Définition de « française »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot francaise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur française pour aider à enrichir la compréhension du mot Française et répondre à la question quelle est la définition de francaise ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de l’adjectif français.

    Pas de définition complémentaire
    FRANÇAIS, AISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 adj. et subst. franceis (Roland, éd. J. Bédier, 396 et 49). Dér. à l'aide du suff. -ais* de France issu du b. lat. Francia « pays habité par les Francs »; cf. le lat. médiév. franciscus « relatif à la France » (viies. ds Du Cange).

    française au Scrabble


    Le mot française vaut 14 points au Scrabble.

    francaise

    Informations sur le mot francaise - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot française au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    francaise

    Les rimes de « française »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de française peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de beige      Rimes de glaise      Rimes de avignonnaise      Rimes de thaïlandaises      Rimes de taise      Rimes de marnaise      Rimes de balinaise      Rimes de manège      Rimes de aphérèse      Rimes de beige      Rimes de treize      Rimes de braise      Rimes de Saint-Siêge      Rimes de véronaise      Rimes de chaise      Rimes de mortaises      Rimes de pièges      Rimes de balaises      Rimes de bolognaises      Rimes de japonaises      Rimes de obèse      Rimes de soixante-treize      Rimes de synérèses      Rimes de bordelaises      Rimes de libanaises      Rimes de antillaise      Rimes de déplaisent      Rimes de togolaises      Rimes de Mesnil-Saint-Blaise      Rimes de punaises      Rimes de beiges      Rimes de Liège      Rimes de neiges      Rimes de synthèse      Rimes de thèse      Rimes de fraise      Rimes de nantaise      Rimes de gabonaise      Rimes de aragonaise      Rimes de assiège      Rimes de irlandaises      Rimes de new-yorkaise      Rimes de françaises      Rimes de pakistanaises      Rimes de new-yorkaise      Rimes de irlandaise      Rimes de allège      Rimes de versaillaise      Rimes de bolognaise      Rimes de martiniquaise     

    Mots du jour

    beige     glaise     avignonnaise     thaïlandaises     taise     marnaise     balinaise     manège     aphérèse     beige     treize     braise     Saint-Siêge     véronaise     chaise     mortaises     pièges     balaises     bolognaises     japonaises     obèse     soixante-treize     synérèses     bordelaises     libanaises     antillaise     déplaisent     togolaises     Mesnil-Saint-Blaise     punaises     beiges     Liège     neiges     synthèse     thèse     fraise     nantaise     gabonaise     aragonaise     assiège     irlandaises     new-yorkaise     françaises     pakistanaises     new-yorkaise     irlandaise     allège     versaillaise     bolognaise     martiniquaise     


    Les citations sur « française »

    1. La langue française est une noble gueuse, et elle ne souffre pas qu'on l'enrichisse malgré elle.

      Auteur : Marcel Prévost - Source : Les Bavardages de Françoise


    2. Là où il n'y a point d'amour, il n'y a point de jalousie. - C'est le langage de la droiture et de la naïveté; mais admettons, j'y consens, que la civilisation des moeurs françaises et le raffinement de nos idées produisent cette étrange contradiction.

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    3. Grande première à l'Académie Française : Le discours de réception d'un nouvel académicien a été tellement apprécié par ses collègues qu'ils ont fait la ola

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. La preuve que, pour parler avec Rivarol, la probité définit la langue française, c'est que le subjonctif y abonde plus que dans d'autres. Le français ou le respect de l'incertitude.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 21 septembre 1966


    5. Dans la langue française n'est-il pas amusant de constater que mot est bien un mot; que nom est un mot et un nom; que adjectif est un mot, un nom et un adjectif; tandis que adverbe n'est pas un adverbe.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    6. Au Palais-Bourbon, le psychologue trouve une collection complète d'individus propres à lui rendre intelligible, région par région, la nationalité française.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


    7. J'ai défendu la langue et la pensée françaises chaque fois qu'il m'a été donné de les servir.

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    8. Chafaud : Sportif particulièrement populaire pendant la révolution française, à tel point que les rues étaient régulièrement envahies par ses supporters qui criaient : ‘allez Chafaud, allez Chafaud'

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Elle [la France] n'est pas seule […] Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte […] Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE


    10. Oui, j'ai une patrie : la langue française.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    11. La seule industrie française qui ne connaisse pas le sous-emploi est la méchanceté.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    12. Le Québécois pense que la langue française est une langue du corps, une langue de la quotidienneté, et plus on la parle sous un mode naturel, plus on s'éloigne de l'hypocrisie de la grammaire, de l'hypocrisie de la singularité, de la phrase.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    13. La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.

