Définition de « ajoute »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ajoute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ajoute pour aider à enrichir la compréhension du mot Ajoute et répondre à la question quelle est la définition de ajoute ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?ut) ajoute (f)

  • (Belgique) Une annexe, un supplément. - Il y a des ajoutes à mettre à ce texte. - Nous devons encore faire des ajoutes à cette maison. (fr-verbe-flexion|flexion=ajoute|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ajouter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ajouter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ajouter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ajouter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe ajouter.


    Définitions de « ajoute »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AJOUTE, subst. fém.

    ADMIN., belgicisme. Addition, adjonction à un texte; parfois, rallonge à un objet :
    Peuvent être expédiés au tarif des papiers d'affaires : (...) « 13o. les devoirs corrigés d'élèves ne portant d'autres ajoutes manuscrites que des mentions se rapportant directement à l'exécution du travail. » Indicateur officiel des postes de Belgique,1963, p. 11.
    Prononc. ? Seule transcription ds Littré : a-jou-t'.
    Étymol. ET HIST. ? Ajoute est dénoncé dès 1799 par Eugène Loneux dans sa Gramm. gén. appliquée à la langue française (Liège an VIII); il le sera de même dans les recueils postérieurs de Poyart (1806) et de Hennequin (Omnibus liégeois, 1829) et jusque chez les grammairiens modernes : voir l'article que lui consacre J. Deharveng dans ses Corrigeons-nous, t. I (résumé dans l'Aide-mémoire, Bruxelles, 1928) [Commun. de M. le professeur Piron, de l'Université de Liège]. Déverbal de ajouter*. À rapprocher du m. fr. adjouste « id. » (attest. isolée ds Gdf.).
    BBG. ? Duval 1959. ? Hanse 1949. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ajoute \a.?ut\ féminin

    1. (Belgique) (Picardie) (Nord-Pas-de-Calais) Annexe, supplément, quelque chose que l'on rajoute après coup.
      • Il y a des ajoutes à mettre à ce texte.
      • Nous devons encore faire des ajoutes à cette maison.
      • Cette ajoute du XVIe siècle rompt l'unité de la façade, mais elle en fait ressortir en même temps les dimensions et l'étrange disposition. (Louis Cloquet, Les cathédrales et basiliques latines, byzantines et romanes du monde catholique: illustré de 320 gravures, 1912)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AJOUTER. v. tr.
    Mettre en plus. Ce passage a été ajouté à ce livre. Il a ajouté de nouveaux legs à son testament. À toutes ces raisons ajoutez que... Ajoutez à cela que... Je n'ajouterai plus qu'un mot. Est-il besoin d'ajouter que?... Absolument, Ajouter au conte, ajouter à la lettre, Amplifier un conte par des circonstances inventées. Ajouter foi à quelqu'un, ajouter foi à quelque chose, Croire ce que quelqu'un dit, croire quelque chose. On peut lui ajouter foi. Il ne faut pas lui ajouter foi légèrement. Ajoutez-vous foi à ces choses-là?

    Étymologie de « ajoute »

    Du verbe ajouter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AJOUTE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? Ajoute est dénoncé dès 1799 par Eugène Loneux dans sa Gramm. gén. appliquée à la langue française (Liège an VIII); il le sera de même dans les recueils postérieurs de Poyart (1806) et de Hennequin (Omnibus liégeois, 1829) et jusque chez les grammairiens modernes : voir l'article que lui consacre J. Deharveng dans ses Corrigeons-nous, t. I (résumé dans l'Aide-mémoire, Bruxelles, 1928) [Commun. de M. le professeur Piron, de l'Université de Liège]. Déverbal de ajouter*. À rapprocher du m. fr. adjouste « id. » (attest. isolée ds Gdf.).

    ajoute au Scrabble


    Le mot ajoute vaut 13 points au Scrabble.

    ajoute

    Informations sur le mot ajoute - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ajoute au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ajoute

    Les rimes de « ajoute »


    On recherche une rime en UT .

