Définition de « tournoiement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tournoiement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tournoiement pour aider à enrichir la compréhension du mot Tournoiement et répondre à la question quelle est la définition de tournoiement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : tournoiement (m)

  • Action de ce qui tournoie. - Le tournoiement de l’eau. (-réf-)


    Définitions de « tournoiement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOURNOIEMENT, subst. masc.

    A. ? Action de tournoyer; résultat de cette action. La jeune femme avait pour se distraire, à l'aller comme au retour, les souvenirs qu'elle ramassait sur la route au tournoiement des roues et dont elle ne se lassait jamais (A. Daudet, Pte paroisse, 1895, p. 39).Avec ses tournoiements élégants et légers, notre avion semble encenser, adorer ce que l'Islam a produit de plus parfait (Tharaud, Paris-Saïgon, 1932, p. 126).
    ? En partic. Mouvement dans lequel sont entraînés les êtres et les choses qui tournoient. Synon. tourbillon.C'était l'heure du tournoiement joyeux des martinets et de leurs grands cris dans l'air, l'heure plus dorée du soir (Loti, Galilée, 1896, p. 234).Il y avait dans l'air des tournoiements de feuilles lasses, détachées on ne savait de quels bouleaux (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 34).
    ? Au fig. Mouvement agité auquel on ne résiste pas. Synon. tourbillon.Fatigué parfois de ces tournoiements de la vie littéraire, ennuyé du plaisir comme l'est une courtisane, Lousteau quittait le courant, il s'asseyait parfois sur le penchant de la berge (Balzac, Muse départ., 1844, p. 183).Et que dire de ce remous d'opinions autour de l'armée européenne, de ce tournoiement indéfini sur lequel nos alliés regardaient danser, aux Bermudes, les deux bouchons venus de France? (Mauriac, Bloc-Notes, 1953, p. 56).
    B. ? Sensation de vertige, de perte d'équilibre. Ils n'étouffaient plus, ils retrouvaient là leur enfance, ils sentaient se dissiper les tournoiements de tête, les ivresses que leur causaient les herbes hautes de l'aire Saint-Mittre (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 199).Chaque année, au printemps, le Barthaut avait des tournoiements de cerveau (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 278).
    Prononc. et Orth.: [tu?nwam? ?]. Ac. 1694, 1718: -noyement; 1740, 1762: -noiement; 1798-1878: -noiement ou -noîment (id. ds Littré); 1935: -noiement. V. gaiement. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 torneiement « combat » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 2305); 2. a) ca 1275 « action de tourbillonner » (Rose, éd. F. Lecoy, 17864); b) 1547 « sinuosité » (J. Martin, Archit. Vitruve, F 10 B IV vo); 3. 1796 « maladie des moutons et des b?ufs » (Fr. Rozier, Cours compl. d'agric., Paris, t. 9, p. 438). Dér. de tournoyer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 94.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tournoiement \tu?.nwa.m??\ masculin

    1. Action de ce qui tournoie.
      • Le soleil, la lune et les autres astres, qui se formaient par eux-mêmes, étaient ensuite enveloppés par le monde, ainsi évidemment que tout ce qu'il préserve, mais dès le début ils se façonnaient et s'accroissaient (de la même façon que la terre et la mer) grâce à des accrétions et des tournoiements de fines particules. (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TOURNOIEMENT (tour-noi-man) s. m.
    • 1Action de ce qui tournoie. Les gouffres ne sont que des tournoiements d'eau qui sont produits par des courants opposés, et les ouragans ne sont que des tourbillons ou tournoiements d'air produits par des vents contraires, Buffon, Théorie de la terre, preuves, art. XV.

      Fig. Heureux ceux qui voient le bouleversement et le tournoiement des choses humaines?! Nicole, Essais, t. VIII, 2e part. p. 176, dans POUGENS.

    • 2Tournoiement de tête, indisposition du cerveau, durant laquelle il semble que tous les objets tournent. Ce qu'il y a de plaisant dans mon goût pour les lieux escarpés, est qu'ils me font tourner la tête?; et j'aime beaucoup ce tournoiement, pourvu que je sois en sûreté, Rousseau, Confess. IV.
    • 3Synonyme de tournis.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et avint un jour que chevalier de son lignage aloient au tournoiement [tournoi], Chron. de Rains, 84. Cil chevalier novelement Fu venus d'ung tournoiement, Où il ot faite pour s'amie Mainte jouste et mainte envaïe [assaut], la Rose, 1190.

    XIVe s. Certains esbatemens et exercitations comme seroient par aventure tournoiemens, Oresme, Eth. 89.

