Définition de « dirimant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dirimant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dirimant pour aider à enrichir la compréhension du mot Dirimant et répondre à la question quelle est la définition de dirimant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=dirimant | mp=dirimants | fs=dirimante | fp=dirimantes | pms=di.?i.m?? | pmp=di.?i.m?? | pfs= | pfp= ) dirimant

  • (droit) Qui emporte la nullité d’un acte (part) d’un mariage. - Empêchement dirimant. - Objection dirimante, qui détruit un raisonnement. (-réf-)


    Définitions de « dirimant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIRIMANT, ANTE, adj.

    A.? DR. (canon. et civil). Empêchement dirimant. Empêchement absolu qui met obstacle à un mariage ou l'annule de plein droit, qu'il soit contracté de bonne ou de mauvaise foi. Pouvoir de dispenser d'un empêchement dirimant. Le mariage ne peut être conféré qu'à des personnes non liées par des empêchements dirimants (Théol. cath.t. 14, 1, 1939, p. 636).
    Rem. Certains dict. gén. attestent diremption, subst. fém. qui est employé par Proudhon (Les Confessions d'un révolutionnaire, 1849, p. 112) dans le syntagme diremption du mariage « annulation du mariage ». Empr. au b. lat. diremptio, -onis « séparation » dér. du supin diremptum de dirimere (dirimer*).
    B.? P. ext. Dont la force contraignante ne laisse aucune possibilité de recours. Objection dirimante, pouvoir dirimant. Le travail des esclaves (...) est imposé, dirimant et rongeur (Sartre, Sit. III,1949, p. 209).L'absurdité n'a jamais constitué un obstacle dirimant à la réalisation (Arnoux, Double chance,1958, p. 2):
    Aussitôt l'opinion publique se déchaîna contre les moines; et le Parlement vota coup sur coup une douzaine de lois qui restreignaient, diminuaient, limitaient, délimitaient, supprimaient, tranchaient et retranchaient leurs droits, immunités, franchises, privilèges et fruits, et leur créaient des incapacités multiples et dirimantes. France, L'Île des pingouins,1908, p. 245.
    Prononc. et Orth. : [di?im? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1718-1932. Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dirimant \di.?i.m??\

    1. (Droit) Qui entraine la nullité d'un acte, particulièrement d'un mariage.
      • Il en résulte que la consommation du mariage demeure une notion clef. C'est pourquoi, outre l'impuberté, l'impuissance de l'un ou l'autre des époux constitue un empêchement dirimant, absolu et est une cause incontestable d'annulation. (Revue historique de droit français et étranger, CNRS, 1988, page 529)
    2. (Par extension) Contraignant, qui ne laisse aucune possibilité de recours.
      • Pour autant, certaines peuvent rencontrer des difficultés dirimantes pour établir une déclaration de TVA et procéder avec l'exactitude habituelle au paiement correspondant, du fait de leur incapacité à rassembler l'ensemble des pièces utiles dans le contexte actuel de confinement. (Courrier de la Direction générale des Finances publiques du 3 avril 2020, Albi)
    3. Qui détruit un raisonnement.
      • Objection dirimante.
      • L'inadéquation des théories qui postulent l'existence d'un agent représentatif apparaît dirimante puisqu'il en dérive une complète neutralité de la dette publique alors que les enquêtes montrent qu'elle est détenue par une minorité de la population, ce qui contribue à la concentration des patrimoines, donc rétroagit sur l'économie réelle. (Robert Boyer, « Le capital au XXIe siècle », Revue de la régulation, no 14, 2ème semestre / automne 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIRIMANT, ANTE. adj.
    T. de Droit. Qui emporte la nullité d'un acte et en particulier d'un mariage. Empêchement dirimant. On dit aussi Objection dirimante, Qui détruit un raisonnement.

    Littré

    DIRIMANT (di-ri-man, man-t') adj.
    • Terme de droit. Qui rend nul. Empêchement dirimant, empêchement qui emporte la nullité d'un mariage. L'Église a fini par déclarer empêchements dirimants de mariage tous les degrés d'affinité, Chateaubriand, Génie, I, I, 10.

