Définition de « alèze »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aleze de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alèze pour aider à enrichir la compréhension du mot Alèze et répondre à la question quelle est la définition de aleze ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.l?z)

  • (ucf|drap) de protection du matelas pour le lit des malades.

  • (tech) Planche étroite quon ajoute à une autre pour lélargir.

  • Allonge dosier pour fixer une branche. (-ortho-alt-) alèse alaise
    Approchant : alaisé, alézé, alésé, alezé



    Définitions de « alézé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALÉSÉ, ÉE, ALÉZÉ, ÉE, ALAISÉ, ÉE, adj.

    HÉRALD. ,,Se dit des pièces honorables, retraites de toutes leurs extrémités, comme un cerf, une fasce et une bande qui ne touchent pas les deux bords ou les deux flancs de l'écu (...) de même la croix et le sautoir qui ne touchent pas les bords de leurs quatre extrémités.`` (Grandm. 1852). Synon. accourci.
    Rem. L'inf. correspondant en hérald. n'est enregistré que par DG (alézer, synon. de aliser) et Lar. 20e(aléser).
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : cf. aléser. 2. Forme graph. ? Lar. 20eet Pt Rob. écrivent alésé; Lar. encyclop. admet : alésé, alaisé et Quillet 1965 : alésé, alézé ou alaisé. ? Rem. Ac. Compl. 1842, s.v. alaisé renvoie à alézé. Mais il enregistre en réalité alézé ou alesé sans accent sur la 2esyllabe. À ce suj., cf. Besch. 1845, s.v. alaisé ou alezé : ,,Le Complém. du Dict. de l'Acad. en fait un terme de blason en renvoyant à Alésé qu'on trouve écrit à sa lettrine Alezé ou Alesé, sans accent sur le premier e, ainsi qu'Aleser, terme de technologie. Voyez ces mots à leur lettrine, dans notre Dictionnaire.`` Littré note uniquement la forme alézé; quant à Nouv. Lar. ill., il renvoie, s.v. alaisé, à alésé et signale cependant qu'on écrit aussi alézé.
    Étymol. ET HIST. ? 1559 hérald. « qui ne touche pas le bord de l'écu, resserré » (Petit Jehan de Saintré, Ch. LVIII, éd. 1559 ds Gdf., s.v. eleessé : Le seigneur de Manny, [portoit] de sable a une croix d'argent eleessee); 1671 (Pomey, Dict. royal des lang. fr. et lat., Lyon 2eéd. : Alesé, alaisé [...] se dit des pièces honorables, quand elles ne touchent pas le bord de l'écu). Part. passé de aléser* (a. fr. alaisier) avec prob. une contamination de lisser*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1.
    BBG. ? Grandm. 1852 (s.v. alaisé). ? Prév. 1755 (s.v. alesé).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    alézé \a.le.ze\ masculin

    1. (Héraldique) Raccourci, qui ne touche pas les bords de l'écu.
      • Sautoir alézé.
      • Croix alézée.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ALÉZÉ (a-lé-zé, zée) adj.
    • Terme de blason. Raccourci. Sautoir alézé. Croix alézée. On dit aussi alisé. Sautoir alisé. Pal alisé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « alézé »

    Ce mot est le même que le verbe aléser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Ce mot est le même que le verbe aléser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALÉSÉ, ÉE, ALÉZÉ, ÉE, ALAISÉ, ÉE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1559 hérald. « qui ne touche pas le bord de l'écu, resserré » (Petit Jehan de Saintré, Ch. LVIII, éd. 1559 ds Gdf., s.v. eleessé : Le seigneur de Manny, [portoit] de sable a une croix d'argent eleessee); 1671 (Pomey, Dict. royal des lang. fr. et lat., Lyon 2eéd. : Alesé, alaisé [...] se dit des pièces honorables, quand elles ne touchent pas le bord de l'écu). Part. passé de aléser* (a. fr. alaisier) avec prob. une contamination de lisser*.

