire ne te fait d'appel, tu es embarrassé avec ton ballon. Au théâtre, pareil, il ne faut jamais s'agripper à une idée ni attendre qu'on t'en donne. Et dans la vie ?

      Auteur : Michel Rostain - Source : L'Etoile et la vieille (2013)


    4. L'espoir est une bouée de sauvetage jouissant d'une réputation surfaite à laquelle les malades sont censés s'agripper avec un sourire vaillant et reconnaissant aux lèvres. Visiblement, lâcher n'est pas seulement téméraire, mais également déloyal.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    5. Quant à moi il me semblait que tous mes pores étaient autant de petites bouches qui s'avançaient vers lui pour le baiser. - Saisis-moi, agrippe-moi, serre-moi! plus fort, plus fort encore! Que je jouisse de tout ton corps, murmurai-je.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Teleny (1893)


    6. Les lourdes portes de l'oubli se referment mais des lambeaux de souvenirs s'agrippent aux battants.

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : Eurydice (1971)


    7. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    8. On attend une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    9. L'anxieux s'agrippe à tout ce qui peut renforcer, stimuler son providentiel malaise: vouloir l'en guérir, c'est ébranler son équilibre, lanxiété étant la base de son existence et de sa prospérité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    10. Le sommeil est un radeau auquel je m'agrippe dans un torrent qui va beaucoup trop vite.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    11. Nina aurait voulu agripper les gens qui passaient auprès d'elle, les secouer, leur faire toucher du doigt l'inimaginable qui se produisait là, juste sous leur nez...

      Auteur : Patricia Bourgeau, dite Patricia MacDonald - Source : La Fille sans visage (2005)


    12. Notre mépris pour ceux qui s'agrippent vainement à l'existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    13. Les hommes ne se relèvent jamais, c'est ce qui les rend touchants. Ils tombent toujours, avec plus ou moins de distinction ; leurs bras se tendent, leurs mains s'agrippent au vide de leurs illusions, leurs ongles se cassent.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)


    Les citations sur agrippé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agrippe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agrippe »

    AgrafeAgraferAgrainerAgrandi, ieAgrandirAgrandissementAgréableAgréablementAgréationAgréerAgréeurAgrégatif, iveAgrégé, éeAgrégerAgrémentAgrémenterAgrèsAgresseurAgressionAgressivitéAgresteAgricoleAgriculteurAgricultureAgrier ou agrièreAgripaumeAgripperAgroupé, ée

    Les mots débutant par agr  Les mots débutant par ag

    agrafaagrafageagrafaitagrafantagrafeagrafeagraféagraféeagraféesagrafentagraferagraferaiagrafesagrafesagrafésagrafeuragrafeuseagrafeusesagrafezagrafonsagrainageagraireagrairesagrandiagrandieagrandiesagrandiragrandiraagrandiraiagrandiraitagrandirentagrandirontagrandisagrandissaientagrandissaitagrandissantagrandissementagrandissementsagrandissentagrandisseuragrandisseursagrandissezagrandissonsagrandîtagranditagranulocytoseagrarienagréaagréableagréable

    Les synonymes de « agrippe»

    Les synonymes de agrippé :

      1. accroché
      2. pendu
      3. suspendu
      4. fixé
      5. attaché
      6. cloué
      7. épinglé
      8. agrafé
      9. rivé
      10. cramponné

    synonymes de agrippé

    Fréquence et usage du mot agrippé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agrippe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agrippé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agrippé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agrippé     Citation sur agrippé   Poèmes agrippé   Proverbes agrippé   Rime avec agrippé    Définition de agrippé  


    Définition de agrippé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agrippé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agrippé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:14:09