Définition de « française »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot francaise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur française pour aider à enrichir la compréhension du mot Française et répondre à la question quelle est la définition de francaise ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de l’adjectif français.

    Pas de définition complémentaire
    FRANÇAIS, AISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 adj. et subst. franceis (Roland, éd. J. Bédier, 396 et 49). Dér. à l'aide du suff. -ais* de France issu du b. lat. Francia « pays habité par les Francs »; cf. le lat. médiév. franciscus « relatif à la France » (viies. ds Du Cange).

    française au Scrabble


    Le mot française vaut 14 points au Scrabble.

    francaise

    Informations sur le mot francaise - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot française au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    francaise

    Les rimes de « française »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de française peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de balinaise      Rimes de bolonaise      Rimes de balèze      Rimes de enneige      Rimes de franco-anglaises      Rimes de hématopoïèse      Rimes de fadaise      Rimes de sortilège      Rimes de antithèses      Rimes de agrègent      Rimes de fraise      Rimes de basquaise      Rimes de stratège      Rimes de mayonnaise      Rimes de milanaise      Rimes de bordelaises      Rimes de rouennaise      Rimes de Liège      Rimes de ascèse      Rimes de diocèses      Rimes de déplaise      Rimes de japonaises      Rimes de anglaises      Rimes de milanaises      Rimes de mâconnaise      Rimes de plaisent      Rimes de baises      Rimes de pakistanaise      Rimes de complaise      Rimes de ostéogenèse      Rimes de martiniquaises      Rimes de niaise      Rimes de martiniquaise      Rimes de aragonaise      Rimes de antillaise      Rimes de piège      Rimes de braise      Rimes de mauvaise      Rimes de synthèses      Rimes de Antilles néerlandaises      Rimes de aises      Rimes de manège      Rimes de antillaises      Rimes de thèses      Rimes de apaise      Rimes de exégèse      Rimes de siège      Rimes de anglaises      Rimes de orléanaise      Rimes de baise     

    Mots du jour

    balinaise     bolonaise     balèze     enneige     franco-anglaises     hématopoïèse     fadaise     sortilège     antithèses     agrègent     fraise     basquaise     stratège     mayonnaise     milanaise     bordelaises     rouennaise     Liège     ascèse     diocèses     déplaise     japonaises     anglaises     milanaises     mâconnaise     plaisent     baises     pakistanaise     complaise     ostéogenèse     martiniquaises     niaise     martiniquaise     aragonaise     antillaise     piège     braise     mauvaise     synthèses     Antilles néerlandaises     aises     manège     antillaises     thèses     apaise     exégèse     siège     anglaises     orléanaise     baise     


    Les citations sur « française »

    1. Là où il n'y a point d'amour, il n'y a point de jalousie. - C'est le langage de la droiture et de la naïveté; mais admettons, j'y consens, que la civilisation des moeurs françaises et le raffinement de nos idées produisent cette étrange contradiction.

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    2. Je suis française depuis cinq siècles, mais comme je suis noire, je serais forcément d'ailleurs.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019


    3. La règle est définie par les autorités de santé et la liste des écoles fermées va nécessairement s’allonger. Mais la stratégie française est celle du ciblage , et non de la fermeture totale des établissements.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFMTV, le 12 mars 2020


    4. Nous ne pouvons pas accepter que des gens qui n'ont rien dans le cerveau viennent sur la place de la République donner des leçons à la démocratie française.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le président des Républicains, à Nice, 26 avril 2016.


    5. La différence peut-être la plus marquée entre la prosodie de la langue française et celle des langue grecque et latine, différence que l'abbé d'Olivet paraît n'avoir pas assez connue, c'est la quantité de syllabes communes que renferme la première.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    6. Quand vos pères avaient de la rente française,
      Ils ouvraient des melons dans la salle à manger
      Qui mêlaient leur parfum à celui de la fraise,
      Comme un repentir d'or à votre fard léger.


      Auteur : Francis Jammes - Source : Le Premier Livre des quatrains (1923), Aux blondes de Louis-Philippe, XXXVIII


    7. Le 14 juillet n'était pas seulement une fête française, mais une fête pour chaque personne éprise de liberté, soucieuse d'égalité et qui recherche la fraternité.

      Auteur : Shimon Peres - Source : Réception à la résidence de l'ambassadeur de France à Jaffa, 14 juillet 2010.