    Les rimes de ajoute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ut

    Rimes de redoutes      Rimes de absoute      Rimes de soutes      Rimes de scoute      Rimes de casse-croûtes      Rimes de routes      Rimes de restauroute      Rimes de choucroutes      Rimes de banqueroute      Rimes de ajoute      Rimes de Chaluter      Rimes de biroutes      Rimes de rajoute      Rimes de chouchoutes      Rimes de croûte      Rimes de girl-scout      Rimes de Vliermaalroot      Rimes de louloutes      Rimes de dégoûtent      Rimes de goutte      Rimes de mi-août      Rimes de soute      Rimes de toutes      Rimes de prouts      Rimes de goutte      Rimes de choutes      Rimes de baby-foot      Rimes de chouchoute      Rimes de doutes      Rimes de absoute      Rimes de déroutent      Rimes de macoute      Rimes de dégoûtes      Rimes de scouts      Rimes de shoots      Rimes de broutes      Rimes de route      Rimes de goûte      Rimes de Waarschoot      Rimes de choucroute      Rimes de autoroutes      Rimes de louloutte      Rimes de encroûte      Rimes de mammouth      Rimes de coûtent      Rimes de coûtes      Rimes de grand-route      Rimes de toutes      Rimes de voyoutes      Rimes de toute     

    Mots du jour

    redoutes     absoute     soutes     scoute     casse-croûtes     routes     restauroute     choucroutes     banqueroute     ajoute     Chaluter     biroutes     rajoute     chouchoutes     croûte     girl-scout     Vliermaalroot     louloutes     dégoûtent     goutte     mi-août     soute     toutes     prouts     goutte     choutes     baby-foot     chouchoute     doutes     absoute     déroutent     macoute     dégoûtes     scouts     shoots     broutes     route     goûte     Waarschoot     choucroute     autoroutes     louloutte     encroûte     mammouth     coûtent     coûtes     grand-route     toutes     voyoutes     toute     


    Les citations sur « ajoute »

    1. Je ne porte jamais de masque ! Jamais ! Pour mon métier j’ajoute forcément de moi dans chaque personnage même si je suis au service du texte, de la mise en scène.

      Auteur : Annie Cordy - Source : Interview Le Figaro, 7 février 2020


    2. Folliculaires: Les journalistes. Quand on ajoute de bas étage, c'est le comble du mépris.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. L'amitié n'est dû. qu'à ceux avec qui l'on est actuellement en commerce ; le genre humain pris en général, est trop étendu pour qu'il soit en état d'avoir commerce avec chacun de nous, ou que chacun de nous l'ait avec lui. L'amitié suppose la charité, au moins la charité naturelle ; mais elle ajoute une habitude de liaison particulière, qui fait entre deux personnes un agrément de commerce mutuel.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié


    4. Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Annick Cojean, 23/05/2021


    5. Dans ma pensée, on ne substitue pas au passé, on y ajoute seulement un nouveau chaînon.

      Auteur : Paul Cézanne - Source : Sans référence


    6. A un piment - Ajoutez des ailes: - Une libellule rouge!

      Auteur : Matsuo Munefusa, dit Basho - Source : Haï-Kaï


    7. Lorsque je rencontre un autre moi-même, il y a chez moi accroissement des forces; il semblerait que les forces pareilles de l'un et l'autre s'ajoutent ...

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    8. Deux vérités que d'ordinaire les hommes n'admettent pas : l'une est qu'ils ne savent rien ; l'autre qu'ils ne sont rien. Ajoutez-en une troisième, intimement liée à la précédente : qu'ils n'ont rien à espérer après la mort.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898)


    9. Je me suis autorisé un peu d’emphase, au début, en affirmant que ce qui arrive s’est déjà produit et se reproduira. Ce n’était pas une prophétie improvisée. Ce n’était même pas une prophétie. Je peux même ajouter à présent, impartialement, que ce qui se produit avec le Covid-19 arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L’infection réside dans l’écologie.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    10. Ajouter de la vie aux jours lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie.

