Définition de « ajoute »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ajoute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ajoute pour aider à enrichir la compréhension du mot Ajoute et répondre à la question quelle est la définition de ajoute ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?ut) ajoute (f)

  • (Belgique) Une annexe, un supplément. - Il y a des ajoutes à mettre à ce texte. - Nous devons encore faire des ajoutes à cette maison. (fr-verbe-flexion|flexion=ajoute|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ajouter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ajouter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ajouter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ajouter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe ajouter.


    Définitions de « ajoute »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AJOUTE, subst. fém.

    ADMIN., belgicisme. Addition, adjonction à un texte; parfois, rallonge à un objet :
    Peuvent être expédiés au tarif des papiers d'affaires : (...) « 13o. les devoirs corrigés d'élèves ne portant d'autres ajoutes manuscrites que des mentions se rapportant directement à l'exécution du travail. » Indicateur officiel des postes de Belgique,1963, p. 11.
    Prononc. ? Seule transcription ds Littré : a-jou-t'.
    Étymol. ET HIST. ? Ajoute est dénoncé dès 1799 par Eugène Loneux dans sa Gramm. gén. appliquée à la langue française (Liège an VIII); il le sera de même dans les recueils postérieurs de Poyart (1806) et de Hennequin (Omnibus liégeois, 1829) et jusque chez les grammairiens modernes : voir l'article que lui consacre J. Deharveng dans ses Corrigeons-nous, t. I (résumé dans l'Aide-mémoire, Bruxelles, 1928) [Commun. de M. le professeur Piron, de l'Université de Liège]. Déverbal de ajouter*. À rapprocher du m. fr. adjouste « id. » (attest. isolée ds Gdf.).
    BBG. ? Duval 1959. ? Hanse 1949. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ajoute \a.?ut\ féminin

    1. (Belgique) (Picardie) (Nord-Pas-de-Calais) Annexe, supplément, quelque chose que l'on rajoute après coup.
      • Il y a des ajoutes à mettre à ce texte.
      • Nous devons encore faire des ajoutes à cette maison.
      • Cette ajoute du XVIe siècle rompt l'unité de la façade, mais elle en fait ressortir en même temps les dimensions et l'étrange disposition. (Louis Cloquet, Les cathédrales et basiliques latines, byzantines et romanes du monde catholique: illustré de 320 gravures, 1912)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AJOUTER. v. tr.
    Mettre en plus. Ce passage a été ajouté à ce livre. Il a ajouté de nouveaux legs à son testament. À toutes ces raisons ajoutez que... Ajoutez à cela que... Je n'ajouterai plus qu'un mot. Est-il besoin d'ajouter que?... Absolument, Ajouter au conte, ajouter à la lettre, Amplifier un conte par des circonstances inventées. Ajouter foi à quelqu'un, ajouter foi à quelque chose, Croire ce que quelqu'un dit, croire quelque chose. On peut lui ajouter foi. Il ne faut pas lui ajouter foi légèrement. Ajoutez-vous foi à ces choses-là?

    Étymologie de « ajoute »

    Du verbe ajouter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AJOUTE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? Ajoute est dénoncé dès 1799 par Eugène Loneux dans sa Gramm. gén. appliquée à la langue française (Liège an VIII); il le sera de même dans les recueils postérieurs de Poyart (1806) et de Hennequin (Omnibus liégeois, 1829) et jusque chez les grammairiens modernes : voir l'article que lui consacre J. Deharveng dans ses Corrigeons-nous, t. I (résumé dans l'Aide-mémoire, Bruxelles, 1928) [Commun. de M. le professeur Piron, de l'Université de Liège]. Déverbal de ajouter*. À rapprocher du m. fr. adjouste « id. » (attest. isolée ds Gdf.).

    ajoute au Scrabble


    Le mot ajoute vaut 13 points au Scrabble.

    ajoute

    Informations sur le mot ajoute - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ajoute au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ajoute

    Les rimes de « ajoute »


    On recherche une rime en UT .

