Définition de « brusquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brusquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brusquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Brusquement et répondre à la question quelle est la définition de brusquement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière brusque, inattendue, soudaine. - Je regardais planer l’étrange avion quand il changea brusquement de direction. Synonyme : soudainement




    Définitions de « brusquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRUSQUEMENT, adv.

    De manière brusque.
    A.? [L'accent étant mis sur la violence, en parlant du comportement d'une pers. ou d'un animal] Avec vivacité, violence, dans un mouvement imprévu :
    1. ... la Minouche, sans doute énervée à la longue par la boule de papier restée devant elle, bondit brusquement et la fit voler d'un coup de patte, puis la poursuivit avec des culbutes folles, autour de la pièce. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 971.
    2. La nuit tombait avec rapidité. Seule, la berge sud de l'Oued Mia était encore jaune. Dans les éboulis, un petit chacal dévala brusquement, avec un cri plaintif. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 48.
    3. « Il [La Pérouse] se tourna vers moi et, brusquement, brutalement, répéta, comme si je doutais de sa parole : ? Oui, je l'ai chargé. Vous pouvez voir : il l'est encore. Que s'est-il passé? Je ne parviens pas à comprendre. J'ai porté le pistolet à mon front. Je l'ai gardé longtemps contre ma tempe. Et je n'ai pas tiré... » Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1131.
    ? P. anal. [En parlant d'un véhicule en mouvement] Brusquement l'automobile s'arrêta (Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 206).
    ? P. ext., domaine moral, péj.Avec rudesse et brutalité, sans ménagement :
    4. ? Mon Dieu! que ce soir tu me traites brusquement; quelle politesse brutale, quelle réserve! P. Borel, Champavert,Passereau, l'écolier, 1833, p. 204.
    5. ? « Mon capitaine est malade? » ? « Laisse-moi, » dit brusquement le Comte, « je m'habillerai seul. » P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 232.
    B.?
    1. [L'accent étant mis sur la soudaineté et la brièveté, en parlant d'un élément de la nature (rupture de terrain, phénomène météor.)] Subitement, abruptement, de manière imprévisible :
    6. [Gibraltar] Figurez-vous un immense rocher ou plutôt une montagne de quinze cents pieds de haut qui surgit subitement, brusquement, du milieu de la mer. T. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne, 1843, p. 360.
    7. La température brusquement avait fraîchi, et j'étais sans manteau, mais dans un tel état de lyrisme qu'il m'eût été impossible de m'enrhumer... Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 609.
    8. L'île de Minorque, située au nord-est de Majorque, ne lui ressemble point. C'est une grande table pierreuse, bossuée et accidentée en son centre de hauteurs irrégulières de 200 et 300 mètres; elle se termine brusquement vers la mer sur une large part de son pourtour par des falaises abruptes de 20 à 30 ou 40 mètres de hauteur. J. Brunhes, La Géogr. hum.,1942, p. 259.
    2. [En parlant d'une action, d'une émotion] Subitement, soudainement :
    9. ... Mooch était un neurasthénique, qui ne voulait pas regarder le vide qui était en lui. Il avait des crises de néant; il se réveillait brusquement, au milieu de la nuit, en gémissant d'effroi. R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 1002.
    10. La fatigue qui altéra brusquement son visage me fit tressaillir de crainte. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 316.
    PRONONC. : [b?ysk?m? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1534 (Rabelais, Gargantua chap. XXVII, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 105). Dér. de brusque*; suff. -ment2*; cf. l'ital. bruscamente « d'une manière brutale », av. 1304 (Batt.).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 6 293. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 825, b) 8 518; xxes. : a) 13 641, b) 11 584.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    brusquement \b?ys.k?.m??\

    1. D'une manière brusque, inattendue ou soudaine.
      • Nous en profitons pour bifurquer brusquement et nous arrivons enfin en zigzaguant à nous mettre hors de la portée de notre intrus. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895-1923)
      • Comme ils franchissaient le seuil, des formes invisibles surgirent, brusquement, de l'ombre. C'était les slouguis qui se précipitaient, menaçants. Mme Durelle poussa un cri. (Victor Margueritte, Un c?ur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 p. 56)
      • La vie, après de longs mois d'hivernage, avait été arrêtée brusquement par l'arrivée de navire de la délivrance. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Les adverbes « soudain » ou « brusquement » ne sont jamais utilisés par les Morvandiaux qui leur préfèrent, de loin, la locution « tout par un coup »: [?]. (Henri Micaux, On m'a dit... dans le Morvan: histoires presque vraies, 2004, p.87)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRUSQUEMENT. adv.
    D'une manière brusque. Répondre brusquement. Faire brusquement quelque chose. Il me prit brusquement par le bras. Il me quitta brusquement.

