Définition de « amincissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amincissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amincissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Amincissement et répondre à la question quelle est la définition de amincissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : amincissement (m)

  • Action d’amincir ou état de ce qui est aminci. (-réf-)


    Définitions de « amincissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMINCISSEMENT, subst. masc.

    Action d'amincir; état de ce qui est aminci. Amincissement d'une lame de plomb, l'amincissement de la taille (Besch. 1845, Lar. 19e) :
    1. M. Maio a eu l'idée de regarder à la loupe des parchemins que les moines du moyen-âge avaient grattés... Quelquefois, à l'aide de l'amincissement du parchemin, on peut lire le passage... Stendhal, Rome, Naples et Florence,t. 1, 1817, p. 279.
    2. Ce cas est le plus fréquent dans les Alpes, où il a pour conséquence habituelle le laminage et l'amincissement de l'aile renversée ou flanc inverse du pli... A. de Lapparent, Abrégé de géologie,1886, p. 399.
    3. Charlotte continuait de fermer ses yeux, ses cheveux toujours défaits : qu'elle était jeune, fragile, enfantine presque, dans son attitude, combien à ma merci! L'amincissement de sa pauvre figure, rendu plus visible par la clarté adoucie de la lampe, me disait trop ce qu'elle avait senti depuis des jours. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 195.
    4. On ne saura qu'en posant pour son buste, devant un sculpteur chercheur et consciencieux, ce qu'il y a dans les plans d'un visage, de méplats, de petites protubérances, d'épaisseurs, d'amincissements qui s'aperçoivent à la lumière frisante... E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1889, p. 1079.
    5. ... on ne saurait aller trop loin dans [la] ... voie de l'amincissement [des parois de l'obus], en raison du gonflement qui tend à se produire au départ... J. Paloque, L'Artillerie de campagne,1909, p. 117.
    6. ... elles [les cordes vocales] sont allongées et élargies à leur maximum avec le plus grand amincissement dans la bonne voix de tête. A. Wicart, Le Chanteur,1931, p. 215.
    ? Par métaph. :
    7. La donnée fondamentale de toute réflexion métaphysique, c'est que je suis un être non transparent pour lui-même, c'est-à-dire à qui son être même apparaît comme un mystère; c'est seulement dans ces moments d'amincissement intérieur dont je parlais hier que je cesse de m'appréhender comme tel. G. Marcel, Journal métaphysique,1922, p. 281.
    Prononc. : [am? ?sism? ?]. Passy 1914 attribue une demi-longueur à [? ?].
    Étymol. ET HIST. ? xviiies. « diminution d'épaisseur » (Buffon d'apr. Boiste 1834). Dér. du rad. du part. prés. de amincir*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 18.
    BBG. ? Baulig 1956. ? Jossier 1881.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    amincissement \a.m??.sis.m??\ masculin

    1. Action d'amincir ou état de ce qui est aminci.
      • Ces précisions sont médiocres mais les taux d?amincissement des glaciers dans les régions basses, à moins de 1200 m, dépassent nettement cette marge d?erreur. (Bernard Francou, Christian Vincent, Les glaciers à l?épreuve du climat, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMINCISSEMENT. n. m.
    Action d'amincir ou État de ce qui est aminci.

    Littré

    AMINCISSEMENT (a-min-si-se-man) s. m.
    • Action d'amincir, de diminuer d'épaisseur?; état de ce qui est aminci. L'amincissement d'une lame de couteau qui passe sur la meule.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « amincissement »

    Amincir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    AMINCISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? xviiies. « diminution d'épaisseur » (Buffon d'apr. Boiste 1834). Dér. du rad. du part. prés. de amincir*; suff. -ment1*.

    amincissement au Scrabble


    Le mot amincissement vaut 17 points au Scrabble.

    amincissement

    Informations sur le mot amincissement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amincissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amincissement

    Les rimes de « amincissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de amincissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de grondements      Rimes de impitoyablement      Rimes de géométriquement      Rimes de bourdonnements      Rimes de sourdement      Rimes de enchaînements      Rimes de doucement      Rimes de débordement      Rimes de surabondamment      Rimes de défrichements      Rimes de filament      Rimes de gourmand      Rimes de détrônement      Rimes de apparentement      Rimes de juridiquement      Rimes de balistiquement      Rimes de entassement      Rimes de déplacement      Rimes de électroniquement      Rimes de stablement      Rimes de dûment      Rimes de empilement      Rimes de dérèglements      Rimes de complaisamment      Rimes de applaudissements      Rimes de piètement      Rimes de épouvantablement      Rimes de contentements      Rimes de foudroiement      Rimes de appauvrissement      Rimes de brimbalements      Rimes de rajeunissement      Rimes de tassement      Rimes de reniements      Rimes de geignement      Rimes de gémissements      Rimes de enchantement      Rimes de portement      Rimes de embellissement      Rimes de hargneusement      Rimes de exemplairement      Rimes de crachotement      Rimes de pleurnichements      Rimes de braiements      Rimes de bercements      Rimes de exactement      Rimes de plissement      Rimes de compartiments      Rimes de uniment      Rimes de trimestriellement     

    Mots du jour

    grondements     impitoyablement     géométriquement     bourdonnements     sourdement     enchaînements     doucement     débordement     surabondamment     défrichements     filament     gourmand     détrônement     apparentement     juridiquement     balistiquement     entassement     déplacement     électroniquement     stablement     dûment     empilement     dérèglements     complaisamment     applaudissements     piètement     épouvantablement     contentements     foudroiement     appauvrissement     brimbalements     rajeunissement     tassement     reniements     geignement     gémissements     enchantement     portement     embellissement     hargneusement     exemplairement     crachotement     pleurnichements     braiements     bercements     exactement     plissement     compartiments     uniment     trimestriellement     


    Les citations sur « amincissement »

    1. Pour devenir aussi svelte qu'Annette, elle continuait à ne point boire, et l'amincissement réel de sa taille lui rendait en effet sa tournure de jeune fille.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    Les citations sur amincissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amincissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amincissement »

    Ami, ieAmiableAmiablementAmical, aleAmicalementAmictAmidonAmidonnageAmidonnerAmignarderAmiralAmiraleAmirautéAmissionAmitié

    Les mots débutant par ami  Les mots débutant par am

    amiamiamiableamianteamibeamibesamibienneamicalamicaleamicaleamicalementamicalesamicalesamicalesamicalitésamicauxamidonamidonnaientamidonnéamidonnéeamidonnéesamidonnentamidonneramidonnésamidonnezamieamieAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensamiesamiesAmifontaineamignoterAmignyAmigny-RouyamigoamigosAmillisAmillyAmillyaminciaminciamincie

    Les synonymes de « amincissement»

    Les synonymes de amincissement :

      1. affinement
      2. amenuisement
      3. affaiblissement
      4. allégement
      5. diminution
      6. rapetissement
      7. tarissement
      8. évaporation
      9. amaigrissement
      10. réduction
      11. amoindrissement
      12. soustraction
      13. décroissance
      14. retranchement
      15. abaissement
      16. abrègement
      17. dévalorisation
      18. dévaluation
      19. dépréciation

    synonymes de amincissement

    Fréquence et usage du mot amincissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amincissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amincissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amincissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amincissement     Citation sur amincissement   Poèmes amincissement   Proverbes amincissement   Rime avec amincissement    Définition de amincissement  


    Définition de amincissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amincissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amincissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:01:51