Définition de « ajouté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ajoute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ajouté pour aider à enrichir la compréhension du mot Ajouté et répondre à la question quelle est la définition de ajoute ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=ajouté|pp=oui)
Définitions de « ajoute »
Trésor de la Langue Française informatisé
AJOUTE, subst. fém.
ADMIN., belgicisme. Addition, adjonction à un texte; parfois, rallonge à un objet :Wiktionnaire
Nom commun - français
ajoute \a.?ut\ féminin
-
(Belgique) (Picardie) (Nord-Pas-de-Calais) Annexe, supplément, quelque chose que l'on rajoute après coup.
- Il y a des ajoutes à mettre à ce texte.
- Nous devons encore faire des ajoutes à cette maison.
- Cette ajoute du XVIe siècle rompt l'unité de la façade, mais elle en fait ressortir en même temps les dimensions et l'étrange disposition. ? (Louis Cloquet, Les cathédrales et basiliques latines, byzantines et romanes du monde catholique: illustré de 320 gravures, 1912)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mettre en plus. Ce passage a été ajouté à ce livre. Il a ajouté de nouveaux legs à son testament. À toutes ces raisons ajoutez que... Ajoutez à cela que... Je n'ajouterai plus qu'un mot. Est-il besoin d'ajouter que?... Absolument, Ajouter au conte, ajouter à la lettre, Amplifier un conte par des circonstances inventées. Ajouter foi à quelqu'un, ajouter foi à quelque chose, Croire ce que quelqu'un dit, croire quelque chose. On peut lui ajouter foi. Il ne faut pas lui ajouter foi légèrement. Ajoutez-vous foi à ces choses-là?
Étymologie de « ajoute »
- Du verbe ajouter.
ajouté au Scrabble
Le mot ajouté vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot ajoute - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ajouté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ajouté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de ajouté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de sculptées Rimes de postérité Rimes de crottait Rimes de butait Rimes de violentait Rimes de altérité Rimes de contractai Rimes de complimenter Rimes de fayotée Rimes de époussetée Rimes de zieutez Rimes de ingéniosité Rimes de complétée Rimes de maltraitées Rimes de doutée Rimes de longanimité Rimes de arrêtaient Rimes de charpentée Rimes de dérouter Rimes de inéligibilité Rimes de désappointée Rimes de colmatait Rimes de fêtait Rimes de truster Rimes de bleuté Rimes de beloter Rimes de multiplicités Rimes de renter Rimes de barboté Rimes de retraitées Rimes de désaffectés Rimes de claboter Rimes de empaquetées Rimes de globalité Rimes de fermentais Rimes de inopportunité Rimes de envoûtés Rimes de goûtait Rimes de représentaient Rimes de formalités Rimes de maltraiter Rimes de décontractés Rimes de agrémentés Rimes de cochonceté Rimes de occulté Rimes de impopularité Rimes de discutaient Rimes de gaietés Rimes de déjetée Rimes de traficotezMots du jour
sculptées postérité crottait butait violentait altérité contractai complimenter fayotée époussetée zieutez ingéniosité complétée maltraitées doutée longanimité arrêtaient charpentée dérouter inéligibilité désappointée colmatait fêtait truster bleuté beloter multiplicités renter barboté retraitées désaffectés claboter empaquetées globalité fermentais inopportunité envoûtés goûtait représentaient formalités maltraiter décontractés agrémentés cochonceté occulté impopularité discutaient gaietés déjetée traficotez
Les citations sur « ajouté »
- J'ajouterai que l'utopie est aussi un motif romanesque intéressant, quand on veut conjuguer le décryptage du monde et celui de l'intimité. Parce qu'après tout l'amour et l'amitié sont aussi des utopies. Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- A ton bûcher, Phénix, j'ajouterai ma bûche - C'est pour nous que tu meurs et renais de ta mort - Bruxelles! douce main de la France qui dort. - Et je vois sur ta place au centre de la ruche - La reine Elisabeth comme une abeille d'or.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- Comme ça, m'a-t-elle répondu, par hasard, puis elle a précisé, non, pas par hasard, il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous, c'est Paul Éluard qui disait ça. Paul Eluard, rien que ça ! Je n'ai rien ajouté. Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)
- La recette est simple : devant une résistance résolue, on ajoute un zéro. Rien ne résiste à ça.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)
- La sévérité des femmes est un ajustement et un fard qu'elles ajoutent à leur beauté.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 204
- Quand sur le mode d'emploi des thermomètres il est écrit qu'on peut l'utiliser sous les bras, dans l'anus, et dans la bouche, il serait bon d'ajouter pour les esprits simples: oui, mais pas successivement.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- D'un homme, on ajoute dans ce cas, avec admiration, qu'il a de l'autorité. D'une femme, on dira volontiers, avec reproche, qu'elle est autoritaire.Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)
- Je n'ai jamais haï les juifs en tant qu'individus - toi, par exemple, je t'ai toujours considéré comme mon ami - mais sache que je parle en toute honnêteté quand j'ajoute que je t'ai sincèrement aimé non à cause de ta race, mais malgré elle.Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Inconnu à cette adresse (1999)
