Définition de « doré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doré pour aider à enrichir la compréhension du mot Doré et répondre à la question quelle est la définition de dore ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|d?.?e) doré
Expression : Il a la langue dorée, c’est une langue dorée — se dit de Quelqu’un qui a la parole facile, élégante, propre à séduire.
Pas de définition complémentaire
doré au Scrabble
Le mot doré vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot dore - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot doré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « doré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de doré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de dénigré Rimes de calcerais Rimes de aventurée Rimes de ôterai Rimes de intégré Rimes de moirées Rimes de fourrez Rimes de chavireraient Rimes de desserrerait Rimes de zébrés Rimes de assaisonnerait Rimes de porteraient Rimes de grilleraient Rimes de balanceraient Rimes de sonderai Rimes de conférées Rimes de échouerait Rimes de réapprendraient Rimes de croulerai Rimes de respecteraient Rimes de dévoilerais Rimes de développerait Rimes de suggérerai Rimes de sacré Rimes de appâterait Rimes de réparerait Rimes de remercierai Rimes de éviscérés Rimes de nageraient Rimes de contribuerez Rimes de perforées Rimes de rattraperaient Rimes de compléterai Rimes de fonderez Rimes de tiré Rimes de retiendrai Rimes de dormirez Rimes de sombrées Rimes de coopérait Rimes de surnommerais Rimes de abriterait Rimes de dégonflerais Rimes de péterais Rimes de renaîtrais Rimes de flinguerai Rimes de formerai Rimes de erraient Rimes de ancrée Rimes de affleurait Rimes de effarésMots du jour
dénigré calcerais aventurée ôterai intégré moirées fourrez chavireraient desserrerait zébrés assaisonnerait porteraient grilleraient balanceraient sonderai conférées échouerait réapprendraient croulerai respecteraient dévoilerais développerait suggérerai sacré appâterait réparerait remercierai éviscérés nageraient contribuerez perforées rattraperaient compléterai fonderez tiré retiendrai dormirez sombrées coopérait surnommerais abriterait dégonflerais péterais renaîtrais flinguerai formerai erraient ancrée affleurait effarés
Les citations sur « doré »
- César a décidé de nettoyer Rome d'une secte immonde qui adore un poisson ! Des Juifs qui ont subi l'ascendant d'un mage en Judée.Auteur : Jean Dufaux - Source : Murena, 9. Les épines (2013)
- Ah ! Ah ! J'adore ça, jouer les cons ! Et puis ça me convient bien, en plus. J'ai pas à forcer sur la composition !Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview Le Figaro Magazine en 2010
- Nos pieux et dévotieux « christicoles » ne manqueront pas de dire ici tout bonnement que leur Dieu veut principalement se faire connaître, aimer, adorer et servir par les lumières ténébreuses de la foi, et par un pur motif d’amour et de charité conçue par la foi et non pas par les claires lumières de la raison humaine, afin comme ils disent d’humilier l’esprit de l’homme, et de confondre son orgueil. Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Dieu est un névrosé narcissique: il a créé les hommes tout spécialement pour se faire adorer.Auteur : François Cavanna - Source : Les pensées (1994)
- A Dieu, rien n'est impossible, et, s'il le voulait, les femmes auraient dorénavant ... leurs enfants par l'oreille.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)
- La fausseté dore bien ses mots.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- Voilà tout ce que je veux entendre et savoir.
