Définition de « ajonc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ajonc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ajonc pour aider à enrichir la compréhension du mot Ajonc et répondre à la question quelle est la définition de ajonc ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : ajonc (m)

  • Arbuste épineux, à fleurs jaunes et à feuilles petites, appelé aussi « genêt épineux ». - Faire des fagots d’ajonc pour chauffer le four. - Les jeunes pousses de l’ajonc servent à nourrir les bestiaux. (WP) (-réf-)


    Définitions de « ajonc »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AJONC, subst. masc.

    BOT. Arbuste épineux à fleurs jaunes qui croît sur les terres pauvres :
    1. Comment exprimer ce que j'ai éprouvé en m'enfonçant encore une fois dans la solitude, et dans une solitude qui me rappelle le pays de mes plus doux songes, la Bretagne? (...) L'aspect des champs est à peu près le même : il y a des chemins creux et couverts de verdure, des sentiers le long des blés, des échaliers, des clôtures d'ajonc, de genêts et de chênes rabougris; ... M. de Guérin, Journal intime,25 juin 1834, p. 208.
    2. Les oiseaux chantaient comme au printemps et se poursuivaient dans la lande. Les bruyères étaient en fleur; la colchique étoilait les prés; sur la marge des sentiers, l'or des ajoncs commençait à poindre. Comme une fiancée qui sent sa fin prochaine et veut mourir dans ses habits de fête, la nature, près de se voiler, se parait de ses plus riches couleurs et répondait par un dernier sourire aux derniers adieux du soleil. J. Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 36.
    3. L'ajonc rit près du chemin; Tous les buissons des ravines Ont leur bouquet à la main; L'air est plein de voix divines. V. Hugo, Les Chansons des rues et des bois,Liberté, 1865, p. 244.
    4. ... par terre, des feuilles mortes amoncelées et de l'humidité froide, le chemin creux, bordé d'ajoncs verts, devenait sombre sous les branchages, puis se resserrait entre les murs de quelque hameau noir et solitaire, croulant de vieillesse, qui dormait dans ce bas-fond; ... P. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 274.
    5. ... sa conversation s'imprégnait un peu du charme mélancolique des pardons et, comme dirait ce vrai poète qu'est Pampille, « de l'âpre saveur des crêpes de blé noir cuites sur un feu d'ajoncs ». M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Prisonnière, 1922, p. 36.
    6. ... des applaudissements isolés et vigoureux claquèrent çà et là comme des cosses d'ajoncs touchées par le feu. Colette, La Seconde,1929, p. 211.
    Rem. 1. Syntagmes usuels. L'espèce la plus répandue est l'ajonc d'Europe (ulex europaeus), qui atteint une hauteur de 2 m. On en connaît 2 variétés, l'une à rameaux spinescents, sans feuilles, l'autre au feuillage vert foncé. On trouve aussi l'ajonc nain, abondant en Provence. On l'appelle vulgairement ajonc marin, jomarin, ajonc commun ou landier, jonc épineux, vigneau, genêt épineux. Brard 1838 ajoute : ,,lande épineuse, bruse, sainfoin d'hiver``.
    Rem. 2. Les emplois soulignent naturellement l'aspect utilitaire de l'arbuste, l'ajonc incinéré fournit un excellent moyen d'amendement des terres. Il sert comme combustible, comme clôture, pour la litière des animaux. Cf. d'autre part : ,,L'ajonc constitue un fourrage fort apprécié des animaux dans les landes granitiques où il pousse spontanément.`` (T. Ball, Machines agricoles, 1933, p. 539).
    ? Considéré sous son aspect esthétique, l'ajonc est un élément de la poésie de la lande, de la Bretagne :
    7. « Tout ce que je voudrais c'est de retourner encore une fois à Rennes. » ? À travers les haies de genêts et d'ajoncs, les routes voûtées de verdure où l'on peut se tenir à peine debout à cause des branches; quelquefois une avenue de hêtres, deux vallons laissant voir la campagne, dans le brouillard, toute cicatrisée de haies; et puis des cavées profondes, des pentes nues, jaunâtres d'ajoncs; pas d'oiseaux, pas de village, pas d'hommes; la verdure sombre et muette au pays féodal et triste. G. Flaubert, Par les champs et par les grèves,Touraine et Bretagne, 1848, p. 269.
    8. Ils s'en allaient, au vent froid du soir qui avait l'odeur de la mer, rencontrant çà et là, sur la rase lande, les chaumières déjà fermées, bien sombres sous leur toiture bossue, pauvres nids où des pêcheurs étaient blottis; rencontrant les croix, les ajoncs et les pierres. P. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 101.
    9. ... la lande de Carnac, qui parmi les bruyères et les ajoncs dresse ses pierres inexpliquées; la forêt de Brocéliande, pleine de rumeur et de feux follets, où Merlin par les jours d'orage gémit encore dans sa fontaine; ... M. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 71.
    10. Albert se réjouissait comme un enfant de sa mystérieuse demeure, il se laissait aller au charme d'une nature vierge. La Bretagne prodiguait alors ses séductions pauvres, ses fleurs humiliées : les genêts, les ajoncs, les bruyères croissaient en foule sur les landes qu'Albert parcourait chaque jour à cheval dans d'interminables promenades. J. Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 39.
    Prononc. : [a? ? ?]. Fouché Prononc. 1959, p. 283 fait remarquer que c ,,ne se prononce pas dans banc, blanc, flanc, franc, (il) convainc, (il) vainc, ajonc, jonc, tronc``.
    Étymol. ET HIST. ? 1280 bot. agon « arbrisseau épineux à fleurs jaunes » (Liv. rouge, p. 313, Bibl. Chart. ds Gdf. Compl. : Ubicumque barbe et feuture sive les agonz); 1389 ajonc « id. » (Chasse de Gast. Phebus, ibid.). Orig. obsc. Remonte prob. à un dér. préroman *ajaugone du rad. *ajauga (Dauzat 1968, EWFS2, Cor. t. 2 1955, s.v. gayuba). Ce rad. expliquerait à côté de ajonc, la forme ajou au xiiies. (ds Gdf.; latinisée en adjotum, cf. Du Cange s.v.). Les formes dial. de tout l'ouest de la France (type jaugue, yaugue, ayaúgo en Gironde et au nord des Landes, jôghe en Charente-Inférieure, ajaillon en Poitou, jeyon, jeyan, jian en Bas-Maine, jeyon dans l'Orne, jion en Haut-Maine, Sarthe, Mayenne, en Bretagne et Normandie) peuvent alors s'expliquer, soit par le rad., soit par son dér. Apr. métathèse ce rad. devenu *(a)gajúa expliquerait les formes esp. : cast. gayuba « raisin d'ours », andalou gayomba « genêt odorant », hispano-ar. bayúnb « houx » (Cor. loc. cit.). Il n'est donc pas nécessaire, comme le fait REW3(s.v. *jauga) de partir pour le fr. d'une forme fr. de l'Ouest *joue devenue la joue, puis, avec fausse syncope de l'article, ajou, puis ajon(c), d'autant que la nasalisation n'est pas expliquée. Le rad. préroman *(a)gab-on proposé par J. Hubschmid (Z. rom. Philol. t. 71, p. 242 et Thesaurus Praeromanicus, 1965, fasc. 2, p. 120) et Bl.-W.5n'explique pas le -j- des formes fr. Voir aussi FEW t. 21, p. 105.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 109.
    BBG. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Brard 1838. ? Grafström (Å.) Un Suédois traverse la France au xviiiesiècle. (Le journal de voyage de Bengt Ferner). In : Acta Universitatis Stockholmiensis. Stockholm, 1964, pp. 5-56 (Stockholm Studies in modern philology. New series. 2). [Cr. Baldinger (K.). Z. rom. Philol. 1964, t. 80, p. 640.]