- Si vous avez à passer un service avec une injure, ôtez au poids de l'une et ajoutez à celui de l'autre: vous ne serez que juste.Auteur : Sénèque - Source : Sans référence
- C'est rusticité que de donner de mauvaise grâce: le plus fort et le plus pénible est de donner; que coûte-t-il d'y ajouter un sourire?Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), VII, 45
- La danse sous toutes ses formes ne peut être exclue du cours de toute noble éducation: danser avec les pieds, avec les idées, avec les mots, et dois-je aussi ajouter que l'on doit être capable de danser avec la plume?Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)
- Quand quelqu’un jure sur le Coran, il n’y a plus rien à ajouter. Laisse-la avec Allah. Même si tu l’avais attrapée en flagrant délit, tu ne peux plus rien lui dire et tu dois la croire sur parole. Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- En deux mots «Démocratie, médiocratie!», Proudhon disait plus que tous nos psychosociologues en mille volumes. Peut-être eût-il ajouté aujourd'hui un troisième mot, par référence à la primauté des médias: «Médiacratie».Auteur : Georges Elgozy - Source : La Grande Magouille, les paradoxes du politique (1986)
- La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence
- La peine du talion n'est pas toujours équitable, quand elle égalise; mais elle est toujours atroce, quand elle excède. «C'est la justice des injustes», disait Saint-Augustin; nous pouvons ajouter, des ignorants, et des barbares.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- Si une doctrine est vraie, il ne faut pas la craindre; si elle est fausse, encore moins, car elle tombera d'elle-même. Ceux qui parlent de doctrines dangereuses devraient toujours ajouter dangereuses pour moi.Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)
- Tout autour de moi je constate qu'un seul amour ne suffit pas, deux non plus. Les femmes que je connais cherchent à ajouter un amour à l'autre, puis, lorsque cela ne les comble pas, elles deviennent les grandes amoureuses de la terre entière.Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal 1944-1947
- J'ai déjà assez d'embêtements sans y ajouter les privations.Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- Ce qui ajoute à notre indignation, c'est que les charges laissées aux femmes par nos autres porteurs, sont de beaucoup les plus lourdes.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Celui qui ajoute du vert au printemps, des roses à l'automne, du pourpre à de jeunes lèvres, crée de la laideur parce qu'il ment.Auteur : Auguste Rodin - Source : Cité par Sacha Guitry dans Théâtre, je t'adore.
- Deux inacceptables: ce qui a l'air d'être, et ce qu'on y rajoute.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- Ne pas compliquer les choses. Ne rien surajouter quand les difficultés apparaissent. Sans les nier, il s'agit de retourner au réel, de voir que l'imaginaire, comme un cheval, s'emballe et empire la situation.Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon: Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)
- Je ne nie pas la divinité de Boccace, et je reconnais que les compositions de Pétrarque sont merveilleuses; mais, bien que j'admire leur génie, je ne cherche pas à me servir d'eux comme d'un masque. Je crois au jugement de ces deux esprits éternels; mais, tout en croyant en eux, j'ajoute aussi quelque peu de foi au mien.Auteur : Pierre l'Arétin - Source : Prologue de l'Orazia
- Les adages sont une forme ouverte : on peut ajouter ce que l'on veut, là où on le veut. Ce sera la même chose plus tard dans les Essais de Montaigne.Auteur : Stefan Zweig - Source : Erasme, Grandeur et décadence d' une idée (1935)
- Nous devons prouver que nous avons foi en notre avenir, avait-il ajouté. Sinon, qui pourrait nous accorder du crédit ?Auteur : Glen David Brin - Source : Le Grand Défi (1998)
Les mots proches de « ajoute »
Ajonc Ajoupa Ajournement Ajourner AjouterLes mots débutant par ajo Les mots débutant par aj
ajointée ajointer ajonc Ajoncourt ajoncs Ajou Ajoupa-Bouillon ajouraient ajourait ajourant ajouré ajouré ajourée ajourée ajourées ajourées ajourés ajourés ajourna ajournait ajourne ajourné ajourné ajournée ajournée ajournement ajournements ajourner ajournés ajournés ajournez ajours ajout ajouta ajoutai ajoutaient ajoutais ajoutait ajoutant ajoutassent ajoutât ajoute ajoute ajouté ajouté ajouté ajoutée ajoutée ajoutées ajoutées
Les synonymes de « ajoute»
Les synonymes de ajouté :- 1. complémentaire
2. supplémentaire
3. accessoire
4. additionnel
5. annexé
6. supplétif
7. cumulatif
8. augmentatif
9. adventice
10. subsidiaire
synonymes de ajouté
Fréquence et usage du mot ajouté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ajoute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ajouté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ajouté ?
Citations ajouté Citation sur ajouté Poèmes ajouté Proverbes ajouté Rime avec ajouté Définition de ajouté
Définition de ajouté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ajouté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ajouté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