Oh! oui, je t'aime, ange adoré, je t'aime avec désir, avec passion, avec frénésie. Je t'aime, et sentir ton coeur battre contre le mien, vois-tu, c'est le ciel.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Deux Diane (1846) - Est-il bien vrai que, chez des nations un peu plus policées, comme les Juifs et demi-Juifs, il y ait eu des sectes entières qui n'aient voulu adorer Dieu qu'en se dépouillant de tous leurs habits? Telles ont été, dit-on, les adamites et les abéliens.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764), Nudité
- Le bonheur, ça ne se raconte pas. C'est comme une tarte aux pommes, ça se mange jusqu'à la dernière miette qu'on ramasse sur la table avant de lécher le jus doré qui macule les doigts.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)
- A Sainte-Théodore, - Fleurit chaque bouton d'or.Auteur : Dictons - Source : 20 avril
- Veux-tu être écouté? Ne parle pas. - Etre lu? Ecris à peine. - Etre aimé? Absente toi. - Etre adoré? Meurs.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- L'apitoiement sur soi-même est quelque chose que les enfants adorent, ce qui doit vouloir dire que c'est important et normal. S'imaginer mort est la forme la moins coûteuse, la plus sordide et la plus satisfaisante de l'apitoiement sur soi-même.Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)
- J'ai toujours adoré ce qui m'est étranger. J'aime ce qui me stimule, me heurte, m'étonne.Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)
- J'adore les chaises longues parce qu'il n'y a pas de place pour deux.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Ce diseur de beaux mots sait dorer la pilule.Auteur : Thomas Corneille - Source : Don César d'Avalos
- Le premier dit d'un ton sonore:
- Le temps est beau pour la saison.
- Brigadier, répondit Pandore,
Brigadier, vous avez raison.Auteur : Gustave Nadaud - Source : Chansons, Pandore ou les deux gendarmes (1861) - Tu ranimes les couleurs
De la brillante Aurore ;
Ranime aussi les ardeurs
De l'homme que j'adore :
Joli mois de Mai,
Rends-lui, rends-lui le coeur gai.Auteur : Charles Simon Favart - Source : Raton et Rosette (1753) - Regarde cette femme ! n'est-ce pas abominable de penser que ce bijou, que cette perle née pour être belle, admirée, fêtée et adorée, a passé onze ans de sa vie à donner des héritiers au comte de Mascaret ?Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mouche (1890)
- Il n'est pas très prudent d'avoir des dieux et des légumes trop dorés.Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 13, Ulysse
- Amour! toi qui nous charmes! - ... - Tu nous tiens par la joie, et surtout par les larmes; - Jeune homme on te maudit, on t'adore vieillard.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio
- J'adore les femmes, mais je ne leur pardonnerai jamais d'aimer les hommes.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Sophronie, Olinde, nés dans les mêmes murs, adorent le même Dieu: aussi modeste amant que sa maîtresse est belle, Olinde désire beaucoup, espère peu et ne demande rien; il ne sait ou n'ose découvrir sa flamme.Auteur : Torquato Tasso, dit le Tasse - Source : Jérusalem délivrée (1581)
- J'ai toujours adoré rigoler. Sinon, comment pourrait-on supporter la vie? Il faut savoir rigoler pour survivre.Auteur : Jonathan Coe - Source : La Maison du sommeil (1997)
- J'adore les livres d'occasion qui s'ouvrent d'eux-mêmes à la page que leur précédent propriétaire lisait le plus souvent.Auteur : Helene Hanff - Source : 84, Charing Cross Road
- Et que le jersey pur et souple rampe au corps
Que j'adore, et non plus de tels falbalas discords.Auteur : Paul Verlaine - Source : Elégies
Les mots proches de « dore »
Dorade Doré, ée Dorénavant Dorer Doreur, euse Dorique Dorking Dorloter Dormailler Dormant, ante Dormeur, euse Dormir Dormitif, ive Dormition Dormoir Dorne Doronic Dorsal, ale Dortoir Dorure DoryphoreLes mots débutant par dor Les mots débutant par do
dora dorade dorades dorage doraient dorais dorait Doranges Dorans dorant Dorat Dorat dorcades Dorceau Dordives Dordogne dore doré doré Dore-l'Église dorée dorée dorée Dorée dorées dorées dorées dorénavant Dorengt dorent dorer dorera doreront dorés dorés doreurs doriane doriennes doriens Dorinne dorique doriques Dorlisheim dorlotait dorlotant dorlote dorloté dorlotée dorlotées dorlotent
Les synonymes de « dore»
Les synonymes de doré :- 1. blond
2. blondin
3. blondinet
4. flavescent
5. lin
6. platiné
7. hâlé
8. bronzé
9. brun
10. cuivré
11. jaune
12. ambré
13. topaze
14. blondi
15. oxygéné
synonymes de doré
Fréquence et usage du mot doré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Doré ?
Citations doré Citation sur doré Poèmes doré Proverbes doré Rime avec doré Définition de doré
Définition de doré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot doré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
