Définition de « barrissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barrissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barrissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Barrissement et répondre à la question quelle est la définition de barrissement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.?is.m??) barrissement (m)

  • (zool) Action de barrir.


    Définitions de « barrissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARRISSEMENT, subst. masc.

    A.? Cri particulier à l'éléphant et au rhinocéros :
    1. Mais des cris bizarres, à la fois rauques et aigus, arrivaient dans la salle, par-dessus la voix d'Hannon et le retentissement des plats que l'on posait autour de lui. Ils redoublèrent, et tout à coup le barrissement furieux des éléphants éclata, comme si la bataille recommençait. Flaubert, Salammbô,t. 1, 1863, p. 112.
    ? P. ext. [En parlant de l'ours] :
    2. Le berger cacha sa tête sous son bras gauche, et serra son arme. L'animal s'abattit sur lui. D'un coup, en fléchissant, le berger le fendit de la poitrine à l'arrière-train, et se dégagea, tout sanglant. L'ours, avec des barrissements furieux, voulut l'atteindre. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 239.
    B.? P. anal. [En parlant d'inanimés concr.] Bruit aigu et sonore :
    3. ... nous entendîmes le barrissement d'une trompe. Bientôt une magnifique voiture apparut au tournant de la descente... Valéry, Entretiens avec F. Lefèvre,1926, p. 104.
    Rem. Qq. dict. admettent une forme baret (Ac. 1798, Besch. 1845); cf. baréter, s.v. barrir.
    1reattest. 1863 (supra ex. 1); dér. du rad. en -iss- de barrir*, suff. -ement (-ment1*). ? [ba?ism? ?]. ? Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    barrissement \ba.?is.m??\ masculin

    1. (Zoologie) Cri de l'éléphant ou du rhinocéros.
      • Nous avons pu entendre comme des barrissements, sans toutefois voir d'éléphant.
      • Les éléphants sont réputés pour avoir une mémoire prodigieuse : ils reconnaissent le barrissement de plus de 100 de leurs congénères, auxquels ils répondent. (Anne Pouget, Le Grand Livre des "pourquoi ?", 2013)
    2. (Zoologie) En parlant de l'éléphant ou du rhinocéros : action de pousser son cri (barrir).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « barrissement »

    (1863) De barrir avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARRISSEMENT, subst. masc.
    1reattest. 1863 (supra ex. 1); dér. du rad. en -iss- de barrir*, suff. -ement (-ment1*). ? [ba?ism? ?]. ? Fréq. abs. littér. : 6.

    barrissement au Scrabble


    Le mot barrissement vaut 15 points au Scrabble.

    barrissement

    Informations sur le mot barrissement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barrissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barrissement

    Les rimes de « barrissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de barrissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de gigotements      Rimes de nantissement      Rimes de postérieurement      Rimes de déterminément      Rimes de fusionnement      Rimes de congénitalement      Rimes de argument      Rimes de favorablement      Rimes de contractuellement      Rimes de penchement      Rimes de synthétiquement      Rimes de inavouablement      Rimes de linéaments      Rimes de indignement      Rimes de déclenchement      Rimes de calmants      Rimes de accompagnements      Rimes de pigments      Rimes de rallongement      Rimes de théâtralement      Rimes de cisaillement      Rimes de indécemment      Rimes de bruissement      Rimes de cuirassements      Rimes de martèlements      Rimes de lugubrement      Rimes de emballements      Rimes de écorchement      Rimes de embellissement      Rimes de fichtrement      Rimes de fantomatiquement      Rimes de accouchement      Rimes de insatiablement      Rimes de peinardement      Rimes de boitillement      Rimes de dépassement      Rimes de avaricieusement      Rimes de virements      Rimes de recueillements      Rimes de miroitements      Rimes de morosement      Rimes de assignement      Rimes de médiocrement      Rimes de affalement      Rimes de légitimant      Rimes de inébranlablement      Rimes de étiolement      Rimes de angéliquement      Rimes de grondement      Rimes de arrangements     

    Mots du jour

    gigotements     nantissement     postérieurement     déterminément     fusionnement     congénitalement     argument     favorablement     contractuellement     penchement     synthétiquement     inavouablement     linéaments     indignement     déclenchement     calmants     accompagnements     pigments     rallongement     théâtralement     cisaillement     indécemment     bruissement     cuirassements     martèlements     lugubrement     emballements     écorchement     embellissement     fichtrement     fantomatiquement     accouchement     insatiablement     peinardement     boitillement     dépassement     avaricieusement     virements     recueillements     miroitements     morosement     assignement     médiocrement     affalement     légitimant     inébranlablement     étiolement     angéliquement     grondement     arrangements     


    Les citations sur « barrissement »

    1. Alors la trompe du vieil éléphant se redressa, se recourba et un barrissement plus sonore, plus aigu, plus effrayant que l'éclat de cent trompettes de guerre retentit dans la sérénité de la brousse.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


    Les citations sur barrissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barrissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barrissement »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barrissement»

    Les synonymes de barrissement :

      1. cri

    synonymes de barrissement

    Fréquence et usage du mot barrissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barrissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barrissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barrissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barrissement     Citation sur barrissement   Poèmes barrissement   Proverbes barrissement   Rime avec barrissement    Définition de barrissement  


    Définition de barrissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barrissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barrissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:28:38