Définition de « suintement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suintement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suintement pour aider à enrichir la compréhension du mot Suintement et répondre à la question quelle est la définition de suintement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : suintement (m)

  • Action de suinter. - Le suintement d’une plaie. - Le suintement d’une roche, d’une muraille. (-réf-)


    Définitions de « suintement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUINTEMENT, subst. masc.

    A. ? Écoulement lent, goutte à goutte imperceptible d'un liquide. Par toutes les saisons, les solides assises du rez-de-chaussée offrent la teinte jaunâtre et l'imperceptible suintement que l'humidité donne à la pierre (Balzac, Interd., 1836, p. 115).Les légendes locales en savaient long sur les conciliabules qu'avaient abrités ces coupoles mauresques et ces hautes voûtes noires aux suintements de cave (Gracq, Syrtes, 1951, p. 188).
    ? MÉD., PATHOL. Synon. de exsudation.Suintement d'une plaie, d'un ulcère. Rappelons que, chaque fois que l'écoulement sera réduit à un suintement clair, limpide (...), il faut savoir ne plus rien faire (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 516).
    ? Au fig. Écoulement, cheminement insidieux. L'immense confusion du goût public commence, qui n'est que le suintement, en littérature et en art, du suffrage universel victorieux (L. Daudet, Stup. XIXes., 1922, p. 102).L'idée du bonheur qu'il considérait comme un ignoble suintement du passé, une fleur vénéneuse de nécropole, un abat-jour sordide et poisseux était condamnée sans retour par sa méthode d'éducation (Aymé, Uranus, 1948, p. 172).
    B. ? TECHNOL. Lente venue de l'huile à la surface d'un terrain. L'ouverture d'une galerie au travers du gisement offre à l'huile une surface d'afflux considérable et permet une extraction plus complète que par n'importe quel autre procédé. L'huile suinte sur le front de taille et sur les parois de la galerie. Le niveau de suintement baisse au fur et à mesure de l'avancement. Ces suintements sont dus à la gravité en même temps qu'à la pression gazeuse (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 63).
    Prononc. et Orth.: [s? ? ?tm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1635 suintemant « action de suinter » (Monet); 2. a) 1931 « lente venue d'huile à la surface d'un terrain » (Chartrou, loc. cit.); 1944 suintement pétrolifère (Giraudoux, Folle, I, p. 33); b) 1783 pétrogr. (Buffon, Hist. nat., Minéraux, t. 1, p. 441: le suintement du bitume fourni par le roc voisin de cette veine). Dér. de suinter*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    suintement \s???t.m??\ masculin

    1. Action de suinter.
      • Par toutes les saisons, les solides assises du rez-de-chaussée offrent la teinte jaunâtre et l'imperceptible suintement que l'humidité donne à la pierre. (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
      • Près de trois semaines s'écoulent ; et des cloches se forment et crèvent, en rendant, du sang et de l'eau ; puis l'épiderme se tigre de taches jaunes, le suintement cesse et alors l'huile sort, blanche, limpide, parfumée, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Le suintement d'une plaie; d'une roche, d'une muraille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUINTEMENT. n. m.
    Action de suinter. Le suintement d'une plaie. Le suintement d'une roche, d'une muraille.

    Littré

    SUINTEMENT (suin-te-man) s. m.
    • Écoulement imperceptible d'un liquide, d'une humeur. Le suintement d'une plaie. Lorsque le suintement de l'extrait de quartz se fait verticalement ou obliquement contre les voûtes et les parois du quartz ou dans les fentes des roches, le cristal? prend toujours la forme de pyramide, Buffon, Min. t. VI, p. 112. On distinguait à peine quelques suintements d'eau dans ces travaux, Cordier, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 531.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « suintement »

    Suinter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de suinter, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUINTEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1635 suintemant « action de suinter » (Monet); 2. a) 1931 « lente venue d'huile à la surface d'un terrain » (Chartrou, loc. cit.); 1944 suintement pétrolifère (Giraudoux, Folle, I, p. 33); b) 1783 pétrogr. (Buffon, Hist. nat., Minéraux, t. 1, p. 441: le suintement du bitume fourni par le roc voisin de cette veine). Dér. de suinter*; suff. -ment1*.

