Définition de « ajou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ajou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ajou pour aider à enrichir la compréhension du mot Ajou et répondre à la question quelle est la définition de ajou ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 27 (Eure) en région Haute-Normandie (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Ajou au Scrabble


Le mot ajou vaut 11 points au Scrabble.

ajou

Informations sur le mot ajou - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ajou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ajou

Les rimes de « ajou »


On recherche une rime en ZU .

Les rimes de ajou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Zu

Rimes de bisou      Rimes de ajouts      Rimes de jouent      Rimes de rajout      Rimes de résout      Rimes de grisou      Rimes de joujoux      Rimes de joujou      Rimes de frisous      Rimes de jougs      Rimes de rejoue      Rimes de acajou      Rimes de zazou      Rimes de joues      Rimes de joug      Rimes de mi-joue      Rimes de déjoue      Rimes de cajous      Rimes de cajou      Rimes de zazous      Rimes de zou      Rimes de zazou      Rimes de joues      Rimes de zazous      Rimes de rajouts      Rimes de sapajou      Rimes de bisous      Rimes de rezzous      Rimes de bajoue      Rimes de joue      Rimes de déjouent      Rimes de carcajou      Rimes de bijou      Rimes de rejouent      Rimes de acajous      Rimes de rezzou      Rimes de rejoues      Rimes de bizou      Rimes de bijoux      Rimes de ajout      Rimes de acajou      Rimes de bajoues      Rimes de résous      Rimes de sapajous      Rimes de joue     

Mots du jour

bisou     ajouts     jouent     rajout     résout     grisou     joujoux     joujou     frisous     jougs     rejoue     acajou     zazou     joues     joug     mi-joue     déjoue     cajous     cajou     zazous     zou     zazou     joues     zazous     rajouts     sapajou     bisous     rezzous     bajoue     joue     déjouent     carcajou     bijou     rejouent     acajous     rezzou     rejoues     bizou     bijoux     ajout     acajou     bajoues     résous     sapajous     joue     


Les citations sur « ajou »

  1. Il m'a dit je t'aime. Je lui ai dit je t'aime en retour. Puis il a ajouté : Alors, on se t'aime tous les deux, Maman.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : Juste avant le bonheur (2013)


  2. J'ai le sentiment quelquefois de parler à des penseurs fatigués depuis leur naissance, et qui ne savent ni dormir, ni ajourner les pensées, ni rire.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  3. Les hommes qui se disent couverts d'amis me font peur, je crains toujours qu'ils ne veuillent ajouter mon nom à leur liste.

    Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie


  4. (Zola, ...) l'auteur de l'Assommoir, cet Hercule souillé qui remue le fumier d'Augias et qui y ajoute.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Le Roman contemporain


  5. Ainsi, un livre acheté sur présentoir dans une gare a-t-il l'espérance de vie de l'attente du train, à laquelle s'ajoute la durée du trajet lui-même. Et pour peu que l'entrée en gare du train ait du retard, ou qu'un inconvénient quelconque s'interpose- suicide, tronc d'arbre, justement, chute sur la voie ferrée-menus événements qu'un lecteur de gare avisé ne manquera pas d'anticiper, l'espérance de vie du roman de gare se trouve même, bien qu'artificiellement , allongée.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  6. Chose étrange ! a continué le roi avec un mouvement d'humeur, la police croit avoir tout dit lorsqu'elle a dit : un meurtre a été commis, et tout fait lorsqu'elle a ajouté : on est sur la trace des coupables.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  7. Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. Et justement la grande misère humaine qui a longtemps poursuivi Parain et qui lui a inspiré des accents si émouvants, c'est le mensonge.

    Auteur : Albert Camus - Source : Sur une philosophie de l’expression », compte rendu de l’ouvrage de Brice Parain, Recherches sur la nature et la fonction du langage, éd. Gallimard, in Poésie 44, n° 17, p. 22.


