Définition de « pèsent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pesent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pèsent pour aider à enrichir la compréhension du mot Pèsent et répondre à la question quelle est la définition de pesent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe peser.

    Pas de définition complémentaire
    PESER, verbe
    Étymol. et Hist.A. Intrans. 1. ca 1050 fig. impers. «être pénible à quelqu'un, causer de la peine» surtout dans l'expr. ce poise moi (Alexis, éd. Chr. Storey, 460); 2. ca 1170 «avoir un poids déterminé» (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 7, p.32); 1640 fig. (Oudin Curiositez: esprit pesant .i. lent); 1819 fig. (Boiste: ne pas peser lourd, être sans importance, sans force); 3. ca 1200 «faire sentir son poids» (Chanson de Guillaume, éd. D. McMillan, 720); spéc. 1636 (Monet: Cheual qui Pese, qui s'apuie sur la bride, et la surcharge); 1342 fig. peser sur «donner une impression de pesanteur, d'oppression, de gêne physique ou morale» (Jean Bruyant, Pauvreté et Richesse ds Ménagier de Paris, éd. Sté Bibliophiles, t.2, p.5b); spéc. 1689 «exercer une certaine influence» (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.263); 4. ca 1200 «avoir du poids, être lourd» (Chevalier cygne, 210 ds T.-L.); 1680 phys. adj. (Rich.: Pesant. C'est tout ce qui est porté comme de soi-même en bas, qui tend en bas); 1690 (Fur.: Peser. Avoir de la densité, de la gravité). B. Trans. 1. 1188 absol. (le plus souvent trans.) peser «mesurer le poids d'un corps en le comparant à un poids pris comme unité» (Aimon de Varennes, Florimont, 11478 ds T.-L.); d'où de nombreux comp. tels que pese-liqueur 1674 (J. B. Denis, Rec. de mém. con. s. les arts et les sc., 183 ds Fonds Barbier); 2. 1197 fig. peseir «apprécier en comparant, examiner attentivement» (Hélinant, Vers de la mort, XXXII, 3 ds T.-L.); 1538 peser ses paroles «les choisir soigneusement, en mesurer toute la portée» (Est. d'apr. FEW t.8, p.193b); 1671 (Pomey: Il lût posément la lettre, et pesant sur châque mot [et singulas expendens voces, vel, et suam cuique voci tribuens vim]); 1738 tout bien pesé «après mûre réflexion» (Rollin, Hist. anc. OEuv., t.XI, 1repart., p.288 ds Pougens d'apr. Littré, s.v. pesé). Du lat. pe?(n)sa?re «peser» et «apprécier», dénom. de pensum, supin de pendere de mêmes sens, v. aussi penser. Le sens «être pénible, causer de la peine» que l'on trouve dans les lang. rom. cf. l'esp. pesar (xiies. ds Al.), l'ital. pesare (1300-13 ds Batt.), non att. en lat., a dû exister dans la lang. pop.

    pèsent au Scrabble


    Le mot pèsent vaut 8 points au Scrabble.

    pesent

    Informations sur le mot pesent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pèsent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pesent

    Les rimes de « pèsent »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de pèsent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de mauvaise      Rimes de biaise      Rimes de Lissewege      Rimes de Mesnil-Saint-Blaise      Rimes de écossaises      Rimes de martiniquaise      Rimes de niaise      Rimes de drège      Rimes de new-yorkaises      Rimes de népalaise      Rimes de Liège      Rimes de beiges      Rimes de irlandaise      Rimes de Ariège      Rimes de Liège      Rimes de braise      Rimes de polonaise      Rimes de prothèses      Rimes de assiègent      Rimes de sièges      Rimes de paimpolaises      Rimes de privilèges      Rimes de balèze      Rimes de népalaises      Rimes de chasse-neige      Rimes de franco-anglaises      Rimes de complaise      Rimes de braises      Rimes de pneus-neige      Rimes de milanaises      Rimes de ostéogenèse      Rimes de parenthèse      Rimes de cortège      Rimes de synthèse      Rimes de balinaise      Rimes de pakistanaise      Rimes de Wasseiges      Rimes de japonaises      Rimes de soudanaise      Rimes de dièse      Rimes de thèse      Rimes de marseillaise      Rimes de laizes      Rimes de bordelaises      Rimes de blaise      Rimes de baise      Rimes de lyonnaise      Rimes de attachés-cases      Rimes de jèzes      Rimes de falaises     

