La définition de Dortoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dortoir
Nature : s. m.
Prononciation : dor-toir
Etymologie : Provenç. dormidor, dormitori ; ital. dormitorio ; du latin dormitorium, de dormire, dormir.

Voir les citations du mot DortoirSignification du mot Dortoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dortoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dortoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dortoir ?


La définition de Dortoir

Salle commune où sont les lits dans un collége, dans une communauté religieuse, etc.


Toutes les définitions de « dortoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DORTOIR. n. m.
Grande salle où l'on couche, garnie de plusieurs lits et qui se trouve dans les communautés religieuses, les maisons d'éducation ou dans certains hospices. Les dortoirs d'un lycée.

Littré

DORTOIR (dor-toir) s. m.
  • Salle commune où sont les lits dans un collége, dans une communauté religieuse, etc. J'ai toujours compris qu'il était fort fâcheux de coucher dans les dortoirs des demoiselles, et je regarde cette obligation comme une si grande austérité que je voudrais qu'il ne s'en pratiquât guère d'autres chez nous, Maintenon, Lett à Mme R.... 11 oct. 1693.

HISTORIQUE

XIIe s. Vint i li abbes, cui Diex gart d'encombrier, Qui fist la dame en son dortoir mucier, Raoul de C. 288.

XIIIe s. Dortor et refretor avoient, belle yglise, Vergier, praiaux et troilles, trop biau leu à devise, Rutebeuf, 184. Encore sachez que j'ay oy conter à un preudhomme qui gisoit ou [au] dortouer où l'abbé dormoit?, Joinville, 209.

XVe s. Et madame la roine tint la cour et sa feste au dortoir, et eut bien seant à table soixante dames qu'elle avoit priées, Froissart, I, I, 31.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DORTOIR. Ajoutez?:
2Voy. ci-dessus DORMOIR.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DORTOIR, s. m. (Architect.) corps de logis simple, ou aîle de bâtiment destinée dans une maison religieuse à contenir les cellules ou corridors qui les dégagent. Les dortoirs doivent avoir des issues commodes, & être distribués de maniere qu'à leurs extrémités soient placés de grands escaliers bien éclairés, doux & à repos, pour la facilité de la plûpart des personnes âgées ou infirmes qui ordinairement habitent ces bâtimens. Les dortoirs en général doivent être placés au premier étage, pour plus de salubrité, ceux de l'abbaye de S. Denys, de S. Martin des Champs, de S. Germain des Prés, &c. sont situés ainsi, & peuvent servir d'exemple & d'autorité en pareille circonstance. Voyez les dortoirs de l'abbaye de Panthemont, Planches d'architecture. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dortoir \d??.twa?\ masculin

  1. (Construction) Grande salle où l'on couche, garnie de plusieurs lits et qui se trouve dans les communautés religieuses, les maisons d'éducation ou dans certains hospices.
    • Ils arrivèrent à la salle qui servait de dortoir aux bandits, ils dormaient étendus çà et là. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Et l'abat-jour du quinquet, accroché dans la muraille au-dessus de la tête d'Emma, éclairait tous ces tableaux du monde, qui passaient devant elle les uns après les autres, dans le silence du dortoir et au bruit lointain de quelque fiacre attardé qui roulait encore sur les boulevards. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
    • Le dortoir était une pièce au plafond bas, percée de petites fenêtres armées de barreaux. (Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda, Presses de la Cité, 2017, p. 43)
  2. (Par analogie) Regroupement d'animaux qui dorment ensemble.
    • Un dortoir d'étourneaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DORTOIR, subst. masc.

A.? Salle commune, comportant plusieurs lits, où dorment les membres d'une collectivité. Dortoir du couvent, du lycée, des pensionnaires. La nudité bête d'un dortoir de caserne (Zola, M. Férat,1868, p. 189).Un dortoir, une file de lits dont les draps étaient soulevés par la forme des corps (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Lit, 1882, p. 260):
Le tambour appela tous les élèves au réfectoire; et après le rapide souper, le retour dans les études pour un quart d'heure et, les prières dites, de nouveau le tambour gronda pour le coucher. Et le brouhaha des élèves montant aux dortoirs remplit les couloirs et les escaliers. Larbaud, Fermina Marquez,1911, p. 82.
? P. métaph. Cimetière. Dans les dortoirs pierreux où gisent les défunts (Rollinat, Névroses,1883, p. 161).
? P. anal., ORNITH. Lieu où des troupes d'oiseaux (moineaux, étourneaux, corbeaux, etc.) se rassemblent pour la nuit (cf. Burn. 1970 et Quillet Suppl. 1971).
B.? P. ext. et souvent péj. Localité dont la plupart des habitants travaillent de jour à l'extérieur et ne sont chez eux que pour la nuit. Le hameau cesse d'héberger des paysans pour devenir dortoir, annexe de la ville (Meynier, Pays. agraires,1958, p. 136).
Rem. Dans cette accept., on rencontre ds la docum. dortoir utilisé comme 2eélément de subst. composés (unis ou non par le trait d'union) : agglomération, banlieue, cité, commune, quartier, ville, zone(-)dortoir. Cf. Gilb. 1971.
Prononc. et Orth. : [d? ?twa:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Raoul de Cambrai, 7400 ds T.-L.). Du lat. chrét. dormitorium « dortoir » [« chambre à coucher » en lat. impérial], dér. du rad. du supin dormitum de dormire « dormir ». Fréq. abs. littér. : 331. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 159, b) 603; xxes. : a) 848, b) 438. Bbg. Lew. 1960, p. 29.

DORTOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xiies. (Raoul de Cambrai, 7400 ds T.-L.). Du lat. chrét. dormitorium « dortoir » [« chambre à coucher » en lat. impérial], dér. du rad. du supin dormitum de dormire « dormir ».

Dortoir au Scrabble


Le mot dortoir vaut 8 points au Scrabble.

dortoir

Informations sur le mot dortoir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dortoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dortoir

Les mots proches de Dortoir

DoradeDoré, éeDorénavantDorerDoreur, euseDoriqueDorkingDorloterDormaillerDormant, anteDormeur, euseDormirDormitif, iveDormitionDormoirDorneDoronicDorsal, aleDortoirDorureDoryphoredoradoradedoradesdoragedoraientdoraisdoraitDorangesDoransdorantDoratDoratdorcadesDorceauDordivesDordognedoredorédoréDore-l'ÉglisedoréedoréedoréeDoréedoréesdoréesdoréesdorénavantDorengtdorentdorerdoreradorerontdorésdorésdoreursdorianedoriennesdoriensDorinnedoriquedoriquesDorlisheimdorlotaitdorlotantdorlotedorlotédorlotéedorlotéesdorlotent


Mots du jour


Contraster     Présomption     Tugurio     Grognerie     Taillerie     Systole     Éclairement     Ligneux, euse     Débarrer,     Ventouse     

Les citations avec le mot Dortoir


  1. Ecrire, c'est rendre le sommeil aux mots. La page est le dortoir; alors le rêve prend les rênes et tu peux boire à l'étape.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre de Yukel (1964)


  2. Je n'habite plus nulle part. Habiter signifie se fondre charnellement dans la topographie d'un lieu, l'anfractuosité de l'environnement. Ici, rien de tout ça. Je ne fais que passer. Je loge. Je crèche. Je squatte. Ma cité est dortoir et fonctionnelle.

    Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


  3. Dans la chambre qui avoisinait notre dortoir d'enfants, pendait un squelette. La nuit, ses os cliquetaient sous le jeu de la brise. Le jour, nous nous plaisions à les entrechoquer.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Aux bords du Gange et autres nouvelles (2010)


  4. Au dortoir, chaque couple s'enroula sur son hamac, se réchauffa, fit et défit l'amour.

    Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


  5. Je suis sale sans toi - Je suis laid sans toi - Je suis comme un orphelin dans un dortoir.

    Auteur : Alice Dona - Source : Je suis malade


  6. Dortoirs: Toujours spacieux et bien aérés. Préférables aux chambres pour la moralité des élèves.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. Les églises ne sont-elles pas les dortoirs des vivants aussi bien que des morts.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Opuscules humoristiques


  8. Il me fallut donc coucher dans l'un des dortoirs communs. C'était une vaste galerie qui contenait une quarantaine de lits.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Mes Prisons


Les citations du Littré sur Dortoir


  1. De dormir deux tiers de sa vie, Sans distraction, sans envie, Dans un dortoir de victorin, Ou sur la couche rebondie D'un procureur génovéfin

    Auteur : GRESSET - Source : les Ombres.


  2. Au grand dortoir il couchait d'ordinaire ; Là de cellule il avait à choisir ; Heureuse encor, trop heureuse la mère Dont il daignait, au retour de la nuit, De sa présence honorer le réduit

    Auteur : GRESSET - Source : Vert-Vert, I


  3. J'ai toujours compris qu'il était fort fâcheux de coucher dans les dortoirs des demoiselles, et je regarde cette obligation comme une si grande austérité que je voudrais qu'il ne s'en pratiquât guère d'autres chez nous

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett à Mme R.... 11 oct. 1693


  4. Et madame la roine tint la cour et sa feste au dortoir, et eut bien seant à table soixante dames qu'elle avoit priées

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 31




Les mots débutant par Dor  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dortoir ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 11h05








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dortoirPoèmes dortoirProverbes dortoir

La définition du mot Dortoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dortoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dortoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.