    8. Il est déplorable que la révolution française ait eu de si maladroits accoucheurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    9. Le verbe est le vrai sang de la nation française. La langue est notre sang.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : L'art français de la guerre (2011)


    10. Dans le cours d'environ trente ans, Marivaux donna sur la scène française et sur la scène italienne environ trente pièces, qu'il partagea à peu près également entre les deux théâtres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    11. Se disant homme d'épée mais interdisant les duels, se disant ami des lettres mais fondant l'Académie Française, Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu était un personnage plein de contradictions.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Trois Mousquetaires (1953) d'André Hunebelle


    12. Elles sont drôles, les Françaises. Elles possèdent toutes, petites, grosses, laides ou mignonnes, une dose de charme. On dirait qu'elles connaissent des choses qui les empêchent d'être gagnées par la peur du vide, la peur des autres, la peur du lendemain.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Les Gens (2009)


    13. "Un touriste belge vient de porter plainte contre la Poste française à son retour de vacances en France. En effet, aucun de ses amis belges n'a reçu la carte postale qu'il lui avait envoyée. Le plaignant a déclaré : ""je ne risque pas d'avoir oublié de les timbrer, puisque sur les vingt timbres que j'avais apportés de Belgique, il ne m'en reste plus aucun !"""

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. C'est dur de lutter contre une telle couche d'aliénation. Pendant ces treize siècles, on a arabisé le pays mais on a en même temps écrasé le tamazight, forcément. Ça va ensemble. L'arabisation ne peut jamais être autre chose que l'écrasement du tamazight. L'arabisation, c'est imposer à un peuple une langue qui n'est pas la sienne, et donc combattre la sienne, la tuer. Comme les Français quand ils interdisaient aux écoliers algériens de parler arabe ou tamazight parce qu'ils voulaient faire l'Algérie française. L'Algérie arabo-islamique, c'est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C'est une Algérie imposée par les armes, parce que l'islam ne se fait pas avec des bonbons et des roses. Il s'est fait dans les larmes et le sang, il s'est fait par l'écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


    15. A Paris, quand on croise une femme dans la rue et qu'on la regarde, on commet presque une infidélité. Regarder une française et être vu par elle, on dirait qu'on ébauche un roman d'amour!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


    16. En 1971, je signai le Manifeste des 343 pour l’avortement, aux côtés de femmes célèbres, symboles pour le monde de la beauté, de l’intelligence, de la culture françaises. Catherine Deneuve, Delphine Seyrig, Françoise Fabian, comme Marguerite Duras, Françoise Sagan et, naturellement, Simone de Beauvoir n’hésitèrent pas à descendre dans l’arène pour la cause des femmes. Nous dénoncions le scandale de l’avortement clandestin, le scandale de la répression de classe, le scandale du silence.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


    17. La langue française a cet avantage de permettre de s’acquitter formellement de ses devoirs de politesse sans pour autant y mettre du coeur et sans que cela non plus ne soit pris pour un affront direct.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    18. Que cette noblesse française était étrange! Tantôt fidèle, dévouée, prête à verser son sang, décimée à Crécy, décimée à Poitiers, décimée à Azincourt; tantôt insoumise et dressée contre l'Etat.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


    19. Un mépris profond de toutes les frivolités qui occupent et dégradent si fort la plus grande partie de la noblesse française.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 septembre 1773


    20. Le fond de l'élégance française, c'est de dire monsieur à tout le monde et monseigneur à personne.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1870


    21. Les quatre leaders des grandes formations politiques françaises ne sont pas les uns contre les autres, mais bien unis comme les trois mousquetaires des cinq doigts de la main: «un pour tous, tous pourris».

      Auteur : Coluche - Source : Votez nul


    22. Une enquête à la française. Presque une semaine après les faits, on poireautait toujours comme on attend chez soi le plombier les pieds dans l'eau.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


    23. La Française des Jeux aide les très gros gagnants à gérer leurs gains. C'est ainsi qu'elle a récemment assisté la personne qui a gagné 220 millions d'euros à l'Euromillions. Elle lui aurait conseillé d'ouvrir un compte en Suisse.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)


    24. La connaissance du grec et du latin constitue un capital extrêmement précieux pour l'usage exact et régulier de la langue française et pour une juste syntaxe des idées et des sentiments…

      Auteur : Maurice Grevisse - Source : Le Bon Usage (1936)


    25. La langue française connaît le masculin et le féminin et ignore le neutre que pratique entre autres la langue allemande.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Je m'en souviendrai, de ce siècle (2000)


    Les citations sur française renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot francaise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « francaise »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « francaise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot française dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « francaise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot française dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Française ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations française     Citation sur française   Poèmes française   Proverbes française   Rime avec française    Définition de française  


    Définition de française présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot française sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot française notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:58:14