    Mots du jour

    mauvaise     biaise     Lissewege     Mesnil-Saint-Blaise     écossaises     martiniquaise     niaise     drège     new-yorkaises     népalaise     Liège     beiges     irlandaise     Ariège     Liège     braise     polonaise     prothèses     assiègent     sièges     paimpolaises     privilèges     balèze     népalaises     chasse-neige     franco-anglaises     complaise     braises     pneus-neige     milanaises     ostéogenèse     parenthèse     cortège     synthèse     balinaise     pakistanaise     Wasseiges     japonaises     soudanaise     dièse     thèse     marseillaise     laizes     bordelaises     blaise     baise     lyonnaise     attachés-cases     jèzes     falaises     


    Les citations sur « pèsent »

    1. Voilà, telle est la transgression d'Amour
      Car mes peines d'amour pèsent lourd sur mon coeur
      Et tu vas les grandir en les pressant encore
      Avec les tiennes ; car cet amour que tu me montres
      Ajoute plus de peine encore à mon trop de peines.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    2. Les armes qu'on tient d'autrui ou vous tombent des bras, ou vous pèsent, ou vous entravent.

      Auteur : Iacopo Sannazzaro - Source : Pensées


    3. Les âmes se pèsent dans le silence, comme l'or et l'argent se pèsent dans l'eau pure, et les paroles que nous prononçons n'ont de sens que grâce au silence où elles baignent.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Trésor des humbles (1896)


    4. Dans les livres, les gens se font des déclarations d'amour, de haine, ils mettent leur coeur en phrases; dans la vie, jamais on ne prononce de paroles qui pèsent.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    5. L'oisiveté et l'orgueil pèsent sur nous plus lourdement que les Rois et les Parlements. Débarrassons-nous des premiers et nous supporterons plus aisément les seconds.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Lettre sur l'Acte du Timbre, 11 juillet 1765


    6. Les chaînes qui nous serrent de plus près sont celles qui nous pèsent le moins.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    7. L'influence des premières lectures est profonde. Grande est la part d'avenir qui repose sur les rayons d'une bibliothèque. Elles pèsent infiniment plus sur le comportement, ces premières lectures, que n'importe quelle éducation religieuse.

      Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


    8. Les morts pèsent moins par leur absence que par ce qui - entre eux et nous - n'a pas été dit.

      Auteur : Susanna Tamaro - Source : Va où ton coeur te porte (1994)


    9. C'est curieux, cette habitude qu'ont les hommes de rentrer le ventre quand ils se pèsent. A moins que ce soit pour voir la balance...

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    10. On ne se préoccupe guère de recueillir des témoignages lorsqu'on ignore que des soupçons pèsent sur vous.

      Auteur : Stanilas-André Steeman - Source : Six hommes morts (1930)


    11. Des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui pèsent, qui s'incrustent, qui t'alourdissent, qui t'immobilisent, qui prennent la place des idées neuves et qui te pourrissent.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


    12. Quel poids pèsent nos larmes? Chaque homme n'est qu'un homme quelconque, à qui il arrive une chose quelconque. Voilà tout, et il n'y a rien de plus.

      Auteur : Gabriele D'Annunzio - Source : Giovanni Episcopo


    13. Il y a une atmosphère des idées. Dans une cour de justice, les idées de la foule pèsent sur les juges, sur les jurés, et réciproquement.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    14. Pourtant, la clique dirigeante accepte la formation de couches de la population qui ne sont pas encore des classes, mais qui pèsent sur la politique communiste.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    15. Les effets conjugués de la croissance économique, de la pression démographique, du développement du tourisme accentuent, d'année en année, les menaces qui pèsent sur l'avenir même de l'homme.

      Auteur : Corinne Lepage - Source : Extrait du site internet Corinne-Lepage.com.


