Définition de « ajouté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ajoute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ajouté pour aider à enrichir la compréhension du mot Ajouté et répondre à la question quelle est la définition de ajoute ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=ajouté|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ajouter.


    Définitions de « ajoute »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AJOUTE, subst. fém.

    ADMIN., belgicisme. Addition, adjonction à un texte; parfois, rallonge à un objet :
    Peuvent être expédiés au tarif des papiers d'affaires : (...) « 13o. les devoirs corrigés d'élèves ne portant d'autres ajoutes manuscrites que des mentions se rapportant directement à l'exécution du travail. » Indicateur officiel des postes de Belgique,1963, p. 11.
    Prononc. ? Seule transcription ds Littré : a-jou-t'.
    Étymol. ET HIST. ? Ajoute est dénoncé dès 1799 par Eugène Loneux dans sa Gramm. gén. appliquée à la langue française (Liège an VIII); il le sera de même dans les recueils postérieurs de Poyart (1806) et de Hennequin (Omnibus liégeois, 1829) et jusque chez les grammairiens modernes : voir l'article que lui consacre J. Deharveng dans ses Corrigeons-nous, t. I (résumé dans l'Aide-mémoire, Bruxelles, 1928) [Commun. de M. le professeur Piron, de l'Université de Liège]. Déverbal de ajouter*. À rapprocher du m. fr. adjouste « id. » (attest. isolée ds Gdf.).
    BBG. ? Duval 1959. ? Hanse 1949. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ajoute \a.?ut\ féminin

    1. (Belgique) (Picardie) (Nord-Pas-de-Calais) Annexe, supplément, quelque chose que l'on rajoute après coup.
      • Il y a des ajoutes à mettre à ce texte.
      • Nous devons encore faire des ajoutes à cette maison.
      • Cette ajoute du XVIe siècle rompt l'unité de la façade, mais elle en fait ressortir en même temps les dimensions et l'étrange disposition. (Louis Cloquet, Les cathédrales et basiliques latines, byzantines et romanes du monde catholique: illustré de 320 gravures, 1912)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AJOUTER. v. tr.
    Mettre en plus. Ce passage a été ajouté à ce livre. Il a ajouté de nouveaux legs à son testament. À toutes ces raisons ajoutez que... Ajoutez à cela que... Je n'ajouterai plus qu'un mot. Est-il besoin d'ajouter que?... Absolument, Ajouter au conte, ajouter à la lettre, Amplifier un conte par des circonstances inventées. Ajouter foi à quelqu'un, ajouter foi à quelque chose, Croire ce que quelqu'un dit, croire quelque chose. On peut lui ajouter foi. Il ne faut pas lui ajouter foi légèrement. Ajoutez-vous foi à ces choses-là?

    Étymologie de « ajoute »

    Du verbe ajouter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AJOUTE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? Ajoute est dénoncé dès 1799 par Eugène Loneux dans sa Gramm. gén. appliquée à la langue française (Liège an VIII); il le sera de même dans les recueils postérieurs de Poyart (1806) et de Hennequin (Omnibus liégeois, 1829) et jusque chez les grammairiens modernes : voir l'article que lui consacre J. Deharveng dans ses Corrigeons-nous, t. I (résumé dans l'Aide-mémoire, Bruxelles, 1928) [Commun. de M. le professeur Piron, de l'Université de Liège]. Déverbal de ajouter*. À rapprocher du m. fr. adjouste « id. » (attest. isolée ds Gdf.).

    ajouté au Scrabble


    Le mot ajouté vaut 13 points au Scrabble.

    ajoute

    Informations sur le mot ajoute - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ajouté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ajoute

