Définition de « myste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot myste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur myste pour aider à enrichir la compréhension du mot Myste et répondre à la question quelle est la définition de myste ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « myste »


Trésor de la Langue Française informatisé


MYSTE, subst. masc.

ANTIQ. RELIG. [Dans une religion à mystères] Celui qui, particulièrement à Éleusis, a reçu le premier degré de l'initiation (v. épopte, éphore). Avant d'être admis à l'intérieur du temple pour subir les grandes épreuves de l'initiation, c'est-à-dire la mort symbolique, les mystes répondaient à des questions, et prononçaient une formule qui permettait leur admission, car elle prouvait qu'ils avaient été initiés aux petits Mystères (V. Magnien, Les Mystères d'Éleusis, Paris, Payot, 1929, p.138).Les mystes juraient de ne révéler à qui que ce soit ce qu'ils ont vu et entendu, et ils ont tenu parole (Lavedan1964).Durant les rites des mystères qui signifiaient la mort de l'initié et sa renaissance à une vie supérieure, on s'écriait, s'adressant au disciple: «À la mer, ô myste!» et le myste allait se tremper dans l'onde à la fois dissolvante et purificatrice (M. Senard, Le Zodiaque, Paris, Villain et Belhomme, 1975, p.121).
Prononc.: [mist]. Étymol. et Hist. 1543 (Selve, trad. Plutarque, Alcibiade, 67 vods Hug.). Empr. au lat. mysta (mystes) «qui est initié aux mystères», gr. ? ? ? ? ? ? ? «initié aux cultes à mystères (surtout celui de Déméter à Éleusis)» proprement «qui tient clos (sa bouche et ses yeux)», de ? ? ? ? «(se) fermer».


Wiktionnaire


Nom commun - français

myste \mist\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité, Religion) Initié qui a juré le silence.
    • Avant d'être admis à l'intérieur du temple pour subir les grandes épreuves de l'initiation, c'est-à-dire la mort symbolique, les mystes répondaient à des questions, et prononçaient une formule qui permettait leur admission, car elle prouvait qu'ils avaient été initiés aux petits Mystères. (V. Magnien, Les Mystères d'Éleusis, Paris, Payot, 1929, page 138)
    • Durant les rites des mystères qui signifiaient la mort de l'initié et sa renaissance à une vie supérieure, on s'écriait, s'adressant au disciple : « À la mer, ô myste !» et le myste allait se tremper dans l'onde à la fois dissolvante et purificatrice. (M. Senard, Le Zodiaque, Paris, Villain et Belhomme, 1975, page 121)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MYSTE (mi-st') s. m.
  • Terme d'antiquité. Initié aux mystères.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MYSTE, s. m. (Littér. gr.) On appelloit mystes ceux qui étoient initiés aux petits mysteres de Cérès, & ils ne pouvoient entrer que dans le vestibule du temple. Il leur falloit au moins un an pour être admis aux grands mysteres, & pouvoir entrer dans le temple même. Au moment qu'ils jouissoient de cette prérogative, on les appelloit époptes, inspecteurs, ou comme nous dirions confreres. Alors on leur montroit toutes les choses saintes, hormis quelques-unes qui étoient réservées pour les prêtres seuls. Il étoit défendu de conférer en même tems à personne les deux qualités de myste & d'épopte. On ne viola la loi qu'en faveur du roi Démétrius, qui dans un même jour, fut fait initié & confrere. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « myste »

?????? (voy. MYSTÈRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin mysta, emprunté au grec ??????, mústês (« initié qui a promis de se tenir la bouche close, d'être silencieux »), plus avant, de ???, múô (« être fermé, se fermer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MYSTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1543 (Selve, trad. Plutarque, Alcibiade, 67 vods Hug.). Empr. au lat. mysta (mystes) «qui est initié aux mystères», gr. ? ? ? ? ? ? ? «initié aux cultes à mystères (surtout celui de Déméter à Éleusis)» proprement «qui tient clos (sa bouche et ses yeux)», de ? ? ? ? «(se) fermer».

myste au Scrabble


Le mot myste vaut 15 points au Scrabble.

