Définition de « chaises »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chaises de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chaises pour aider à enrichir la compréhension du mot Chaises et répondre à la question quelle est la définition de chaises ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de chaise.

    Pas de définition complémentaire
    CHAISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [1380 d'apr. FEW t. 2, p. 506b sans réf.]; 1420 chaeze (Inv. du chât. de Vincennes, p. 458 ds Gay); 1470 chaize percée (Cptes de Louis XI, fo147, ibid.); 1710 chaise longue (Saint-Simon, Mém., t. 13, p. 81 cité ds Havard, p. 650); 1845 expr. proverbiale être entre deux chaises (Besch.); 1831 mar. chaise « tresse ou cordage servant à maintenir un homme effectuant des travaux » (Will.); 2. 1556 chaise portatifve (Argenterie de la reine, fo23 ds Gay); 1656 chaeze « siège fermé et couvert dans lequel on se faisait porter » (Loret, Muze histor., cité ds Livet Molière); 1668 chaise roulante (Molière, Amphitryon, Prologue, ibid.); 3. 1680 technol. (Rich. : Chaise de moulin à vent. Pieces de bois au haut du pié du moulin sur quoi tourne le moulin). Issu de chaire par assibilation dial. du -r- intervocalique (spéc. dans le Centre et le sud-est du domaine d'oïl), perceptible à Paris au xves., v. les témoignages du xvies., notamment ceux de Palsgr. (p. 34), Érasme, Marot, Sylvius ds Fouché, p. 603 et Livet Molière, s.v. chaise. Après avoir coexisté (encore au xviies., v. Livet, Molière) pour désigner les mêmes objets, chaise servit à désigner le siège d'usage courant (cf. Vaugelas, Rem. sur la lang. fr., 1reéd. 1647, t. 2, p. 167 d'apr. Livet, Molière, pp. 366-367), tandis que chaire était réservé aux sens spéciaux.

    chaises au Scrabble


    Le mot chaises vaut 12 points au Scrabble.

    chaises

    Informations sur le mot chaises - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chaises au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chaises

    Les rimes de « chaises »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de chaises peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de manganèse      Rimes de antillaises      Rimes de malaise      Rimes de baises      Rimes de aragonaise      Rimes de chaises      Rimes de martiniquaises      Rimes de mayonnaise      Rimes de Liège      Rimes de cimaise      Rimes de bolonaise      Rimes de Norvêge      Rimes de anglaises      Rimes de obèse      Rimes de togolaise      Rimes de Saint-Siêge      Rimes de télésiège      Rimes de autoneige      Rimes de siège      Rimes de pneus-neige      Rimes de sacrilège      Rimes de privilège      Rimes de new-yorkaises      Rimes de cortès      Rimes de anamnèse      Rimes de obèses      Rimes de finlandaises      Rimes de complaisent      Rimes de libanaise      Rimes de charentaise      Rimes de piège      Rimes de synthèse      Rimes de beiges      Rimes de prothèse      Rimes de aises      Rimes de spermatogenèse      Rimes de phylogenèse      Rimes de antifrançaises      Rimes de françaises      Rimes de protèges      Rimes de albanaises      Rimes de maltaises      Rimes de cantonaise      Rimes de franco-anglaises      Rimes de malaise      Rimes de motoneiges      Rimes de paimpolaise      Rimes de népalaise      Rimes de malaises      Rimes de balèze     

    Mots du jour

    manganèse     antillaises     malaise     baises     aragonaise     chaises     martiniquaises     mayonnaise     Liège     cimaise     bolonaise     Norvêge     anglaises     obèse     togolaise     Saint-Siêge     télésiège     autoneige     siège     pneus-neige     sacrilège     privilège     new-yorkaises     cortès     anamnèse     obèses     finlandaises     complaisent     libanaise     charentaise     piège     synthèse     beiges     prothèse     aises     spermatogenèse     phylogenèse     antifrançaises     françaises     protèges     albanaises     maltaises     cantonaise     franco-anglaises     malaise     motoneiges     paimpolaise     népalaise     malaises     balèze     


    Les citations sur « chaises »

    1. Ils occupaient là un petit appartement, trois pièces et un cabinet. Il fallait traverser une pièce nue, où il n'y avait que des chaises, puis un petit salon, dont le meuble, caché sous des housses blanches, dormait discrètement dans le demi-jour ...

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    2. Mon idéal, ce serait de travailler tranquille, de manger toujours du pain, d'avoir un trou un peu propre pour dormir, vous savez un lit, une table et deux chaises, pas davantage...

