Définition de « transformant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transformant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transformant pour aider à enrichir la compréhension du mot Transformant et répondre à la question quelle est la définition de transformant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe transformer.

    Définitions de « transformant »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Transformant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui transforme. Sous l'énergie transformante de l'imagination populaire, la plus laide chenille peut devenir le plus beau papillon (Renan, Hist. peuple Isr., t. 5, 1892, p. 416).Une chimie complexe et transformante où notre perception se dissout instantanément en quelque chose d'immatériel (Mounier, Traité caract., 1946, p. 394).


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TRANSFORMER. v. tr.
    Métamorphoser, donner à une personne ou à une chose une autre forme que celle qui lui est propre ou qu'elle avait précédemment. La femme de Loth fut transformée en une statue de sel. Homère dit que Circé transforma les compagnons d'Ulysse en pourceaux. Protée se transformait de mille manières. La chenille se transforme en papillon. Il était très délicat, ce long séjour au grand air l'a bien transformé. Il se dit aussi figurément. Tous les efforts de son éloquence ne sauraient transformer cette action criminelle en un acte de vertu. En termes d'Algèbre, Transformer une équation, La changer en une équation équivalente de forme différente.

    SE TRANSFORMER se dit particulièrement, au figuré, d'un Homme qui se déguise, qui prend plusieurs caractères, selon ses vues et ses intérêts. Il signifie figurément Se modifier entièrement. Cet enfant s'est transformé.
    TRANSFORMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Trans. a) ?) ca 1300 « donner (à une personne ou à une chose) une forme nouvelle » (Jean de Meung, Consolation de Boèce, IV P6 83 [250] ds Medieval Studies, t. 16, 1954, p. 29); ?) ca 1300 transformer en « faire prendre la forme, l'aspect, la nature de » (Id., ibid., IV P2 51 [240], ibid.); b) 1755 math. transformer une équation en une autre (Encyclop. t. 5, p. 849b, s.v. équation); c) 1891 rugby transformer un essai (Les Sports athlétiques, no44, 31 janv., 4a ds Bäcker 1975, p. 185); 2. pronom. a) déb. du xives. « prendre une autre forme, un autre aspect, une autre manière d'être » (Métamorphoses Ovide, éd. C. de Boer, XI, 1225); b) ca 1363 se transfourmer en « devenir différent en prenant la forme, l'aspect, la nature de » (Miracles ND par personnages, XXI, 1231, éd. G. Paris et U. Robert, t. 3, p. 284). Empr. au lat.transformare « métamorphoser, transformer (au propre et au fig.) », comp. de trans (v. trans-) et de formare « former, conformer », v. former.

    transformant au Scrabble


    Le mot transformant vaut 16 points au Scrabble.

    transformant

    Informations sur le mot transformant - 12 lettres, 3 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transformant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transformant

    Les rimes de « transformant »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de transformant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de arrangements      Rimes de indéfinissablement      Rimes de possiblement      Rimes de abêtissement      Rimes de dramatiquement      Rimes de mamans      Rimes de sommairement      Rimes de réclamant      Rimes de ahanements      Rimes de anglo-allemand      Rimes de internationalement      Rimes de fréquemment      Rimes de aisément      Rimes de pertinemment      Rimes de crémant      Rimes de soulèvements      Rimes de endormissements      Rimes de scellements      Rimes de brimbalement      Rimes de pigments      Rimes de hypocritement      Rimes de trémoussements      Rimes de exponentiellement      Rimes de ardemment      Rimes de piètrement      Rimes de irréfutablement      Rimes de châtiments      Rimes de monstrueusement      Rimes de traîtreusement      Rimes de grossièrement      Rimes de effleurement      Rimes de fragilement      Rimes de étirements      Rimes de proportionnellement      Rimes de entraînements      Rimes de ontologiquement      Rimes de pleurements      Rimes de imbécilement      Rimes de soubassements      Rimes de empiècements      Rimes de présumant      Rimes de alarmant      Rimes de ajournement      Rimes de démoniaquement      Rimes de sarcastiquement      Rimes de tâtonnement      Rimes de payement      Rimes de parallèlement      Rimes de tempéraments      Rimes de férocement     

    Mots du jour

    arrangements     indéfinissablement     possiblement     abêtissement     dramatiquement     mamans     sommairement     réclamant     ahanements     anglo-allemand     internationalement     fréquemment     aisément     pertinemment     crémant     soulèvements     endormissements     scellements     brimbalement     pigments     hypocritement     trémoussements     exponentiellement     ardemment     piètrement     irréfutablement     châtiments     monstrueusement     traîtreusement     grossièrement     effleurement     fragilement     étirements     proportionnellement     entraînements     ontologiquement     pleurements     imbécilement     soubassements     empiècements     présumant     alarmant     ajournement     démoniaquement     sarcastiquement     tâtonnement     payement     parallèlement     tempéraments     férocement     


    Les citations sur « transformant »

    1. La science est comme une maladie, - une maladie qui progresse en transformant le monde et en le dévorant aussi.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquiers: VI. Les Maîtres (1933-1945)


    2. L'amour transformant l'amant dans l'aimé fait entrer l'amant à l'intérieur de l'aimé et vice versa.

      Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Commentaire du IIIe Livre des Sentences.


    3. La puberté a oeuvré comme elle le fait parfois, transformant un cygne splendide en un canard boiteux.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    4. Dans un monde qui n'est que mouvement et transformation, la paix intérieure se gagne en bougeant en transformant sans cesse, en épousant le rythme des planètes, en adoptant la cadence des atomes.

      Auteur : Serge Bramly - Source : Le Premier Principe - Le Second Principe (2008)


    5. Ô Nuit!
      Viens apporter à la terre
      le calme enchantement de ton mystère.
      L'ombre qui t'escorte est si douce,
      si doux est le concert de tes voix
      chantant l'espérance,
      si grand est ton pouvoir transformant tout en rêve heureux..


      Auteur : Jean-Philippe Rameau - Source : La Nuit, Jean Philippe Rameau


    6. Lorsque vous plantez une idée fertile dans mon esprit, vous parasitez littéralement mon cerveau, le transformant en véhicule pour la propagation de cette idée.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    7. On ne connaît un objet qu'en agissant sur lui et en le transformant.

      Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Psychologie et épistémologie (1970)


    8. Ce monde ne mourra pas d'une bombe atomique, comme le disent les journaux, il mourra de rire, de banalité, en transformant tout en farce et, de plus, en mauvaise farce.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    9. L'obligation d'orgasme, n'est-ce pas ce qui empoisonne les relations des hommes et des femmes ? Sous pression, ils se contraignent à y parvenir, transformant un moment gratuit, libre, inutile, en une compétition qu'il faut gagner.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


    10. Tout poème doit son caractère proprement poétique à la présence, au rayonnement, à l'action transformante et unifiante d'une réalité mystérieuse, que nous appelons poésie pure.

      Auteur : abbé Henri Brémond - Source : La Poésie pure


    11. La puissance et le charme de l'espérance est de contenir toutes les possibilités de plaisir. - Elle constitue une sorte de baguette magique transformant toute chose. Les réformateurs ne firent jamais que substituer une espérance à une autre.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les Croyances


    12. Les autres constructions avaient subsisté, en se transformant plus ou moins; la ferme et sa basse-cour gardaient leur destination d'origine.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    Les citations sur transformant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transformant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transformant »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transformant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot transformant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transformant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transformant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transformant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transformant     Citation sur transformant   Poèmes transformant   Proverbes transformant   Rime avec transformant    Définition de transformant  

    Définition de transformant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transformant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transformant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:46:52