Définition de « enragement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enragement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enragement pour aider à enrichir la compréhension du mot Enragement et répondre à la question quelle est la définition de enragement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.?a?.m??)

  • L’état de celui qui enrage. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « enragement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENRAGEMENT, subst. masc.

    Rare, vieilli. [Correspond aux emplois fig. de enrager] État d'une personne qui enrage; qui est enragée :
    ... il y a des moments où j'ai envie de cesser la lutte, de renoncer à toute publication, de me terrer quelque part, me sentant à bout de force, d'énergie, de courage, devant l'enragement, les calomnies, les basses canailleries du journalisme à mon égard. Goncourt, Journal,1886, p. 627.
    ? En partic., dans le domaine amoureux.Déjà une fois, dans son enragement après toutes les jupes, malpropres ou élégantes, qui l'effleuraient, il avait songé à se la payer (Zola, Argent,1891, p. 202).
    Rem. On rencontre ds la docum. le synon. enragerie, subst. fém., vx. Ma mauvaise tête m'avait fait choisir les plus absurdes moyens que ma timidité avait rendus encore plus absurdes. (...) La personne qui, même pendant que je faisais toutes ces enrageries, occupait véritablement ma tête et mon c?ur, c'était Madame de Charrière (Constant, « Cahier rouge », 1830, p. 44). Gaspard y allait d'une telle enragerie que dès l'entrée il jeta veste et chemise. (...) L'ardeur, la fierté, la hardiesse, on ne savait quoi de terrible, lui sortaient par chaque pore (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 148).
    Prononc. : [? ? ?a?m? ?]. Étymol. et Hist. Apr. 1349 « état de celui qui est en rage » (Guillaume de Machaut, Le Jugement dou Roy de Navarre, éd. H?pffner, vers 2664 : or est dont li commencemens de quoy vient li enragemens). Dér. de enrager*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 52. Bbg. Lew. 1960, p. 106 (s.v. enragerie).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enragement \??.?a?.m??\ masculin

    1. L'état de celui qui enrage.
      • Il ne resta que deux jours, il revint comme foudroyé, frappé de déchéance, avec la face hantée d'un homme qui a perdu sa virilité d'homme. C'était une honte inavouable, une peur que l'enragement des tentatives avait changée en certitude, et qui allait augmenter sa sauvagerie d'amant timide. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VI)
      • L'enragement est l'engagement de la passion aveugle et haineuse. (Henry Cavanna, Analyse d'un vertige, 1968)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ENRAGEMENT (an-ra-je-man) s. m.
    • L'état de celui qui enrage.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Enragement, Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « enragement »

    Enrager.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir enrager
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENRAGEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Apr. 1349 « état de celui qui est en rage » (Guillaume de Machaut, Le Jugement dou Roy de Navarre, éd. H?pffner, vers 2664 : or est dont li commencemens de quoy vient li enragemens). Dér. de enrager*; suff. -(e)ment1*.

    enragement au Scrabble


    Le mot enragement vaut 12 points au Scrabble.

    enragement

    Informations sur le mot enragement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enragement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enragement

    Les rimes de « enragement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de enragement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de refoulements      Rimes de valablement      Rimes de accoutrements      Rimes de raclements      Rimes de déboisement      Rimes de rondement      Rimes de également      Rimes de vaniteusement      Rimes de brasillement      Rimes de happement      Rimes de jacassements      Rimes de désappointement      Rimes de péjorativement      Rimes de filialement      Rimes de déplorablement      Rimes de basculement      Rimes de mugissement      Rimes de enracinements      Rimes de sobrement      Rimes de allégoriquement      Rimes de infernalement      Rimes de déferlement      Rimes de appointements      Rimes de stratégiquement      Rimes de inclusivement      Rimes de entrelacement      Rimes de agrandissement      Rimes de piétinement      Rimes de tourment      Rimes de paradoxalement      Rimes de acheminement      Rimes de commencements      Rimes de éclaircissement      Rimes de avalement      Rimes de pleurnichement      Rimes de bégaiement      Rimes de grossissement      Rimes de génialement      Rimes de démembrements      Rimes de unanimement      Rimes de dédommagements      Rimes de mésestimant      Rimes de légèrement      Rimes de encanaillement      Rimes de rassurement      Rimes de mordillements      Rimes de assommants      Rimes de condiments      Rimes de rangements      Rimes de talentueusement     

    Mots du jour

    refoulements     valablement     accoutrements     raclements     déboisement     rondement     également     vaniteusement     brasillement     happement     jacassements     désappointement     péjorativement     filialement     déplorablement     basculement     mugissement     enracinements     sobrement     allégoriquement     infernalement     déferlement     appointements     stratégiquement     inclusivement     entrelacement     agrandissement     piétinement     tourment     paradoxalement     acheminement     commencements     éclaircissement     avalement     pleurnichement     bégaiement     grossissement     génialement     démembrements     unanimement     dédommagements     mésestimant     légèrement     encanaillement     rassurement     mordillements     assommants     condiments     rangements     talentueusement     


    Les citations sur « enragement »

    Les citations sur enragement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enragement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enragement »

    EnracinableEnraciné, éeEnracinementEnracinerEnragé, éeEnrageatEnragementEnragémentEnragerEnragerieEnrayerEnrayerEnrayoirEnrégimentementEnregistrableEnregistrerEnregistreurEnrhumé, éeEnrhumerEnrichi, ieEnrichirEnrichissementEnrichisseurEnrobageEnroberEnroidissementEnrôlé, léeEnrôlementEnrôlerEnrôleurEnroué, éeEnrouementEnrouerEnrouillementEnrouillerEnrouureEnrubanner

    Les mots débutant par enr  Les mots débutant par en

    enracinaisenracinaitenracinantenracineenracinéenracinéenracinéeenracinéeenracinéesenracinéesenracinementenracinementsenracinentenracinerenracineraitenracinerasenracinerezenracinésenracinésenrageenragéenragéenragéenrageaenrageaienrageaisenrageaitenrageantenrageanteenragéeenragéeenragéeenragéesenragéesenragéesenragementenragentenragerenrageraisenragésenragésenragésenraieenrailléeenrayaenrayageenrayaitenrayantenrayeenrayé

    Les synonymes de « enragement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enragement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enragement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enragement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enragement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enragement     Citation sur enragement   Poèmes enragement   Proverbes enragement   Rime avec enragement    Définition de enragement  


    Définition de enragement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enragement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enragement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 21:39:38