Définition de « carton-pâte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carton-pate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carton-pâte pour aider à enrichir la compréhension du mot Carton-pâte et répondre à la question quelle est la définition de carton-pate ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-comp-mf|carton|pâte|ka?.t??|pat|p2=pâte) carton-pâte (m)

  • Carton obtenu en traitant des déchets de carton et de chiffons. - On a décerné la médaille de bronze : à M. Romagnesi , pour un carton-pâte , propre au moulage des statues et plus durable que le plâtre. (Charles Dupin; « Forces productives et commerciales de la France » -1827) - Les cartons-pâte absorbent promptement lhumidité, et lorsque les papiers sont secs, on les soumet de nouveau à la pression avec les cartons lustrés. (Alexandre Baudrimont; « Dictionnaire de lindustrie manufacturière, commerciale et agricole » -1841) (-réf-)


    Définitions de « carton-pâte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARTON-PÂTE, subst. masc.

    Mélange de pâte à papier et de matière plastique utilisé dans la fabrication de moulages, principalement d'imitations et de contrefaçons. Un parthénon de carton-pâte (E. et J. de Goncourt, Journal,1860, p. 808):
    ... toute une Judée de carton-pâte, tout un Nazareth de bois peint, toute une religion en toc s'épanouissaient entre des bocaux de chocolats poudreux et de vieilles boules de gomme! Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 27.
    ? Au fig., péj. De carton-pâte. Faux, factice, qui n'est qu'une apparence. C'est un homme en façade, un bravache de carton-pâte comme ceux du carnaval, bon à faire peur aux enfants (Montherlant, Malatesta,1946, II, 5, p. 477).
    Rem. On rencontre ds la docum. le synon. carton-papier subst. masc. Des sottises en carton-papier, ou pâtes dorées (Balzac, La Cousine Bette, 1846, p. 108).
    Prononc. et Orth. : [ka?t? ?p?:t]. Ds Ac. 1932. Au plur. des cartons-pâtes. Étymol. et Hist. 1860, supra. Composé de carton* et de pâte*. Fréq. abs. littér. : 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    carton-pâte \ka?.t??.p?t\ masculin

    1. Carton obtenu en traitant des déchets de carton et de chiffons.
      • On a décerné la médaille de bronze : à M. Romagnesi, pour un carton-pâte, propre au moulage des statues et plus durable que le plâtre. (Charles Dupin, Forces productives et commerciales de la France, 1827)
      • Les cartons-pâte absorbent promptement l'humidité, et lorsque les papiers sont secs, on les soumet de nouveau à la pression avec les cartons lustrés. (Alexandre Baudrimont, Dictionnaire de l'industrie manufacturière, commerciale et agricole, 1841)
    2. (Figuré) Décor grossièrement factice.
      • Elle honnit le carton-pâte et l'ornement en staff, l'orviétan des charlatans littéraires, le tarabiscotage des épithètes, qui sont trop souvent l'essentiel d'un livre consacré aux splendeurs factices d'un climat africain. (Pierre Mannoni, Les Français d'Algérie : vie, m?urs, mentalité, 1993)
      • Le tout fait parfois assez carton-pâte, et pour cause : avant de devenir une base pédagogique, ce décor a été créé pour une émission de télé-réalité tournée en 2018 dans ce décor futuriste. (Simon Leplâtre, La Chine saisie par la folie martienne, Le Monde. Mis en ligne le 4 mai 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARTON-PÂTE. n. m.
    Carton obtenu en traitant des déchets de carton et de chiffons.

    Étymologie de « carton-pâte »

    (Date à préciser) Composé de carton et de pâte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARTON-PÂTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1860, supra. Composé de carton* et de pâte*.

    carton-pâte au Scrabble


    Le mot carton-pâte vaut 14 points au Scrabble.

    carton-pate

    Informations sur le mot carton-pate - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carton-pâte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carton-pate

    Les rimes de « carton-pâte »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de carton-pâte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de baratte      Rimes de exploites      Rimes de autocrate      Rimes de watts      Rimes de kumquats      Rimes de pirate      Rimes de oxalate      Rimes de acclimate      Rimes de gratte      Rimes de auvergnates      Rimes de droite      Rimes de aristocrate      Rimes de pirates      Rimes de frégate      Rimes de skates      Rimes de pirates      Rimes de astigmate      Rimes de grattent      Rimes de dates      Rimes de cacodylate      Rimes de sociopathes      Rimes de automates      Rimes de plates      Rimes de ammonitrate      Rimes de carapate      Rimes de fat      Rimes de traîne-savates      Rimes de sulfate      Rimes de constatent      Rimes de natte      Rimes de aromates      Rimes de cyanoacrylate      Rimes de débatte      Rimes de chatte      Rimes de savate      Rimes de ouates      Rimes de playmates      Rimes de aimâtes      Rimes de magistrate      Rimes de auvergnate      Rimes de khat      Rimes de auvergnate      Rimes de carton-pâte      Rimes de adroites      Rimes de ploutocrate      Rimes de effarvatte      Rimes de phénate      Rimes de prognathe      Rimes de épatent      Rimes de mat'     

    Mots du jour

    baratte     exploites     autocrate     watts     kumquats     pirate     oxalate     acclimate     gratte     auvergnates     droite     aristocrate     pirates     frégate     skates     pirates     astigmate     grattent     dates     cacodylate     sociopathes     automates     plates     ammonitrate     carapate     fat     traîne-savates     sulfate     constatent     natte     aromates     cyanoacrylate     débatte     chatte     savate     ouates     playmates     aimâtes     magistrate     auvergnate     khat     auvergnate     carton-pâte     adroites     ploutocrate     effarvatte     phénate     prognathe     épatent     mat'     


    Les citations sur « carton-pâte »

    1. Faites-moi vivre dans un univers de couleurs et de chair où les fruits ont le goût de fruits et pas de carton-pâte!

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    Les citations sur carton-pâte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carton-pate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carton-pate »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carton-pate»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot carton-pâte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carton-pate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carton-pâte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carton-pâte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pâte     Citation sur pâte   Poèmes pâte   Proverbes pâte   Rime avec carton-pâte    Définition de carton-pâte  


    Définition de carton-pâte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carton-pâte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carton-pâte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 15:25:17