    alèze au Scrabble


    Le mot alèze vaut 14 points au Scrabble.

    aleze

    Informations sur le mot aleze - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alèze au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aleze

    Les rimes de « alèze »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de alèze peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de polonaises      Rimes de protègent      Rimes de niaise      Rimes de taise      Rimes de télésiège      Rimes de catachrèse      Rimes de mortaises      Rimes de complaisent      Rimes de hypothèse      Rimes de pakistanaise      Rimes de portugaise      Rimes de bordelaise      Rimes de bordelaise      Rimes de fichaises      Rimes de falaises      Rimes de fraise      Rimes de new-yorkaises      Rimes de synthèses      Rimes de sacrilège      Rimes de nantaise      Rimes de antillaises      Rimes de neige      Rimes de fraises      Rimes de sénégalaise      Rimes de apaise      Rimes de landaise      Rimes de anamnèse      Rimes de fez      Rimes de catéchèse      Rimes de béarnaise      Rimes de chênes-lièges      Rimes de lèse      Rimes de bordelaises      Rimes de trapèze      Rimes de franco-anglaises      Rimes de paimpolaise      Rimes de niaises      Rimes de manèges      Rimes de albanaise      Rimes de togolaise      Rimes de grège      Rimes de anglaises      Rimes de néerlandaises      Rimes de cimaise      Rimes de sino-japonaise      Rimes de paimpolaise      Rimes de ougandaise      Rimes de charolaise      Rimes de américano-japonaise      Rimes de thérèse     

    Mots du jour

    polonaises     protègent     niaise     taise     télésiège     catachrèse     mortaises     complaisent     hypothèse     pakistanaise     portugaise     bordelaise     bordelaise     fichaises     falaises     fraise     new-yorkaises     synthèses     sacrilège     nantaise     antillaises     neige     fraises     sénégalaise     apaise     landaise     anamnèse     fez     catéchèse     béarnaise     chênes-lièges     lèse     bordelaises     trapèze     franco-anglaises     paimpolaise     niaises     manèges     albanaise     togolaise     grège     anglaises     néerlandaises     cimaise     sino-japonaise     paimpolaise     ougandaise     charolaise     américano-japonaise     thérèse     


    Les citations sur « alèze »

    1. Être papa sur le tard, c’est génial ! T’es un papa super, plus balèze, plus fort dans tous les domaines... Dans l’amour, dans la tendresse, dans tout ! T’es dix fois meilleur en étant papa à 50 balais qu’à 25. C’est sûr et certain.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : « Jean-Marie Bigard se confie sur le bonheur d’être « papa sur le tard » voici.fr, 3 avril 2018


    2. Être papa sur le tard, c’est génial ! T’es un papa super, plus balèze, plus fort dans tous les domaines...

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : « Jean-Marie Bigard se confie sur le bonheur d’être « papa sur le tard » voici.fr, 3 avril 2018


    Les citations sur alèze renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aleze en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aleze »

    AléatoireAlectonAlêneAlénoisAlenti, ieAlentirAlentour ou à l'entourAlentoursAlérionAlerteAlerteAlerteAlevinerAlexandrinAlexipharmaqueAlexitèreAlezan, ane, ou alzan, aneAlèze

    Les mots débutant par ale  Les mots débutant par al

    alealéaalea jacta estaléasaléatoirealéatoirementaléatoiresalémaniquesAlembonAlençonAlençonAlençonAlençonalençonnaisalençonnaisealènealentialentiealentiesalentisalentouralentoursAlényaaléoutienalephAlériaAlériaalertaalertaitalertantalertâtalertealertealertealertealertealertéalertéalertéealertéealertéesalertéesalertementalertentalerteralerteraalerteraialerteraisalerteraitalertèrent

    Les synonymes de « aleze»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot alèze dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aleze » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alèze dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alèze ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alèze     Citation sur alèze   Poèmes alèze   Proverbes alèze   Rime avec alèze    Définition de alèze  


    Définition de alèze présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alèze sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alèze notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:39:32