Définition de « dorage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dorage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dorage pour aider à enrichir la compréhension du mot Dorage et répondre à la question quelle est la définition de dorage ?
Une définition simple : (fr-rég|d?.?a?) dorage (m)
Définitions de « dorage »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
dorage \d?.?a?\ masculin
- Application sur un objet d'une pellicule d'or.
- Action de donner à un objet la couleur, l'aspect, de l'or.
- Comme pour le minaï, le lajvardina est une technique de petit feu, mais le décor se contente de peinture de couleurs rouge, noir et blanc, plus un dorage à froid, sur une glaçure transparent bleue ou turquoise. ? (Wikipédia, Art de l'Iran mongol)
- En effet, depuis longtemps, la Manufacture Nationale de Sèvres emploie, par inspiration purement empirique, du nitrate de bismuth pour le dorage de la porcelaine. ? (Centre national de la recherche scientifique, Journal des Recherches, Numéros 50 à 57, 1960)
Littré
- Action de dorer.
Terme de cuisine. Couche légère de jaune d'?uf dont on enduit le dessus de la pâtisserie.
Action de couvrir d'une belle étoffe un chapeau commun pour le faire paraître plus fin.
Encyclopédie, 1re édition
DORAGE, sub. m. terme de Chapelier, c'est parer un ouvrage, ou couvrir une étoffe commune d'une autre qui soit plus belle, afin de faire paroître le chapeau plus fin par le dehors. Le dorage est une tromperie que font les chapeliers, & cette man?uvre leur est expressément défendue par leurs statuts. V. l'article Chapeau.
Étymologie de « dorage »
Dorer.
- (XVIIIe siècle) de « dorer » avec le suffixe -age.
dorage au Scrabble
Le mot dorage vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot dorage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dorage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dorage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de dorage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de toisent Rimes de prophase Rimes de meulage Rimes de masquages Rimes de genevoises Rimes de brugeoise Rimes de toise Rimes de embouteillages Rimes de sauvetage Rimes de embouteillage Rimes de embrase Rimes de tirage Rimes de crevage Rimes de gages Rimes de oesophage Rimes de cottages Rimes de anthropophage Rimes de cadrages Rimes de papillonnage Rimes de enroulage Rimes de réengage Rimes de pages Rimes de embrasent Rimes de polissages Rimes de phrases Rimes de traînage Rimes de transvase Rimes de étripage Rimes de pelletage Rimes de américano-suédoise Rimes de papotage Rimes de cervoise Rimes de pâturages Rimes de naufrage Rimes de désamiantage Rimes de clivages Rimes de piratage Rimes de plastiquage Rimes de plombage Rimes de barbouillage Rimes de herbages Rimes de bavardages Rimes de doublage Rimes de rafistolage Rimes de laminages Rimes de catalogage Rimes de saumurage Rimes de age Rimes de courtoises Rimes de chapardagesMots du jour
toisent prophase meulage masquages genevoises brugeoise toise embouteillages sauvetage embouteillage embrase tirage crevage gages oesophage cottages anthropophage cadrages papillonnage enroulage réengage pages embrasent polissages phrases traînage transvase étripage pelletage américano-suédoise papotage cervoise pâturages naufrage désamiantage clivages piratage plastiquage plombage barbouillage herbages bavardages doublage rafistolage laminages catalogage saumurage age courtoises chapardages
Les citations sur « dorage »
Les mots proches de « dorage »
Dorade Doré, ée Dorénavant Dorer Doreur, euse Dorique Dorking Dorloter Dormailler Dormant, ante Dormeur, euse Dormir Dormitif, ive Dormition Dormoir Dorne Doronic Dorsal, ale Dortoir Dorure DoryphoreLes mots débutant par dor Les mots débutant par do
dora dorade dorades dorage doraient dorais dorait Doranges Dorans dorant Dorat Dorat dorcades Dorceau Dordives Dordogne dore doré doré Dore-l'Église dorée dorée dorée Dorée dorées dorées dorées dorénavant Dorengt dorent dorer dorera doreront dorés dorés doreurs doriane doriennes doriens Dorinne dorique doriques Dorlisheim dorlotait dorlotant dorlote dorloté dorlotée dorlotées dorlotent
Les synonymes de « dorage»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dorage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dorage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dorage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dorage ?
Citations dorage Citation sur dorage Poèmes dorage Proverbes dorage Rime avec dorage Définition de dorage
Définition de dorage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dorage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dorage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