      Auteur : Gilles Vigneault - Source : Extrait d'une émission de télévision.


    14. Corona, contaminé, virus et viralité, ne parviendront pas à nous faire passer le goût du pain et du vin. Acceptons d’être « confinés », mais au sens que ce mot eut à la fin du Moyen Âge : « aller jusqu’aux confins ». Or, les confins de la langue française, c’est le monde.

      Auteur : Alain Rey - Source : Billet sur le site du Robert, publié le 15/04


    15. Lorette est un mot décent inventé pour exprimer l'état d'une fille ou la fille d'un état difficile à nommer, et que, dans sa pudeur, l'Académie française a négligé de définir, vu l'âge de ses quarante membres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un homme d'affaires (1844)


    16. La différence peut-être la plus marquée entre la prosodie de la langue française et celle des langue grecque et latine, différence que l'abbé d'Olivet paraît n'avoir pas assez connue, c'est la quantité de syllabes communes que renferme la première.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    17. La révolution française a préparé indirectement l'avènement du prolétariat. Elle a réalisé les deux conditions essentielles du socialisme, la démocratie et le capitalisme. Mais elle a été, en son fond, l'avènement politique de la classe bourgeoise.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    18. Je sais que les féministes françaises sont peu nombreuses et rechignent à se regrouper. Elles ont tendance à ne pas s’entendre. C’est la faiblesse du mouvement des femmes françaises. Et puis les Françaises en général sont extrêmement gentilles. Elles bénéficient tranquillement des fruits des batailles que mènent quelques féministes. Elles sont courageuses dans leur vie quotidienne. Sont attachées à leurs droits, mais silencieusement.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    19. Preuve en faveur du rien que peuvent les assemblées, les compagnies, les sociétés, pour les travaux, découvertes, etc., toutes les grandes choses de la pensée ou de la volonté: l'Académie française! A peine un dictionnaire!

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 20 février 1860


    20. Académie française: La dénigrer mais tâcher d'en faire partie, si l'on peut.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    21. Le Front national (…) est, toutes choses égales par ailleurs, une forme de Syriza à la française, d'extrême droite. Mais, d'ailleurs, vous voyez cette coagulation des contraires se faire : qui adore Syriza chez nous ? Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Avec qui s'allie Alexis Tsipras en Grèce ? Avec son extrême droite souverainiste.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : lors d'une rencontre organisée dans les locaux du quotidien régional La Provence lundi 6 juillet 2015 à Marseille.


    22. La seule solution d'une certaine grandeur française, c'est de faire l'Europe.

      Auteur : Fernand Braudel - Source : La dynamique du capitalisme (1985)


    23. La Française des Jeux aide les très gros gagnants à gérer leurs gains. C'est ainsi qu'elle a récemment assisté la personne qui a gagné 220 millions d'euros à l'Euromillions. Elle lui aurait conseillé d'ouvrir un compte en Suisse.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)


    24. Il parvint à leur dire que c'était Haïti, et non pas Tahiti, que ce pays existait bien, c'était l'ex-colonie française de Saint-Domingue. Il avait gagné son droit d'existence en passant une raclée à des vétérans de l'armée napoléonienne, avec à leur tête le propre beau-frère du Premier consul, puis le fils Rochambeau, ancien combattant sous les ordres de son père à la guerre d'Indépendance des Etats-Unis.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    25. Le terrorisme ne détruira pas la République française car c'est la République qui le détruira.

      Auteur : François Hollande - Source : Devant le Congrès réuni à Versailles, 16 novembre 2015.


    Les citations sur française renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot francaise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « francaise »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « francaise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot française dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « francaise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot française dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Française ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations française     Citation sur française   Poèmes française   Proverbes française   Rime avec française    Définition de française  


    Définition de française présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot française sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot française notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 11:36:48