    Littré

    BRUSQUEMENT (bru-ske-man) adv.
    • D'une manière brusque. Il lit, et se tournant brusquement par la place?, Régnier, Sat. VIII. Je lançai un peu trop brusquement mon foudre contre un philosophe, Perrot D'Ablancourt, Lucien, t. I, dans RICHELET.

      Charger brusquement l'ennemi, le charger sans qu'il ait le temps de se reconnaître.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Le quel brusquement entrant, Rabelais, Pant. III, 43. Voy-tu cestuy-là qui se promene si brusquement?? Despériers, Cymbal. 100.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « brusquement »

    De l'adjectif « brusque » avec le suffixe -ment (« de manière », créateur d'adverbe).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Brusque, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRUSQUEMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1534 (Rabelais, Gargantua chap. XXVII, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 105). Dér. de brusque*; suff. -ment2*; cf. l'ital. bruscamente « d'une manière brutale », av. 1304 (Batt.).

    brusquement au Scrabble


    Le mot brusquement vaut 21 points au Scrabble.

    brusquement

    Informations sur le mot brusquement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brusquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brusquement

    Les rimes de « brusquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de brusquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de tégument      Rimes de obligeamment      Rimes de puissamment      Rimes de drastiquement      Rimes de candidement      Rimes de mignardement      Rimes de brutalement      Rimes de portement      Rimes de émoluments      Rimes de emmêlement      Rimes de foncièrement      Rimes de fadement      Rimes de ex-amants      Rimes de serpentements      Rimes de amusements      Rimes de hébraïquement      Rimes de hypocritement      Rimes de rechargement      Rimes de perfidement      Rimes de désenchantement      Rimes de écroulements      Rimes de irréellement      Rimes de péniblement      Rimes de feulement      Rimes de rajeunissement      Rimes de complaisamment      Rimes de déraisonnablement      Rimes de fantomatiquement      Rimes de grattements      Rimes de agencement      Rimes de pitoyablement      Rimes de assourdissement      Rimes de élargissement      Rimes de coutumièrement      Rimes de envahissements      Rimes de innocemment      Rimes de évidement      Rimes de normand      Rimes de ornements      Rimes de lugubrement      Rimes de sixièmement      Rimes de emboîtement      Rimes de automatiquement      Rimes de enfantement      Rimes de apitoiement      Rimes de respectivement      Rimes de raffinements      Rimes de classement      Rimes de groumant      Rimes de passionnellement     

    Mots du jour

    tégument     obligeamment     puissamment     drastiquement     candidement     mignardement     brutalement     portement     émoluments     emmêlement     foncièrement     fadement     ex-amants     serpentements     amusements     hébraïquement     hypocritement     rechargement     perfidement     désenchantement     écroulements     irréellement     péniblement     feulement     rajeunissement     complaisamment     déraisonnablement     fantomatiquement     grattements     agencement     pitoyablement     assourdissement     élargissement     coutumièrement     envahissements     innocemment     évidement     normand     ornements     lugubrement     sixièmement     emboîtement     automatiquement     enfantement     apitoiement     respectivement     raffinements     classement     groumant     passionnellement     


    Les citations sur « brusquement »

    1. Brusquement tout se tient, obéissant à une logique simple et confondante : la loi du capital était naturellement, comme l’écrivait Marx, à la destruction de la valeur d’origine, à savoir, dans ce cas, la Terre et le vivant.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    2. Il avait, presque sans ralentir, jeter la voiture dans un chemin de traverse. Ils roulèrent encore un moment puis il freina brusquement et rangea l'auto au bout du chemin.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    3. Ce qui est honteux, c'est de changer d'opinion pour son intérêt et que ce soit un écu ou un galon qui vous fasse brusquement passer du blanc au tricolore, et vice versa.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    4. Je pouvais rentrer à l'aube ou lire au lit toute la nuit, dormir en plein midi, rester claquemurée vingt-quatre heures de suite, descendre brusquement dans la rue.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    5. Au péril, discrètement; et au remède, brusquement.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    6. Brusquement réveillé cette nuit, quelqu'un me serrait la main. C'était mon autre main. Je m'endors en lisant et les mots prennent un sens caché, comme un code… J'ai l'obsession des codes… Un homme assailli par une longue série de maladies qui épellent un message en code…

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    7. Oh ! mais, s'écria-t-il aussitôt , — mes pièces ne sont pas du tout bonnes I et je n'y tiens pas du tout... Mais si vous saviez comme elles amusent ! ... Elles sont presque toutes le résultat d'un pari. Dorian Grey aussi ; je l'ai écrit en quelques jours, parce qu'un de mes amis prétendait que je no pourrais jamais écrire de romans. Cela m'ennuie tellement d'écrire !
      — Puis se penchant brusquement vers moi : « Voulez-vous savoir le grand drame de ma vie ? — C'est que j'ai mis mon génie dans ma vie ;je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. »


      Auteur : André Gide - Source : Oscar Wilde : In Memoriam (Souvenirs). Le « De Profundis »


    8. Elle n'aurait pas été saisie de le voir brusquement surgir dans l'embrasure de la porte.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    9. Quel feu ancestral et sévère s'était donc allumé au sein des tièdes âmes juives de Stillenstadt, assoupies depuis cent ans en cette calme province rhénane, et qui brusquement découvraient, avec la persécution, le sens vertigineux de la condition juive ?

