Définition de « défilement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defilement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défilement pour aider à enrichir la compréhension du mot Défilement et répondre à la question quelle est la définition de defilement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : défilement (m)

  • (term|Fortification) Méthode pour préserver des coups d’enfilade un ouvrage ou une troupe, ou Résultat de cette méthode. (-réf-)


    Définitions de « défilement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉFILEMENT1, subst. masc.

    [Correspond à défiler1]
    A.? ART MILIT. Art d'utiliser les accidents du terrain pour se cacher de l'ennemi; p. méton. accident de terrain ou défense artificielle qui protège de l'ennemi :
    ... l'infanterie est obligée, pour progresser, de cheminer abritée, au moins du feu des batteries; dans ce but, d'utiliser tous les défilements praticables et de les suivre le plus longtemps possible. La nécessité de l'abri grandit chaque jour. Foch, Princ. guerre,1911, p. 316.
    ? P. anal. Il lui faut [au chasseur] étouffer le bruit de ses pas, se courber, voire même ramper si les eaux sont hautes ou si la hauteur des berges n'apporte pas un défilement suffisant pour que l'homme ne soit pas aperçu des palmipèdes (Vidron, Chasse,1945, p. 74).
    B.? TECHNOL. Déroulement, glissement d'une bande ou d'un film dans un appareil. La fréquence de défilement des images (J.-J. Matras, Radio-diffus. et télév.,1958, p. 85).
    Prononc. et Orth. : [defilm? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. Cf. défilement2. Fréq. abs. littér. : 2.


    DÉFILEMENT2, subst. masc.

    [Correspond à défiler2] Littér. Succession ininterrompue de personnes ou de choses. Avons-nous déroulé tout le long des sentiers Le long défilement des soins de chaque jour (Péguy, Ève,1913, p. 828).Le défilement des paysages (Gide, Journal,1929, p. 918).
    Prononc. : [defilm? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1785 milit. « méthode pour se préserver de l'enfilade » (Encyclop. méthod. art milit. d'apr. Lar. Lang. fr.); 1803 (Boiste); 2. 1832 « action de défiler (en parlant de troupes) » (Raymond); 1851 (Cournot, Fondem. connaiss., p. 366 : Les imperfections inhérentes à la forme du discours, à ce défilement auquel il soumet les idées); 3. 1921 cin. (J. Brizon, Brevet d'invention, no527507 ds Giraud). Dér. de défiler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    défilement \de.fil.m??\ masculin

    1. (Fortification) Méthode pour préserver des coups d'enfilade un ouvrage ou une troupe, ou résultat de cette méthode.
    2. (Technique) Déroulement d'une bande dans un appareil.
      • La valeur de la fréquence que l'on peut enregistrer dépend essentiellement de la dimension de l'entrefer de la tête et de la vitesse de défilement de la bande magnétique. (La Vie médicale: Numéro spécial, Volumes 51 à 52, 1970)
    3. (Informatique) Déplacement à l'écran, horizontalement ou verticalement, d'un élément graphique.
      • Barre de défilement.
      • La mise à jour que permet cette compatibilité donne la possibilité d'utiliser normalement différents gestes du trackpad, du clic gauche et droit classique au défilement horizontal ou vertical et au zoom. (L'application Microsoft Remote Desktop est mise à jour avec la prise en charge du trackpad, breakingnews.fr, 5 juin 2020)
    4. (Foresterie) Réduction du diamètre d'un arbre à mesure que l'on remonte son tronc.
      • Cet itinéraire présente l'avantage de produire des bois qui auraient un meilleur élagage naturel et donc un meilleur défilement ; en contrepartie les risques de chablis et de dépérissement, notamment en cas d'inadéquation entre l'essence et la station, sont plus élevés. (Thierry Sardin, Massif Vosgien : sapin, épicéa et pin sylvestre, Office national des forêts, 2012, ISBN 978-2-84207-356-5)
    5. (Ironique) Action de se défiler, de se dérober.
      • Le vieux Bordon n'avait pas méconnu ce talent et en avait usé dans plusieurs remerciements, atermoiements et dé?lements. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 49)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉFILEMENT. n. m.
    T. de Fortification. Méthode pour préserver des coups d'enfilade un ouvrage ou une troupe, ou Résultat de cette méthode.

