La définition de Dorique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dorique
Nature : adj.
Prononciation : do-ri-k'
Etymologie :

Voir les citations du mot DoriqueSignification du mot Dorique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dorique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dorique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dorique ?


La définition de Dorique

Terme de grammaire. Qui est propre aux Doriens. Dialecte dorique. Génitif dorique.


Toutes les définitions de « dorique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DORIQUE. adj. des deux genres
. T. d'Architecture. L'ordre dorique ou, par ellipse, le dorique, L'un des cinq ordres d'architecture antique. Une colonne d'ordre dorique, ou Une colonne dorique. L'entablement dorique a sa frise ornée de triglyphes et de métopes.

Littré

DORIQUE (do-ri-k') adj.
  • 1 Terme de grammaire. Qui est propre aux Doriens. Dialecte dorique. Génitif dorique. Les ch?urs des tragédies et des comédies du théâtre athénien offrent beaucoup de formes doriques, Burnouf, Gramm. grecque, § 391.

    Substantivement. Le dorique. Le dorique a été premièrement en usage parmi les Lacédémoniens et ceux d'Argos?; ensuite il passa dans l'Épire, dans la Libye, la Sicile, Rhodes et Crète?; c'est celui qu'ont suivi Archimède et Théocrite, tous deux de Syracuse, et Pindare, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. II, p. 507.

  • 2 Terme d'architecture. Ordre dorique, le second des cinq ordres, dans lequel le rapport de la hauteur de la colonne à son diamètre est de 8 modules?; on le place entre le toscan et l'ionique, parce qu'il a plus de modules que le toscan et moins que l'ionique?; il se distingue par sa simplicité. Dorus, fils d'Hellen et de la nymphe Opique, roi d'Achaïe et de tout le Péloponnèse, ayant autrefois fait bâtir un temple à Junon dans l'ancienne ville d'Argos, ce temple se trouva par hasard être de cette manière que nous appelons dorique, Perrault, Vitruve, IV, 1. Comme ils ne savaient pas bien quelle proportion il fallait donner aux colonnes qu'ils voulaient mettre à ce temple, ils cherchèrent le moyen de les faire assez fortes pour soutenir le faix de l'édifice et de les rendre agréables à la vue?; pour cela, ils prirent la mesure du pied d'un homme, qui est la sixième partie de sa hauteur, sur laquelle mesure ils fournirent leur colonne, en sorte qu'à proportion de cette mesure qu'ils donnèrent à la grosseur de la tige de la colonne, ils la firent six fois aussi haute en comprenant le chapiteau?; et ainsi la colonne dorique fut premièrement mise dans les édifices, ayant la proportion, la force et la beauté du corps de l'homme, Perrault, ib.

    Substantivement. On a rappelé le dorique, l'ionique et le corinthien?; ce qu'on ne voyait plus que dans les ruines de l'ancienne Rome et de la vieille Grèce, devenu moderne, éclate dans nos portiques et dans nos péristyles, La Bruyère, I.

    Le dorique grec, le véritable ordre dorique, tel qu'il était employé par les Grecs?; le dorique romain, altération latine du dorique grec.

    Un dorique, un petit ordre de pilastres. Un dorique règne dans tous les dehors de la maison, La Bruyère, VI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DORIQUE, terme de Grammaire. Le dialecte dorique est un des quatre dialectes ou manieres de parler qui avoient lieu parmi les Grecs. Voyez Dialecte.

Les Lacédémoniens, & particulierement ceux d'Argos, furent les premiers qui s'en servirent ; delà il passa dans l'Epire, la Libye, la Sicile, l'île de Rhodes & celle de Crete. C'est dans ce dialecte qu'ont écrit Archimede, Théocrite & Pindare.

Cependant on peut dire que le dialecte dorique étoit la maniere de parler particuliere aux Doriens, après qu'ils se furent retirés vers le mont Parnasse, & qu'il devint ensuite commun aux Lacédémoniens, qui le porterent à d'autres peuples.

Quelques auteurs ont distingué le dialecte lacédémonien du dialecte dorique ; mais ces deux dialectes ne sont en effet que le même, si l'on en excepte quelques expressions particulieres aux Lacédémoniens, comme l'a montré Rulandus dans son excellent traité de linguâ græcâ ejusque dialectis, lib. V.

Outre les auteurs dont nous avons déjà parlé, & qui ont écrit dans le dialecte dorique, on peut compter Archytas de Tarente, Dion, Callinus, Simonides, Bacchylides, Alcman, &c.

On trouve le dialecte dorique dans les inscriptions de plusieurs médailles des villes de la grande Grece & de la Sicile, comme ???????????. ????????????. ?????????. ????????. ???????????. ?????????. ????????. ???????????. ????????. ???????????? ; ce qui prouve que ce dialecte étoit en usage dans toutes ces villes.

