Définition de « ajou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ajou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ajou pour aider à enrichir la compréhension du mot Ajou et répondre à la question quelle est la définition de ajou ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 27 (Eure) en région Haute-Normandie (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Ajou au Scrabble


Le mot ajou vaut 11 points au Scrabble.

ajou

Informations sur le mot ajou - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ajou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ajou

Les rimes de « ajou »


On recherche une rime en ZU .

Les rimes de ajou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Zu

Rimes de zazou      Rimes de rezzou      Rimes de jouent      Rimes de ajout      Rimes de résout      Rimes de acajou      Rimes de résous      Rimes de zazous      Rimes de rejoue      Rimes de joue      Rimes de mi-joue      Rimes de jougs      Rimes de rejouent      Rimes de cajou      Rimes de bijou      Rimes de joujoux      Rimes de grisou      Rimes de acajous      Rimes de déjouent      Rimes de joue      Rimes de cajous      Rimes de bijoux      Rimes de bizou      Rimes de joues      Rimes de joujou      Rimes de sapajous      Rimes de zazous      Rimes de rajout      Rimes de sapajou      Rimes de zou      Rimes de rejoues      Rimes de joug      Rimes de ajouts      Rimes de déjoue      Rimes de rajouts      Rimes de bisous      Rimes de bajoue      Rimes de carcajou      Rimes de bisou      Rimes de joues      Rimes de acajou      Rimes de rezzous      Rimes de zazou      Rimes de frisous      Rimes de bajoues     

Mots du jour

zazou     rezzou     jouent     ajout     résout     acajou     résous     zazous     rejoue     joue     mi-joue     jougs     rejouent     cajou     bijou     joujoux     grisou     acajous     déjouent     joue     cajous     bijoux     bizou     joues     joujou     sapajous     zazous     rajout     sapajou     zou     rejoues     joug     ajouts     déjoue     rajouts     bisous     bajoue     carcajou     bisou     joues     acajou     rezzous     zazou     frisous     bajoues     


Les citations sur « ajou »

  1. Mon mari rentrait du Garden-Club, situé à trente kilomètres de chez nous, où il passait la journée à tenter de convaincre des couples aisés et respectables d'acheter pour l'éternité une semaine de vacances annuelle en des lieux aussi variés qu'idylliques du monde entier, une toute petite semaine par an, certes, mais dont Pierrot se chargeait de montrer qu'elle serait inoubliable et de faire comprendre qu'elle s'ajouterait à d'autres semaines inoubliables au cours des années, ce qui, au bout du compte, offrait aux clients quelques centaines de journées merveilleuses pour une somme, assenait alors Pierrot, presque indignement dérisoire.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  2. Ce vers, de Vigny, je crois, me revenait tantôt: - J'aime la majesté des souffrances humaines. - Où a-t-il vu des souffrances humaines avoir de la majesté? A ajouter à ce que j'ai dit des choses qu'on écrit parce que cela fait bien.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 25 février 1947, III


  3. En réalité, dans l'amour il y a une souffrance permanente, que la joie neutralise, rend virtuelle, ajourne, mais qui peut à tout moment devenir ce qu'elle serait depuis longtemps si l'on n'avait pas obtenu ce qu'on souhaitait, atroce.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  4. L'amour donne tout, ajouta-t-il avec gaieté, mais aux amants seulement. Quant aux époux, il leur faut un peu plus que le dôme du ciel et le tapis des prairies.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Bal de Sceaux (1830)


  5. La Réalité est neutre, ainsi qu'il l'avait expliqué - « émaciée » était un mot qu'il avait employé à plusieurs reprises pour la décrire. Ce monde, non perçu par nos sens, demeure là-bas comme un squelette, appauvri et sans passion. Quand nous ouvrons nos yeux, quand nous sentons, entendons, touchons et goûtons, nous ajoutons de la chair à ces os selon notre nature et la manière dont notre imagination fonctionne. Ainsi l'individu transforme « le monde » - l'esprit d'une personne tisse sa propre et éclatante couverture sur une réalité neutre. Ce monde que nous créons est une « fiction », il est à nous seul, il est unique et non partageable.

    Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


  6. Les anciens ont défini l'éloquence le talent de persuader, et ils ont distingué persuader de convaincre, le premier de ces mots ajoutant à l'autre l'idée d'un sentiment actif excité dans l'âme de l'auditeur et joint à la conviction.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


  7. Ajoutons, car il faut être juste, qu'aucune société religieuse, sans exception, ne peut se glorifier d'un aussi grand nombre d'hommes célèbres dans les sciences et dans les lettres (que celle des jésuites).