myste

Informations sur le mot myste - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot myste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

myste

Les rimes de « myste »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de myste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de chaste      Rimes de cistes      Rimes de est      Rimes de tiers-mondistes      Rimes de avant-gardiste      Rimes de peste      Rimes de occultiste      Rimes de coexistent      Rimes de mixtes      Rimes de défaitiste      Rimes de fédéraliste      Rimes de peste      Rimes de individualiste      Rimes de marxistes      Rimes de cruciverbistes      Rimes de test      Rimes de positivistes      Rimes de épigraphistes      Rimes de égotistes      Rimes de palimpseste      Rimes de liquoriste      Rimes de pistes      Rimes de calviniste      Rimes de tachiste      Rimes de céleste      Rimes de nudistes      Rimes de loyaliste      Rimes de ésotéristes      Rimes de utopistes      Rimes de météorologiste      Rimes de alea jacta est      Rimes de futuristes      Rimes de communiste      Rimes de justes      Rimes de irréaliste      Rimes de contre-manifestent      Rimes de folkloriste      Rimes de royaliste      Rimes de dentistes      Rimes de phalangistes      Rimes de transcendantalistes      Rimes de anti-capitaliste      Rimes de tractoristes      Rimes de documentaristes      Rimes de flûtiste      Rimes de animiste      Rimes de ébéniste      Rimes de reste      Rimes de langoustes      Rimes de standardistes     

Mots du jour

chaste     cistes     est     tiers-mondistes     avant-gardiste     peste     occultiste     coexistent     mixtes     défaitiste     fédéraliste     peste     individualiste     marxistes     cruciverbistes     test     positivistes     épigraphistes     égotistes     palimpseste     liquoriste     pistes     calviniste     tachiste     céleste     nudistes     loyaliste     ésotéristes     utopistes     météorologiste     alea jacta est     futuristes     communiste     justes     irréaliste     contre-manifestent     folkloriste     royaliste     dentistes     phalangistes     transcendantalistes     anti-capitaliste     tractoristes     documentaristes     flûtiste     animiste     ébéniste     reste     langoustes     standardistes     


Les citations sur « myste »

  1. L'imagerie médicale a remplacé les images d'Epinal. Le mystère subsiste souvent mais les héros ont moins bonne mine.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. L'éducation est un grand mot, on peut le mettre dans des livres et des circulaires. En réalité, tout le monde fait ce qu'il peut. Qu'on se saigne ou qu'on s'en foute, le résultat recèle toujours sa part de mystère.

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


  3. L'éternel mystère du monde est son intelligibilité.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Pensées intimes, Physics and Reality, Franklin Institute Journal 221, n°3, mars 1936


  4. Fuis ! Debout ! Vers l'espace libre !
    Et ce livre mystérieux,
    De la propre main d'un inconnu,
    N'est-il pas pour toi un guide suffisant ?
    Tu connaîtra le cours des étoiles,
    Et si la nature t'en instruit,
    Alors se révélera à toi la faculté de l'Orm,
    Par qui un esprit parle à un autre esprit.


    Auteur : Walter Moers - Source : La cité des livres qui rêvent (2006)


  5. L'origine d'une haine, comme la naissance d'autres passions, est toujours mystérieuse.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


  6. Les soleils mouillés
    De ces ciels brouillés
    Pour mon esprit ont les charmes
    Si mystérieux
    De tes traîtres yeux,
    Brillant à travers leurs larmes.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIII - L'invitation au voyage


  7. Aux jours où l'on entendra le septième Ange, quand il sonnera de la trompette, alors sera consommé le mystère de Dieu.

    Auteur : La Bible - Source : Apocalypse, X, 6-7


  8. Plus un art est contestable, plus ceux qui s'y livrent tendent à se croire investis d'un sacerdoce et à exiger qu'on s'incline devant ses mystères.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


  9. Il suffit d'être éloigné des choses ou de ne les plus voir, pour rêver librement et heureusement sur elles et pour leur prêter tous les mystères.

