Définition de « myste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot myste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur myste pour aider à enrichir la compréhension du mot Myste et répondre à la question quelle est la définition de myste ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « myste »


Trésor de la Langue Française informatisé


MYSTE, subst. masc.

ANTIQ. RELIG. [Dans une religion à mystères] Celui qui, particulièrement à Éleusis, a reçu le premier degré de l'initiation (v. épopte, éphore). Avant d'être admis à l'intérieur du temple pour subir les grandes épreuves de l'initiation, c'est-à-dire la mort symbolique, les mystes répondaient à des questions, et prononçaient une formule qui permettait leur admission, car elle prouvait qu'ils avaient été initiés aux petits Mystères (V. Magnien, Les Mystères d'Éleusis, Paris, Payot, 1929, p.138).Les mystes juraient de ne révéler à qui que ce soit ce qu'ils ont vu et entendu, et ils ont tenu parole (Lavedan1964).Durant les rites des mystères qui signifiaient la mort de l'initié et sa renaissance à une vie supérieure, on s'écriait, s'adressant au disciple: «À la mer, ô myste!» et le myste allait se tremper dans l'onde à la fois dissolvante et purificatrice (M. Senard, Le Zodiaque, Paris, Villain et Belhomme, 1975, p.121).
Prononc.: [mist]. Étymol. et Hist. 1543 (Selve, trad. Plutarque, Alcibiade, 67 vods Hug.). Empr. au lat. mysta (mystes) «qui est initié aux mystères», gr. ? ? ? ? ? ? ? «initié aux cultes à mystères (surtout celui de Déméter à Éleusis)» proprement «qui tient clos (sa bouche et ses yeux)», de ? ? ? ? «(se) fermer».


Wiktionnaire


Nom commun - français

myste \mist\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité, Religion) Initié qui a juré le silence.
    • Avant d'être admis à l'intérieur du temple pour subir les grandes épreuves de l'initiation, c'est-à-dire la mort symbolique, les mystes répondaient à des questions, et prononçaient une formule qui permettait leur admission, car elle prouvait qu'ils avaient été initiés aux petits Mystères. (V. Magnien, Les Mystères d'Éleusis, Paris, Payot, 1929, page 138)
    • Durant les rites des mystères qui signifiaient la mort de l'initié et sa renaissance à une vie supérieure, on s'écriait, s'adressant au disciple : « À la mer, ô myste !» et le myste allait se tremper dans l'onde à la fois dissolvante et purificatrice. (M. Senard, Le Zodiaque, Paris, Villain et Belhomme, 1975, page 121)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MYSTE (mi-st') s. m.
  • Terme d'antiquité. Initié aux mystères.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MYSTE, s. m. (Littér. gr.) On appelloit mystes ceux qui étoient initiés aux petits mysteres de Cérès, & ils ne pouvoient entrer que dans le vestibule du temple. Il leur falloit au moins un an pour être admis aux grands mysteres, & pouvoir entrer dans le temple même. Au moment qu'ils jouissoient de cette prérogative, on les appelloit époptes, inspecteurs, ou comme nous dirions confreres. Alors on leur montroit toutes les choses saintes, hormis quelques-unes qui étoient réservées pour les prêtres seuls. Il étoit défendu de conférer en même tems à personne les deux qualités de myste & d'épopte. On ne viola la loi qu'en faveur du roi Démétrius, qui dans un même jour, fut fait initié & confrere. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « myste »

?????? (voy. MYSTÈRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin mysta, emprunté au grec ??????, mústês (« initié qui a promis de se tenir la bouche close, d'être silencieux »), plus avant, de ???, múô (« être fermé, se fermer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MYSTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1543 (Selve, trad. Plutarque, Alcibiade, 67 vods Hug.). Empr. au lat. mysta (mystes) «qui est initié aux mystères», gr. ? ? ? ? ? ? ? «initié aux cultes à mystères (surtout celui de Déméter à Éleusis)» proprement «qui tient clos (sa bouche et ses yeux)», de ? ? ? ? «(se) fermer».

myste au Scrabble


Le mot myste vaut 15 points au Scrabble.

