Définition de « ajourner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ajourner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ajourner pour aider à enrichir la compréhension du mot Ajourner et répondre à la question quelle est la définition de ajourner ?
Une définition simple : ajourner (t) (1ergroupe)
Définitions de « ajourner »
Trésor de la Langue Française informatisé
AJOURNER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
ajourner \a.?u?.ne\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'ajourner)
-
Remettre à un autre jour la poursuite d'une affaire.
- Ajourner une affaire, une partie de plaisir, une élection.
- (Pronominal) ? La Chambre, consultée, s'ajourne au lendemain ; les députés, avides de nouvelles, se hâtent de se séparer. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
-
Renvoyer, en matière de délibération, à un certain jour ou à un temps indéterminé.
- Ajourner une affaire, une question, une discussion.
- La séance fut ajournée au lundi de la semaine suivante.
-
(Justice) Assigner quelqu'un à un certain jour en justice.
- Ajourner par exploit.
- Ajourner des témoins.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Remettre à un autre jour. Ajourner une affaire, une partie de plaisir, une élection. Il signifie aussi, en matière de Délibération, Renvoyer à un certain jour ou à un temps indéterminé. Ajourner une affaire, une question, une discussion. La séance fut ajournée au lundi de la semaine suivante. En termes de Procédure, il signifie Assigner quelqu'un à certain jour en justice. Ajourner par exploit. Ajourner des témoins.
Littré
- 1Assigner quelqu'un en justice à un jour marqué.
- 2Renvoyer une affaire à un autre jour. Ajourner une affaire, une délibération.
- 3Remettre à un temps indéterminé. Ajourner un projet, un travail, une dépense. Ajourner la guerre. Trop de sécurité fit ajourner les précautions.
HISTORIQUE
XIe s. Com pesmes [très mauvais] jurz nous est hoi ajurnez [s'est levé pour nous]?!
Ch. de Rol. CLXVIII.
XIIe s. Quant li rois vit le matin ajorner
, Ronc. p. 157. Tute la nuit erreient entresqu'à l'ajurner?; E le jur se muçowent d'ici qu'à l'avesprer, Od muines, od noneins, en bois, pur els celer
, Th. le Mart. 49.
XIIIe s. Lors commença à ajorner, et li os [ost] commença à armer tout communalment
, Villehardouin, LXXXV. Devant l'aube aparant, ains qu'il fust ajourné?
, Berte, X. Me sire li rois vous semont et ajourne à Paris, sa cité, d'ui en quarante jours
, Chr. de Rains, p. 132. Et estoit ainsi establi que, se nus des ouvriers des mestiers dessuz diz fussent adjourné devant le dit mestre Fouques, et il defailloit de venir?
, Liv. des Mét. 106. Au matin, quant il ajorna, Sire Lietart s'apareilla
, Ren. 17527. Diex?! quant sera il ajorné?? Trop ai en ce lit sejorné
, la Rose, 2503. Bien furent trente mil sor les chevaux monté, Et ont tant chevalchié et tant esperonné Qu'ils vienent à Artois encontre un ajorné
, Ch. d'Ant. III, 537. Je voz ajorne à respondre à voz lettres
, Beaumanoir, X, 4. Ne li ajorné n'aloient pas à lor jor
, Beaumanoir, 54. Et le roi l'ajourna au parlement à Paris, et le roy Thibaut de Navarre le secont, qui là estoit pour oyr et pour droit fere aus parties
, Joinville, 289.
XVe s. Et l'avoient les douze pairs et les barons de France donné à messire Philippe de Valois, d'accord et ainsi comme par jugement, sans appeler ne ajourner partie adverse
, Froissart, I, I, 62. Ledit duc seroit adjourné à comparoir en parlement à Paris
, Commines, III, 1.
XVIe s. Te faudroit voir tous ces vieux romans et poetes françois, où tu trouveras un ajourner, pour faire jour?; que les praticiens se sont faict propre?; et mil autres bons mots, que nous avons perdus par nostre negligence
, Du Bellay, J. I, 29, recto. D'une entresuivante fuyte Il ajourne, et puis ennuyte [il fait huit]
, Du Bellay, J. III, 78, verso.
Étymologie de « ajourner »
Provenç. ajornar?; ital. aggiornare?; de à et jour. Dans l'ancien français ajourner signifiait faire jour, et assigner à un jour dit?: double signification très bien en rapport avec l'étymologie. Il est fâcheux que nous ayons perdu la première des deux?; car nous sommes réduits à une périphrase?: il fait jour, le jour naît.
