Définition de « vilement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vilement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vilement pour aider à enrichir la compréhension du mot Vilement et répondre à la question quelle est la définition de vilement ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple : vilement

  • D’une manière vile. (-réf-)


    Définitions de « vilement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Vilement, adv.[Corresp. à supra B 2] De manière vile. Ce n'est pas bien fier, Hanotaux m'ayant lâché le plus vilement du monde, le jour même où il parut devenir quelqu'un (Bloy, Journal, 1895, p. 196).


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    vilement

    1. D'une manière vile.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VILEMENT. adv.
    D'une manière vile.

    Littré

    VILEMENT (vi-le-man) adv.
    • D'une manière vile. Du même fonds d'orgueil dont on s'élève fièrement au-dessus de ses inférieurs, l'on rampe vilement devant ceux qui sont au-dessus de soi, La Bruyère, VI.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Mais Deus ne voleit pas qu'il fust traitez vilment, Th. le mart. 149.

    XIIIe s. Si porroit [Narcisse] savoir et entendre Quel duel [deuil] ont li loial amant Que l'en refuse si vilment, la Rose, 1474.

    XIVe s. Gaigner vilement et laidement, Oresme, Éth. III.

    XVIe s. Ils sortent arrogamment hors des gonds en prosperitez, et se resserrent vilement en adversité, Amyot, Tranq. d'âme, 7. Tout empesché de servir vilement à la moindre femmelette, La Boétie, Servit. volont.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vilement »

    Vile, et le suffixe ment?; provenç. vilmen?; espagn. et ital. vilmente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de vil, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Vilement, adv.

    vilement au Scrabble


    Le mot vilement vaut 12 points au Scrabble.

    vilement

    Informations sur le mot vilement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vilement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vilement

    Les rimes de « vilement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de vilement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de réarrangement      Rimes de tyranniquement      Rimes de pseudo-gouvernement      Rimes de diagonalement      Rimes de unilatéralement      Rimes de mandatement      Rimes de radoucissement      Rimes de confinement      Rimes de impertinemment      Rimes de moutonnements      Rimes de recueillement      Rimes de fourniments      Rimes de inhumainement      Rimes de logement      Rimes de rebondissement      Rimes de geignement      Rimes de remaniement      Rimes de rembarquement      Rimes de réciproquement      Rimes de mugissements      Rimes de éventuellement      Rimes de ouest-allemand      Rimes de refoulement      Rimes de transhumants      Rimes de internationalement      Rimes de désabonnements      Rimes de renoncements      Rimes de dégoulinements      Rimes de crûment      Rimes de opiniâtrement      Rimes de dirimant      Rimes de animalement      Rimes de défrichement      Rimes de birmans      Rimes de primitivement      Rimes de troisièmement      Rimes de rougeoiements      Rimes de oligo-éléments      Rimes de irrévocablement      Rimes de dysfonctionnement      Rimes de habituellement      Rimes de appauvrissement      Rimes de étranglements      Rimes de ajustements      Rimes de angéliquement      Rimes de expressément      Rimes de ottoman      Rimes de énigmatiquement      Rimes de occultement      Rimes de impassiblement     

    Mots du jour

    réarrangement     tyranniquement     pseudo-gouvernement     diagonalement     unilatéralement     mandatement     radoucissement     confinement     impertinemment     moutonnements     recueillement     fourniments     inhumainement     logement     rebondissement     geignement     remaniement     rembarquement     réciproquement     mugissements     éventuellement     ouest-allemand     refoulement     transhumants     internationalement     désabonnements     renoncements     dégoulinements     crûment     opiniâtrement     dirimant     animalement     défrichement     birmans     primitivement     troisièmement     rougeoiements     oligo-éléments     irrévocablement     dysfonctionnement     habituellement     appauvrissement     étranglements     ajustements     angéliquement     expressément     ottoman     énigmatiquement     occultement     impassiblement     


    Les citations sur « vilement »

    1. En quoy je ne sçay s'il feit sagement ne civilement, de prendre inimitié capitale à l'encontre d'un tel personnage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 37


    2. Les gens médiocres copient servilement. Les esprits supérieurs commencent par imiter, et finissent par servir de modèles.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    3. Voilà de mes réponses que j'accompagnais civilement de courbettes de corps courtes et fréquentes.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    4. Il ne m'est pas possible de copier servilement la nature, que je suis forcé d'interpréter et de soumettre à l'esprit du tableau.

      Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972), Notes d'un peintre, la Grande Revue, 25 décembre 1908


    5. Mais que peuvent des écrits sur les impressions mobiles des foules ? Elles n'écoutent guère que les démagogues flattant servilement leurs instincts.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie politique (1910)


    6. Ne commencez jamais un mariage par le viol. Le mariage peut être considéré politiquement, civilement et moralement, comme une loi,comme un contrat, comme une institution : loi, c’est la reproduction de l’espèce ; contrat, c’est la transmission des propriétés ; institution, c’est une garantie dont les obligations intéressent tous les hommes : ils ont un père et une mère, ils auront des enfants. Le mariage doit donc être l’objet du respect général.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    7. Faire vrai consiste à donner l'illusion complète du vrai suivant la logique ordinaire des faits, et non à le transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession. J'en conclus que ces réalistes de talent devraient plutôt s'appeler illusionnistes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888), Préface


    8. Mourir en combattant, c'est la mort détruisant la mort. Mourir en tremblant, c'est payer servilement à la mort le tribut de sa vie.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La vie et la mort du roi Richard II


    9. En quoy il usa incivilement et illiberalement du don que Lucullus luy avoit faict.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 34


    10. Le comédien digne de ce nom ne s'impose pas au texte. Il le sert. Et servilement.

      Auteur : Jean Vilar - Source : De la tradition théâtrale


    11. Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession. J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    Les citations sur vilement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vilement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vilement »

    Vil, ileVilain, aineVilainageVilainementVilayetVilebrequinVilementVilenieVileté ou vilitéVilipendé, éeVilipendementVilipenderVillaVillaceVillageVillageois, oiseVillanelleVilleVillégiateurVilletteVilleux, euseVillotte

    Les mots débutant par vil  Les mots débutant par vi

    vilvilainvilainvilainevilainementvilainesvilainsvilainsVilbertVilcey-sur-TreyVildé-GuingalanvilevilebrequinvilebrequinsvilementvilenievileniesvilesVilhainVilhonneurVilhoscvilipendaientvilipendantvilipendévilipendévilipendéesvilipendéesvilipendervilipendésvillaVillabéVillabéVillabonVillacVillacerfVillacourtVilladinVillafansvillageVillage-NeufvillageoisvillageoisvillageoisevillageoisevillageoisesvillageoisesvillagesVillaines-en-DuesmoisVillaines-la-CarelleVillaines-la-Gonais

    Les synonymes de « vilement»

    Les synonymes de vilement :

      1. petitement
      2. chichement
      3. mesquinement
      4. parcimonieusement
      5. bassement
      6. servilement

    synonymes de vilement

    Fréquence et usage du mot vilement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vilement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vilement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vilement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vilement     Citation sur vilement   Poèmes vilement   Proverbes vilement   Rime avec vilement    Définition de vilement  


    Définition de vilement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vilement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vilement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 00:56:39