    suintement au Scrabble


    Le mot suintement vaut 11 points au Scrabble.

    suintement

    Informations sur le mot suintement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suintement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suintement

    Les rimes de « suintement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de suintement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de approximativement      Rimes de effleurement      Rimes de redressement      Rimes de obscurément      Rimes de enjolivements      Rimes de confusément      Rimes de brimbalements      Rimes de franchement      Rimes de dégommant      Rimes de larmoiement      Rimes de voluptueusement      Rimes de visiblement      Rimes de déclassement      Rimes de administrativement      Rimes de courtoisement      Rimes de convenablement      Rimes de engoncement      Rimes de adéquatement      Rimes de contournements      Rimes de glapissements      Rimes de châtiment      Rimes de emballements      Rimes de délassement      Rimes de internationalement      Rimes de décentrement      Rimes de crachements      Rimes de affectueusement      Rimes de indéfinissablement      Rimes de admirablement      Rimes de psychiquement      Rimes de altièrement      Rimes de grouillements      Rimes de imparfaitement      Rimes de évasivement      Rimes de dénigrements      Rimes de confidentiellement      Rimes de parlements      Rimes de rebroussement      Rimes de belliqueusement      Rimes de sacrement      Rimes de affairements      Rimes de impitoyablement      Rimes de déraisonnablement      Rimes de malsainement      Rimes de soulagement      Rimes de concrètement      Rimes de assignement      Rimes de acharnements      Rimes de croisements      Rimes de licenciements     

    Mots du jour

    approximativement     effleurement     redressement     obscurément     enjolivements     confusément     brimbalements     franchement     dégommant     larmoiement     voluptueusement     visiblement     déclassement     administrativement     courtoisement     convenablement     engoncement     adéquatement     contournements     glapissements     châtiment     emballements     délassement     internationalement     décentrement     crachements     affectueusement     indéfinissablement     admirablement     psychiquement     altièrement     grouillements     imparfaitement     évasivement     dénigrements     confidentiellement     parlements     rebroussement     belliqueusement     sacrement     affairements     impitoyablement     déraisonnablement     malsainement     soulagement     concrètement     assignement     acharnements     croisements     licenciements     


    Les citations sur « suintement »

    1. Le suintement rouge du ciel à l'horizon lui parut d'un si funèbre augure qu'il referma la croisée.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    Les citations sur suintement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suintement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suintement »

    SuicideSuicider (se)SuieSuifSuiffierSuintSuintementSuinterSuisseSuiteSuitesSuivantSuivant, anteSuivi, ieSuivre

    Les mots débutant par sui  Les mots débutant par su

    suisui generissuicidasuicidaientsuicidairesuicidairesuicidairessuicidaitsuicidantsuicidantssuicidâtsuicidesuicidesuicidésuicidésuicidésuicidéesuicidéesuicidéesuicidéessuicidéessuicidentsuicidersuiciderasuicideraisuicideraissuicideraitsuicidèrentsuiciderezsuicideriezsuicidessuicidessuicidéssuicidéssuicidéssuicidezsuicidiezsuicidonssuiesuiessuifsuifersuiféssuiffardsuiffésuifféesuifféssuiffeusessuiffeuxSuilly-la-Tour

    Les synonymes de « suintement»

    Les synonymes de suintement :

      1. écoulement
      2. épanchement
      3. coulure
      4. coulée
      5. dégoulinade
      6. déversement
      7. débordement
      8. ruissellement
      9. fuite
      10. évacuation
      11. flux
      12. drainage
      13. exsudat
      14. exsudation
      15. extravasation
      16. transpiration
      17. sudation
      18. sueur
      19. suée
      20. moiteur
      21. sécrétion
      22. émanation
      23. transsudation
      24. exosmose

    synonymes de suintement

    Fréquence et usage du mot suintement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suintement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suintement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suintement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suintement     Citation sur suintement   Poèmes suintement   Proverbes suintement   Rime avec suintement    Définition de suintement  


    Définition de suintement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suintement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suintement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:39:45