Définition de « ajournement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ajournement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ajournement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ajournement et répondre à la question quelle est la définition de ajournement ?
Une définition simple : (fr-rég|a.?u?.n?.m??) ajournement (m)
Définitions de « ajournement »
Trésor de la Langue Française informatisé
AJOURNEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ajournement \a.?u?.n?.m??\ masculin
-
Action d'ajourner.
- Quant à l'ajournement qu'on nous recommande sous tant de différents prétextes, nous nous y attendions. Il y a deux manières de repousser une vérité : la nier, ou en ajourner l'application ; c'est une cause facile à défendre que celle des ajournements ; on a pour soi la plus invincible des puissances humaines, la force d'inertie, cette paresse des choses, des gouvernements et des peuples, [?]. ? (Alphonse de Lamartine, discours à la Chambre des députés, le 25 mai 1838, en annexe de Toussaint Louverture, Paris : Calmann Lévy, 1889, p.267)
- (Foresterie) Dans un contexte épidémique, la première mesure à appliquer dans les limites des possibilités du marché et des plans de gestion est l'ajournement des coupes de bois sains programmées de façon à limiter les produits d'exploitation susceptibles d'être colonisés. ? (DRAAF Grand-Est, Lutte contre le typographe, 2018 ? lire en ligne)
-
(Justice) Assignation ou avertissement qu'on fait donner par officier public à une personne pour qu'elle se présente devant la justice à un jour désigné.
- Exploit d'ajournement.
- Ajournement fait à domicile, fait à personne.
- Le délai des ajournements.
- Ajournement à quinzaine.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'ajourner. L'ajournement d'un mariage, d'un projet, d'un procès. On a demandé l'ajournement de la délibération. En termes de Procédure, il signifie Assignation ou avertissement qu'on fait donner par officier public à une personne pour qu'elle se présente devant la justice à un jour désigné. Exploit d'ajournement. Ajournement fait à domicile, fait à personne. Le délai des ajournements. Ajournement à quinzaine. En termes d'ancienne Procédure criminelle, Ajournement personnel, Assignation donnée à quelqu'un, en vertu d'une ordonnance ou d'un décret du juge, pour comparaître en personne et répondre sur les faits dont il est accusé. Décerner un ajournement personnel. Décréter d'ajournement personnel. Décret d'ajournement personnel.
Littré
-
1 Terme de pratique. Assignation, sommation de comparaître en justice à un jour désigné. Exploit d'ajournement. Être décrété d'ajournement.
Dès le lendemain de la représentation il reçut un ajournement personnel
, Guez de Balzac, Le prince, ch. XX. - 2Remise d'une affaire. Il y a ajournement à quinzaine.
- 3En général, retard. Ajournement d'une décision.
HISTORIQUE
XIIIe s. Sire, sauve vostre grace, je n'enten que je tel ajornement deie acuillir, come voz me faites
, Ass. de J. 81.
XIVe s. Illec se reposa jusqu'à l'adjornement [retour du jour]
, Guesclin. 1358.
XVe s. Aucuns preux chevaliers et bacheliers d'Ecosse chevaucherent à la fois, et par vesprées, et par adjournemens, reveiller l'ost aux Anglois
, Froissart, I, I, 58. Droit à un ajournement et un petit devant soleil levant arriverent à Mortaigne
, Froissart, I, I, 79.
XVe s. Tous ajournemens doivent estre faits à personne ou domicile
, Loysel, 691.
Encyclopédie, 1re édition
AJOURNEMENT. Voyez Adjournement.
Étymologie de « ajournement »
Provenç. ajornament. Voy. AJOURNER.
- Dérivé de ajourner, avec le suffixe -ment.
ajournement au Scrabble
Le mot ajournement vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot ajournement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ajournement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ajournement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de ajournement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de hasardeusement Rimes de braiments Rimes de désappointements Rimes de dépassements Rimes de renflements Rimes de confidentiellement Rimes de excrément Rimes de sarments Rimes de enclenchement Rimes de franco-allemand Rimes de toussotements Rimes de échappement Rimes de irrégulièrement Rimes de dépaysements Rimes de fourniment Rimes de chevauchement Rimes de entrelacement Rimes de corrélativement Rimes de téléroman Rimes de rangement Rimes de impalpablement Rimes de convenablement Rimes de justement Rimes de virilement Rimes de resplendissement Rimes de chuintements Rimes de indiscutablement Rimes de méticuleusement Rimes de engorgements Rimes de grésillement Rimes de mornement Rimes de dextrement Rimes de agissements Rimes de platoniquement Rimes de littéralement Rimes de électro-aimant Rimes de effleurement Rimes de linguistiquement Rimes de dévoilement Rimes de dissentiments Rimes de inconcevablement Rimes de géographiquement Rimes de trébuchements Rimes de précipitamment Rimes de engagement Rimes de cocassement Rimes de relâchements Rimes de cléments Rimes de pétillements Rimes de irréfutablementMots du jour
hasardeusement braiments désappointements dépassements renflements confidentiellement excrément sarments enclenchement franco-allemand toussotements échappement irrégulièrement dépaysements fourniment chevauchement entrelacement corrélativement téléroman rangement impalpablement convenablement justement virilement resplendissement chuintements indiscutablement méticuleusement engorgements grésillement mornement dextrement agissements platoniquement littéralement électro-aimant effleurement linguistiquement dévoilement dissentiments inconcevablement géographiquement trébuchements précipitamment engagement cocassement relâchements cléments pétillements irréfutablement
Les citations sur « ajournement »
- La volonté aboutit à un ajournement, l'utopie; la science aboutit à un doute, l'hypothèse.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
Les mots proches de « ajournement »
Ajonc Ajoupa Ajournement Ajourner AjouterLes mots débutant par ajo Les mots débutant par aj
ajointée ajointer ajonc Ajoncourt ajoncs Ajou Ajoupa-Bouillon ajouraient ajourait ajourant ajouré ajouré ajourée ajourée ajourées ajourées ajourés ajourés ajourna ajournait ajourne ajourné ajourné ajournée ajournée ajournement ajournements ajourner ajournés ajournés ajournez ajours ajout ajouta ajoutai ajoutaient ajoutais ajoutait ajoutant ajoutassent ajoutât ajoute ajoute ajouté ajouté ajouté ajoutée ajoutée ajoutées ajoutées
Les synonymes de « ajournement»
Les synonymes de ajournement :- 1. renvoi
2. remise
3. report
4. retard
5. sursis
6. prorogation
7. atermoiement
8. temporisation
9. différé
10. refus
11. délai
12. hésitation
13. tergiversation
14. faux
synonymes de ajournement
Fréquence et usage du mot ajournement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ajournement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ajournement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ajournement ?
Citations ajournement Citation sur ajournement Poèmes ajournement Proverbes ajournement Rime avec ajournement Définition de ajournement
Définition de ajournement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ajournement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ajournement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
