Définition de « mesquine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mesquine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mesquine pour aider à enrichir la compréhension du mot Mesquine et répondre à la question quelle est la définition de mesquine ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
mesquine au Scrabble
Le mot mesquine vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot mesquine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mesquine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mesquine »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de mesquine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en in
Rimes de spin Rimes de vaccinent Rimes de Ecaussinnes Rimes de urine Rimes de Gentinnes Rimes de gourgandine Rimes de esbignent Rimes de mezzanine Rimes de joséphine Rimes de fibrine Rimes de Custinne Rimes de culminent Rimes de turlupine Rimes de limousine Rimes de Gourdinne Rimes de vines Rimes de théine Rimes de tchin tchin Rimes de thyroxine Rimes de célestine Rimes de origines Rimes de sanguine Rimes de vaticine Rimes de Nettinne Rimes de bouquine Rimes de ratatine Rimes de spiruline Rimes de stylomine Rimes de florentines Rimes de assassine Rimes de magazine Rimes de masculine Rimes de doucine Rimes de céline Rimes de cligne Rimes de agneline Rimes de bibines Rimes de girondine Rimes de scarlatines Rimes de gabardines Rimes de tourmalines Rimes de Bois-de-Lessines Rimes de anti-origine Rimes de anthracine Rimes de méandrine Rimes de aligne Rimes de pine Rimes de minent Rimes de emmagasinent Rimes de dégoulineMots du jour
spin vaccinent Ecaussinnes urine Gentinnes gourgandine esbignent mezzanine joséphine fibrine Custinne culminent turlupine limousine Gourdinne vines théine tchin tchin thyroxine célestine origines sanguine vaticine Nettinne bouquine ratatine spiruline stylomine florentines assassine magazine masculine doucine céline cligne agneline bibines girondine scarlatines gabardines tourmalines Bois-de-Lessines anti-origine anthracine méandrine aligne pine minent emmagasinent dégouline
Les citations sur « mesquine »
- Lisez -Les Dieux ont soif- d'Anatole France. Ce qui fait, à mon sens, la grandeur de cet ouvrage, c'est la vision générale que l'auteur a de l'homme. Voyez, nous dit-il, de ces personnages pitoyables, de ces mesquineries quotidiennes naissent, à un moment déterminé de l'histoire, les évènements les plus extraordinaires et les gestes les plus grandioses. Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
- Les belles âmes ne peuvent pas rester longtemps en ce monde. Comment les grands sentiments s'allieraient-ils, en effet, à une société mesquine, petite, superficielle ?Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- On mourait maintenant à feu doux, d'humiliation, de servitudes minuscules, d'être mesquinement surveillé à chaque stade de sa journée, et de l'amiante aussi. Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux
- On montrait, il n'y a pas encore longtemps, dans un petit collége de Paris, la chambre très mesquine que le futur cardinal (Dubois) y habitait; cette chambre n'était pas aussi révérée que l'a été celle d'Erasme au collége de Montaigu.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Chacun sait bien, dans un recoin de son âme, que le suicide représente une issue, mais que celle-ci n'est qu'une solution de fortune, un peu mesquine et illégitime. Au fond, ils est plus noble et beau d'être vaincu et abattu par la vie que par soi-même.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- L'habit à la grecque est bien plus commode et plus beau que les habits étriqués dont toute l'Europe fait usage et dont aucun sculpteur ne veut ni ne peu vêtir ses statues, de crainte de les faire paraître ridicules et mesquines.Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Voltaire, 6 décembre 1768
- Sur la place taillée en mesquine pelouse - Square où tout est correct, les arbres et les fleurs - Tous les bourgeois poussifs qu'étranglent les chaleurs - Portent, les jeudis soir, leurs bêtises jalouses.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre
- Toute identification de soi avec une image chargée de valeurs conventionnelles qui doivent à tout prix nous distinguer des autres, conduit à l'isolement conflictuel, à la croyance d'être en soi plus que les autres, à la concurrence mesquine.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Cette haine fut le premier secret que nous partageâmes, une fondation solide sur laquelle nous bâtirions le reste, murs de mépris, tourelles d'indifférence, mâchicoulis, poterne, contrescarpe de dédain, de mesquinerie, de colère ravalée, une forteresse d'ombrage et de ressentiment qui s'effondrerait six mois plus tard au premier souffle du vent, preuve qu'elle n'était pas si solide après tout. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)
- La vengeance est le plaisir des âmes faibles, étroites et mesquines.Auteur : Juvénal - Source : Satires, XIII, 189-191
