Définition de « cocaïne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cocaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cocaïne pour aider à enrichir la compréhension du mot Cocaïne et répondre à la question quelle est la définition de cocaine ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : cocaïne (f)

  • (chim) Alcaloïde que l’on extrait des feuilles du coca et que l’on emploie en médecine comme anesthésique. - Faire une injection de cocaïne. Synonyme : blanche, la fée blanche, neige, Belle Dame, La Douce, Major Tom




    Définitions de « cocaïne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COCAÏNE, subst. fém.

    A.? CHIMIE
    1. Alcaloïde, extrait des feuilles du coca ou produit par synthèse, qui se présente sous la forme d'une poudre cristalline incolore, de saveur amère, soluble dans les solvants organiques et les huiles.
    2. Cour. Sel (chlorhydrate, nitrate ou sulfate) de cocaïne.
    B.? MÉD. Substance, solide ou liquide, préparée à partir de l'alcaloïde ou de l'un de ses sels qui, selon les doses auxquelles elle est administrée, agit comme tonique, analgésique, anesthésique ou stupéfiant et dont l'emploi abusif aboutit à une intoxication grave :
    Il [Villars] se trouvait dans une grande béatitude. Il ne se repentait pas d'avoir pris une telle dose de morphine et de cocaïne, puisqu'elle l'avait rendu un homme comme les autres, qui parle, qui rit, qui agit. Une seule crainte : que cette béatitude ne cessât brusquement, avant qu'il eût le temps de regagner le Valais. Arland, L'Ordre,1929, p. 476.
    SYNT. Dose, pincée, piqûre de cocaïne; prendre, priser de la cocaïne.
    Rem. On rencontre ds la docum. le synon. arg. coco, subst. fém. Un trafiquant de coco (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 154). C'est des gens à prendre de la coco, ils ont l'air à moitié piqués (Proust, Le Temps retrouvé, 1922, p. 814).
    Prononc. et Orth. : [k?kain]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1856 (La Châtre). Dér. de coca*; suff. -ine*. Fréq. abs. littér. : 63.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cocaïne \k?.ka.in\ féminin

    1. (Indénombrable) (Chimie) Alcaloïde que l'on extrait des feuilles du coca.
      • La cocaïne est retirée des feuilles de coca, où elle est accompagnée d'un grand nombre d'autres produits analogues. Toutes ces bases ont pour point de départ un alcaloïde, l'ecgonine, sur lesquels sont fixés des radicaux différents. La cocaïne est une méthylbenzoylecgonine. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    2. (Indénombrable) (Médecine) Substance préparée à partir de l'alcaloïde et utilisée comme produit stupéfiant, ou en médecine comme anesthésique.
      • Faire une injection de cocaïne.
      • Comme on voulait l'endormir, il s'y refusa ;
        « Non, dit-il, mais je demande à ma petite-fille d'avoir le courage de me tenir la main ; vous verrez que cela me rendra solide. Est-ce très douloureux ?
        ? La cocaïne atténuera la douleur. »
        (Hector Malot, En famille, 1893)
      • Il y avait des années que je m'étais sérieusement blessé au cours d'une partie de rugby. On m'avait pansé, on m'avait piqué à la cocaïne. Le retour à la douleur après l'euphorie, c'était le souvenir même qui s'imposait alors à moi. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, pages 209-209)
      • Crier ça avec des joues en bois, raidies par le froid mieux que par la cocaïne du dentiste, c'est du sport ! (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 15)
      • Selon la dernière étude de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), la Suisse serait le pays européen où l'on consomme le plus de cocaïne. Mais quelle est cette étrange spécificité helvète? (Le Temps du 4 avril 2018, La cocaïne, cet obscur plaisir des Suisses [1])
      • A court terme les risques de la consommation de cocaïne sont en lien avec l'incertitude de la qualité de ce produit illicite (pureté de la substance, produits de coupage) et les risques cardiovasculaires, avec une augmentation de la tension artérielle, des troubles du rythme cardiaque et des accidents vasculaires. (Le Temps du 4 avril 2018, La cocaïne, cet obscur plaisir des Suisses [2])
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COCAÏNE. n. f.
    T. de Chimie. Alcaloïde que l'on extrait des feuilles du coca et que l'on emploie en médecine comme anesthésique. Faire une injection de cocaïne.

    Littré

    COCAÏNE (ko-ka-i-n') s. f.
    • Terme de chimie. Nouvel alcaloïde naturel trouvé dans les feuilles de l'erythroxylon coca.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cocaïne »

     Dérivé de coca, avec le suffixe -ine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COCAÏNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1856 (La Châtre). Dér. de coca*; suff. -ine*.

    cocaïne au Scrabble


    Le mot cocaïne vaut 11 points au Scrabble.

    cocaine

    Informations sur le mot cocaine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cocaïne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cocaine

    Les rimes de « cocaïne »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de cocaïne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de orpheline      Rimes de rhodamine      Rimes de alexandrines      Rimes de ballottine      Rimes de agneline      Rimes de babouine      Rimes de coumarine      Rimes de fines      Rimes de hématine      Rimes de pèlerines      Rimes de badine      Rimes de salicine      Rimes de butine      Rimes de coupe-racines      Rimes de lancine      Rimes de Gourdinne      Rimes de misogynes      Rimes de chine      Rimes de piscines      Rimes de coquines      Rimes de urine      Rimes de sabines      Rimes de rechignent      Rimes de assassinent      Rimes de médecine      Rimes de Chine      Rimes de dessines      Rimes de destine      Rimes de galantines      Rimes de émétine      Rimes de Hélécine      Rimes de serine      Rimes de félines      Rimes de consanguine      Rimes de aminophylline      Rimes de pingouine      Rimes de dessinent      Rimes de clementine      Rimes de bambine      Rimes de tire-lignes      Rimes de mine      Rimes de benjamine      Rimes de piétinent      Rimes de muezzin      Rimes de anti-origine      Rimes de philippines      Rimes de imagines      Rimes de serines      Rimes de guillotine      Rimes de farines     