    16. Si grandes que soient les charges qui pèsent sur Robert Greslou, elles reposent sur des hypothèses.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)


    17. Les très faibles récoltes dans l'agriculture pèsent très significativement sur la croissance en France.

      Auteur : Michel Sapin - Source : RTL Matin, 28 octobre 2016.


    18. Les âmes se pèsent dans le silence ... et les paroles que nous prononçons n'ont de sens que grâce au silence où elles baignent!

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Trésor des humbles (1896), Le silence


    19. Oh… ils étaient méchants, parce qu’ils étaient lourds n’est-ce pas… ils étaient lourds, alors ils étaient lourds, jaloux d’une certaine légèreté [...] Jaloux d’être lourds, c’est tout, infirmes, ils pèsent, ils sont infirmes, la lourdeur les rend infirmes, par conséquent on peut se méfier d’eux, ils sont prêts à tout, oh oui…. prêt à tout, ils sont prêt à tuer. Et pour activer encore la lourdeur ils boivent n’est-ce pas, alors quand ils boivent c’est des marteaux-pilons, c’est effrayant n’est-ce pas, des marteaux-pilons sans contrôle, c’est surtout ça qu’ils ont, ils activent, ils augmentent leur poids au lieu de se rendre léger [...]

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957


    20. Les personnes qui, en parlant, «pèsent leurs mots», doivent s'imaginer que leurs auditeurs, à la place d'oreilles, ont des balances.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les relations équivoques


    21. Qu'est-ce que la société? Le nom donné à un faisceau de courants extérieurs qui pèsent sur le gouvernail de notre barque pour nous empêcher de la mener où bon nous semble.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    22. Quand on est sur le trône, on a bien d'autres soins; - Et les remords sont ceux qui nous pèsent le moins.

      Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664), III, 6, Créon


    23. A ma naissance, on a même pensé que ma voie serait la prédication comme fétichiste, je n'ai pas échappé à mon destin puisque je prêche toujours. Et malgré cette origine fétichiste, je tiens à vous dire, pour justifier certains de mes actes qui déroutent parfois la masse qui me fait confiance quand je lui parle de politique de main tendue, de non-violence, d'oubli du passé: je suis devenu croyant, pas un simple croyant qui se contente le matin et le soir d'aller à l'église, et qui passe son temps à psalmodier des litanies à la louange de Dieu. je suis un croyant. Je me sens si petit, et Dieu sait combien je suis petit. Je suis petit, et mes responsabilités, qui découlent de votre confiance, si grandes! Mes responsabilités vis-à-vis de I'Afrique, vis-à-vis de la France, vis-à-vis de I'Europe, et, peut être demain vis-à-vis du monde, pèsent lourdement sur mes faibles épaules.

      Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Éducation civique & morale, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité Hebdo, 1985,


    24. Les cornes ne pèsent pas au boeuf.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    25. Les mots secrets pèsent plus lourd que les autres.

      Auteur : Christine Orban - Source : La Mélancolie du dimanche (2004)


    Les citations sur pèsent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pesent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pesent »

    PesagePesammentPesant, antePesanteurPesatPesé, éePèse-lettresPeserPesettePeseur, eusePesonPessairePessePessimismePestePesterPestifèrePestiféré, éePestilencePestilent, entePestilentiel, elle

    Les mots débutant par pes  Les mots débutant par pe

    pesapesagepesaipesaientpesaispesaitpesammentpesantpesantpesantepesantespesanteurpesanteurspesantspesâtPescadoiresPeschadoiresPeschePescherpesépèsepèse-acidepèse-bébépèse-lettrepèse-personnepèse-personnespeséepeséepeséespeséespèsentpeserpèserapèseraipèseraientpèseraispèseraitpèseraspesèrentpèserontpeséspèsespesetapesetaspeseursPéseuxPeseuxpesezpesionsPeslières

    Les synonymes de « pesent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pèsent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pesent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pèsent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pèsent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pèsent     Citation sur pèsent   Poèmes pèsent   Proverbes pèsent   Rime avec pèsent    Définition de pèsent  


    Définition de pèsent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pèsent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pèsent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 09:13:31