Définition de « ajouta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ajouta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ajouta pour aider à enrichir la compréhension du mot Ajouta et répondre à la question quelle est la définition de ajouta ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe ajouter.

    Pas de définition complémentaire
    AJOUTER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1119 ajuster « mettre en plus » (Ph. de Thaün, Comput, v. 1941, éd. Mall, Strasbourg, 1873, p. 66 : As sons les ajustat [les jours], A chascun treis dunat); 1262 ajouter « id. » (Livre des miracles de N.-D. de Chartres, 80, éd. Duplessis ds T.-L. : Conterent sanz ajouter fable); p. ext. xiies. ajouter foi (Trad. en dial. lorr. du Dialogus anime conquerentis et rationis consolantis, fo49b, éd. F. Bonnardot ds Romania, t. 5, p. 277 : A cu ajoste tu fai? [cui fidem adhibeas?]). Dér. de l'a. fr. joster « réunir » (dep. Rol.) jouter*; préf. a-1*.

    ajouta au Scrabble


    Le mot ajouta vaut 13 points au Scrabble.

    ajouta

    Informations sur le mot ajouta - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ajouta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ajouta

    Les rimes de « ajouta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de ajouta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de transporta      Rimes de inventa      Rimes de ajoutât      Rimes de fretta      Rimes de ressuscita      Rimes de tentât      Rimes de paqueta      Rimes de orienta      Rimes de écarta      Rimes de réconforta      Rimes de chuinta      Rimes de commenta      Rimes de résista      Rimes de pivota      Rimes de persista      Rimes de objecta      Rimes de suçota      Rimes de regrettât      Rimes de dégoûtât      Rimes de tata      Rimes de sculpta      Rimes de fêta      Rimes de rejetât      Rimes de démonta      Rimes de compléta      Rimes de imita      Rimes de interpréta      Rimes de agrémenta      Rimes de vota      Rimes de infestât      Rimes de carta      Rimes de molesta      Rimes de attesta      Rimes de granita      Rimes de polenta      Rimes de pesetas      Rimes de intenta      Rimes de prêta      Rimes de ôtât      Rimes de acquitta      Rimes de rétracta      Rimes de prorata      Rimes de hésitât      Rimes de visitât      Rimes de citât      Rimes de redoutât      Rimes de habita      Rimes de détesta      Rimes de occulta      Rimes de détestât     

    Mots du jour

    transporta     inventa     ajoutât     fretta     ressuscita     tentât     paqueta     orienta     écarta     réconforta     chuinta     commenta     résista     pivota     persista     objecta     suçota     regrettât     dégoûtât     tata     sculpta     fêta     rejetât     démonta     compléta     imita     interpréta     agrémenta     vota     infestât     carta     molesta     attesta     granita     polenta     pesetas     intenta     prêta     ôtât     acquitta     rétracta     prorata     hésitât     visitât     citât     redoutât     habita     détesta     occulta     détestât     


    Les citations sur « ajouta »

    1. Mademoiselle, mademoiselle, lui dit-il avec un sourire forcé, j'ouvre en effet les yeux, et je vous trouve bien moins novice que je ne me l'étais figuré. Il se retira aussitôt sans jeter les yeux sur elle, en ajoutant, d'une voix plus basse, que les femmes de France ne valaient pas mieux que celles d'Italie.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    2. «Votre livre m'a été d'une utilité extrême». Je commençais à rougir sous le compliment. Mon lecteur ajouta: «Il avait exactement le nombre de pages qu'il fallait pour coincer le pied de mon armoire».

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    3. La Communauté y ajoutait quinze bichets de froments et quinze d'orge par année.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    4. Aujourd'hui il me semble que nous aurions persisté moins longtemps dans cette exaltation, si une partie au moins de la police, à commencer sans doute par son ministre, n'avait partagé notre rêve, même si elle devait l'envisager de son côté comme un cauchemar. Je n'en veux pour preuve que l'insistance avec laquelle certains inspecteurs, lors des interrogatoires qu'il nous arrivait de subir, nous demandaient, et pas sur le ton de la plaisanterie, ce que nous ferions d'eux après la révolution, ajoutant parfois que nous aurions besoin d'une police forte, expérimentée, et que le mieux serait de nous appuyer sur celle qui existait auparavant. Aussi aveugles que nous quant aux chances de succès de nos entreprises, les policiers qui nous tenaient ce langage manifestaient du moins, quant à l'essence même de la révolution, une lucidité dont nous étions incapables.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    5. A moins, ajouta-t-il en se tournant vers sa femme, que tu ne veuilles rester seule, mon petit chat?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 15


    6. La mort est l'un des moyens de transport les moins fiables, ajouta Lame avec amusement. Le plus souvent, on se retrouve ailleurs que là où on veut, en un endroit pire. On a perdu nos bagages en plus.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Ouverture


    7. Si l'on est intelligent, la seule chose dont on ait à s'occuper est d'avoir la joie au coeur. - Hélas, ajoutait quelqu'un, si l'on est intelligent, le mieux que l'on puisse faire est d'être sage.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    8. Il ajoutait que le rêve de Vigny n'était qu'une illusion d'optique connue en astronomie comme phénomène de diplopie monoculaire.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    9. Son silence même ajoutait à l'exception de son cas, le déshumanisait.

      Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


    10. La Gestapo Française contenait ces deux éléments fascinants: la trahison et le vol. Qu'on y ajoutât l'homosexualité, elle serait étincelante, inattaquable.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    11. Pour atténuer cette vanité inopportune il ajouta : — La coquetterie est un défaut nécessaire.

      Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le Baron écarlate (1971)


    12. Et avec la fierté d'une bassesse qui était sa Vengeance, elle ajouta: «Je ne suis qu'une fille à cent sous».

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


    13. Tu vois, Gil Blas, ajouta-t-il, que je te découvre mon coeur. Comme j'ai lieu de penser que tu m'es tout dévoué, je t'ai choisi pour mon confident.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    14. Il ne faut pas beaucoup de bonne volonté (et vous avez une bonne volonté étonnante, ajouta-t-elle en souriant légèrement) pour découvrir dans chaque crime une passion et, grâce à cette passion, une excuse.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme (1929)


    15. Le souvenir, ajoutait-il dans un post-scriptum, m'apparaît souvent comme une forme de bêtise. On a la tête lourde, on est pris de vertige, comme si le regard ne se portait pas en arrière pour s'enfoncer dans les couloirs du temps révolu, mais plongeait vers la terre du haut d'une de ces tours qui se perdent dans le ciel.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    16. Moi, reprit-elle, de quel moi parlez-vous? Je sens bien des moi en moi? Ces deux enfants, ajouta-t-elle en montrant Madeleine et Jacques, sont des moi.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    17. Jadis, lorsque les gouvernements se trouvaient hors d'état de payer leurs dettes, ils falsifiaient leurs monnaies, en y ajoutant du cuivre ou du plomb, ou bien encore en diminuant le poids des pièces. De nos jours, ils procèdent autrement : ils empruntent de grosses sommes à des établissements qu'ils autorisent exclusivement à fabriquer de la monnaie de papier. Privé de sa base naturelle et nécessaire, cette monnaie se déprécie dans les moments de crise. Le gouvernement intervient alors pour obliger le public à supporter la dépréciation.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    18. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    19. Viticulteur : Producteur de vin dont on peut dire, lorsqu'il trafique celui-ci en y ajoutant des substances chimiques, qu'il utilise des méthodes vignobles

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Socrate disait : Connais-toi toi-même. Très peu de gens savent qu'il ajoutait ensuite : Rien de trop. Ce qu'il voulait dire, c'est qu'il faut revenir à l'essentiel.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


    21. Je reviens, ajouta-t-il, comme si la précision était nécessaire c'est ainsi que dans les vieux couples, on se dit des choses par habitude sans se rendre compte de la portée qu'elles auraient si on les écoutait vraiment.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    22. La vie est on ne peut plus simple, quand on est Surplus, ajoutait-elle, d'un ton presque jovial. Il n'y a strictement rien à penser.

      Auteur : Gemma Malley - Source : La Déclaration (2007)


    23. La première fois que Némie Satler m'entendit jouer du violon, elle me dit: - vous n'y allez pas de main morte! Elle ajouta que j'avais raison parce qu'il y avait beaucoup de mains mortes en musique.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    24. L'une d'elles jeta un coup de saveur sur une équipe de mirontons qui venaient de soulever la tenture bleue de l'entrée et murmura à sa pote : « Te détranche pas, Lily, La Mondaine ... » Pour que les caves qui les serraient de trop près n'entravent pas, elle ajouta en verlan :
      « Qu'est-ce qu'ils viennent tréfou les draupers à cette heure-ci ? Pourvu qu'ils fassent pas une flera. Ça serait le quetbou ; j'ai pas encore gnéga une nethu »


      Auteur : Auguste Montfort, dit Auguste Le Breton - Source : Du rififi chez les hommes (1954)


    25. J'étais dans la justice et dans le droit, ajouta-t-il. J'ai fait partout le bien que j'ai pu, et aussi le mal que j'ai dû. Toute justice n'est pas dans le pardon !

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    Les citations sur ajouta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ajouta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ajouta »

    AjoncAjoupaAjournementAjournerAjouter

    Les mots débutant par ajo  Les mots débutant par aj

    ajointéeajointerajoncAjoncourtajoncsAjouAjoupa-Bouillonajouraientajouraitajourantajouréajouréajouréeajouréeajouréesajouréesajourésajourésajournaajournaitajourneajournéajournéajournéeajournéeajournementajournementsajournerajournésajournésajournezajoursajoutajoutaajoutaiajoutaientajoutaisajoutaitajoutantajoutassentajoutâtajouteajouteajoutéajoutéajoutéajoutéeajoutéeajoutéesajoutées

    Les synonymes de « ajouta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ajouta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ajouta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ajouta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ajouta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ajouta     Citation sur ajouta   Poèmes ajouta   Proverbes ajouta   Rime avec ajouta    Définition de ajouta  


    Définition de ajouta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ajouta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ajouta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 16:08:37