Définition de « romans »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot romans de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur romans pour aider à enrichir la compréhension du mot Romans et répondre à la question quelle est la définition de romans ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : romans

  • Pluriel de roman.

    Pas de définition complémentaire
    ROMAN1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1125 ronmanz « langue vulgaire (du Nord de la France) » (Grant mal fist Adam, éd. W. Suchier, 118: Por icels enfanz Le [le sermon] fiz en ronmanz Qui ne sunt letrez); 1130-40 (Wace, Vie Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, ms. M, 741: ce dit Grace [Wace], Qui de latin en romans mist Ce que Theodimus escrist); fin xiies. roman (Floovant, éd. S. Andolf, 1424: Vous me sanblez François au parler lo roman); 2. 1155 « ?uvre narrative d'une certaine longueur, écrite d'abord en vers, puis en prose (au Moyen Âge, écrite en langue vulgaire p. oppos. au latin) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3823: Co testimonie et ço recorde Ki cest romanz fist, maistre Wace); 1188 romant (Aimon de Varennes, Florimont, 9 ds T.-L.); 1225-30 (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 37: E se nule ne nus demande Comant je veil que li romanz Soit apelez que je comanz, Ce est li Romanz de la Rose, Ou l'art d'Amors est tote enclose); 2emoit. xiiies. (Des deux bordeors ribauz ds Montaiglon et Raynaud, Rec. fabl., t. 1, p. 4: Ge sai des romanz d'aventure, De cels de la réonde Table, Qui sont à oïr delitable); 3. 1652 « tissu d'allégations mensongères ou sans fondement » (Guez de Balzac, Socrate chrestien, 4edisc. ds ?uvres, éd. 1665, t. 2, p. 220); 1656 « récit invraisemblable » (Loret, Muze histor., 17 juin ds Livet Molière); 4. 1659 « aventure amoureuse passionnée » (Molière, Les Précieuses ridicules, scène 4, éd. R. Bray, p. 258). Du lat. médiév. romanice, adv. signifiant « en langue vulgaire » (c'est-à-dire en gallo-roman) p. oppos. au lat., att. dep. le xies. (ds Du Cange), dér. de romanus « Romain » qui avait pris dans la Loi Salique le sens de Gallo-roman p. oppos. à Franc Salien (v. J. Balon, Traité de Droit Salique, lexique, t. 4 et t. 1, p. 216 sqq.). Dans romanz, s a été pris pour la marque du cas-sujet sur lequel on a refait un cas-régime romant, d'où roman par chute de la cons. finale. Voir FEW t. 10, p. 454b.

    romans au Scrabble


    Le mot romans vaut 7 points au Scrabble.

    romans

    Informations sur le mot romans - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot romans au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    romans

    Les rimes de « romans »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de romans peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de surpeuplement      Rimes de chloroformant      Rimes de comportement      Rimes de maternellement      Rimes de emballement      Rimes de gonflement      Rimes de embaumements      Rimes de rondement      Rimes de peureusement      Rimes de minutieusement      Rimes de bannissement      Rimes de consumant      Rimes de trébuchements      Rimes de hasardeusement      Rimes de décharnement      Rimes de académiquement      Rimes de sagement      Rimes de altièrement      Rimes de drôlement      Rimes de non-événement      Rimes de logements      Rimes de assèchement      Rimes de péjorativement      Rimes de généreusement      Rimes de minablement      Rimes de écumants      Rimes de violemment      Rimes de rajustement      Rimes de dénuement      Rimes de vouvoiements      Rimes de flamand      Rimes de groupements      Rimes de grand-maman      Rimes de accidentellement      Rimes de méjugement      Rimes de flottements      Rimes de acclimatement      Rimes de affamant      Rimes de mimant      Rimes de assombrissement      Rimes de baisement      Rimes de aigrement      Rimes de monofilament      Rimes de ment      Rimes de préalablement      Rimes de passement      Rimes de enseignements      Rimes de chambardement      Rimes de Saint-Amand      Rimes de professionnellement     