    XVe s. Commencerent les Anglois à mener forte guerre, et faire plusieurs courses et tournoiemens ou païs de Bretaigne, Monstrelet, t. II, p. 35.

    XVIe s. Un esblouissement et tournoyement de teste, Montaigne, II, 301.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tournoiement »

    Tournoyer?; provenç. torneiament, torneyamen?; ital. torneamento, torniamento.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de tournoyer, avec le suffixe -ment, en ancien français tornoiement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOURNOIEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 torneiement « combat » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 2305); 2. a) ca 1275 « action de tourbillonner » (Rose, éd. F. Lecoy, 17864); b) 1547 « sinuosité » (J. Martin, Archit. Vitruve, F 10 B IV vo); 3. 1796 « maladie des moutons et des b?ufs » (Fr. Rozier, Cours compl. d'agric., Paris, t. 9, p. 438). Dér. de tournoyer*; suff. -ment1*.

    tournoiement au Scrabble


    Le mot tournoiement vaut 13 points au Scrabble.

    tournoiement

    Informations sur le mot tournoiement - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tournoiement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tournoiement

    Les rimes de « tournoiement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de tournoiement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de internationalement      Rimes de peuplements      Rimes de consumant      Rimes de signalement      Rimes de surarmement      Rimes de fendillement      Rimes de rétablissements      Rimes de entraînement      Rimes de sérieusement      Rimes de magnétiquement      Rimes de sapements      Rimes de empâtement      Rimes de empierrement      Rimes de légitimement      Rimes de obscurcissement      Rimes de temporairement      Rimes de indépendamment      Rimes de avarement      Rimes de parlements      Rimes de exaucement      Rimes de aimants      Rimes de enracinement      Rimes de amant      Rimes de fréquemment      Rimes de crémant      Rimes de charnellement      Rimes de clamant      Rimes de balancement      Rimes de chiquement      Rimes de clappement      Rimes de fragilement      Rimes de asymétriquement      Rimes de localement      Rimes de rarissimement      Rimes de tressautement      Rimes de retournement      Rimes de encellulement      Rimes de doublement      Rimes de échauffements      Rimes de réaménagements      Rimes de amoindrissement      Rimes de identiquement      Rimes de expertement      Rimes de innocemment      Rimes de franchissement      Rimes de remplacement      Rimes de impérieusement      Rimes de princièrement      Rimes de véritablement      Rimes de enivrement     

    Mots du jour

    internationalement     peuplements     consumant     signalement     surarmement     fendillement     rétablissements     entraînement     sérieusement     magnétiquement     sapements     empâtement     empierrement     légitimement     obscurcissement     temporairement     indépendamment     avarement     parlements     exaucement     aimants     enracinement     amant     fréquemment     crémant     charnellement     clamant     balancement     chiquement     clappement     fragilement     asymétriquement     localement     rarissimement     tressautement     retournement     encellulement     doublement     échauffements     réaménagements     amoindrissement     identiquement     expertement     innocemment     franchissement     remplacement     impérieusement     princièrement     véritablement     enivrement     


    Les citations sur « tournoiement »

    1. Cela faisait bien des années que j'avais désappris l'hiver. L'accablant rayonnement du ciel blanc, l'étuve des nuages sous lesquels fumait la mer, parfois de grandes roues de sable crissant venues du désert de Nubie, et dont le tournoiement au dessus de la ville laissait les chairs aussi racornies que celles des momies: c'étaient là tous mes météores.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    2. Ils n'ont pas besoin de parler. Tout est dans leurs regards quand ils se croisent. Oubliés les malentendus. Oubliés les premières déceptions et les tournoiements de la timidité. Oublié le choc de la première rencontre. C'est un peu comme si, soudain, ils se connaissaient depuis toujours, depuis leur plus petite enfance.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)


    3. Le tournoiement du désir ébranle un esprit sans malice.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    Les citations sur tournoiement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tournoiement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tournoiement »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « tournoiement»

    Les synonymes de tournoiement :

      1. remous
      2. agitation
      3. mouvement
      4. trouble
      5. variation
      6. évolution
      7. tourbillon
      8. tourbillonnement
      9. bouillonnement
      10. va

    synonymes de tournoiement

    Fréquence et usage du mot tournoiement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tournoiement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tournoiement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tournoiement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tournoiement     Citation sur tournoiement   Poèmes tournoiement   Proverbes tournoiement   Rime avec tournoiement    Définition de tournoiement  


    Définition de tournoiement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tournoiement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tournoiement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 02:52:33