    Les rimes de ajoute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ut

    Rimes de goûtent      Rimes de kapout      Rimes de shoot      Rimes de scout      Rimes de boy-scouts      Rimes de prouts      Rimes de gouttes      Rimes de glougloute      Rimes de foute      Rimes de croûtes      Rimes de soutes      Rimes de refoute      Rimes de toute      Rimes de grand-route      Rimes de girl-scout      Rimes de vermout      Rimes de ajoute      Rimes de filoutes      Rimes de toute      Rimes de foutes      Rimes de doutent      Rimes de rajoutent      Rimes de louloutes      Rimes de voûte      Rimes de déroutes      Rimes de écoutes      Rimes de louloute      Rimes de surajoute      Rimes de baby-foot      Rimes de black-out      Rimes de chouchoutes      Rimes de chouchoute      Rimes de encroûte      Rimes de égoutte      Rimes de shoots      Rimes de boy-scout      Rimes de louloutte      Rimes de voûtent      Rimes de toutes      Rimes de knout      Rimes de reboute      Rimes de shootes      Rimes de rajoute      Rimes de goutte      Rimes de stout      Rimes de écoute      Rimes de goûte      Rimes de choutes      Rimes de gougoutte      Rimes de choucroute     

    Mots du jour

    goûtent     kapout     shoot     scout     boy-scouts     prouts     gouttes     glougloute     foute     croûtes     soutes     refoute     toute     grand-route     girl-scout     vermout     ajoute     filoutes     toute     foutes     doutent     rajoutent     louloutes     voûte     déroutes     écoutes     louloute     surajoute     baby-foot     black-out     chouchoutes     chouchoute     encroûte     égoutte     shoots     boy-scout     louloutte     voûtent     toutes     knout     reboute     shootes     rajoute     goutte     stout     écoute     goûte     choutes     gougoutte     choucroute     


    Les citations sur « ajoute »

    1. Nanon resta plantée sur ses pieds, contemplant Charles, sans pouvoir ajouter foi à ses paroles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    2. Tous les hommes cherchent le plaisir, la proposition est vraie, à condition d'y ajouter qu'il en est qui cherchent la douleur et que c'est là aussi une poursuite du plaisir. C'est l'hédonisme à rebours.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    3. Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

      Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


    4. Qu'ajouterai-je de plus? J'ai été ligotée, bâillonnée dans l'obscurité, et je me suis évanouie de terreur.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    5. Ton destin malheureux t'a fait prendre une femme
      Qui n'a ni grand bien, ni pudeur:
      D'ami de tes amants fuis le surnom infâme.
      De crainte d'ajouter le crime au déshonneur.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLVII


    6. L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Art poétique


    7. Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie - mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    8. Quand notre esprit peut se mouvoir dans la phrase avec souplesse et élégance, soyons satisfaits de la cage que nous lui construisons et ne demandons pas à la rime de venir y ajouter d'autres barreaux.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    9. Dur: Ajouter invariablement comme du fer. Il y a bien dur comme la pierre, mas c'est moins énergique.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. Hemingway disait que l'alcool conserve les fruits et la fumée conserve la viande. J'ajouterais «oui» mais morte.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    11. Preuve à nouveau que la nature humaine est pétrie de contradiction. Le bien et le mal en proportions égales. Ajoutez juste un peu d'eau.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    12. Quand sur le mode d'emploi des thermomètres il est écrit qu'on peut l'utiliser sous les bras, dans l'anus, et dans la bouche, il serait bon d'ajouter pour les esprits simples: oui, mais pas successivement.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. Il existe un beau en soi qui orne toutes les autres choses et les fait paraître belles quand cette forme s'y est ajoutée.

      Auteur : Platon - Source : Hippias Majeur


    14. On dit souvent qu'en dénonçant à un ami les fautes de sa maîtresse, on ne réussit qu'à le rapprocher d'elle parce qu'il ne leur ajoute pas foi, mais combien davantage s'il leur ajoute foi !

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    15. Combien de races, de religions, d’us et coutumes, se demanda Temple, se télescopaient ce soir dans cette petite chambre et quelle dose infime ajouterait-il au mélange ?

      Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


    16. On dépense son esprit dans le monde; dans la retraite on ajoute à celui qu'on a.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. Ainsi, un livre acheté sur présentoir dans une gare a-t-il l'espérance de vie de l'attente du train, à laquelle s'ajoute la durée du trajet lui-même. Et pour peu que l'entrée en gare du train ait du retard, ou qu'un inconvénient quelconque s'interpose- suicide, tronc d'arbre, justement, chute sur la voie ferrée-menus événements qu'un lecteur de gare avisé ne manquera pas d'anticiper, l'espérance de vie du roman de gare se trouve même, bien qu'artificiellement , allongée.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    18. Deux inacceptables: ce qui a l'air d'être, et ce qu'on y rajoute.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    19. Avec le garçon, pas d'envahissement : sa nature ne le porte ni à la sentimentalité, ni à la jalousie, ni à la graphomanie, ni au besoin qu'on s'occupe de lui ; elle le porte au contraire à souhaiter qu'on le laisse tranquille, et à laisser tranquilles les autres. Il y a dans le protectionnisme quelque chose de réservé et de dépouillé, mettons quelque chose de sec, qui est très classique : souviens-toi de la litote du Parc ; sans parler de la réserve que nous impose la société. Avec les femmes — du moins si j'en crois les livres, car mon expérience d'elles est nulle, — c'est le contraire ; il faut toujours en dire et en faire plus qu'on ne sent : débordement et étalage, auxquels s'ajoute l'étalage de la publicité extravagante donnée à cet amour. Tout cela est romantique. L'amour des femmes, c'est l'amour tumultueux ; l'amour des garçons, c'est l'amour paisible, qui vous laisse l'esprit libre. De là le vers de Properce : « A mon ennemi je souhaite une femme. A mon ami un jeune garçon.»

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    20. Il se promène, lisant, récitant au besoin ce qu'il sait par coeur. Dans sa ferveur, il ne répugne pas à l'interpolation. Il prête aux grands hommes. Il ajoute aux textes illustres.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


    21. La mise en scène de notre vie est aussi importante que le scénario. Chaque déplacement est une pierre qui se rajoute à notre monument.

      Auteur : Michel Conte - Source : Sans référence


    22. Laisse courir encore comme autrefois - Couraient sur un beau corps tes jeunes doigts... - Ajoute une émotion - Un éclair de passion - - Laisse courir tes doigts sur ta chanson - Eternise l'instant, - Passager clandestin, - Laisse courir le temps - Sur ton destin.

      Auteur : Charles Trenet - Source : Laisse courir tes doigts


    23. J'ai déjà assez d'embêtements sans y ajouter les privations.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    24. Oh! La muse se doit aux peuples sans défense - J'oublie alors l'amour, la famille, l'enfance, - Et les molles chansons et le loisir serein, - Et j'ajoute à ma lyre une corde d'airain!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Amis, un dernier mot!


    25. L'avenir de l'humanité était modelé tant par la nature que par le courage, les trahisons et l'amour. Auxquels il convenait d'ajouter les accidents, le hasard, les balles perdues, les télégrammes et les pourboires. Sans oublier les chats.

      Auteur : Connie Willis - Source : Sans parler du chien (2000)


    Les citations sur ajoute renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ajoute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ajoute »

    AjoncAjoupaAjournementAjournerAjouter

    Les mots débutant par ajo  Les mots débutant par aj

    ajointéeajointerajoncAjoncourtajoncsAjouAjoupa-Bouillonajouraientajouraitajourantajouréajouréajouréeajouréeajouréesajouréesajourésajourésajournaajournaitajourneajournéajournéajournéeajournéeajournementajournementsajournerajournésajournésajournezajoursajoutajoutaajoutaiajoutaientajoutaisajoutaitajoutantajoutassentajoutâtajouteajouteajoutéajoutéajoutéajoutéeajoutéeajoutéesajoutées

    Les synonymes de « ajoute»

    Les synonymes de ajoute :

      1. complémentaire
      2. supplémentaire
      3. accessoire
      4. additionnel
      5. annexé
      6. supplétif
      7. cumulatif
      8. augmentatif
      9. adventice
      10. subsidiaire

    synonymes de ajoute

    Fréquence et usage du mot ajoute dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ajoute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ajoute dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ajoute ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ajoute     Citation sur ajoute   Poèmes ajoute   Proverbes ajoute   Rime avec ajoute    Définition de ajoute  


    Définition de ajoute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ajoute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ajoute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 22:17:59