Définition de « myste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot myste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur myste pour aider à enrichir la compréhension du mot Myste et répondre à la question quelle est la définition de myste ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « myste »


Trésor de la Langue Française informatisé


MYSTE, subst. masc.

ANTIQ. RELIG. [Dans une religion à mystères] Celui qui, particulièrement à Éleusis, a reçu le premier degré de l'initiation (v. épopte, éphore). Avant d'être admis à l'intérieur du temple pour subir les grandes épreuves de l'initiation, c'est-à-dire la mort symbolique, les mystes répondaient à des questions, et prononçaient une formule qui permettait leur admission, car elle prouvait qu'ils avaient été initiés aux petits Mystères (V. Magnien, Les Mystères d'Éleusis, Paris, Payot, 1929, p.138).Les mystes juraient de ne révéler à qui que ce soit ce qu'ils ont vu et entendu, et ils ont tenu parole (Lavedan1964).Durant les rites des mystères qui signifiaient la mort de l'initié et sa renaissance à une vie supérieure, on s'écriait, s'adressant au disciple: «À la mer, ô myste!» et le myste allait se tremper dans l'onde à la fois dissolvante et purificatrice (M. Senard, Le Zodiaque, Paris, Villain et Belhomme, 1975, p.121).
Prononc.: [mist]. Étymol. et Hist. 1543 (Selve, trad. Plutarque, Alcibiade, 67 vods Hug.). Empr. au lat. mysta (mystes) «qui est initié aux mystères», gr. ? ? ? ? ? ? ? «initié aux cultes à mystères (surtout celui de Déméter à Éleusis)» proprement «qui tient clos (sa bouche et ses yeux)», de ? ? ? ? «(se) fermer».


Wiktionnaire


Nom commun - français

myste \mist\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité, Religion) Initié qui a juré le silence.
    • Avant d'être admis à l'intérieur du temple pour subir les grandes épreuves de l'initiation, c'est-à-dire la mort symbolique, les mystes répondaient à des questions, et prononçaient une formule qui permettait leur admission, car elle prouvait qu'ils avaient été initiés aux petits Mystères. (V. Magnien, Les Mystères d'Éleusis, Paris, Payot, 1929, page 138)
    • Durant les rites des mystères qui signifiaient la mort de l'initié et sa renaissance à une vie supérieure, on s'écriait, s'adressant au disciple : « À la mer, ô myste !» et le myste allait se tremper dans l'onde à la fois dissolvante et purificatrice. (M. Senard, Le Zodiaque, Paris, Villain et Belhomme, 1975, page 121)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MYSTE (mi-st') s. m.
  • Terme d'antiquité. Initié aux mystères.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MYSTE, s. m. (Littér. gr.) On appelloit mystes ceux qui étoient initiés aux petits mysteres de Cérès, & ils ne pouvoient entrer que dans le vestibule du temple. Il leur falloit au moins un an pour être admis aux grands mysteres, & pouvoir entrer dans le temple même. Au moment qu'ils jouissoient de cette prérogative, on les appelloit époptes, inspecteurs, ou comme nous dirions confreres. Alors on leur montroit toutes les choses saintes, hormis quelques-unes qui étoient réservées pour les prêtres seuls. Il étoit défendu de conférer en même tems à personne les deux qualités de myste & d'épopte. On ne viola la loi qu'en faveur du roi Démétrius, qui dans un même jour, fut fait initié & confrere. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « myste »

?????? (voy. MYSTÈRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin mysta, emprunté au grec ??????, mústês (« initié qui a promis de se tenir la bouche close, d'être silencieux »), plus avant, de ???, múô (« être fermé, se fermer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MYSTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1543 (Selve, trad. Plutarque, Alcibiade, 67 vods Hug.). Empr. au lat. mysta (mystes) «qui est initié aux mystères», gr. ? ? ? ? ? ? ? «initié aux cultes à mystères (surtout celui de Déméter à Éleusis)» proprement «qui tient clos (sa bouche et ses yeux)», de ? ? ? ? «(se) fermer».

myste au Scrabble


Le mot myste vaut 15 points au Scrabble.

