Définition de « affaiblissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affaiblissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affaiblissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Affaiblissement et répondre à la question quelle est la définition de affaiblissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • État de ce qui est affaibli. - L’affaiblissement du corps. - L’affaiblissement des forces ennemies.

  • (term|Télécommunications) Diminution dune puissance électrique, acoustique ou électromagnétique entre deux points.

  • (term|Télécommunications) Expression quantitative de cette diminution par le rapport, généralement en décibels, de la valeur en deux points dune puissance ou dune grandeur qui est liée à la puissance par une relation bien définie.


    Définitions de « affaiblissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFAIBLISSEMENT, subst. masc.

    A.?
    1. [En parlant d'une pers. envisagée comme être physique ou d'un organe la composant] Diminution progressive de la force physique, des principes vitaux d'un individu. Affaiblissement progressif, graduel :
    1. Ma faible santé subit le contrecoup de cette idée fixe, et j'y vois la principale cause de mon affaiblissement progressif et de la perte totale de l'appétit. G. Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 249.
    2. ... la hantise de la mort, la souffrance physique, l'affaiblissement graduel, avec cela on peut écrire des pages éparses, on ne peut pas faire une ?uvre construite. H. de Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1484.
    ? P. ext. Réduction de la puissance d'un groupe. Affaiblissement d'une armée, de la monarchie, etc. :
    3. Il est donc du devoir et de l'intérêt de la coalition de s'opposer par tous les moyens en son pouvoir à l'affaiblissement des armées françaises recherché par l'ennemi. J. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 281.
    2. État de celui (ou de ce) qui est affaibli. Anémie, asthénie, débilité :
    4. N'y a-t-il pas chez nous un affaiblissement du sang, un défaut de force vitale? J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, p. 254.
    5. ... je ne crois pas à la fatalité de cette déchéance, et n'était quelque affaiblissement de mes sens (la vue surtout), je ne me sentirais guère atteint par l'âge; ... A. Gide, Journal,1927, p. 863.
    6. En nous montrant ce que nous sommes, nos potentialités, et la manière de les actualiser, cette connaissance nous apportera l'explication de notre affaiblissement physiologique, de nos maladies morales et intellectuelles. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 32.
    ? Par métaph. [En parlant d'un être cosmique, p. ex. du soleil] :
    7. On y voit le soleil dans son état d'affaiblissement, le soleil d'hiver; l'homme à la fin de sa carrière terrestre, sur le point de se renouveler. M. Barrès, Mes cahiers,t. 14, juill. 1922- avr. 1923, p. 183.
    B.? Au fig. [En parlant d'une pers. envisagée comme être moral, ou d'une faculté, etc. la composant] :
    1. Réduction graduelle des forces psychiques, intellectuelles ou morales :
    8. Je pense quelquefois que, si les hommes du siècle de Louis XIV pouvaient revenir au milieu de nous, avec leurs idées graves et leur forte raison, ils seraient bien étonnés de la manière dont on discute aujourd'hui les questions les plus importantes, et en vérité, j'ose croire qu'ils seraient moins frappés du progrès des lumières que du progrès des passions, et de l'affaiblissement des préjugés que de l'affaiblissement de l'intelligence. F.-R. de Lamennais, Lettres inédites... à la baronne Cottu,1820, p. 100.
    9. Les prolétaires se montraient de plus en plus débiles d'esprit. L'affaiblissement continu de leurs facultés intellectuelles n'était pas dû seulement à leur genre de vie; il résultait aussi d'une sélection méthodique opérée par les patrons. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 404.
    2. État de celui (ou de ce) qui est moralement affaibli, intellectuellement diminué. Affaiblissement moral, psychique, des facultés intellectuelles :
    10. Enfin quand elle arrive la grande lutte, quand il faut à son tour se présenter au combat de la mort, sans doute l'affoiblissement de nos facultés, la perte de nos espérances, cette vie si forte qui s'obscurcit, cette foule de sentiments et d'idées qui habitoient dans notre sein, et que les ténèbres de la tombe enveloppent, ces intérêts, ces affections, cette existence qui se change en fantôme avant de s'évanouir, tout cela fait mal, et l'homme vulgaire paroît, quand il expire, avoir moins à mourir! G. de Staël, De l'Allemagne,t. 5, 1810, p. 229.
    11. Tout affaiblissement psychique ? une grande fatigue, une grande émotion ? compromet ce calme supérieur qui exige toujours une haute tension psychique. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 289.