    Littré

    DÉFILEMENT (dé-fi-le-man) s. m.
    • Terme de fortification. Opération, tracé ou construction pour parvenir à ce que dans tous les points essentiels de l'intérieur d'un ouvrage de fortification le défenseur se trouve à l'abri des projectiles de l'assaillant?; résultat de cette opération. Avec de grandes demi-lunes, des fronts en ligne droite et un bon défilement, on doit tenir un certain temps, Courier, I, 278.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. DÉFILEMENT. Ajoutez?:

    Plan de défilement, celui qui, passant par une ou plusieurs crêtes d'un ouvrage, laisse au-dessous de lui tous les établissements possibles de l'ennemi, à la distance de la portée des armes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « défilement »

    Défiler 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De défiler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉFILEMENT1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Cf. défilement2.

    défilement au Scrabble


    Le mot défilement vaut 15 points au Scrabble.

    defilement

    Informations sur le mot defilement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défilement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defilement

    Les rimes de « défilement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de défilement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de étiolement      Rimes de exhaussement      Rimes de ameublements      Rimes de engendrement      Rimes de grognements      Rimes de initialement      Rimes de retardement      Rimes de exhumant      Rimes de ciments      Rimes de achèvement      Rimes de isolements      Rimes de férocement      Rimes de longitudinalement      Rimes de connaissement      Rimes de accablement      Rimes de diaboliquement      Rimes de pragmatiquement      Rimes de plaisamment      Rimes de imaginairement      Rimes de rationnement      Rimes de recensements      Rimes de pincement      Rimes de blettissement      Rimes de déclamant      Rimes de constamment      Rimes de apaisements      Rimes de risiblement      Rimes de entassement      Rimes de oralement      Rimes de objectivement      Rimes de paradoxalement      Rimes de pépiement      Rimes de légitimant      Rimes de classiquement      Rimes de relogements      Rimes de fugacement      Rimes de songeusement      Rimes de groumant      Rimes de modérément      Rimes de hébraïquement      Rimes de atrocement      Rimes de différemment      Rimes de redéploiement      Rimes de venimeusement      Rimes de abêtissement      Rimes de vêtement      Rimes de paisiblement      Rimes de est-allemand      Rimes de émiettement      Rimes de cahotement     

    Mots du jour

    étiolement     exhaussement     ameublements     engendrement     grognements     initialement     retardement     exhumant     ciments     achèvement     isolements     férocement     longitudinalement     connaissement     accablement     diaboliquement     pragmatiquement     plaisamment     imaginairement     rationnement     recensements     pincement     blettissement     déclamant     constamment     apaisements     risiblement     entassement     oralement     objectivement     paradoxalement     pépiement     légitimant     classiquement     relogements     fugacement     songeusement     groumant     modérément     hébraïquement     atrocement     différemment     redéploiement     venimeusement     abêtissement     vêtement     paisiblement     est-allemand     émiettement     cahotement     


    Les citations sur « défilement »

    1. Le lent défilement du fleuve, la caresse de la lumière sur la peau liquide, les traversées d'oiseaux aquatiques, les péniches, les traces de présence ou d'activités humaines surprises au passage suffisent à créer en moi cette translation du temps mécanique au temps intérieur, qui est la cadence même de mon être, mon battement vital.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    Les citations sur défilement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defilement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defilement »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defilement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot défilement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defilement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défilement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défilement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défilement     Citation sur défilement   Poèmes défilement   Proverbes défilement   Rime avec défilement    Définition de défilement  


    Définition de défilement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défilement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défilement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:18:22