Définition de « trempée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trempee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trempée pour aider à enrichir la compréhension du mot Trempée et répondre à la question quelle est la définition de trempee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe tremper.

    Pas de définition complémentaire
    TREMPER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 3equart xives. verbe trans. « plonger dans un liquide » (Taillevent, Viandier, p. 9); b) 1568 tremper son épée dans le sang de qqn (Garnier, Porcie, éd. W. Foerster, I, p. 57); 1637 tremper ses mains dans le sang (de qqn) (Corneille, Le Cid, V, 1); c) 1870 tremper ses lèvres dans (Arène, J. des Figues, p. 95); 2. a) 1306 « diluer le vin en y versant de l'eau » (Joinville, St Louis, éd. N. de Wailly,23, p. 12); b) 3equart xives. « imbiber d'un liquide » (Taillevent, op. cit., p. 221); 1547 tremper la soupe (N. Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p. 93); c) 1723 impr. tremper le papier (M. Fertel, La Sc. prat. de l'impr., p. 251); d) 1924 part. passé subst. peinture au trempé (Coffignier, Coul. et peint., p. 603); 3. 1508 « soumettre un métal à l'opération de la trempe » (Comptes de dépenses de la construction du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 130); 1872 tremper à blanc (Littré); 4. 1613 esprit trempé (M. Régnier, Satyre, XV ds ?uvres, éd. G. Raibaud, p. 202); B. Verbe intrans. 1. a) 3equart xives. « rester plongé dans un liquide » (Taillevent, op. cit., p. 37); b) 1616 tremper en « être mêlé à quelque chose » (D'Aubigné, Hist., I, 234 ds Littré); 1640 tremper dans « id. » (Ablancourt, Annales de Tacite, l. 6 ds Rich. 1680); 1677 tremper dans le sang « être responsable d'un meurtre » (Racine, Phèdre, I, 3); 2. 1876 techn. « enduire de colle, de pâte les parties à coller d'un livre » (Lar. 19e). C. Verbe pronom. 1. 1637 « s'imbiber, se mouiller » (Corneille, Le Cid, III, 6); 2. 1876 « se plonger, prendre un bain de courte durée » (Lar. 19e). Issu par métathèse du r, de temprer, tenprer, formes usitées en a. et m. fr., ca 1155 « adoucir l'eau d'un bain » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8072), « mélanger, modérer, soumettre un métal à l'opération de la trempe », « plonger dans un liquide » (xiie-xives. ds Gdf., T.-L.), v. FEW t. 13, 1, p. 168a-175a, du lat. temperare (v. tempérer).

    trempée au Scrabble


    Le mot trempée vaut 10 points au Scrabble.

    trempee

    Informations sur le mot trempee - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trempée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trempee

    Les rimes de « trempée »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de trempée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de pipé      Rimes de fripé      Rimes de écopai      Rimes de pompaient      Rimes de chapés      Rimes de émancipée      Rimes de escarpées      Rimes de anticipées      Rimes de quasi-respect      Rimes de entrecoupés      Rimes de attrapai      Rimes de entrecoupée      Rimes de enveloppait      Rimes de estompés      Rimes de usurpées      Rimes de attroupées      Rimes de scalper      Rimes de paît      Rimes de râpé      Rimes de kidnappées      Rimes de repaies      Rimes de chipait      Rimes de corrompais      Rimes de développais      Rimes de nappées      Rimes de éclopé      Rimes de stoppai      Rimes de salopée      Rimes de stoppais      Rimes de onomatopées      Rimes de découper      Rimes de chopée      Rimes de grimpais      Rimes de handicapés      Rimes de occupai      Rimes de inculpés      Rimes de émancipées      Rimes de réchappais      Rimes de tapées      Rimes de p.      Rimes de agrippait      Rimes de dérapaient      Rimes de escarpées      Rimes de dissipé      Rimes de extirpait      Rimes de handicapée      Rimes de entrecoupait      Rimes de chipée      Rimes de chaloupé      Rimes de coupé     