      Par extension. Que plus d'une fois des raisons dirimantes ont ou gêné les vues de la compagnie ou repoussé son suffrage, D'Alembert, Acad. franç. V, p. 162.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DIRIMANT, adj. (Jurisprud.) Voyez Empêchement dirimant.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « dirimant »

    (Date à préciser) Du verbe latin dirimere (« séparer », « rompre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIRIMANT, ANTE, adj.

    dirimant au Scrabble


    Le mot dirimant vaut 10 points au Scrabble.

    dirimant

    Informations sur le mot dirimant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dirimant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dirimant

    Les rimes de « dirimant »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de dirimant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de placements      Rimes de hermétiquement      Rimes de théâtralement      Rimes de nationalement      Rimes de apparentement      Rimes de véritablement      Rimes de ressourcement      Rimes de démantèlements      Rimes de blottissement      Rimes de subjectivement      Rimes de embêtements      Rimes de ajournement      Rimes de bigrement      Rimes de harcèlement      Rimes de illustrement      Rimes de raidissement      Rimes de déchaînement      Rimes de désastreusement      Rimes de pavoisement      Rimes de prestement      Rimes de bourgeonnements      Rimes de officieusement      Rimes de établissement      Rimes de beuglements      Rimes de dixièmement      Rimes de grondements      Rimes de éclaboussements      Rimes de grossissement      Rimes de pragmatiquement      Rimes de ressentiment      Rimes de ricanement      Rimes de consentement      Rimes de rebroussement      Rimes de intolérablement      Rimes de neurologiquement      Rimes de relâchements      Rimes de maladroitement      Rimes de craquement      Rimes de indistinctement      Rimes de néo-mouvement      Rimes de mordillements      Rimes de benoîtement      Rimes de étymologiquement      Rimes de châtiments      Rimes de savoureusement      Rimes de enrouement      Rimes de laidement      Rimes de tremblotement      Rimes de jument      Rimes de sociologiquement     

    Mots du jour

    placements     hermétiquement     théâtralement     nationalement     apparentement     véritablement     ressourcement     démantèlements     blottissement     subjectivement     embêtements     ajournement     bigrement     harcèlement     illustrement     raidissement     déchaînement     désastreusement     pavoisement     prestement     bourgeonnements     officieusement     établissement     beuglements     dixièmement     grondements     éclaboussements     grossissement     pragmatiquement     ressentiment     ricanement     consentement     rebroussement     intolérablement     neurologiquement     relâchements     maladroitement     craquement     indistinctement     néo-mouvement     mordillements     benoîtement     étymologiquement     châtiments     savoureusement     enrouement     laidement     tremblotement     jument     sociologiquement     


    Les citations sur « dirimant »

    1. Que plus d'une fois des raisons dirimantes ont ou gêné les vues de la compagnie ou repoussé son suffrage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    2. L'église ... a fini par déclarer empêchements dirimants de mariage tous les degrés d'affinité correspondant aux degrés de parenté où le mariage est défendu.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    Les citations sur dirimant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dirimant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dirimant »

    DiramationDireDireDirecteDirectementDirecteur, triceDirectif, iveDirectionDiremptionDirigeableDirigerDirimant, anteDirimer

    Les mots débutant par dir  Les mots débutant par di

    diraDiracdiraidiraientdiraisdiraitdirasdirediredirectdirectdirectedirectementdirectesdirecteurdirecteurdirecteur-adjointdirecteur-adjointdirecteursdirecteursdirectifdirectiondirectionneldirectionnelledirectionnellesdirectionnelsdirectionsdirectivedirectivedirectivedirectivesdirectivesdirectodirectoiredirectoratdirectorialdirectorialedirectoriauxdirectosdirectricedirectricedirectricesdirectricesdirectsdirectsdirentdiresdirezdirhamdirhams

    Les synonymes de « dirimant»

    Les synonymes de dirimant :

      1. prohibitif
      2. contraignant

    synonymes de dirimant

    Fréquence et usage du mot dirimant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dirimant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dirimant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dirimant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dirimant     Citation sur dirimant   Poèmes dirimant   Proverbes dirimant   Rime avec dirimant    Définition de dirimant  


    Définition de dirimant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dirimant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dirimant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:53:19