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  8. La femme idéale: celle qui laisse à l'homme le dernier mot en sachant qu'elle pourrait en ajouter encore un autre.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


  9. L'esprit ajoute à l'apparence d'une femme la même chose qu'un vêtement masculin prête à sa silhouette, il souligne ses charmes et ses défauts.

    Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


  10. La logique du révolté est de vouloir servir la justice pour ne pas ajouter à l'injustice de la condition, de s'efforcer au langage clair pour ne pas épaissir le mensonge universel et de parier, face à la douleur des hommes, pour le bonheur.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  11. La retraite, c'est le moment idéal pour tout réapprendre, ou apprendre, ajouta-t-elle, lourdement, à l'attention de son fils, qui inspectait le frigo.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


  12. Puisque tout le cours des choses est soumis au destin, il faut ajouter que, si quelque mortel était capable de saisir par l'esprit l'enchaînement des causes, il ne se tromperait jamais.

    Auteur : Cicéron - Source : De divinatione (44 av. J.-C.)


  13. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  14. Moi, reprit-elle, de quel moi parlez-vous? Je sens bien des moi en moi? Ces deux enfants, ajouta-t-elle en montrant Madeleine et Jacques, sont des moi.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


  15. Une riche dot ajoute plus à l'orgueil d'une femme qu'à la reconnaissance d'une fille.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  16. Dans les ordres rigoureux, ajoutait un saint cardinal, il y a un tiers de saints, un tiers de fous, un tiers de mécontents.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


  17. Tomber amoureux, c'est toujours magique. On a l'impression d'éprouver des sentiments éternels, un amour qui durera toujours. À cela s'ajoute la certitude aussi naïve qu'inexplicable d'être à l'abri des problèmes des autres couples ou de nos parents. Notre amour à nous ne risque pas de s'éteindre.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  18. Que l'effort de ton zèle n'ajoute rien, je le veux, au simple myrte; le myrte n'est indigne ni de toi qui me sers ni de moi buvant sous un berceau de vigne.

    Auteur : Horace - Source : Odes, I, 38


  19. Si l'on est intelligent, la seule chose dont on ait à s'occuper est d'avoir la joie au coeur. - Hélas, ajoutait quelqu'un, si l'on est intelligent, le mieux que l'on puisse faire est d'être sage.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  20. La mise en scène de notre vie est aussi importante que le scénario. Chaque déplacement est une pierre qui se rajoute à notre monument.

    Auteur : Michel Conte - Source : Sans référence


  21. L'eau en poudre: il suffit de rajouter de l'eau pour obtenir de l'eau.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


  22. La vie est un éternel problème, et l'histoire aussi, et tout. Il s'ajoute sans cesse des chiffres à l'addition. D'une roue qui tourne, comment pouvez-vous compter les rayons ?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie


  23. La matière et le sens lui sont donnés par la comtesse, et lui, il y consacre sa pensée, sans rien ajouter d'autre que son travail et son application.

    Auteur : Chrétien de Troyes - Source : Lancelot ou le Chevalier de la charrette (v. 1177)


  24. Tout ce qui est beau et bon est toujours calomnié. Les moralistes n'y suffiraient pas. Il s'y ajoute les qualités naturelles de l'homme, l'envie, la méchanceté, et la rage de souffrir.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


  25. J'étais dans la justice et dans le droit, ajouta-t-il. J'ai fait partout le bien que j'ai pu, et aussi le mal que j'ai dû. Toute justice n'est pas dans le pardon !

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


Les citations sur ajou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ajou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ajou »

AjoncAjoupaAjournementAjournerAjouter

Les mots débutant par Ajo  Les mots débutant par Aj

ajointéeajointerajoncAjoncourtajoncsAjouAjoupa-Bouillonajouraientajouraitajourantajouréajouréajouréeajouréeajouréesajouréesajourésajourésajournaajournaitajourneajournéajournéajournéeajournéeajournementajournementsajournerajournésajournésajournezajoursajoutajoutaajoutaiajoutaientajoutaisajoutaitajoutantajoutassentajoutâtajouteajouteajoutéajoutéajoutéajoutéeajoutéeajoutéesajoutées

Les synonymes de « ajou»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ajou dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ajou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ajou dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ajou ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ajou     Citation sur ajou   Poèmes ajou   Proverbes ajou   Rime avec Ajou    Définition de Ajou  


Définition de Ajou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ajou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ajou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 22:48:28