    Rem. Syntagmatique comme le montrent les ex., le mot est gén. accompagné d'un compl., ou d'un adj. précisant la nature ou l'aspect (progressif ou résultatif) de l'affaiblissement.
    C.? Sens techn.
    1. ÉLECTRON. ,,Perte d'énergie due à une absorption progressive.`` (Électron. 1960).
    2. FIN., vx. Abaissement du titre d'une monnaie :
    12. Considéré à tort comme le synonyme ancien de ce qu'on appelle aujourd'hui dévaluation, l'affaiblissement d'une monnaie était une des formes de l'opération alors appelée « mutation ». Romeuft. 11956.
    Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré et Ac. 1798-1878.
    3. LING., LITT.
    a) [En parlant d'un mot] Affaiblissement de sens. Diminution, au cours de l'évolution de la langue, de la valeur (c'est-à-dire de la compréhension et de l'expressivité), dite forte, d'un mot :
    13. ... on connaît par ses affiches la Société des « prévoyants de l'avenir ». Ce pléonasme apparent s'explique par l'affaiblissement de la signification de certains mots. Prévoir n'a plus un sens absolu pour le peuple; mais nous-mêmes ne disons-nous pas, sans rougir, prédire l'avenir? ... R. de Gourmont, Esthétique de la langue française,1899, p. 160.
    b) Affaiblissement de la rime. Appauvrissement :
    14. ... au xiiiesiècle, Rutebeuf rime comme Banville, avec autant de virtuosité et de désinvolture. L'affaiblissement de la rime aux deux derniers siècles ne fut qu'un signe de lassitude ou de décadence : le vers classique à rimes pauvres n'est que le produit d'un art anémié et titubant. R. de Gourmont, Esthétique de la langue française,1899p. 222.
    4. MUS. Atténuation de la tonalité dans l'harmonie générale d'un accord :
    15. Les fonctions tonales de ces accords [les accords de sixte] restent exactement les mêmes que celles des accords parfaits, mais avec un certain affaiblissement. La douceur de l'accord de sixte atténue le caractère péremptoire d'une fondamentale placée à la basse. M. Dupré, Cours d'harmonie analytique,1936, p. 68.
    5. PÉDOL., vx. Affaiblissement de terrain. Synon. affaissement :
    16. Nous redescendîmes ensuite de MmeDemidoff au plus bas du cimetière, vers Charonne. Partie humide, bouleversée par les affaiblissements du terrain. J. Michelet, Journal,mai 1840, p. 327.
    6. PHONÉT. Affaiblissement des consonnes :
    17. Affaiblissement. Pour une consonne, passage à une articulation qui comporte un moindre effort, p. ex. de la forte (sourde) p à la faible (sonore) v dans lat. lupam > fr. louve. Mar.Lex.1951, p. 19.
    ? Affaiblissement des voyelles :
    18. ... le désaccord n'a cessé de s'aggraver entre l'écriture et la parole; l'une est restée à peu près fixe, l'autre s'est modifiée assez profondément par le fatal affaiblissement des voyelles et l'assourdissement prévu des consonnes. R. de Gourmont, Esthétique de la langue française,1899, pp. 223-224.
    19. Affaiblissement. On appelle quelquefois improprement de ce nom en phonétique latine une apophonie qui consiste en réalité dans le mouvement de fermeture d'une voyelle intérieure = facio > (ef)-ficio. Mar.Lex.1951, p. 19.
    7. PHOT. Affaiblissement des clichés :
    20. L'affaiblissement des clichés, c'est-à-dire l'opération qui a pour but de diminuer l'intensité et la vigueur d'une épreuve, ... Ch.-A. Wurtz, Dict. de chimie pure et appliquée,2esuppl., t. 6, 1892-1908, p. 925.
    8. PHYS., TECHNOL. Affaiblissement d'une chaudière :
    21. La première rupture (...) provient dans la majorité des cas, soit d'un affaiblissement d'une partie de la chaudière, soit d'un excès de pression; ... L. Ser, Traité de physique industrielle,t. 2, 1890, p. 257.
    9. PSYCHOL., PSYCH. Affaiblissement intellectuel. ,,Diminution momentanée ou définitive, évolutive ou stabilisée, localisée ou globale du potentiel ou du rendement intellectuel (cf. démence).`` (Lafon 1963) :
    22. L'affaiblissement intellectuel se traduit par des erreurs de mémoire, des fautes de calcul, ... H. Codet, Psychiatrie,1926, p. 87.
    Prononc. : [afeblism? ?] ou [-f?-]. Cf. affaiblir pour le timbre [e] ou [?] de la 2esyllabe. Enq. : /afeblisma?/.
    Étymol. ET HIST. ? Fin xiiies. « diminution de force physique » (Art d'amour, II, 307 ds Gdf. Compl. : Afoiblissement et tranblement de membres). Dér. de affaiblir*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 349. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 563, b) 357; xxes. : a) 508, b) 506.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Barb.-Card. 1963. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bruant 1901. ? Dup. 1961. ? Électron. 1963-64. ? Fromh.-King 1968. ? Lafon 1963. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Moor 1966. ? Pir. 1964. ? Porot 1960. ? Romeuf t. 1 1956. ? Springh. 1962.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    affaiblissement \a.fe.blis.m??\ ou \a.f?.blis.m??\ masculin