myste

Informations sur le mot myste - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot myste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

myste

Les rimes de « myste »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de myste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de sataniste      Rimes de alcootest      Rimes de hypocauste      Rimes de balistes      Rimes de protestes      Rimes de sioniste      Rimes de urgentiste      Rimes de caricaturiste      Rimes de péroniste      Rimes de islamistes      Rimes de scénariste      Rimes de millénariste      Rimes de excursionniste      Rimes de chauffagiste      Rimes de ripostent      Rimes de militaristes      Rimes de pestes      Rimes de poste      Rimes de individualistes      Rimes de Reningelst      Rimes de réfractionniste      Rimes de nationalistes      Rimes de marxiste-léniniste      Rimes de non-conformiste      Rimes de unijambiste      Rimes de régionaliste      Rimes de orléanistes      Rimes de zoologiste      Rimes de expansionniste      Rimes de glasnost      Rimes de cinéaste      Rimes de mémorialistes      Rimes de cabalistes      Rimes de fétichiste      Rimes de monarchiste      Rimes de effusionniste      Rimes de polémistes      Rimes de affichistes      Rimes de gaulliste      Rimes de manifestes      Rimes de évangéliste      Rimes de ex-séminariste      Rimes de rousseauiste      Rimes de néo-fascistes      Rimes de expansionnistes      Rimes de maristes      Rimes de avant-gardistes      Rimes de indigestes      Rimes de gaullistes      Rimes de prestes     

Mots du jour

sataniste     alcootest     hypocauste     balistes     protestes     sioniste     urgentiste     caricaturiste     péroniste     islamistes     scénariste     millénariste     excursionniste     chauffagiste     ripostent     militaristes     pestes     poste     individualistes     Reningelst     réfractionniste     nationalistes     marxiste-léniniste     non-conformiste     unijambiste     régionaliste     orléanistes     zoologiste     expansionniste     glasnost     cinéaste     mémorialistes     cabalistes     fétichiste     monarchiste     effusionniste     polémistes     affichistes     gaulliste     manifestes     évangéliste     ex-séminariste     rousseauiste     néo-fascistes     expansionnistes     maristes     avant-gardistes     indigestes     gaullistes     prestes     


Les citations sur « myste »

  1. L'éternel mystère du monde est son intelligibilité.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Pensées intimes, Physics and Reality, Franklin Institute Journal 221, n°3, mars 1936


  2. La jeunesse est une attente mystérieuse; c'est pourquoi on marche volontiers la nuit, sans but.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  3. Il en est ainsi : la bonté, l'innocence, les hommes ne savent qu'en faire, et ce n'est peut-être pas là le moindre mystère de la vie que des qualités prodiguées par la nature et que tous louent en parole ne servent qu'à rendre encore plus malheureux.

    Auteur : Alberto Moravia - Source : La Belle Romaine (1947)


  4. Le ventre de la femme est un océan immense, insondable et mystérieux.

    Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)


  5. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité ; les singularités qui la spécifient tirent leur importance de la signification qu'elles revêtent ; elles pourront être surmontées dès qu'on les saisira dans des perspectives nouvelles ; ainsi on a vu qu'à travers son expérience érotique, la femme éprouve - et souvent déteste - la domination du mâle : il n'en faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  6. La beauté est un mystère en pleine lumière. Il y a beaucoup de mystères autour de nous. Les uns, comme l'origine et la mort, sont sombres, opaques, terrifiants. Les autres sont légers et gais.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


  7. Seul le mystère fonde l'être.

    Auteur : Jean-Claude Renard - Source : La Lumière du silence (1978)


  8. Les diverses combinaisons abstraites ne font que substituer aux mystères chrétiens des mystères encore plus incompréhensibles.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  9. Les mystères de la physique auront toujours besoin de la main de l'homme. Comment une pelle peut-elle tenir trois heures toute droite si il n'y a pas un employé de la DDE pour s'appuyer dessus?

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  10. La vie est une sorte de mystère triste dont la foi seule à le secret.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)


  11. Les souvenirs associés à des odeurs peuvent ressurgir avec une extrême intensité. Il existe un lien mystérieux entre mémoire et parfums.

    Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


  12. J’ai toujours été amoureuse. L’artiste, l’homme ou la femme, qui n’a pas le sens de la séduction, le don de l’amour, la foi du rendez-vous mystérieux, n’est pas « l’artiste ». L’art, n’est-ce pas, c’est la séduction, l’élan, la recherche, la poursuite de la vie dans ce qu’elle a d’exaltant, ce qu’elle a de plus beau, de plus doux.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  13. Rien de plus mystérieux qu'un téléviseur qui marche dans une pièce vide: on dirait qu'une autre planète vous parle. On l'imagine très bien fonctionnant encore après la disparition de l'homme.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


  14. Le charme qui touche le plus les âmes est le charme du mystère. Il n'y a pas de beauté sans voiles, et ce que nous préférons, c'est encore l'inconnu. L'existence serait intolérable si l'on ne rêvait jamais. Ce que la vie a de meilleur, c'est l'idée qu'elle nous donne de je ne sais quoi qui n'est point en elle. Le réel nous sert à fabriquer tant bien que mal un peu d'idéal. C'est peut-être sa plus grande utilité.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  15. Ce qui nous distingue de nos prédécesseurs, c'est notre sans-gêne à l'égard du Mystère. Nous l'avons même débaptisé: ainsi est né l'Absurde...

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  16. Le mystère est la poésie de l'amour.

    Auteur : George Sand - Source : Constance Verrier (1860)


  17. J'ai dénoncé déjà cet enfantin besoin de mon esprit de combler avec du mystère tout l'espace et le temps qui ne m'étaient pas familiers.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  18. Le vieil homme lui répondit qu'eux autres, Haïtiens, ne buvaient jamais sans en offrir aux invisibles, c'est à dire les morts, les anges, qu'on appelle aussi mystère ici. Tout ce qui nous dépasse en somme. C'est une façon de rappeler que l'humain n'est pas seul au monde, qu'il est relié à tant d'autres êtres vivants et de choses. Deborah sourit à l'évocation.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  19. Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.

    Auteur : Roald Dahl - Source : Les Minuscules (1991)


  20. « Je me sens solitaire », lui disait-elle quand elle était toute petite, et ne réussit jamais à deviner où elle avait attrapé ce mot. Solitaire. Comment imaginer un mot plus triste dans la bouche d'une enfant de deux ans ? mais elle savait dire tant de choses si jeune, elle avait appris à parler si facilement, au début, si intelligemment – peut-être était-ce la cause de son bégaiement, tous ces mots qu'elle connaissait mystérieusement avant que les autres enfants en soient capables d'articuler leur propre nom, peut-être était-ce la charge émotive trop lourde d'un vocabulaire qui comporte la phrase « je me sens solitaire ».

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  21. L'ambition enivre plus que la gloire ; le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses ; il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver, mais moins mystérieusement et moins clairement à la fois, d'un rêve obscur et lourd, semblable au rêve épars dans la faible conscience des bêtes qui ruminent.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  22. L'étreinte n'est-elle pas analogue à la communion? Seul comprend le mystère du pain et du vin celui qui a bu sur des lèvres chaudes et aimées l'haleine de la vie.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Hymnes et cantiques (1802)


  23. Dans l'ennui, le temps cesse d'être une énigme. Il devient substance molle, informe, que chaque jour, semblablement, on traverse, oublieux du labyrinthe de mystères que les journées offraient à notre imagination d'enfant.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)


  24. Entré en lecture, mais pas encore amoureux des livres. On peut être baptisé à la naissance et ne jamais avoir la foi. Lire exige d'abord un apprentissage puis un déclic d'une autre nature, qui demeure bien souvent un mystère. L'expliquer me semble vain. Comment expliquer l'amour ?

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  25. Le Grand Esprit n’est autre que le Grand Mystère du monde. Au commencement de toutes choses, il est aussi leur principe tout au long de leur vie. Car le Créateur ne se dissocie jamais de sa création. Omniprésent, il est le seul vrai gouvernement qui dirige et oriente l’univers. Invisible, il est cependant la Source familière du monde visible et son Âme intérieure

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Proverbe amérindien


Les citations sur myste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot myste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « myste »

MystagogieMystèreMystérieusementMystérieux, euseMysticismeMysticitéMystificateurMystificationMystifierMystiqueMystiquementMystiquerie

Les mots débutant par mys  Les mots débutant par my

mystagogiemystagogiquemystagoguemystemystèremystèresmystérieusemystérieusementmystérieusesmystérieuxmysticismemysticismesmystificateurmystificateursmystificateursmystificationmystificationsmystificatricemystifiemystifiémystifiéemystifiéesmystifiermystifiésmystiquemystiquemystiquementmystiquesmystiques

Les synonymes de « myste»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot myste dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « myste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot myste dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Myste ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations myste     Citation sur myste   Poèmes myste   Proverbes myste   Rime avec myste    Définition de myste  


Définition de myste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot myste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot myste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:02:50