Définition de « piaillement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piaillement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piaillement pour aider à enrichir la compréhension du mot Piaillement et répondre à la question quelle est la définition de piaillement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « piaillement »


Trésor de la Langue Française informatisé


PIAILLEMENT, subst. masc.

Action de piailler; cri ou ensemble de cris, aigus et désagréables. Synon. piaillerie.
A. ? [Corresp. à piailler A] Des oies (...) se dandinaient sur leurs larges pattes, battaient bruyamment des ailes, allongeaient leur col et poussaient des piaillements rauques (Gautier,Rom. momie,1858, p.267).Un piaillement d'oisillons en volière (Colette,Cl. école,1900, p.204).
B. ? [Corresp. à piailler B] Au milieu des piaillements intolérables de la marmaille et du roulement continu des voitures (Zola,Ventre Paris,1873, p.819).Les piaillements d'une foule qui semblait composée d'enfants et criait avec des voix haut perchées (Giono,Bonheur fou,1957, p.307).
C. ? [Corresp. à piailler C] Des clameurs, des coups, des bras levés, mille rixes et des imprécations, et d'aigres piaillements de femmes (Bourges,Crépusc. dieux,1884, p.10).
Prononc.: [pj?jm? ?], [-a-]. Étymol. et Hist.1. 1782 «cris (de personnes)» (Mercier, Tabl. de Paris, t.2, p.266); 2. 1858 «action de piailler; cri poussé en piaillant (en parlant d'oiseaux)» (Gautier, loc. cit.); 3. 1884 «action de crier, de protester» (Bourges, loc. cit.). Dér. de piailler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 23. Bbg. Gohin 1903, p.239.


Wiktionnaire


Nom commun - français

piaillement \pj?j.m??\ masculin

  1. Action de piailler : cri aigu, cri d'oiseau.
    • Pousser des piaillements.
  2. (Figuré)
    • Annabel et le Jésuite restèrent auprès du pasteur, ainsi que Rose qui disait, avec des piaillements étouffés, ses prières sur un chapelet d'amarante mauve. (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, collection Le Livre de Poche, page 92)
    • Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l'orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs, les coqueriquements des hâbleurs, les jabotements de la fille de joie, les cacardements de l'oie blanche, les pépiements des enfants, les gazouillements de l'alerte soubrette, les glatissements du foudre de guerre, les glapissements de la grue de service, les piaillements de la valetaille, les gloussements de la poule émoustillée, les hôlements du maître-chanteur, les frigottements de sa victime, les glougloutements du dindon de la farce, les coucoulements du pique-assiette, les frouements de la vieille femme acariâtre, les pupulements de la coquette, les gringottements du jeune chanteur, les cajolements du faraud, les grisolements de la mauviette, les margottements de la petite caille grassouillette, les criaillements de la grande pintade efflanquée, les trissements de l'hirondelle des faubourgs [?] (Christine Longepierre, Alinéa, Orizons, Paris, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « piaillement »

(1782) dérivé de piailler, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PIAILLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1782 «cris (de personnes)» (Mercier, Tabl. de Paris, t.2, p.266); 2. 1858 «action de piailler; cri poussé en piaillant (en parlant d'oiseaux)» (Gautier, loc. cit.); 3. 1884 «action de crier, de protester» (Bourges, loc. cit.). Dér. de piailler*; suff. -ment1*.

piaillement au Scrabble


Le mot piaillement vaut 14 points au Scrabble.

piaillement

Informations sur le mot piaillement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot piaillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

piaillement

Les rimes de « piaillement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de piaillement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de jaillissements      Rimes de opportunément      Rimes de bramant      Rimes de scintillements      Rimes de ménagements      Rimes de paresseusement      Rimes de quatrièmement      Rimes de conséquemment      Rimes de métaphysiquement      Rimes de obstinément      Rimes de culturellement      Rimes de désagréments      Rimes de embrassements      Rimes de dégommant      Rimes de paisiblement      Rimes de méprisamment      Rimes de froncements      Rimes de foudroiement      Rimes de mystérieusement      Rimes de appointements      Rimes de émotionnellement      Rimes de rigidement      Rimes de défoncement      Rimes de religieusement      Rimes de pleinement      Rimes de défrichement      Rimes de endurcissement      Rimes de royalement      Rimes de tressaillements      Rimes de pacifiquement      Rimes de nationalement      Rimes de blèsement      Rimes de tassement      Rimes de esquintement      Rimes de bourdonnement      Rimes de confortablement      Rimes de inélégamment      Rimes de bibliquement      Rimes de grouillement      Rimes de vicieusement      Rimes de extérieurement      Rimes de boitement      Rimes de prosaïquement      Rimes de révolutionnairement      Rimes de écumants      Rimes de dépenaillement      Rimes de fréquemment      Rimes de félinement      Rimes de mugissements      Rimes de fielleusement     

Mots du jour

jaillissements     opportunément     bramant     scintillements     ménagements     paresseusement     quatrièmement     conséquemment     métaphysiquement     obstinément     culturellement     désagréments     embrassements     dégommant     paisiblement     méprisamment     froncements     foudroiement     mystérieusement     appointements     émotionnellement     rigidement     défoncement     religieusement     pleinement     défrichement     endurcissement     royalement     tressaillements     pacifiquement     nationalement     blèsement     tassement     esquintement     bourdonnement     confortablement     inélégamment     bibliquement     grouillement     vicieusement     extérieurement     boitement     prosaïquement     révolutionnairement     écumants     dépenaillement     fréquemment     félinement     mugissements     fielleusement     


Les citations sur « piaillement »

  1. Le piaillement hystérique des alarmes anti-vol salue le naufrage du siècle.

    Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


Les citations sur piaillement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot piaillement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « piaillement »

PiaPiaffePiafferPiaffeur, eusePiaillard, ardePiaillerPiailleur, eusePianellePianissimoPianoPiano-forte ou forte-pianoPiardePiatPiaulard, ardePiaulementPiaulerPiauleur, euse

Les mots débutant par pia  Les mots débutant par pi

PiaPiacépiafpiaffapiaffaientpiaffaitpiaffantpiaffantpiaffantepiaffantespiaffantspiaffepiaffépiaffementpiaffementspiaffentpiafferpiaffespiafspiaillapiaillaientpiaillaispiaillaitpiaillantpiaillantpiaillantepiaillantespiaillardepiaillardspiaillepiaillementpiaillementspiaillentpiaillerpiaillèrentpiailleriepiailleriespiailleurspiailleusepianPian-MédocPian-sur-GaronnePianaPianaPianelloPianellopianissimopianissimopianissimospianiste

Les synonymes de « piaillement»

Les synonymes de piaillement :

    1. piaillerie
    2. piaulement
    3. criaillerie
    4. pépiement

synonymes de piaillement

Fréquence et usage du mot piaillement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « piaillement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piaillement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Piaillement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations piaillement     Citation sur piaillement   Poèmes piaillement   Proverbes piaillement   Rime avec piaillement    Définition de piaillement  


Définition de piaillement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piaillement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot piaillement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:35:15