    Mots du jour

    surpeuplement     chloroformant     comportement     maternellement     emballement     gonflement     embaumements     rondement     peureusement     minutieusement     bannissement     consumant     trébuchements     hasardeusement     décharnement     académiquement     sagement     altièrement     drôlement     non-événement     logements     assèchement     péjorativement     généreusement     minablement     écumants     violemment     rajustement     dénuement     vouvoiements     flamand     groupements     grand-maman     accidentellement     méjugement     flottements     acclimatement     affamant     mimant     assombrissement     baisement     aigrement     monofilament     ment     préalablement     passement     enseignements     chambardement     Saint-Amand     professionnellement     


    Les citations sur « romans »

    1. Aujourd'hui, il est devenu indécent de demander à quelqu'un ce qu'il est en train de lire. Il y a trop de choses qui ont changé dans notre vie, et les livres n'en parlent pas. Les romans russes ne vous apprennent pas comment réussir dans la vie. Comment devenir riche.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    2. L'introduction représente Don Quichotte enfoncé dans la lecture des romans de chevalerie.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


    3. Un autre reproche qu'on peut faire à Marivaux dans ses romans, c'est de s'y être permis de trop longs épisodes; celui de la religieuse, dans Marianne, occupe lui seul plus d'un volume.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    4. Pour moi, la littérature est une sorte de trésor sans limites, une brocante où chacun peut fouiller et trouver ce qu'il veut. Il y a tant de formes différentes, tant de genres littéraires, des romans, des récits, des correspondances, des journaux, des sensibilités et des écritures différentes... Il y en a trop, certes, mais il y en a pour tout le monde. C'est une connexion mystérieuse, magique, la sensibilité d'un auteur qui rencontre celle d'un lecteur.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    5. Amour. 1. Problème entre les humains que certains prennent pour une solution. 2. Egoïsme qui trouve un équilibre provisoire avec l'égoïsme d'autrui. 3. Faculté exceptionnelle d'intérêt pour l'autre et de désintérêt pour soi. 4. Sujet de romans.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


    6. L’auteur de romans à suspense sème à la fois des cailloux et des miettes de pain. Les cailloux sont des éléments ambigus, qui ne trompent pas le lecteur, mais peuvent l’égarer. Les miettes sont les vrais indices qui désignent le coupable et mènent à la solution de l’énigme.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    7. Emile Zola : Je rirai comme ces cuistres le jour où ils achèteront mes romans par milliers sans se rendre compte qu'ils sont dedans.

      Auteur : Catherine Meurisse - Source : Le Pont des arts (2012)


    8. Les romans, la poésie, le théâtre, c'est quand même un bon moyen de connaître des tas de gens, les auteurs, de façon très intime, et sans tout le tralala social qui brouille un peu les cartes.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    9. Comme Mme de Rênal n'avait jamais lu de romans, toutes les nuances de son bonheur étaient neuves pour elle.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    10. Elle adorait ces hommes timides, réservés, mais qu'on devine consumés d'une passion intérieur. Le charme slave, du moins, c'est ainsi qu'elle imaginait les hommes de l'Est, ceux aux destins tragiques des romans de Tolstoï ou des pièces de Tchekhov.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    11. Tel était le goût du siècle, tels ont été nos grands romans français, si longtemps à la mode, et dont les auteurs avaient pris les espagnols pour modèles.

      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Galatée (1783)


    12. N'en déplaise aux auteurs de romans, le policier est avant tout un professionnel. C'est un fonctionnaire.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


    13. Le confinement ? Pour un écrivain, quelle aubaine ! Soyez certain que dans des centaines de chambres du monde entier s’écrivent des romans, des films, des livres pour enfants, des chansons sur la solitude et le manque des autres. Je pense à mon éditeur qui va crouler sous les manuscrits. « Chronique du coronavirus », « Quarante-cinq jours de solitude ».

