Définition de « chêne-liège »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chene-liege de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chêne-liège pour aider à enrichir la compréhension du mot Chêne-liège et répondre à la question quelle est la définition de chene-liege ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : chêne-liège (m) ((p) : chênes-lièges)

  • (ucf|chêne) exploité pour son écorce qui fournit le liège. - Une forêt de chênes-lièges sappelle une suberaie. Synonyme : suberaie




    Définitions de « chêne-liège »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHÊNE-LIÈGE, subst. masc.

    Variété de chêne à feuilles persistantes qui habite la région méditerranéenne et dont l'écorce fournit le liège :
    Nous rentrons à Séville par Miguera et les bois de chênes-lièges qui font de plus en plus ressembler ce pays à la chaîne des Maures. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 8.
    Prononc. et Orth. : [? ?nlj?:?]. Écrit sans trait d'union ds Besch. 1845, Littré et Guérin 1892. On rencontre 2 ex. écrits chêne-liège; à ce sujet cf. Lar. 19eet liège. Au plur. la forme la plus cour. et c'est celle choisie par l'Ac. (éd. 1932) est chênes-lièges. On trouve cependant des ex. écrits : des chênes-liège (cf. à ce sujet ex. de M. Genevoix cité ds Lar. Lang. fr. et ds Grev. 1964, § 293). Étymol. et Hist. 1793 (L'abbé Rozier, Cours complet d'agric., s.v. chêne, p. 204b). Composé de chêne* et de liège*. [Contrairement à l'indication du Lar. Lang. fr., ne se trouve pas ds O. de Serres; v. FEW t. 5, p. 291, note 1]. Fréq. abs. littér. : 22.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chêne-liège masculin

    1. (Botanique) Chêne exploité pour son écorce qui fournit le liège.
      • Ils se dressèrent comme deux fantômes le long d'un énorme chêne-liège, [?] et embrassant le tronc noueux de l'arbre, ils se cachèrent dans ses branches touffues. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « chêne-liège »

    Mot composé de chêne et de liège.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHÊNE-LIÈGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1793 (L'abbé Rozier, Cours complet d'agric., s.v. chêne, p. 204b). Composé de chêne* et de liège*. [Contrairement à l'indication du Lar. Lang. fr., ne se trouve pas ds O. de Serres; v. FEW t. 5, p. 291, note 1].

    chêne-liège au Scrabble


    Le mot chêne-liège vaut 16 points au Scrabble.

    chene-liege

    Informations sur le mot chene-liege - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chêne-liège au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chene-liege

    Les rimes de « chêne-liège »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de chêne-liège peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en EZ

    Rimes de balaise      Rimes de catachrèse      Rimes de saint-siège      Rimes de marseillaise      Rimes de baises      Rimes de rouennaise      Rimes de sièges      Rimes de népenthès      Rimes de irlandaises      Rimes de polonaise      Rimes de grand-neige      Rimes de Mons-lez-Liège      Rimes de franco-anglaises      Rimes de aises      Rimes de plasmaphérèse      Rimes de javanaise      Rimes de solfège      Rimes de craonnaise      Rimes de mauvaise      Rimes de gervaise      Rimes de chêne-liège      Rimes de treize      Rimes de ascèse      Rimes de diérèses      Rimes de Terres australes françaises      Rimes de sénégalaises      Rimes de hollandaises      Rimes de togolaise      Rimes de glaise      Rimes de mélèzes      Rimes de antithèse      Rimes de néo-zélandaise      Rimes de maltaises      Rimes de quatre-vingt-seize      Rimes de albanaise      Rimes de Ariège      Rimes de balèzes      Rimes de lièges      Rimes de biaise      Rimes de hématopoïèse      Rimes de siège      Rimes de polonaises      Rimes de autoneiges      Rimes de prothèses      Rimes de italo-françaises      Rimes de marseillaise      Rimes de arpèges      Rimes de nantaise      Rimes de surprotège      Rimes de chaise     

    Mots du jour

    balaise     catachrèse     saint-siège     marseillaise     baises     rouennaise     sièges     népenthès     irlandaises     polonaise     grand-neige     Mons-lez-Liège     franco-anglaises     aises     plasmaphérèse     javanaise     solfège     craonnaise     mauvaise     gervaise     chêne-liège     treize     ascèse     diérèses     Terres australes françaises     sénégalaises     hollandaises     togolaise     glaise     mélèzes     antithèse     néo-zélandaise     maltaises     quatre-vingt-seize     albanaise     Ariège     balèzes     lièges     biaise     hématopoïèse     siège     polonaises     autoneiges     prothèses     italo-françaises     marseillaise     arpèges     nantaise     surprotège     chaise     


    Les citations sur « chêne-liège »

    1. Je sais pas combien on fait de bouchons avec un chêne-liège de cent ans, mais je me renseignerai.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    Les citations sur chêne-liège renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chene-liege en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chene-liege »

    CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

    Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

    cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

    Les synonymes de « chene-liege»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chêne-liège dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chene-liege » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chêne-liège dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chêne-liège ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations liège     Citation sur liège   Poèmes liège   Proverbes liège   Rime avec chêne-liège    Définition de chêne-liège  


    Définition de chêne-liège présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chêne-liège sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chêne-liège notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 04:34:19