    Mots du jour

    pipé     fripé     écopai     pompaient     chapés     émancipée     escarpées     anticipées     quasi-respect     entrecoupés     attrapai     entrecoupée     enveloppait     estompés     usurpées     attroupées     scalper     paît     râpé     kidnappées     repaies     chipait     corrompais     développais     nappées     éclopé     stoppai     salopée     stoppais     onomatopées     découper     chopée     grimpais     handicapés     occupai     inculpés     émancipées     réchappais     tapées     p.     agrippait     dérapaient     escarpées     dissipé     extirpait     handicapée     entrecoupait     chipée     chaloupé     coupé     


    Les citations sur « trempée »

    1. La magie des couleurs qui, pour les peintres, n'est pas encore un lieu commun, tenait dans ma petite cuillère. Je l'avais en effet trempée dans du pétrole de première qualité.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    2. La route était profondément détrempée et l'auto n'avançait qu'avec une désespérante lenteur.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    3. Les Pays-Bas sont une plaine détrempée; trois grands fleuves, la Meuse, le Rhin, l'Escaut, et plusieurs petits l'ont formée de leurs atterrissements.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    4. Héraclite a dit avec raison, dans une de ses énigmes, que la lumière sèche est toujours la meilleure; or il n'est pas douteux que la lumière qu'on reçoit par le conseil d'un ami ne soit plus sèche et plus pure que celle qu'on peut tirer de son propre entendement, et qui est toujours en quelque manière détrempée et teinte par nos passions et nos goûts habituels; en sorte qu'il n'y a pas moins de différence entre le conseil qu'on reçoit d'un ami et celui qu'on se donne à soi-même, qu'entre le conseil d'un ami et celui d'un flatteur; car le plus grand de tous nos flatteurs c'est notre amour-propre, et le plus sûr remède contre cette flatterie est la franchise et la liberté d'un ami

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    5. L'idée, trempée dans le vers, prend soudain quelque chose de plus incisif et de plus éclatant. C'est le fer qui devient acier.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface


    6. Je m'élance sous la pluie, pieds nus. J'ai besoin de son amour. De son honnêteté. Sa veste n'était qu'une protection superficielle. Elle est complètement trempée de toute façon.

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Irresistible Attraction (2015)


    7. Toute douceur d'amour est destrempée - De fiel amer et de mortel venin.

      Auteur : Maurice Scève - Source : Délie (1544)


    8. La terre des allées, détrempée par la pluie, empêchait les chevaux d'avancer; la voiture versa.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 5


    9. Une amitié pour être bien trempée doit l'être dans le sang des autres.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Trois Mousquetaires (1953) d'André Hunebelle


    10. On ne peut pas nettoyer une porcherie avec une plume trempée dans de l'eau de rose.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Au bout du voyage (2013)


    11. Je pensais à ces bestiaux que j'entendais tousser dans le brouillard et que le petit vacher, revenant de l'école, son cartable sous le bras, mènerait tout à l'heure à travers les pâtures trempées, vers l'étable chaude, odorante.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    12. Lamia portait sa beauté comme une croix. Une autre qu'elle n'aurait eu qu'à se voiler, ou à se laisser enrober dans quelque étoffe disgracieuse pour cesser d'attirer les regards. Pas Lamia. On l'aurait dite trempée dans la lumière.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    Les citations sur trempée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trempee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trempee »

    Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

    Les mots débutant par tre  Les mots débutant par tr

    TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

    Les synonymes de « trempee»

    Les synonymes de trempée :

      1. imbibée
      2. mouillée
      3. douchée
      4. échaudée
      5. détrempée

    synonymes de trempée

    Fréquence et usage du mot trempée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trempee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trempée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trempée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trempée     Citation sur trempée   Poèmes trempée   Proverbes trempée   Rime avec trempée    Définition de trempée  


    Définition de trempée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trempée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trempée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:53:38