      Auteur : Jean Bernard - Source : Sans référence


    11. Chose étrange ! a continué le roi avec un mouvement d'humeur, la police croit avoir tout dit lorsqu'elle a dit : un meurtre a été commis, et tout fait lorsqu'elle a ajouté : on est sur la trace des coupables.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    12. La nature n'est pas définitive : on peut toujours lui ajouter.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    13. La gaminerie est une nuance de l'esprit gaulois. Mêlée au bon sens elle lui ajoute parfois de la force, comme l'alcool au vin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    15. En lui faisant sentir quel charme ajoute a l'attrait des sens l'union des coeurs, je le dégoûterai du libertinage, et je le rendrai sage en le rendant amoureux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    16. La modestie est le seul éclat qu'il soit permis d'ajouter à la gloire.

      Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Considérations sur les moeurs de ce siècle (1970)


    17. L'homme a toujours voulu ajouter quelquechose à Dieu. L'homme retouche la création parfois en bien, parfois en mal.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    18. Une voix sentencieuse ne dicte désormais qu'à partir du chagrin le bonheur demeure un postulat, mais le pessimisme un vice. Elle ajoute négligemment qu'il faut toutes les vérités pour faire un monde.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Une leçon de morale


    19. Un médecin célèbre déclara un jour qu'un homme vivait aussi longtemps que son estomac, allant jusqu'à ajouter qu'un homme n'était qu'un estomac. Il s'aperçut qu'une très grosse proportion de vrais broussards atteignait un âge très avancé, et il attribua cette longévité au déséquilibre de leur régime alimentaire: pendant quarante-huit semaines de l'année, ils vivaient de thé et d'eau de surface fortement alcaline, et, pendant les autres, de whisky. Chaque année, la couche qui tapissait l'estomac était ainsi dissoute par l'alcool, et l'organe entièrement rénové.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Du crime au bourreau (1959)


    20. Il me semble que dans le système de séparation des pouvoirs, il faudrait ajouter à ses trois composantes traditionnelles, le législatif, l'exécutif et le judiciaire, une quatrième : le pouvoir monétaire.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : L'occidentisme (1995)


    21. C'est rusticité que de donner de mauvaise grâce: le plus fort et le plus pénible est de donner; que coûte-t-il d'y ajouter un sourire?

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), VII, 45


    22. Les bons managers sont tellement rares que je ne peux me payer le luxe de les faire partir simplement parce qu'ils ont ajouté une année à leur âge.

      Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence


    23. Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde.

      Auteur : Albert Camus - Source : Sur une philosophie de l’expression », compte rendu de l’ouvrage de Brice Parain, Recherches sur la nature et la fonction du langage, éd. Gallimard, in Poésie 44, n° 17, p. 22.


    24. Elle a pourri la vie de sa belle-fille jusqu'au bout. Paix à son âme, c'était une sainte femme, avait ajouté Manuela - qui vouait à la jeune Mme Meurisse une haine racinienne - en guise d'oraison funèbre.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    25. Il ne faut pas vouloir ajouter à ce qu'on a ce qu'on avait.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Histoire du soldat (1920)


    Les citations sur ajoute renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ajoute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ajoute »

    AjoncAjoupaAjournementAjournerAjouter

    Les mots débutant par ajo  Les mots débutant par aj

    ajointéeajointerajoncAjoncourtajoncsAjouAjoupa-Bouillonajouraientajouraitajourantajouréajouréajouréeajouréeajouréesajouréesajourésajourésajournaajournaitajourneajournéajournéajournéeajournéeajournementajournementsajournerajournésajournésajournezajoursajoutajoutaajoutaiajoutaientajoutaisajoutaitajoutantajoutassentajoutâtajouteajouteajoutéajoutéajoutéajoutéeajoutéeajoutéesajoutées

    Les synonymes de « ajoute»

    Les synonymes de ajoute :

      1. complémentaire
      2. supplémentaire
      3. accessoire
      4. additionnel
      5. annexé
      6. supplétif
      7. cumulatif
      8. augmentatif
      9. adventice
      10. subsidiaire

    synonymes de ajoute

    Fréquence et usage du mot ajoute dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ajoute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ajoute dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ajoute ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ajoute     Citation sur ajoute   Poèmes ajoute   Proverbes ajoute   Rime avec ajoute    Définition de ajoute  


    Définition de ajoute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ajoute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ajoute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:30:03