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    10. Il l'a regardé, brusquement, un regard comme on trébuche.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


    11. De son expérience des rapports avec les femmes, il avait observé que la colère et la querelle pouvaient parfois résoudre soudain des situations inertes qui semblaient sans issue, comme un orage qui chasse brusquement une humidité oppressante.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    12. Nul besoin de « connaître » quelqu’un pour l’apprécier. Vous savez, parfois on entre dans une pièce remplie d’inconnu et brusquement, au milieu de la foule, on aperçoit un visage et il se passe quelque chose.

      Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)


    13. Quand on se retourne ou qu’on fait halte un instant pour regarder le chemin parcouru, lors d’un voyage comme sur le chemin d’une vie, on peut identifier le carrefour, dans le moment clef où la route s’est brusquement mise à bifurquer, entraînant à son insu le voyageur dans une direction inattendue.

      Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)


    14. On veut toujours croire que son père va régler tous les problèmes, va abattre toutes les murailles et, brusquement, on voit son père s'excuser, on le voit baisser la tête, on le voit devenir un enfant. Et plus enfant que nous.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    15. Juste au-dessus de nous le bec électrique s'alluma, et nos ombres de la nuit vinrent brusquement chasser nos ombres du jour.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Simon le Pathétique (1918)


    16. Brusquement il a dit : C'est de Camus ça, aimer un être c'est accepter de vieillir avec lui. Une phrase juste. Tu ne trouves pas ?

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    17. J'hésitai vraiment à reconnaître la belle Claire Lenoir, en considérant les ravages causés sur ce visage, évidemment par quelque angoisse mystérieuse; elle était comme brusquement vieillie.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    18. Je me méfie du bonheur, la facture est trop salée. Il débarque chez toi, il pose ses valises, envahit l'espace, le moindre recoin, il est plaisant, de bonne compagnie, alors on s'y habitue, on s'y attache, il devient indispensable, et puis, brusquement, un jour, il disparaît, on rentre et il est parti, laissant la porte ouverte et le malheur mettre ses pieds sous la table.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    19. L'amour ressemble à s'y méprendre au mécanisme des bombes atomiques, deux morceaux de matière fissile rassemblés brusquement pour atteindre la masse critique. Réaction en chaîne. Haute énergie.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)


    20. Les philosophes qui ouvrent la main trop brusquement sont des fous; on leur coupe le poing, et voilà tout ce qu'ils gagnent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 6 mars 1770


    21. Il ne faut cesser de s'enfoncer dans la nuit: c'est alors que brusquement la lumière se fait.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Pour un Malherbe (1965)


    22. Nous ne connaissons vraiment que ce qui est nouveau, ce qui introduit brusquement dans notre sensibilité un changement de ton qui nous frappe, ce à quoi l'habitude n'a pas encore substitué ses pâles fac-similés.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    23. Puis se penchant brusquement vers moi : « Voulez-vous savoir le grand drame de ma vie ? — C'est que j'ai mis mon génie dans ma vie ;je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. »

      Auteur : André Gide - Source : Oscar Wilde : In Memoriam (Souvenirs). Le « De Profundis »


    24. Il vaut mieux penser vite et rester calme que s'agiter brusquement sans réfléchir.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    25. Il regardait fixement, sur la berge en face, un pêcheur à la ligne immobile. Soudain le bonhomme enleva brusquement du fleuve un petit poisson d'argent qui frétillait au bout du fil.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul


    Les citations sur brusquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brusquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brusquement »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « brusquement»

    Les synonymes de brusquement :

      1. abruptement
      2. brutalement
      3. sauvagement
      4. partir
      5. directement
      6. soudain
      7. soudainement
      8. promptement
      9. instantanément
      10. précipitamment
      11. hâtivement
      12. incessamment
      13. sitôt
      14. subitement
      15. sur

    synonymes de brusquement

    Fréquence et usage du mot brusquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brusquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brusquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brusquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brusquement     Citation sur brusquement   Poèmes brusquement   Proverbes brusquement   Rime avec brusquement    Définition de brusquement  


    Définition de brusquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brusquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brusquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:10:53