Définition de « affaiblissement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affaiblissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affaiblissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Affaiblissement et répondre à la question quelle est la définition de affaiblissement ? 
Une définition simple :
Définitions de « affaiblissement »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFAIBLISSEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
affaiblissement \a.fe.blis.m??\ ou \a.f?.blis.m??\ masculin
- État de ce qui est affaibli.
- Le défaut d'exercice, le confinement dans une atmosphère très-limitée, sont des causes d'affaiblissement de l'organisme, et par suite des causes prédisposantes de la tuberculose. ? (Alphonse Laveran, Traité des maladies et épidémies des armées, Paris : chez G. Masson, 1875, p. 323)
- Quant au comté de Flandre, sa dépendance politique envers la France l'entraîna, malgré lui et contre ses intérêts traditionnels, dans les conséquences de l'affaiblissement de la monnaie royale. ? (Albert Marignan, Jean Georges Platon, Maurice Prou, Le Moyen âge: Volumes 59 à 60, 1953)
 
- (Télécommunications) Diminution d'une puissance électrique, acoustique ou électromagnétique entre deux points.
- 
(Métrologie, Télécommunications) (En particulier) Expression quantitative de cette diminution par le rapport, généralement en décibels, de la valeur en deux points d'une puissance ou d'une grandeur qui est liée à la puissance par une relation bien définie.
- L'ARCEP a dans un premier temps ouvert le Re-ADSL2 aux lignes dont l'affaiblissement est inférieur à 75 dB et a défini un mode de calcul de cette valeur théorique d'affaiblissement de la ligne. En décembre 2005, la valeur maximale d'affaiblissement validant l'éligibilité aux offres commerciales Re-ADSL2 a été repoussée à 78 dB.
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État de ce qui est affaibli. Il se dit des Forces du corps, de celles de l'esprit, de celles d'un État, d'un parti, etc. L'affaiblissement du corps. L'affaiblissement de la vue. L'affaiblissement de la voix. L'affaiblissement d'une armée, d'un parti. L'affaiblissement des forces ennemies.
Littré
- 
1Diminution de force, au propre et au figuré. L'affaiblissement des forces, de la santé, de la vue, du courage. L'affaiblissement de la lumière du soleil dans une éclipse. Recourons à Dieu dans les affaiblissements où la vertu tombe comme en défaillance , Fénelon, t. XVIII, p. 195.Pour s'opposer au relâchement?; des m?urs, aux affaiblissements de la discipline , Massillon, Car. Mélange.Il est rare que leurs grâces [des grands] ne soient pas le prix de nos affaiblissements et de nos complaisances , Massillon, Conf. Scand.Soit par la désertion de quelques-uns de ses enfants, soit par l'affaiblissement de la charité du plus grand nombre , Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 315.
- 2Affaiblissement des monnaies, abaissement de leur titre.
France Terme
Diminution d'une puissance électrique, acoustique ou électromagnétique entre deux points ; par extension, expression quantitative de cette diminution par le rapport, généralement en décibels, de la valeur en deux points d'une puissance ou d'une grandeur qui est liée à la puissance par une relation bien définie.
Notes : 1. Par extension, le terme « affaiblissement » peut désigner le rapport des puissances dans une situation donnée et dans une situation de référence. Exemple : affaiblissement d'insertion. 2. Dans certains cas, l'affaiblissement est l'inverse du gain. 3. Le terme « affaiblissement » est conseillé, mais dans certaines techniques on utilise aussi le terme « atténuation ». En revanche, le terme « perte » est déconseillé dans ce sens, de même que « perte d'insertion » au sens d'« affaiblissement d'insertion ». En anglais, le terme loss peut avoir le sens d'« affaiblissement » ou celui de « perte ».
Étymologie de « affaiblissement »
- (1290) Dérivé de affaiblir.
affaiblissement au Scrabble
Le mot affaiblissement vaut 24 points au Scrabble.

Informations sur le mot affaiblissement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affaiblissement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « affaiblissement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de affaiblissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de ronronnements Rimes de évanouissement Rimes de moutonnement Rimes de philosophiquement Rimes de préroman Rimes de craquements Rimes de renforcements Rimes de déversement Rimes de littérairement Rimes de conjointement Rimes de roucoulement Rimes de retournements Rimes de aplatissements Rimes de balancements Rimes de robustement Rimes de chambardement Rimes de téléchargement Rimes de mécontentements Rimes de vallonnement Rimes de malaisément Rimes de fraternellement Rimes de cassements Rimes de assortiment Rimes de enracinements Rimes de titubement Rimes de hetman Rimes de avaricieusement Rimes de susurrement Rimes de épaississement Rimes de paresseusement Rimes de incorrectement Rimes de aplatissement Rimes de amoindrissement Rimes de noblement Rimes de opprimant Rimes de enthousiasmant Rimes de rajeunissement Rimes de acquiescement Rimes de provisoirement Rimes de flamands Rimes de larmoiements Rimes de initialement Rimes de courtoisement Rimes de merveilleusement Rimes de empêchements Rimes de irrévérencieusement Rimes de ramollissement Rimes de amaigrissement Rimes de âprement Rimes de ornementMots du jour
ronronnements évanouissement moutonnement philosophiquement préroman craquements renforcements déversement littérairement conjointement roucoulement retournements aplatissements balancements robustement chambardement téléchargement mécontentements vallonnement malaisément fraternellement cassements assortiment enracinements titubement hetman avaricieusement susurrement épaississement paresseusement incorrectement aplatissement amoindrissement noblement opprimant enthousiasmant rajeunissement acquiescement provisoirement flamands larmoiements initialement courtoisement merveilleusement empêchements irrévérencieusement ramollissement amaigrissement âprement ornement
Les citations sur « affaiblissement »
- A partir d'un certain degré d'affaiblissement, qu'il soit causé par l'âge ou par la maladie, tout plaisir pris aux dépens du sommeil, en dehors des habitudes, tout dérèglement, devient un ennui.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- L'affaiblissement de ma santé, les visites à rendre ou à recevoir, la sujétion des académies auxquelles malheureusement ma subsistance est attachée, me rendent la vie de Paris insupportable.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 décembre 1765
- J'ai des étourdissements et un affaiblissement de tête qui m'annoncent le détraquement de la machine.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 janvier 1770
- Il faut que notre conscience s'amende d'elle-même par renforcement de notre raison, non par l'affaiblissement de nos appétits.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir
- L'habitude est une somnolence, ou tout au moins un affaiblissement de la conscience du temps.Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)
- Les prolétaires se montraient de plus en plus débiles d'esprit. L'affaiblissement continu de leurs facultés intellectuelles n'était pas dû seulement à leur genre de vie; il résultait aussi d'une sélection méthodique opérée par les patrons.Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)
Les mots proches de « affaiblissement »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affaiblissement»
Les synonymes de affaiblissement :- 1. affadissement
2. amollissement
3. amoindrissement
4. abaissement
5. abattement
6. affaissement
7. dépérissement
8. décadence
9. déclin
10. baisse
11. décrépitude
12. amenuisement
13. amincissement
14. allégement
15. diminution
16. rapetissement
17. tarissement
18. évaporation
19. alanguissement
20. attendrissement
21. anémie
22.
synonymes de affaiblissement
Fréquence et usage du mot affaiblissement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affaiblissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affaiblissement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affaiblissement ?
Citations affaiblissement Citation sur affaiblissement Poèmes affaiblissement Proverbes affaiblissement Rime avec affaiblissement Définition de affaiblissement
Définition de affaiblissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affaiblissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot affaiblissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.