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    14. Dès mes quinze ou seize ans, j'ai été curieux de l'homme, et de la différence entre l'homme habillé et l'homme nu. L'homme tel qu'il est lui-même, et l'homme tel qu'il se montre en public, et même tel qu'il se regarde dans la glace. Tous mes romans, toute ma vie n'ont été qu'une recherche de l'homme nu.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    15. Elle se souvint aussi que quelqu'un lui avait dit qu'il ne fallait pas croire ce qu'on lisait dans les romans policiers.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : L'Homme du lac (2008)


    16. La Jurifiction est une agence interne aux romans et son rôle est de préserver l’intégrité des œuvres de fiction populaire.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    17. Ecrire des romans, c'est comme de glisser des messages dans une série de bouteilles qu'on jette à la mer au jusant, sans avoir la moindre idée du lieu où les vagues les porteront ni même savoir s'il y aura quelqu'un pour regarder dedans.

      Auteur : David Lodge - Source : Les quatre vérités


    18. Je déteste les miroirs, la procréation et les romans, qui encombrent l'univers d'êtres redondants qui nous émeuvent en vain.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)


    19. La lecture des histoires et romans sert à tuer le temps de deuxième ou troisième qualité. - Le temps de première qualité n'a pas besoin qu'on le tue. C'est lui qui tue tous les livres. Il en engendre quelques-uns.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    20. Les romans sont surtout un aliment empoisonné servi aux curiosités malsaines de la foule.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    21. Le roman, c'est la clef des chambres interdites de notre maison. Les prophètes qui annoncent un monde sans romans pour demain ou après-demain imaginent-ils ce que cela serait, un monde sans romans ? Je les en défie bien.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Cloches de Bâle (1934)


    22. Le cinéma, les romans, l'art ? Comme les gens changent vite, et comme leurs centres d'intérêt et leurs sentiments sont éphémères !

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


    23. Les enfants sont nos romans, mais nous ne les écrivons plus.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    24. Avec tous les romans qu'elle lisait, Diana aurait dû savoir que les plus beaux visages cachent souvent les pires traîtres.

      Auteur : Anna Godbersen - Source : Rebelles (2014)


    25. Heureux celui dont le coeur ne demande qu'un coeur, et qui ne désire de plus ni parc à l'anglaise, ni opera seria, ni musique de Mozart, ni tableaux de Raphaël, ni éclipse de lune, ni même un clair de lune, ni scènes de romans, ni leur accomplissement!

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    Les citations sur romans renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot romans en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « romans »

    Romain, aineRomaineRomainementRomaïqueRomalRoman, aneRomanRomanceRomanceRomancerRomancerieRomancierRomancineRomanciserRomanéeRomanesqueRomanesquementRomanisant, anteRomaniserRomaniserRomanisteRomanisteRomanomanieRomantiqueRomantiserRomantismeRomany ou rommanyRomarinRomeRomeretRomipèteRompableRompementRompeurRompreRompu, ue

    Les mots débutant par rom  Les mots débutant par ro

    romRomRomagnatRomagneRomagneRomagnéRomagneRomagneRomagne-sous-les-CôtesRomagne-sous-MontfauconRomagnieuRomagnyRomagnyRomagny-sous-RougemontromainromainromainRomainRomainRomainRomainRomain-aux-BoisRomain-sur-MeuseromaineromaineromaineromainesromainesRomainesromainsromainsRomainvilleRomainvilleromanromanRomanroman-feuilletonroman-fleuveroman-photoromancéromancéromanceromanceromancéeromancéeromancéesromancerromanceroromancesromanche

    Les synonymes de « romans»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot romans dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « romans » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot romans dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Romans ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations romans     Citation sur romans   Poèmes romans   Proverbes romans   Rime avec romans    Définition de romans  


    Définition de romans présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot romans sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot romans notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 01:48:29