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ajonc \a.???\ masculin

    1. Arbuste épineux, à fleurs jaunes et à feuilles transformées en épines, de la famille des fabacées, appelé aussi genêt épineux.
      • Le crépi est parti avec les pluies et les murs, au lieu d'être blancs sont devenus pis : les toits sont généralement couverts d'ajoncs, comme cela se fait dans nos villes du Sud. (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - La calèche, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 253))
      • Enfin, sur la partie du Mont-de-Bretagne qui servait jadis de cimetière, on a planté des ajoncs qui ont parfaitement réussi, et fournissent le bois nécessaire au chauffage du four. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • Comme presque tous nos gens de plume, Fréchette confond ici ajonc et jonc, deux plantes aussi différentes que possible et qui, dans la classification botanique, appartiennent à deux classes très éloignées l'une de l'autre. [...] Les ajoncs, au contraire, sont des dicotyles de la famille des légumineuses, et pourvues de fleurs apparentes. En Europe, ces plantes occupent les landes et les lieux incultes. Ici, elles sont absolument inconnues. Il ne faut donc jamais parler d'ajonc en décrivant un paysage canadien malgré toute la valeur euphonique du mot. (Marie-Victorin, « L'étude des sciences naturelles », Revue canadienne, volume 20, no 4, octobre 1917)
      • L'ajonc n'est pas inférieur aux autres engrais verts cultivés, au point de vue de l'acide phosphorique et de la potasse, et il leur est supérieur en ce qui concerne l'azote. (Charles-Victor Garola, Engrais : Les matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e édition, 1925, page 193)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AJONC. n. m.
    Arbuste épineux, à fleurs jaunes et à feuilles petites, appelé aussi Genêt épineux. Faire des fagots d'ajonc pour chauffer le four. Les jeunes pousses de l'ajonc servent à nourrir les bestiaux.