    Les rimes de « ajouté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ajouté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de voletait      Rimes de détestée      Rimes de excréter      Rimes de pestait      Rimes de traité      Rimes de écarté      Rimes de déchiquetées      Rimes de postai      Rimes de dératé      Rimes de empruntée      Rimes de affabilité      Rimes de ouaté      Rimes de patienté      Rimes de argentée      Rimes de rachetée      Rimes de sinuosité      Rimes de dégoûté      Rimes de sortaient      Rimes de rabouter      Rimes de été      Rimes de duretés      Rimes de invitées      Rimes de foutez      Rimes de épatés      Rimes de cachetées      Rimes de dévaster      Rimes de pianoté      Rimes de contristées      Rimes de cohabitait      Rimes de infréquentés      Rimes de clapotaient      Rimes de comptai      Rimes de latter      Rimes de présentai      Rimes de réhydraté      Rimes de dénoyautait      Rimes de shooter      Rimes de suçotait      Rimes de imitée      Rimes de causalité      Rimes de hantée      Rimes de sentait      Rimes de doutais      Rimes de impossibilités      Rimes de bâtés      Rimes de flingoté      Rimes de butée      Rimes de martialités      Rimes de invitaient      Rimes de zyeutais     

    Mots du jour

    voletait     détestée     excréter     pestait     traité     écarté     déchiquetées     postai     dératé     empruntée     affabilité     ouaté     patienté     argentée     rachetée     sinuosité     dégoûté     sortaient     rabouter     été     duretés     invitées     foutez     épatés     cachetées     dévaster     pianoté     contristées     cohabitait     infréquentés     clapotaient     comptai     latter     présentai     réhydraté     dénoyautait     shooter     suçotait     imitée     causalité     hantée     sentait     doutais     impossibilités     bâtés     flingoté     butée     martialités     invitaient     zyeutais     


    Les citations sur « ajouté »

    1. Nous pouvons ajouter à nos connaissances, nous ne pouvons rien en retrancher.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les somnambules


    2. Le souvenir des maux est agréable à ceux qui les ont passés, et ajoute quelques douceurs aux félicités dont ils jouissent.

      Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques, 69


    3. Combien de races, de religions, d’us et coutumes, se demanda Temple, se télescopaient ce soir dans cette petite chambre et quelle dose infime ajouterait-il au mélange ?

      Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


    4. Je me suis autorisé un peu d’emphase, au début, en affirmant que ce qui arrive s’est déjà produit et se reproduira. Ce n’était pas une prophétie improvisée. Ce n’était même pas une prophétie. Je peux même ajouter à présent, impartialement, que ce qui se produit avec le Covid-19 arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L’infection réside dans l’écologie.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    5. C'est rusticité que de donner de mauvaise grâce: le plus fort et le plus pénible est de donner; que coûte-t-il d'y ajouter un sourire?

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), VII, 45


    6. Des bons confrères se sont rués sur les méchancetés que j'avais écrites à mon propos. Après quoi, ils ont reconnu qu'ils n'avaient rien à ajouter.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. La femme idéale: celle qui laisse à l'homme le dernier mot en sachant qu'elle pourrait en ajouter encore un autre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


    8. Tomber amoureux, c'est toujours magique. On a l'impression d'éprouver des sentiments éternels, un amour qui durera toujours. À cela s'ajoute la certitude aussi naïve qu'inexplicable d'être à l'abri des problèmes des autres couples ou de nos parents. Notre amour à nous ne risque pas de s'éteindre.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    9. Quand notre esprit peut se mouvoir dans la phrase avec souplesse et élégance, soyons satisfaits de la cage que nous lui construisons et ne demandons pas à la rime de venir y ajouter d'autres barreaux.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    10. Folliculaires: Les journalistes. Quand on ajoute de bas étage, c'est le comble du mépris.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Si un maître dit, parlant de son disciple: «Je lui mis la main sur l'épaule pour le guider», il convient qu'il ajoute: «et pour qu'il me conduise».

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    12. La Vème République, c'est la somme de toutes celles qui l'ont précédée. Quand on ajoute des quantités négatives, on se dirige toujours un peu plus vers l'infiniment moins.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


    13. Sérénité constante, disponibilité aux autres, multiples intérêts, les vrais maîtres du temps, parce qu’ils savent prendre du recul, y ajoutent l’humour.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    14. Critiquer l'islam sans ajouter qu'il y a autant d'absurdité dans la Bible que dans le Coran est toujours dangereux.