  8. La biographie ajoute une crainte à la mort.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  9. A ton bûcher, Phénix, j'ajouterai ma bûche - C'est pour nous que tu meurs et renais de ta mort - Bruxelles! douce main de la France qui dort. - Et je vois sur ta place au centre de la ruche - La reine Elisabeth comme une abeille d'or.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  10. Mabillon, comme le religieux le plus savant de son royaume.... ajoutez et le plus humble, dit l'archevêque de Reims, le Tellier, qui croyait faire une épigramme bien adroite contre la modestie du prélat.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  11. Tous ces pauvres diables, ajoutait-il, manouvriers dès l'enfance, ont vécu, jusqu'à leur arrivée ici, de lait caillé et de pain noir.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  12. Jadis, lorsque les gouvernements se trouvaient hors d'état de payer leurs dettes, ils falsifiaient leurs monnaies, en y ajoutant du cuivre ou du plomb, ou bien encore en diminuant le poids des pièces. De nos jours, ils procèdent autrement : ils empruntent de grosses sommes à des établissements qu'ils autorisent exclusivement à fabriquer de la monnaie de papier. Privé de sa base naturelle et nécessaire, cette monnaie se déprécie dans les moments de crise. Le gouvernement intervient alors pour obliger le public à supporter la dépréciation.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


  13. Les grandes pensées viennent du coeur a dit Vauvenargues. Cette maxime est incomplète, et il aurait dû ajouter : «Les grandes et légitimes affections viennent de la raison».

    Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Pensées sur divers sujets (1817)


  14. Socrate ajournait. Montaigne ajournait. Descartes ajournait. En Descartes la méthode enfin se montre.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 24 janvier 1928


  15. Ne pas ajouter à la démence du réel la niaiserie d'une explication.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  16. Ressemble à une vieille refaite plutôt qu'à une vieille tout court , ajoute le pathétique à l'irréversible.

    Auteur : Olivier Adam - Source : Le Coeur régulier (2010)


  17. Cet Hercule souillé qui remue le fumier d'Augias et qui y ajoute !

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les oeuvres et les hommes (1860-1909)


  18. Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

    Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


  19. Si tu prends femme accorte et sage, - Crois-la du fait de son ménage; - Ajoute foi à sa parole, - Mais ne te confesse à la folle.

    Auteur : Christine de Pisan - Source : Dits moraux à son fils


  20. L'art était une émotion supplémentaire qui venait s'ajouter à une technique habile.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


  21. Entre les feuilles craquantes luisaient les dos en acajou des marrons d'Inde, enveloppés parfois dans leurs bogues aux teintes incertaines, du beige rouillé au vert amande.

    Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)


  22. L'Imam ajoute que la colère même juste déforme les choses et qu'il ne faut rien aborder avec un gros coeur, un coeur déraisonnablement irrigué.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


  23. L'art, c'est l'homme ajouté à la nature.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Sans référence


  24. Hemingway disait que l'alcool conserve les fruits et la fumée conserve la viande. J'ajouterais «oui» mais morte.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  25. Mais c'est vrai ce qu'on dit : L'habit ne fait pas l'ours, et il ne faut pas vendre la peau du moine... Ou vice versa, ajouta t-elle après une petite pause.

    Auteur : Gunnar Staalesen - Source : La femme dans le frigo (2006)


Les citations sur ajou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ajou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ajou »

AjoncAjoupaAjournementAjournerAjouter

Les mots débutant par Ajo  Les mots débutant par Aj

ajointéeajointerajoncAjoncourtajoncsAjouAjoupa-Bouillonajouraientajouraitajourantajouréajouréajouréeajouréeajouréesajouréesajourésajourésajournaajournaitajourneajournéajournéajournéeajournéeajournementajournementsajournerajournésajournésajournezajoursajoutajoutaajoutaiajoutaientajoutaisajoutaitajoutantajoutassentajoutâtajouteajouteajoutéajoutéajoutéajoutéeajoutéeajoutéesajoutées

Les synonymes de « ajou»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ajou dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ajou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ajou dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ajou ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ajou     Citation sur ajou   Poèmes ajou   Proverbes ajou   Rime avec Ajou    Définition de Ajou  


Définition de Ajou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ajou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ajou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 17:47:19