Définition de « curée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot curee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur curée pour aider à enrichir la compréhension du mot Curée et répondre à la question quelle est la définition de curee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ky.?e) curée (f)

  • (term|Chasse) (ucf|portion) de la bête que l’on donne aux chiens après qu’elle est prise. - Donner la curée aux chiens. - Curée de lièvre.

  • Fait de donner ces abats, moment quand on la donne. - Sonner la curée. - Il assista à la curée.

  • (ext) (ucf|pitance). - Eh ! qu’importe quel animal ? Dit l’un de ces mâtins, voilà toujours curée. — Jean de la Fontaine, Fabl. VIII, 25.

  • (fig) (ucf|avidité), ruée avec laquelle le vainqueur procède au pillage. - La curée des places. - Pour recueillir les restes de Moscou, dont l’incendie na que trop légitimé le pillage, et pour arracher les soldats à cette grande curée. — (Sophie de Ségur, Historique de Napoléon, VIII, 7.) (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe curer. Synonyme : pâture


    Expression : curée chaude curée des places curée froide défendre la curée être âpre à la curée faire curée mettre en curée sonner la curée


    Pas de définition complémentaire
    CURÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 vén. curiée « portion de la bête qu'on abandonne aux chiens » (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 3641), forme attestée jusqu'à fin xvies. (M. de La Porte, Epithètes ds Hug. : cuirie); ca 1375 curee (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, § 29, 4); 1582 fig. donner curée « exciter par l'appât de quelque avantage, donner remède » (M. du Bellay, 367 ds Littré). Dér. avec suff. -ée* de cuir* « peau » parce que ce que l'on donnait à manger aux chiens était étendu sur une peau (FEW t. 2, p. 1187; v. aussi G. Tilander, Nouv. Mél. d'étymol. cynégétique, Lund, 1961, pp. 214-215) plutôt qu'altération sous l'infl. de cuir* de l'a. fr. corée, courée* « viscères, entrailles d'un animal » (J. Brüch ds Arch. rom., t. 144, 1922, p. 101; v. aussi FEW, loc. cit.).

    curée au Scrabble


    Le mot curée vaut 7 points au Scrabble.

    curee

    Informations sur le mot curee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot curée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    curee

    Les rimes de « curée »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de curée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de fumerais      Rimes de guêtré      Rimes de assoupirais      Rimes de berlurée      Rimes de banderaient      Rimes de prolongeraient      Rimes de empiré      Rimes de commettrai      Rimes de parée      Rimes de réfrigérés      Rimes de inviterais      Rimes de présiderai      Rimes de prospérait      Rimes de briguerait      Rimes de moirées      Rimes de terrai      Rimes de aéré      Rimes de maniérés      Rimes de approcherez      Rimes de borduré      Rimes de écroulerais      Rimes de chevaucheraient      Rimes de plaindrez      Rimes de apeuré      Rimes de trancherai      Rimes de arroserait      Rimes de rouillerait      Rimes de échouerais      Rimes de concentrait      Rimes de acérées      Rimes de délivraient      Rimes de remercierais      Rimes de enfuirais      Rimes de illustrés      Rimes de dénaturés      Rimes de débiterait      Rimes de dosseret      Rimes de régaleraient      Rimes de exploré      Rimes de récolterait      Rimes de supprimerait      Rimes de dégonflerais      Rimes de résorberait      Rimes de souhaiteraient      Rimes de plongerait      Rimes de dégagerais      Rimes de fédérés      Rimes de saturer      Rimes de comparaîtrait      Rimes de arrondirait     

    Mots du jour

    fumerais     guêtré     assoupirais     berlurée     banderaient     prolongeraient     empiré     commettrai     parée     réfrigérés     inviterais     présiderai     prospérait     briguerait     moirées     terrai     aéré     maniérés     approcherez     borduré     écroulerais     chevaucheraient     plaindrez     apeuré     trancherai     arroserait     rouillerait     échouerais     concentrait     acérées     délivraient     remercierais     enfuirais     illustrés     dénaturés     débiterait     dosseret     régaleraient     exploré     récolterait     supprimerait     dégonflerais     résorberait     souhaiteraient     plongerait     dégagerais     fédérés     saturer     comparaîtrait     arrondirait     


    Les citations sur « curée »

    1. Jeune homme il avait cru, comme l'adepte d'un religion, au prestige de la souffrance et de l'échec, à la clairvoyance procurée par l'alcool et au romantisme de l'adultère. Maintenant, il était incapable de concevoir pour lui-même une passion plus profonde que celle qu'il éprouvait pour sa femme et son fils, dont il remarquait qu'elle les enveloppait tous les trois d'une atmosphère plus chaude que l'air extérieur, aussi objectivement perceptible qu'un champ magnétique.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    2. Il tient un livre où il écrit toutes les chasses, depuis le lancer jusqu'à l'hallali, avec les ruses, les débûchers, les rembûchers ... , et à quelle heure juste la curée, et où, et à qui les honneurs et tout.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    3. Dans une bouche d'enfant, les mots, c'est du fer rouge, de la poix brûlante, de l'acide quand ils sont prononcés pour blesser. Les gosses ne font pas de prisonniers. Leurs victimes, ils les achèvent toujours. L'enfance, c'est parfois le paradis, l'âge d'or. Plus souvent, c'est la curée.

      Auteur : Anne Zamberlan - Source : Mon corps en désaccord (1994)


    4. Discorde de gens d'église, curée du diable.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    5. Elas! Pourquoy m'a elle procuree - Mort a demy sans l'avoir assouvie? - Vie en langueur, telle est ma destinee - Quant je ne voy ma doulce dame en vie.

      Auteur : Alain Chartier - Source : Ballade de l'amie perdue


    6. Fontaine curée, est rarement desséchée. (Un homme d'étude ne reste guère court.)

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    7. L'enfance, c'est parfois le paradis, l'âge d'or. Plus souvent, c'est la curée.

      Auteur : Anne Zamberlan - Source : Mon corps en désaccord (1994)


    8. Vous ne sauriez vous figurer la douceur que ce baiser m'a procurée! Pourrais-je l'ignorer, ingrat! Qui de nous deux a procuré cette douceur? Ni vous ni moi, femme adorable! Il fut le produit de l'amour, ce baiser si tendre et si doux.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Mémoires


    Les citations sur curée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot curee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « curee »

    CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvité

    Les mots débutant par cur  Les mots débutant par cu

    curacurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés

    Les synonymes de « curee»

    Les synonymes de curée :

      1. pillage
      2. sac
      3. saccage
      4. razzia
      5. rapine
      6. piraterie
      7. brigandage
      8. maraudage
      9. vol

    synonymes de curée

    Fréquence et usage du mot curée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « curee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot curée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Curée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations curée     Citation sur curée   Poèmes curée   Proverbes curée   Rime avec curée    Définition de curée  


    Définition de curée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot curée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot curée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:21:35