- La vie en société, avec sa cohue de malentendus, de mensonges et de mesquineries, est une véritable farce. Mais, comme on adore rire, on n'arrive plus à s'en passer.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Or la liberté ne peut s'embarrasser de suspicion. Celui qui a décidé d'être libre ne peut avoir de ces pensées mesquines, tatillonnes, comptables, pourquoi a-t-il dit ça et non ceci, etc. Je voulais vivre à grandes enjambées, m'exalter d'exister.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)
- L'immortalité peut être bien mesquine.Auteur : Roque Dalton - Source : Taberna y otros lugares (1969)
- On se trompera rarement si l'on ramène les actions extrêmes à la vanité, les médiocres à l'habitude et les mesquines à la peur.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Il ouvrit le dossier et commença la lecture. Ce fut un long voyage à travers la mesquinerie humaine.Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)
- On devrait prévenir les enfants que la vie est longue. Que nos mesquineries et nos bassesses nous suivent toujours. Elles sont même de plus en plus lourdes à porter en vieillissant. Ca finit toujours par nous rattraper.Auteur : François Gravel - Source : Voyeurs, s'abstenir (2009)
- Elle me donne sans compter, jamais de mesquineries. Je donne aussi, pourtant elle reçoit moins. Peut-être parce que je donne mal.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- La raison est mesquine auprès du sentiment; l'une est naturellement bornée, comme tout ce qui est positif, et l'autre est infini. Raisonner là où il faut sentir est le propre des âmes sans portée.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapperAuteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)
- Ma seule solution, et je m'en félicite vivement, était de faire ce que j'avais envie de faire : la fête. Ce fut une bien belle fête, d'ailleurs, entrecoupée de romans divers et de pièces diverses. Et là finit mon histoire. Après tout, qu'est-ce que j'y peux ? Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapperAuteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)
- Echelle de mesure pour tous les jours. - On se trompera rarement si l'on ramène les actions extrêmes à la vanité, les médiocres à l'habitude et les mesquines à la peur.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- La préoccupation de la destinée humaine est si grande chez ces fortes âmes, que les mesquines attentions d'unité et de composition littéraire sortent vite de leur esprit.Auteur : Ernest Renan - Source : L'Ecclésiaste (1881), Préface
- Mais la raison est toujours mesquine auprès du sentiment; l'une est naturellement bornée, comme tout ce qui est positif, et l'autre est infini. Raisonner là où il faut sentir est le propre des âmes sans portée.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans
- Les remords poussent à mordre. Mais ce qu'il y a de pire, ce sont les pensées mesquines.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- On peut quelquefois résoudre des problèmes insolubles, en devenant fou. La folie est comme le tapis merveilleux des Mille et une Nuits. Elle peut vous soulever par-dessus les innombrables considérations mesquines qui obstruent la vie quotidienne.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix
Les mots proches de « mesquine »
Mésair ou mézair Mésaise Mésalliance Mésallier Mésange Mésaraïque Mésarriver Mésavenance Mésavenant, ante Mésavenir Mésaventure Mescolance Mésédification Mésédifier Mesel, elle Mésentendre Mésentente Mésentère Mésestime Mésestimé, ée Mésestimer Mésintelligence Mésinterprétation Mésinterpréter Mésocôlon Mésoffrir Mesquin, ine Mesquinement Mesquinerie Mesquis Mesquite Message Messager, ère Messagerie Messagiste Messaline Messe Messéance Messéant, ante Messeoir Messer Messidor Messie Messier Messire Mestre de camp Mesurable Mesurage Mesure Mesuré, éeLes mots débutant par mes Les mots débutant par me
mes mes mes mes mesa mésalliance mésalliances mésallieras mésallies mésalliés Mésandans mésange Mésanger mésanges Mésangueville mésaventure mésaventures Mesbrecourt-Richecourt mescal mescaline Meschers-sur-Gironde mesclun Mescoules mesdames mesdemoiselles Mesen mésencéphale mésentente mésententes mésentère mésentérique mésestimant mésestime mésestime mésestimé mésestimer mésestimez Mesge Mesgrigny Mésigny mésintelligence mésinterpréter Meslan Mesland Meslay Meslay Meslay-du-Maine Meslay-le-Grenet Meslay-le-Vidame Meslières
Les synonymes de « mesquine»
Les synonymes de mesquine :- 1. avaricieuse
2. cupide
3. avide
4. serrée
5. grippe
synonymes de mesquine
Fréquence et usage du mot mesquine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mesquine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mesquine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mesquine ?
Citations mesquine Citation sur mesquine Poèmes mesquine Proverbes mesquine Rime avec mesquine Définition de mesquine
Définition de mesquine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mesquine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mesquine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