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    3. Sur le pas de la porte, deux chaises vides, celles du boulanger et de sa femme: ils allaient sans doute venir prendre le frais.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    4. Celui qui reste assis dix heures par jour obtient précisément la moitié plus de considération qu'un autre qui n'en reste que cinq, parce que c'est sur les chaises que la noblesse s'acquiert.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXXVIII


    5. Si les genoux se pliaient dans l'autre sens, à quoi ressembleraient les chaises?

      Auteur : Roland Magdane - Source : Sans référence


    6. Dans ma maison, j'avais trois chaises : une pour la solitude, deux pour l'amitié, trois pour le monde. Lorsque des visiteurs venaient à l'improviste en nombre supérieur, ils n'avaient que la troisième à se partager entre eux tous, mais il économisaient généralement l'espace de la maison en s'abstenant de s'asseoir.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    7. Entre les lions avocats qui gagnent les mauvaises causes, et les mauvais qui perdent les bonnes, la justice est entre deux chaises, son ... droit par terre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. Entre les bons avocats qui gagnent les mauvaises causes, et les mauvais qui perdent les bonnes, la justice est entre deux chaises, son ... droit par terre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. Il fallait trier du courrier, debout toute la journée, de 8 heures du matin à 6 heures du soir, avec une interruption pour déjeuner... On nous cachait les chaises pour que l'on trie plus vite.

      Auteur : Adret - Source : Travailler deux heures par jour (1977)


    10. Devant les restaurants, les terrasses, disproportionnément élargies par le déploiement des chaises et des tables, faisaient l'obstruction plus complète et rendaient la circulation impossible.

      Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


    11. Nos petits soupers à la croisée de ma fenêtre, assis en vis-à-vis sur deux petites chaises posées sur une malle qui tenait la largeur de l'embrasure.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    12. Je ne voyais pas pourquoi il me fallait peiner à l'école, tout comme plus tard je n'eus pas la concentration nécessaire pour faire des études et obéir à une discipline de vie et de travail. Il y avait toujours quelque chose qui me retenait. Je déviais toujours. En fait je n'ai pas fui les mariages et les emplois, j'ai simplement dévié. Je ne pouvais vivre qu'en transit, ou bien entre deux chaises, comme on dit. Dès que j'étais installé dans un appartement ou un emploi, les choses perdaient leur saveur. Je connaissais tout d'avance, et ce monde connu s'étendait devant moi comme un désert. Comme je m'ennuyais !

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    13. Entre un passé qu'il regrette et un avenir qu'il espère, l'homme est comme entre deux chaises, le ... présent par terre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. Trois catégories de gens autour de moi, les amis, les chaises louées.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Chemin faisant (1894)


    15. Ils s'assoient exprès sur des chaises cloutées pour avoir mal au cul pendant des siècles. Ca, c'est des gens qui ont la chance de croire en Dieu.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    16. J'ai vu toute mon enfance rempailler les chaises exactement du même esprit et du même coeur, et de la même main, que ce même peuple avait taillé ses cathédrales.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    17. Ah, vous connaissez la citation ? : « J'avais dans ma maison trois chaises : une pour la solitude, deux pour l'amitié, trois pour la société. »

      Auteur : Louise Penny - Source : Révélation brutale (2009)


    18. Le type qui a le coeur sur la main et le cul entre deux chaises ne peut que finir à l'hôpital.

      Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence


    19. Mon cirque se joue dans le ciel, il se joue dans les nuages parmi les chaises, il se joue dans la fenêtre où se reflète la lumière

      Auteur : Marc Chagall - Source : Poèmes


    20. J'adore les chaises longues parce qu'il n'y a pas de place pour deux.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    21. La plupart d'entre nous ne sont collés aux chaises branlantes de principes dépréciés que par les excréments de notre angoisse.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Sans référence


    22. Sa vie était devenue un demi panaché, quelque chose de sirupeux, d'indifférent entre la limonade et la bière, entre deux eaux, entre deux chaises, sans opinion sur rien, sans souffrance, sans danger.

      Auteur : Guy Marchand - Source : Le soleil des enfants perdus (2011)


    23. Elle démontra que dépenser des milliards de dollars - pour la plupart en vain - afin de sortir l'Afrique de son cycle de pauvreté revenait juste à changer les chaises longues de place sur le pont du Titanic qu'était la planète Terre. Cela ne servait à rien si l'on ne mettait pas fin au réchauffement global, et si l'on n'inversait pas la tendance.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    24. Contre le lambris, peint en blanc, s'alignaient huit chaises d'acajou.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


    Les citations sur chaises renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chaises en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chaises »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chaises»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chaises dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chaises » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chaises dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chaises ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chaises     Citation sur chaises   Poèmes chaises   Proverbes chaises   Rime avec chaises    Définition de chaises  


    Définition de chaises présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chaises sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chaises notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:47:49