    1. État de ce qui est affaibli.
      • Le défaut d'exercice, le confinement dans une atmosphère très-limitée, sont des causes d'affaiblissement de l'organisme, et par suite des causes prédisposantes de la tuberculose. (Alphonse Laveran, Traité des maladies et épidémies des armées, Paris : chez G. Masson, 1875, p. 323)
      • Quant au comté de Flandre, sa dépendance politique envers la France l'entraîna, malgré lui et contre ses intérêts traditionnels, dans les conséquences de l'affaiblissement de la monnaie royale. (Albert Marignan, Jean Georges Platon, Maurice Prou, Le Moyen âge: Volumes 59 à 60, 1953)
    2. (Télécommunications) Diminution d'une puissance électrique, acoustique ou électromagnétique entre deux points.
    3. (Métrologie, Télécommunications) (En particulier) Expression quantitative de cette diminution par le rapport, généralement en décibels, de la valeur en deux points d'une puissance ou d'une grandeur qui est liée à la puissance par une relation bien définie.
      • L'ARCEP a dans un premier temps ouvert le Re-ADSL2 aux lignes dont l'affaiblissement est inférieur à 75 dB et a défini un mode de calcul de cette valeur théorique d'affaiblissement de la ligne. En décembre 2005, la valeur maximale d'affaiblissement validant l'éligibilité aux offres commerciales Re-ADSL2 a été repoussée à 78 dB.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AFFAIBLISSEMENT. n. m.
    État de ce qui est affaibli. Il se dit des Forces du corps, de celles de l'esprit, de celles d'un État, d'un parti, etc. L'affaiblissement du corps. L'affaiblissement de la vue. L'affaiblissement de la voix. L'affaiblissement d'une armée, d'un parti. L'affaiblissement des forces ennemies.

    Littré

    AFFAIBLISSEMENT (a-fè-bli-se-man) s. m.
    • 1Diminution de force, au propre et au figuré. L'affaiblissement des forces, de la santé, de la vue, du courage. L'affaiblissement de la lumière du soleil dans une éclipse. Recourons à Dieu dans les affaiblissements où la vertu tombe comme en défaillance, Fénelon, t. XVIII, p. 195. Pour s'opposer au relâchement?; des m?urs, aux affaiblissements de la discipline, Massillon, Car. Mélange. Il est rare que leurs grâces [des grands] ne soient pas le prix de nos affaiblissements et de nos complaisances, Massillon, Conf. Scand. Soit par la désertion de quelques-uns de ses enfants, soit par l'affaiblissement de la charité du plus grand nombre, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 315.
    • 2Affaiblissement des monnaies, abaissement de leur titre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Diminution d'une puissance électrique, acoustique ou électromagnétique entre deux points ; par extension, expression quantitative de cette diminution par le rapport, généralement en décibels, de la valeur en deux points d'une puissance ou d'une grandeur qui est liée à la puissance par une relation bien définie.

    Notes : 1. Par extension, le terme « affaiblissement » peut désigner le rapport des puissances dans une situation donnée et dans une situation de référence. Exemple : affaiblissement d'insertion. 2. Dans certains cas, l'affaiblissement est l'inverse du gain. 3. Le terme « affaiblissement » est conseillé, mais dans certaines techniques on utilise aussi le terme « atténuation ». En revanche, le terme « perte » est déconseillé dans ce sens, de même que « perte d'insertion » au sens d'« affaiblissement d'insertion ». En anglais, le terme loss peut avoir le sens d'« affaiblissement » ou celui de « perte ».