    Littré

    AJONC (a-jon) s. m.
    • Arbuste fort épineux, à fleurs légumineuses, dit aussi genêt épineux.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Autres terres qui sont appelées adjoubs, Du Cange, adjotum. Pour la moitié d'un adjoub, seant vers le bois de Arcies, Du Cange, ib.

    XIVe s. Pour ce que le dit Pierre Sarre, sans congié ou consentement du dit chevalier, en icelle terre ou fief, avoit cueilli et emblé certains biens et choses du dit chevalier appelez ajoous selon le langage du pays [diocèse de Luçon]? ajous sont défendus de cueillir et prendre sanz licence de celui à qui il appartient?; et yceulx ajous avoit mis sur une jument et sur une mule?, Du Cange, ib. En laquelle terre avoit ajoous, Du Cange, ib.

    XVIe s. Ajous, furze, sorte de genêt, Cotgrave, Dict. gall. angl.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ajonc »

    Berry, aujon, ajon, ajonsi?; bas-lat. adjotum, ajoudum. Les formes de l'ancien français et du bas-latin ne permettent pas de rattacher ce mot à jonc. Un adjoub, adjotum, est une terre plantée d'ajoncs. Faudrait-il y voir la préposition à et une forme altérée de genista?? Il y a, dans l'ancien français, jaam, avec une signification très analogue?: De hous et de jaam sauvage, Vie du bienheureux Thomas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Par attraction de jonc, tiré du berrichon agon (1280), diminutif de l'ancien français ajou (XIIIe siècle), du nord-occitan ajo « haie », emprunté à l'ancien bas vieux-francique *haga « haie, haie vive » (cf. néerlandais haag), qui s'apparente à l'allemand Hage « bocage », (suisse) Häge « enclos, haie », à l'anglais haw « aubépine », hedge « haie ». Le francique a aussi donné le franco-provençal adje, adze « haie vive ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AJONC, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1280 bot. agon « arbrisseau épineux à fleurs jaunes » (Liv. rouge, p. 313, Bibl. Chart. ds Gdf. Compl. : Ubicumque barbe et feuture sive les agonz); 1389 ajonc « id. » (Chasse de Gast. Phebus, ibid.). Orig. obsc. Remonte prob. à un dér. préroman *ajaugone du rad. *ajauga (Dauzat 1968, EWFS2, Cor. t. 2 1955, s.v. gayuba). Ce rad. expliquerait à côté de ajonc, la forme ajou au xiiies. (ds Gdf.; latinisée en adjotum, cf. Du Cange s.v.). Les formes dial. de tout l'ouest de la France (type jaugue, yaugue, ayaúgo en Gironde et au nord des Landes, jôghe en Charente-Inférieure, ajaillon en Poitou, jeyon, jeyan, jian en Bas-Maine, jeyon dans l'Orne, jion en Haut-Maine, Sarthe, Mayenne, en Bretagne et Normandie) peuvent alors s'expliquer, soit par le rad., soit par son dér. Apr. métathèse ce rad. devenu *(a)gajúa expliquerait les formes esp. : cast. gayuba « raisin d'ours », andalou gayomba « genêt odorant », hispano-ar. bayúnb « houx » (Cor. loc. cit.). Il n'est donc pas nécessaire, comme le fait REW3(s.v. *jauga) de partir pour le fr. d'une forme fr. de l'Ouest *joue devenue la joue, puis, avec fausse syncope de l'article, ajou, puis ajon(c), d'autant que la nasalisation n'est pas expliquée. Le rad. préroman *(a)gab-on proposé par J. Hubschmid (Z. rom. Philol. t. 71, p. 242 et Thesaurus Praeromanicus, 1965, fasc. 2, p. 120) et Bl.-W.5n'explique pas le -j- des formes fr. Voir aussi FEW t. 21, p. 105.