myste

Informations sur le mot myste - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot myste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

myste

Les rimes de « myste »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de myste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de cariste      Rimes de existent      Rimes de restent      Rimes de militariste      Rimes de néo-réaliste      Rimes de secouristes      Rimes de étymologiste      Rimes de grévistes      Rimes de jansénistes      Rimes de antagoniste      Rimes de gymnosophistes      Rimes de modéliste      Rimes de pénalistes      Rimes de égotistes      Rimes de texte      Rimes de post-surréalistes      Rimes de légitimiste      Rimes de phrénologiste      Rimes de tests      Rimes de compost      Rimes de culturistes      Rimes de anticommunistes      Rimes de philatéliste      Rimes de chaste      Rimes de organiste      Rimes de subsiste      Rimes de gongoriste      Rimes de baptiste      Rimes de sionistes      Rimes de finaliste      Rimes de belliciste      Rimes de textes      Rimes de restes      Rimes de fétichiste      Rimes de grossistes      Rimes de concertiste      Rimes de généalogistes      Rimes de secouriste      Rimes de tarabuste      Rimes de trotskistes      Rimes de maquettistes      Rimes de socialiste      Rimes de auguste      Rimes de maniéristes      Rimes de postmoderniste      Rimes de ex-guitariste      Rimes de iconoclastes      Rimes de unijambistes      Rimes de jocistes      Rimes de unijambistes     

Mots du jour

cariste     existent     restent     militariste     néo-réaliste     secouristes     étymologiste     grévistes     jansénistes     antagoniste     gymnosophistes     modéliste     pénalistes     égotistes     texte     post-surréalistes     légitimiste     phrénologiste     tests     compost     culturistes     anticommunistes     philatéliste     chaste     organiste     subsiste     gongoriste     baptiste     sionistes     finaliste     belliciste     textes     restes     fétichiste     grossistes     concertiste     généalogistes     secouriste     tarabuste     trotskistes     maquettistes     socialiste     auguste     maniéristes     postmoderniste     ex-guitariste     iconoclastes     unijambistes     jocistes     unijambistes     


Les citations sur « myste »

  1. J’ai toujours été amoureuse. L’artiste, l’homme ou la femme, qui n’a pas le sens de la séduction, le don de l’amour, la foi du rendez-vous mystérieux, n’est pas « l’artiste ». L’art, n’est-ce pas, c’est la séduction, l’élan, la recherche, la poursuite de la vie dans ce qu’elle a d’exaltant, ce qu’elle a de plus beau, de plus doux.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  2. En quittant la cabine d'Emily (et une telle intimité ne se renouvellerait pas), je savais que je serais toujours lié à elle par quelque rivière souterraine, ou filon de charbon ou d'argent — disons d'argent, car elle a toujours beaucoup compté pour moi. En mer Rouge, je suis sans doute tombé amoureux d'elle. Même si, quand je me suis arraché à elle, le magnétisme, quel qu'il soit, avait perdu sa force. Combien de temps suis-je resté avec Emily dans ce qui m'avait paru un lit haut comme le ciel ? Quand nous nous étions revus, nous n'en avons pas reparlé. Elle ne se souvient peut-être même pas quel poids de chagrin elle m'a ôté ou a tenu, ni pendant combien de temps. Je n'avais jamais connu pareille étreinte, pareille odeur d'un bras émergeant du sommeil. Je n'avais jamais pleuré à côté de quelqu'un qui, aussi, m'excitait d'une manière mystérieuse. Pendant qu'elle baissait les yeux sur moi, il devait y avoir chez elle une certaine compréhension, ainsi que dans ses petits gestes pleins d'attention.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


  3. L'amitié n'est pas moins mystérieuse que l'amour ou l'une quelconque des facettes de cette chose confuse qu'est la vie.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


  4. O Mort mystérieuse, ô soeur de charité!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Soeurs de charité


  5. Le vieux maître pose les quatre mesures de son sujet, courte et déchirante mélodie dont la simplicité diamantine va mystérieusement s'épanouir en corne d'abondance.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


  6. Tout problème profane un mystère; à son tour, le problème est profané par sa solution.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  7. Je ne crois pas au mystère, ce serait trop simple.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  8. Un livre est un objet mystérieux et une fois qu'il a pris son envol, n'importe quoi peut arriver.