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « affaiblissement »

    (1290) Dérivé de affaiblir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFAIBLISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? Fin xiiies. « diminution de force physique » (Art d'amour, II, 307 ds Gdf. Compl. : Afoiblissement et tranblement de membres). Dér. de affaiblir*; suff. -ment1*.

    affaiblissement au Scrabble


    Le mot affaiblissement vaut 24 points au Scrabble.

    affaiblissement

    Informations sur le mot affaiblissement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affaiblissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affaiblissement

    Les rimes de « affaiblissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de affaiblissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de ronronnements      Rimes de évanouissement      Rimes de moutonnement      Rimes de philosophiquement      Rimes de préroman      Rimes de craquements      Rimes de renforcements      Rimes de déversement      Rimes de littérairement      Rimes de conjointement      Rimes de roucoulement      Rimes de retournements      Rimes de aplatissements      Rimes de balancements      Rimes de robustement      Rimes de chambardement      Rimes de téléchargement      Rimes de mécontentements      Rimes de vallonnement      Rimes de malaisément      Rimes de fraternellement      Rimes de cassements      Rimes de assortiment      Rimes de enracinements      Rimes de titubement      Rimes de hetman      Rimes de avaricieusement      Rimes de susurrement      Rimes de épaississement      Rimes de paresseusement      Rimes de incorrectement      Rimes de aplatissement      Rimes de amoindrissement      Rimes de noblement      Rimes de opprimant      Rimes de enthousiasmant      Rimes de rajeunissement      Rimes de acquiescement      Rimes de provisoirement      Rimes de flamands      Rimes de larmoiements      Rimes de initialement      Rimes de courtoisement      Rimes de merveilleusement      Rimes de empêchements      Rimes de irrévérencieusement      Rimes de ramollissement      Rimes de amaigrissement      Rimes de âprement      Rimes de ornement     

    Mots du jour

    ronronnements     évanouissement     moutonnement     philosophiquement     préroman     craquements     renforcements     déversement     littérairement     conjointement     roucoulement     retournements     aplatissements     balancements     robustement     chambardement     téléchargement     mécontentements     vallonnement     malaisément     fraternellement     cassements     assortiment     enracinements     titubement     hetman     avaricieusement     susurrement     épaississement     paresseusement     incorrectement     aplatissement     amoindrissement     noblement     opprimant     enthousiasmant     rajeunissement     acquiescement     provisoirement     flamands     larmoiements     initialement     courtoisement     merveilleusement     empêchements     irrévérencieusement     ramollissement     amaigrissement     âprement     ornement     


    Les citations sur « affaiblissement »

    1. A partir d'un certain degré d'affaiblissement, qu'il soit causé par l'âge ou par la maladie, tout plaisir pris aux dépens du sommeil, en dehors des habitudes, tout dérèglement, devient un ennui.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    2. L'affaiblissement de ma santé, les visites à rendre ou à recevoir, la sujétion des académies auxquelles malheureusement ma subsistance est attachée, me rendent la vie de Paris insupportable.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 décembre 1765


    3. J'ai des étourdissements et un affaiblissement de tête qui m'annoncent le détraquement de la machine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 janvier 1770


    4. Il faut que notre conscience s'amende d'elle-même par renforcement de notre raison, non par l'affaiblissement de nos appétits.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir


    5. L'habitude est une somnolence, ou tout au moins un affaiblissement de la conscience du temps.

      Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)


    6. Les prolétaires se montraient de plus en plus débiles d'esprit. L'affaiblissement continu de leurs facultés intellectuelles n'était pas dû seulement à leur genre de vie; il résultait aussi d'une sélection méthodique opérée par les patrons.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


    Les citations sur affaiblissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affaiblissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affaiblissement »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affaiblissement»

    Les synonymes de affaiblissement :

      1. affadissement
      2. amollissement
      3. amoindrissement
      4. abaissement
      5. abattement
      6. affaissement
      7. dépérissement
      8. décadence
      9. déclin
      10. baisse
      11. décrépitude
      12. amenuisement
      13. amincissement
      14. allégement
      15. diminution
      16. rapetissement
      17. tarissement
      18. évaporation
      19. alanguissement
      20. attendrissement
      21. anémie
      22.

    synonymes de affaiblissement

    Fréquence et usage du mot affaiblissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affaiblissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affaiblissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affaiblissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affaiblissement     Citation sur affaiblissement   Poèmes affaiblissement   Proverbes affaiblissement   Rime avec affaiblissement    Définition de affaiblissement  


    Définition de affaiblissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affaiblissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affaiblissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:44:02