      Auteur : Jean-Paul Gouteux - Source : La religion contre l'humanité : Apologie du blasphème (2011)


    15. Mais profites-en, parce qu'avec l'ADN, les empreintes digitales et les ondes vocales, si tu ajoutes les réseaux sociaux et bientôt les analyses de l'odeur corporelle, ton flair sera comme un vieil outil dépassé. Une sorte de Minitel.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    16. Je jure sur ma vie d'être ton nain de jardin jusqu'à ma mort si je ne viens pas au rendez-vous. Juré, ajoute-t-il en brandissant deux doigts.

      Auteur : Lisa McMann - Source : Wake (2008)


    17. L'Imam ajoute que la colère même juste déforme les choses et qu'il ne faut rien aborder avec un gros coeur, un coeur déraisonnablement irrigué.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    18. Ressemble à une vieille refaite plutôt qu'à une vieille tout court , ajoute le pathétique à l'irréversible.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Le Coeur régulier (2010)


    19. Mabillon, comme le religieux le plus savant de son royaume.... ajoutez et le plus humble, dit l'archevêque de Reims, le Tellier, qui croyait faire une épigramme bien adroite contre la modestie du prélat.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    20. J'ai écrit un jour : Le mariage fait des cocus et le patriotisme des imbéciles. J'aurais pu ajouter, et je l'ajoute aujourd'hui, pour le patriotisme : et des coquins.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956)


    21. Les highlanders vous disent en signe d'amitié: «J'ajouterai une pierre à votre cairn (monument funèbre)».

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


    22. Lorsque le rire va jusqu'au fou rire, il s'agit en effet d'une véritable folie physique, d'un orage de réflexes qui s'ajoutent ou se contrarient, et le rieur, qui ne se gouverne plus, en arrive à des spasmes douloureux.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    23. Au Japon, on dit: Les fleurs d'hier sont les rêves d'aujourd'hui. Elle pouvait ajouter: Les fautes d'hier sont les cauchemars d'aujourd'hui.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


    24. Ce vers, de Vigny, je crois, me revenait tantôt: - J'aime la majesté des souffrances humaines. - Où a-t-il vu des souffrances humaines avoir de la majesté? A ajouter à ce que j'ai dit des choses qu'on écrit parce que cela fait bien.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 25 février 1947, III


    25. On dit souvent qu'en dénonçant à un ami les fautes de sa maîtresse, on ne réussit qu'à le rapprocher d'elle parce qu'il ne leur ajoute pas foi, mais combien davantage s'il leur ajoute foi !

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    Les citations sur ajouté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ajoute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ajoute »

    AjoncAjoupaAjournementAjournerAjouter

    Les mots débutant par ajo  Les mots débutant par aj

    ajointéeajointerajoncAjoncourtajoncsAjouAjoupa-Bouillonajouraientajouraitajourantajouréajouréajouréeajouréeajouréesajouréesajourésajourésajournaajournaitajourneajournéajournéajournéeajournéeajournementajournementsajournerajournésajournésajournezajoursajoutajoutaajoutaiajoutaientajoutaisajoutaitajoutantajoutassentajoutâtajouteajouteajoutéajoutéajoutéajoutéeajoutéeajoutéesajoutées

    Les synonymes de « ajoute»

    Les synonymes de ajouté :

      1. complémentaire
      2. supplémentaire
      3. accessoire
      4. additionnel
      5. annexé
      6. supplétif
      7. cumulatif
      8. augmentatif
      9. adventice
      10. subsidiaire

    synonymes de ajouté

    Fréquence et usage du mot ajouté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ajoute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ajouté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ajouté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ajouté     Citation sur ajouté   Poèmes ajouté   Proverbes ajouté   Rime avec ajouté    Définition de ajouté  


    Définition de ajouté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ajouté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ajouté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:49:18