Définition de « retirement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retirement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retirement pour aider à enrichir la compréhension du mot Retirement et répondre à la question quelle est la définition de retirement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « retirement »


Trésor de la Langue Française informatisé


RETIREMENT, subst. masc.

Vieilli
A. ?
1. DR. Obligation faite à l'acheteur, dans une vente mobilière, de prendre livraison de la chose vendue. En matière de vente de denrées et effets mobiliers, la résolution de la vente aura lieu de plein droit et sans sommation, au profit du vendeur, après l'expiration du terme convenu pour le retirement (Code civil,1804, art. 1657, p. 304).
2. Action de se retirer, de sortir de quelque chose.
? [Le suj. désigne une pers.] Comme enfoncé et perdu tout au fond de lui, Nello avait maintenant, lorsque son frère venait à lui parler, un « hein? » qui était comme l'éveil, le retirement d'un homme d'un mauvais rêve (Goncourt,Zemganno,1879, p. 263).
? [Le suj. désigne une chose] Un presque imperceptible travail de la peau ressemblant au tassement d'une grève après le retirement de la mer (Goncourt,Journal,1886, p. 593).
B. ? Action de se retirer, de quitter quelqu'un. Synon. retraite1.Un professeur agit différemment: je pensai qu'en pareil cas le retirement était indiqué; je me rendis donc chez moi au pas officiel; et bientôt calé dans mon sofa, je me préparai à éprouver une sensation nouvelle (Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p. 325).Vous ne retournerez pas précisément dans le monde, comme vous l'entendez; mais pas de couvent! La solitude, un retirement trop absolu ne vous vaudrait rien (Gobineau,Pléiades,1874, p. 188).
C. ?
1. Synon. de rétraction.Elle (...) se garde bien d'articuler le « non » qu'il peut lire dans la décision de ses yeux, dans le retirement instinctif de tout son être (A. Daudet, Évangéliste,1883, pp. 273-274).
2. CÉRAM. Défaut d'une poterie dont la glaçure s'est contractée et forme des bourrelets. V. bouillonnure dér. s.v. bouillon ex. de Al. Brongniart.
Prononc. et Orth.: [? ?ti?m? ?]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1488 « action de se retirer quelque part » du ... retirement en France (Arch. Nord, B 1703, fol. 226v ds IGLF); 2. a) 1ertiers xvies. [ms.] « action de se retirer, rétractation » retiremens des nes es visages (Fossetier, Cron. marg., ms. Bruxelles 10510, f o243 r ods Gdf. Compl.); en partic. b) 1584 retirement de la mer (G. Bouchet, Serees, II, 33, Roybet, ibid.); 3. 1844 céram. (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, p. 172). Dér. de retirer*; suff. -ment1*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

retirement \??.ti?.m??\ masculin

  1. (Droit) Retrait d'un bien acheté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RETIREMENT (re-ti-re-man) s. m.
  • 1Action de retirer, de reprendre une chose.
  • 2 Terme de chirurgie. Synonyme peu usité de contracture. Le retirement des muscles de la jambe.

HISTORIQUE

XVIe s. La patience dont j'ay usé, le retirement de mon armée, le commandement que je leur ay fait d'entrer en garnison pour ne troubler l'esperance de paix?, Du Bellay, M. 285.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RETIREMENT. Ajoutez?:
3Prise de livraison, enlèvement de marchandises par l'acheteur. Application de l'art. 1657 du Code civil aux affaires commerciales?; la vente est résolue de plein droit et sans sommation au profit du vendeur, à l'expiration du terme convenu pour le retirement? que celui-ci [l'acheteur] n'ayant eu aucun retirement à en faire [de la marchandise] au domicile même du vendeur, Gaz. des Trib. 20 mai 1875, p. 484, 1re col.
4Action de se retirer, de s'isoler. Je vous donne une heure aujourd'hui au parloir de Sainte-Madeleine, où je vous ferai des reproches de votre retirement, la Mère Agnès à M. Lemaître, dans SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. II, p. 305, 3e éd.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « retirement »

(Siècle à préciser) Dérivé de retirer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RETIREMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1488 « action de se retirer quelque part » du ... retirement en France (Arch. Nord, B 1703, fol. 226v ds IGLF); 2. a) 1ertiers xvies. [ms.] « action de se retirer, rétractation » retiremens des nes es visages (Fossetier, Cron. marg., ms. Bruxelles 10510, f o243 r ods Gdf. Compl.); en partic. b) 1584 retirement de la mer (G. Bouchet, Serees, II, 33, Roybet, ibid.); 3. 1844 céram. (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, p. 172). Dér. de retirer*; suff. -ment1*.

retirement au Scrabble


Le mot retirement vaut 11 points au Scrabble.

retirement

Informations sur le mot retirement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot retirement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

retirement

Les rimes de « retirement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de retirement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de habillement      Rimes de intensivement      Rimes de retournement      Rimes de recouvrement      Rimes de rudoiement      Rimes de abrutissement      Rimes de particulièrement      Rimes de normands      Rimes de pâteusement      Rimes de pétillement      Rimes de magnétiquement      Rimes de couinement      Rimes de humidement      Rimes de avilissement      Rimes de reniflements      Rimes de alarmant      Rimes de clignotement      Rimes de littérairement      Rimes de déhanchement      Rimes de judicieusement      Rimes de achoppement      Rimes de disgracieusement      Rimes de monotonement      Rimes de platoniquement      Rimes de spontanément      Rimes de acquittement      Rimes de tempérament      Rimes de usuellement      Rimes de fourvoiements      Rimes de rampement      Rimes de sardoniquement      Rimes de vindicativement      Rimes de dénombrement      Rimes de dénouement      Rimes de spécieusement      Rimes de charmant      Rimes de démembrements      Rimes de uniformément      Rimes de gourmands      Rimes de comprimant      Rimes de chantonnement      Rimes de mécontentement      Rimes de est-allemand      Rimes de entêtements      Rimes de rétablissements      Rimes de fragment      Rimes de man      Rimes de effrontément      Rimes de revirements      Rimes de artisanalement     

Mots du jour

habillement     intensivement     retournement     recouvrement     rudoiement     abrutissement     particulièrement     normands     pâteusement     pétillement     magnétiquement     couinement     humidement     avilissement     reniflements     alarmant     clignotement     littérairement     déhanchement     judicieusement     achoppement     disgracieusement     monotonement     platoniquement     spontanément     acquittement     tempérament     usuellement     fourvoiements     rampement     sardoniquement     vindicativement     dénombrement     dénouement     spécieusement     charmant     démembrements     uniformément     gourmands     comprimant     chantonnement     mécontentement     est-allemand     entêtements     rétablissements     fragment     man     effrontément     revirements     artisanalement     


Les citations sur « retirement »

Les citations sur retirement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retirement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « retirement »

RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

Les synonymes de « retirement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot retirement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « retirement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retirement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Retirement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations retirement     Citation sur retirement   Poèmes retirement   Proverbes retirement   Rime avec retirement    Définition de retirement  


Définition de retirement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retirement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot retirement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:56:14