    Mots du jour

    orpheline     rhodamine     alexandrines     ballottine     agneline     babouine     coumarine     fines     hématine     pèlerines     badine     salicine     butine     coupe-racines     lancine     Gourdinne     misogynes     chine     piscines     coquines     urine     sabines     rechignent     assassinent     médecine     Chine     dessines     destine     galantines     émétine     Hélécine     serine     félines     consanguine     aminophylline     pingouine     dessinent     clementine     bambine     tire-lignes     mine     benjamine     piétinent     muezzin     anti-origine     philippines     imagines     serines     guillotine     farines     


    Les citations sur « cocaïne »

    1. Or je ne puis malgré ses sourires et ses bonjours, la reconnaître en une dame aux traits tellement déchiquetés que la ligne du visage n'était pas restituable. C'est que depuis trois ans elle prenait de la cocaïne et d'autres drogues.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    2. L'espoir est une drogue. L'espoir est un psychotrope. L'espoir est un excitant bien plus puissant que la caféine, le khat, le maté, la cocaïne, l'éphédrine, l'EPO, le speed-ball et les amphétamines.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    3. Ah non mais attention quand je parle de l'enveloppe tu vois, je parle pas l'enveloppe que tu envoies par la poste. Je parle de l'enveloppe que tu vois. Celle qui enveloppe tout. Les paquets de biscuits, les sachets de cocaïne, ton esprit, etc ... Non, l'enveloppe c'est vraiment global.. Mais uniquement liée au spirit généralement. Oui alors un biscuit tu me diras ça n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais avant, c'était du lait, des oeufs. Et dans les oeufs, il y a la vie potentielle... Le potential life dans une coquille, une enveloppe ... qui elle même était contenu dans la poule . eh oui... Non vraiment tout ça c'est une question d'awareness ... et puis même si le biscuit est physiquement différent d'une bouteille de lait, d'une poule ... il subsiste le spirit de la bouteille et de la poule dans le biscuit ... et ça toi tu le ressens quand tu le manges. Et que parfois c'est bon parfois c'est pas bon. C'est pour ça que j'ai fais des films avec des réplicants. Pour montrer que parfois tout se ressemble physiquement (l'enveloppe), mais que le spirit est totally différent ... il y a le mec gentil, le mec pourri... et tout ça c'est moi. Et oui ... Et en plus, c'est moi ! Car moi je suis acteur ! Alors quand je joue un rôle, il y a le personnage, son répliquant ..et moi. Donc, on est deux plus un, et c'est moi. Donc un. Donc quand il y a un gentil, un méchant, il y a aussi moi avec mon caractère ... quand tu fais le calcul tu obtiens ce que je suis. Alors après il faut intégrer tout ça dans LES environnements et alors ça se complexifie. Car quand je suis dans ma Mercedes je suis un violent roader ! Ou un dead drunk driver ! Mais sur le tournage je suis parfois répliquant. Alors quand je remonte dans ma Mercedes je ne suis plus un répliquant. Il ne faut pas se tromper .... Tu comprends ?

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    4. Tu ne sais pas de quoi tu parles. Je te dis que la cocaïne ne crée pas d'habitude. Et je sais de quoi je parle. J'en prends depuis des années!

      Auteur : Tallulah Bankhead - Source : Sans référence


    5. Le saxophone est la cocaïne de la famille des bois. On admire les saxophonistes parce qu'ils sont dangereux, parce qu'ils ont exploré la face la plus sombre, la plus sinistre de leur personnalité.

      Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)


    6. La cocaïne, c'est le diable dans un flacon!

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Morphine


    7. Pour «la came», cocaïne et morphine, le client verse directement la somme au chef de bande qui lui rapportera sa marchandise dans un délai de deux à cinq jours.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Panorama de la pègre et autres reportages (1986)


    Les citations sur cocaïne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cocaine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cocaine »

    CocagneCocagneCocardeCocardeauCocarderieCocasseCocasseCocatrixCocautionCoccéiensCoccyxCocheCocheCocheCocheCocheCocheCoché, éeCochéeCocheletCochenilleCocherCôcherCochèreCocherelleCochetCochevisCochonCochonnerCochonnetCocoCocoCoconCoconnièreCocontractant, anteCocoteCocoterieCocotierCoctionCocuCocuageCocufier

    Les mots débutant par coc  Les mots débutant par co

    cocacoca-colacocagnecocagnescocaïnecocaïnomanecocardcocardassecocardecocardercocardescocardéscocardiercocardièrecocardièrescocardierscocardscocascocassecocassementcocasseriecocassescoccinellecoccinellescoccyxcochacochaitcochantcochâtcochecochecochécochéecochéescocheletcochenillecochenillescochercochercocherascochèreCochèreCocherelCocherencochèrescocherscochescochescochéscochez

    Les synonymes de « cocaine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cocaïne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cocaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cocaïne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cocaïne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cocaïne     Citation sur cocaïne   Poèmes cocaïne   Proverbes cocaïne   Rime avec cocaïne    Définition de cocaïne  


    Définition de cocaïne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cocaïne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cocaïne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 09:37:01