- (XIIe siècle)[1] De l'ancien français ajorner (« faire jour, luire ») ? voir ajour pour le sens. Littré note : « Il est fâcheux que nous ayons perdu [ce sens] ; car nous sommes réduits à une périphrase : il fait jour, le jour naît[2]. » Le verbe est tombé en désuétude au XVIIe siècle et est absent des trois premiers dictionnaires de l'Académie.
- (XVIIIe siècle) Le sens moderne de « remettre à un autre jour » est un emprunt à l'anglais adjourn (« repousser à un jour donné »)[1], emprunté à la langue politique anglaise, lui-même de l'ancien français. Il est attesté dans la quatrième édition du Dictionnaire de l'Académie[3].
ajourner au Scrabble
Le mot ajourner vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot ajourner - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ajourner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ajourner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de ajourner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de tannées Rimes de déjeuners Rimes de gagnées Rimes de prônais Rimes de buriner Rimes de crâné Rimes de congestionné Rimes de égrené Rimes de marginée Rimes de confectionnée Rimes de jaspinaient Rimes de hydrogéné Rimes de peigné Rimes de cuisinées Rimes de couronné Rimes de bourdonnaient Rimes de harponner Rimes de efféminait Rimes de réaligner Rimes de façonné Rimes de dodeliné Rimes de désincarner Rimes de joignait Rimes de balluchonné Rimes de sectionner Rimes de incarnées Rimes de soignez Rimes de assénait Rimes de déconsigner Rimes de dominez Rimes de renaît Rimes de congestionnait Rimes de époumonait Rimes de concernée Rimes de bornez Rimes de confectionnai Rimes de bichonnez Rimes de pensionné Rimes de pleuviner Rimes de veiné Rimes de fractionnées Rimes de embruiné Rimes de discernées Rimes de châtaignier Rimes de indignai Rimes de mariné Rimes de bâtonnet Rimes de tapiner Rimes de irénée Rimes de renéeMots du jour
tannées déjeuners gagnées prônais buriner crâné congestionné égrené marginée confectionnée jaspinaient hydrogéné peigné cuisinées couronné bourdonnaient harponner efféminait réaligner façonné dodeliné désincarner joignait balluchonné sectionner incarnées soignez assénait déconsigner dominez renaît congestionnait époumonait concernée bornez confectionnai bichonnez pensionné pleuviner veiné fractionnées embruiné discernées châtaignier indignai mariné bâtonnet tapiner irénée renée
Les citations sur « ajourner »
- J'ai le sentiment quelquefois de parler à des penseurs fatigués depuis leur naissance, et qui ne savent ni dormir, ni ajourner les pensées, ni rire.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)
- Pour le veto, l'avis de Necker qu'il adressa à l'Assemblée, celui auquel du reste elle s'arrêtait d'elle-même, fut d'accorder le veto au Roi, le veto suspensif, le droit d'ajourner jusqu'à la seconde législature qui suivrait celle qui proposait la loi.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), II, 6
Les mots proches de « ajourner »
Ajonc Ajoupa Ajournement Ajourner AjouterLes mots débutant par ajo Les mots débutant par aj
ajointée ajointer ajonc Ajoncourt ajoncs Ajou Ajoupa-Bouillon ajouraient ajourait ajourant ajouré ajouré ajourée ajourée ajourées ajourées ajourés ajourés ajourna ajournait ajourne ajourné ajourné ajournée ajournée ajournement ajournements ajourner ajournés ajournés ajournez ajours ajout ajouta ajoutai ajoutaient ajoutais ajoutait ajoutant ajoutassent ajoutât ajoute ajoute ajouté ajouté ajouté ajoutée ajoutée ajoutées ajoutées
Les synonymes de « ajourner»
Les synonymes de ajourner :- 1. renvoyer
2. reporter
3. remiser
4. proroger
5. différer
6. atermoyer
7. postposer
8. renouveler
9. rallonger
10. allonger
11. prolonger
12. surseoir
13. retarder
14. repousser
15. recaler
16. refuser
17. reculer
18. régresser
19. déplacer
20. dénier
21. résister
22. écarter
23. attendre
24. remettre
25. décaler
26. ralentir
27. temporiser
synonymes de ajourner
Fréquence et usage du mot ajourner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ajourner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ajourner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ajourner ?
Citations ajourner Citation sur ajourner Poèmes ajourner Proverbes ajourner Rime avec ajourner Définition de ajourner
Définition de ajourner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ajourner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ajourner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