    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


  10. Il était arrivé à ce moment de la vie, variable pour tout homme, où l'être humain s'abandonne à son démon ou à son génie, suit une loi mystérieuse qui lui ordonne de se détruire ou de se dépasser.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  11. Au fond, tout le mystère de la poésie est d'être attentif au monde.

    Auteur : Hélène Ouvrard - Source : L'herbe et le varech


  12. ... nous n'apprenons jamais pourquoi et en quoi nous agaçons les autres, en quoi nous leur sommes sympathiques, en quoi nous leur paraissons ridicules; notre propre image est pour nous le plus grand mystère.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  13. Le charme que les femmes répandent sur le mystère de l'amour, est un mensonge continuel; aussi l'art de subjuguer les femmes est celui de réduire l'amour au naturel.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  14. Le mystère est une position trop favorable pour qu'un esprit bien élevé s'y maintienne.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


  15. Qu'est-ce qu'être heureux ? C'est ne pas comprendre - c'est ne pas avoir besoin de comprendre. C'est trouver à quelque chose un mystère que personne n'y voit, donc l'aimer, donc être fou.

    Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


  16. La nature paraît alors comme une pierre précieuse à mille facettes, sur laquelle est gravé le nom mystérieux.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  17. Au fond, sommes-nous réellement capables de connaître une autre personne en profondeur ? A peine se fut-elle posé la question qu'elle dut y répondre par la négative. D'ailleurs, pensa-t-elle avec tristesse, si les gens sont souvent des mystères pour les autres, ils le sont parfois autant pour eux-mêmes...

    Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Un soudain mouvement de coeur


  18. C'est détruire les mystères de l'amitié, que de les révéler au public.

    Auteur : Louis-Silvestre de Sacy - Source : Traité de l'amitié (1701)


  19. Au krak des chevaliers de Rhodes, dont les ruines s'élèvent sur une hauteur près de Tripoli, une tombe anonyme porte cette inscription : "Ce n'était pas ici." Il n'y a pas de jour que je ne médite ces mots. Ils sont si évidents et en même temps contiennent tout le mystère qu'il nous est donné de souffrir.

    Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


  20. L'esprit humain est un mystère; il est force et faiblesse en même temps.

    Auteur : Emile Ollivier - Source : La discorde aux cent voix


  21. Le grand fleuve flamboie devant ses yeux sous la lumière du jour à son déclin, il suspend son cours dans ce bref miracle de temps et d'éternité, mais il coule éternellement, plus étrange qu'une légende, aussi mystérieux que le temps.

    Auteur : Thomas Wolfe - Source : Au fil du temps


  22. L'esprit trouve des mystères parce qu'il cherche d'instinct un but et une utilité à toute chose. Il semble qu'il lui soit interdit de concevoir les choses telles quelles - tout au moins telles qu'elles se montrent.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Philosophie


  23. Cette réalité de l'enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d'humbles détails alimentent et dont l'interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féerie.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


  24. Mais l'amitié demande un peu plus de mystère, - Et c'est assurément en profaner le nom - Que de vouloir le mettre à toute occasion.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


  25. Cent fois nous avons des pressentiments. Quatre-vingt-dix-neuf fois ils se révèlent faux, mais une fois tombe juste ; alors nous prenons des airs, nous disons qu'il y a des choses mystérieuses.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


Les citations sur myste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot myste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « myste »

MystagogieMystèreMystérieusementMystérieux, euseMysticismeMysticitéMystificateurMystificationMystifierMystiqueMystiquementMystiquerie

Les mots débutant par mys  Les mots débutant par my

mystagogiemystagogiquemystagoguemystemystèremystèresmystérieusemystérieusementmystérieusesmystérieuxmysticismemysticismesmystificateurmystificateursmystificateursmystificationmystificationsmystificatricemystifiemystifiémystifiéemystifiéesmystifiermystifiésmystiquemystiquemystiquementmystiquesmystiques

Les synonymes de « myste»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot myste dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « myste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot myste dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Myste ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations myste     Citation sur myste   Poèmes myste   Proverbes myste   Rime avec myste    Définition de myste  


Définition de myste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot myste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot myste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 15:00:46