    Auteur : Paul Auster - Source : Léviathan (1993)


  9. C'est une drôle de chose que la vie - ce mystérieux arrangement d'une logique sans merci pour un dessein futile. Le plus qu'on puisse en espérer, c'est quelque connaissance de soi-même - qui vient trop tard - une moisson de regrets inextinguibles.

    Auteur : Joseph Conrad - Source : Au coeur des ténèbres (1899)


  10. J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


  11. Et chacun porte dans son coeur
    Un écho de son bonheur
    Qui rend la vie sur terre
    Plus troublante dans ses mystères.


    Auteur : Charles Trenet - Source : La Maison du Poète


  12. On, langue de serpent et pied de biche, monstre mystérieux. On, trou rond, sombre et menaçant comme la bouche d'un pistolet braqué.

    Auteur : Paul Morand - Source : Excursions immobiles (1944)


  13. L'homme est un mystère pour la femme, la femme une énigme pour l'homme.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour (1892)


  14. Il vaut mieux ne parler à personne des gens qu'on aime. Les mots pour dire la magie et le mystère de la personne qu'on aime n'existent pas.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


  15. Les statues de l'île de Pâques continuent à être un mystère pour les scientifiques, faut se mettre à leur place, pour deux briques par mois ils ont intérêt à comprendre le plus tard possible. Moi aussi, à ce prix-là, je comprendrais pas!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  16. Quelle rêverie ajuster à tous ces aboutissants mystérieux? Que de révélations abstruses, simultanées, balbutiantes, s'obscurcissant par leur foule même, sortes de bégaiements du verbe!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  17. La beauté, voilà un vrai mystère, bien plus intéressant que celui de l'âme.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


  18. Nous passons notre temps à causer de ce mystère: notre vie.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  19. Oh! il ne faut par croire que c'est très compliqué d'être mystérieuse. Il suffit de ne penser à rien, c'est à la portée de toutes les femmes.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


  20. La beauté féminine est un mystère qui tourmente la pensée et les sens.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Les saintes du scandale (2013)


  21. Au lieu de conclure sur ces simples mots: «Je ne comprends pas parce que la cause m'échappe», nous imaginons aussitôt des mystères effrayants et des puissances surnaturelles.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


  22. Par-delà les paroles, un regard, un sourire suffisent pour que chacun s'ouvre au mystère de l'autre, au mystère tout autre.

    Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


  23. Il faut être très poli avec les puissances mystérieuses.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Correspondance, Lettre à Cosette Padoux, 1908


  24. Destin, hérédité, éducation, où commence une chose, où finit l'autre ? Si l'on s'arrête rien qu'un instant pour y réfléchir, on est effrayé presque aussitôt par le grand mystère que tout cela renferme.

    Auteur : Susanna Tamaro - Source : Va où ton coeur te porte (1994)


  25. L'amitié n'est pas moins mystérieuse que l'amour ou l'une quelconque des facettes de cette chose confuse qu'est la vie. Je me suis dit parfois que seul le bonheur est sans mystère, car il se justifie par lui-même.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


Les citations sur myste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot myste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « myste »

MystagogieMystèreMystérieusementMystérieux, euseMysticismeMysticitéMystificateurMystificationMystifierMystiqueMystiquementMystiquerie

Les mots débutant par mys  Les mots débutant par my

mystagogiemystagogiquemystagoguemystemystèremystèresmystérieusemystérieusementmystérieusesmystérieuxmysticismemysticismesmystificateurmystificateursmystificateursmystificationmystificationsmystificatricemystifiemystifiémystifiéemystifiéesmystifiermystifiésmystiquemystiquemystiquementmystiquesmystiques

Les synonymes de « myste»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot myste dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « myste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot myste dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Myste ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations myste     Citation sur myste   Poèmes myste   Proverbes myste   Rime avec myste    Définition de myste  


Définition de myste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot myste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot myste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 02:38:42