    ajonc au Scrabble


    Le mot ajonc vaut 14 points au Scrabble.

    ajonc

    Informations sur le mot ajonc - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ajonc au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ajonc

    Les rimes de « ajonc »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de ajonc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z§

    Rimes de plaisons      Rimes de joncs      Rimes de plongeon      Rimes de chargeons      Rimes de scazons      Rimes de faisons      Rimes de divergeons      Rimes de sympathisons      Rimes de centralisons      Rimes de couvaison      Rimes de gorgeon      Rimes de traduisons      Rimes de frondaison      Rimes de couvaisons      Rimes de comparaisons      Rimes de feuillaison      Rimes de plongeons      Rimes de anti-poison      Rimes de cloison      Rimes de prisons      Rimes de trahisons      Rimes de blouson      Rimes de composons      Rimes de dramatisons      Rimes de envisageons      Rimes de épousons      Rimes de pendaisons      Rimes de allongeons      Rimes de réduisons      Rimes de déclinaisons      Rimes de normalisons      Rimes de sauvageons      Rimes de liaisons      Rimes de calaison      Rimes de défaisons      Rimes de émergeons      Rimes de utilisons      Rimes de donjon      Rimes de bourgeon      Rimes de défloraison      Rimes de horizons      Rimes de déraison      Rimes de esturgeons      Rimes de remisons      Rimes de fenaison      Rimes de canalisons      Rimes de dérangeons      Rimes de suffisons      Rimes de baptisons      Rimes de blousons     

    Mots du jour

    plaisons     joncs     plongeon     chargeons     scazons     faisons     divergeons     sympathisons     centralisons     couvaison     gorgeon     traduisons     frondaison     couvaisons     comparaisons     feuillaison     plongeons     anti-poison     cloison     prisons     trahisons     blouson     composons     dramatisons     envisageons     épousons     pendaisons     allongeons     réduisons     déclinaisons     normalisons     sauvageons     liaisons     calaison     défaisons     émergeons     utilisons     donjon     bourgeon     défloraison     horizons     déraison     esturgeons     remisons     fenaison     canalisons     dérangeons     suffisons     baptisons     blousons     


    Les citations sur « ajonc »

    1. Il lui sembla reconnaître et se rappeler: les ajoncs, les éternels ajoncs marins des sentiers et des falaises, qui ne jaunissent jamais dans le pays de Paimpol.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    2. Les ajoncs éclatants, parure du granit, - Dorent l'âpre sommet que le couchant allume; - Au loin, brillante encor par sa barre d'écume, - La mer sans fin commence où la terre finit.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soleil couchant


    3. Que je donnerais de bon coeur en ce moment mille lieues de mer pour un acre de terre aride, ajoncs ou bruyère, n'importe.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


    4. Ce qu'est Heathliff : un être resté sauvage sans raffinement, sans culture un désert aride d'ajoncs et de basalte.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    5. Les dernières images de l'Irlande lui sont soustraites: ses rochers, ses ajoncs. ses petits ports, le phare lointain. Il regarde jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de terre, seulement la lumière du soleil dansant sur les flots.

      Auteur : William Trevor - Source : Cet été-là (2012)


    6. Des champs de genêts et d'ajoncs resplendissent de leurs fleurs qu'on prendrait pour des papillons d'or.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    Les citations sur ajonc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ajonc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ajonc »

    AjoncAjoupaAjournementAjournerAjouter

    Les mots débutant par ajo  Les mots débutant par aj

    ajointéeajointerajoncAjoncourtajoncsAjouAjoupa-Bouillonajouraientajouraitajourantajouréajouréajouréeajouréeajouréesajouréesajourésajourésajournaajournaitajourneajournéajournéajournéeajournéeajournementajournementsajournerajournésajournésajournezajoursajoutajoutaajoutaiajoutaientajoutaisajoutaitajoutantajoutassentajoutâtajouteajouteajoutéajoutéajoutéajoutéeajoutéeajoutéesajoutées

    Les synonymes de « ajonc»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ajonc dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ajonc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ajonc dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ajonc ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ajonc     Citation sur ajonc   Poèmes ajonc   Proverbes ajonc   Rime avec ajonc    Définition de ajonc  


    Définition de ajonc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ajonc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ajonc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 11:03:08