Voici les regles que la grammaire de Port-royal donne pour discerner le dialecte dorique :

D'???, d'? grand, d'?, d'? & d'?? l'? fait le dore.
D'?? fait ???, d'??, & d'? ?? fait encore.
Ote ? de l'infini, & pour le singulier
Se sert au féminin du nombre plurier.

Voyez le dictionn. de Trév. & Chambers. (G)

Dorique, terme d'Architecture, voyez Ordre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dorique \d?.?ik\ masculin

  1. (Architecture) L'un des cinq ordres d'architecture antique.
    • Le dorique.
  2. Dialecte grec parlé par les Doriens.

Adjectif - français

dorique \d?.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Architecture) Relatif à l'ordre architectural grécolatin caractérisé notamment par des colonnes à chapiteau à échine plate (nue, sans décors), dont le fût est orné de vingt cannelures et sans base.
    • L'ordre dorique.
    • Une colonne dorique.
    • L'entablement dorique a sa frise ornée de triglyphes et de métopes.
    • Les colonnes du péristyle et du portique reposaient immédiatement sur les degrés du temple ; elles étaient sans base, cannelées et d'ordre dorique s'étaient écoulé. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • Les gens qui aiment le bon goût et la sobriété en architecture, doivent trouver l'Escurial quelque chose de parfait, car la seule ligne employée est la ligne droite, le seul ordre, l'ordre dorique, le plus triste et le plus pauvre de tous. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DORIQUE, adj.

A.? Rare. Synon. de dorien; relatif aux Doriens.Niobé symbolise une lutte fort ancienne entre les traditions doriques et une théogonie venue de Phrygie (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. XVII).
1. LING. Relatif, spécifique au dialecte dorien. Dialecte dorique; forme dorique; génitif dorique. Les passages en dialecte dorique qui ne se trouvent que dans le célèbre manuscrit du douzième siècle de la bibliothèque de Naples (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 262).
2. MUS. Le mode dorique. Cf. dorien B.Le mode ionique et le mode dorique (Barrès, Cahiers,t. 3, 1902-1904, p. 140).
B.? En partic., ARCHIT. L'ordre dorique et subst. le dorique. Le premier et le plus simple des trois ordres de l'architecture grecque ancienne (cf. corinthien, ionique), caractérisé par la colonne cannelée, de forme légèrement conique, sans base, et reposant directement sur le soubassement, par le chapiteau sans astragale, à échine nue, de forme évasée, débordant largement le fût de la colonne, et supportant une dalle carrée (l'abaque), enfin par un entablement avec une architrave entièrement lisse et une frise ornée de triglyphes et de métopes. Dorique romain. Interprétation latine du dorique grec. Colonne, entablement dorique. Le Parthénon était entièrement construit de marbre blanc (...). Il consistait en un carré long, entouré d'un péristyle de quarante-six colonnes d'ordre dorique (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 142):
Voici l'affirmation dorique, l'unité architecturale coïncidant partout avec une unité mythique indiscutée, le monument austère où la piété unanime des foules inscrit, sur les frontons et les métopes, la danse immobile des formes, la certitude rude et saine que trahit la pureté des profils. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 19.
Rem. La docum. atteste a) L'adv. doriquement. À la manière des Doriens. Le vicaire de Diane-Arténois se lève, doriquement drapé (Laforgue, Moral. légend., 1887, p. 107). b) Le subst. masc. dorisme. Ensemble des dialectes doriens, trait linguistique spécifique aux dialectes doriens (cf. dorien ex. 2).
Prononc. et Orth. : [d? ?ik]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1526-37 (Sagredo, Raison d'architecture antique, 21 vods Cah. Lexicol. t. 18, p. 106). Empr. au lat. class.doricus « dorien » lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « dorien ». Fréq. abs. littér. : 46.

DORIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1526-37 (Sagredo, Raison d'architecture antique, 21 vods Cah. Lexicol. t. 18, p. 106). Empr. au lat. class.doricus « dorien » lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « dorien ».

Dorique au Scrabble


Le mot dorique vaut 15 points au Scrabble.

dorique

Informations sur le mot dorique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dorique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dorique

Les mots proches de Dorique

DoradeDoré, éeDorénavantDorerDoreur, euseDoriqueDorkingDorloterDormaillerDormant, anteDormeur, euseDormirDormitif, iveDormitionDormoirDorneDoronicDorsal, aleDortoirDorureDoryphoredoradoradedoradesdoragedoraientdoraisdoraitDorangesDoransdorantDoratDoratdorcadesDorceauDordivesDordognedoredorédoréDore-l'ÉglisedoréedoréedoréeDoréedoréesdoréesdoréesdorénavantDorengtdorentdorerdoreradorerontdorésdorésdoreursdorianedoriennesdoriensDorinnedoriquedoriquesDorlisheimdorlotaitdorlotantdorlotedorlotédorlotéedorlotéesdorlotent


Mots du jour


Faubourien, ienne     Viguier     Fanfariste     Vertiginosité     Faucille     Emmaillotter     Cybélien     Clinoïde     Bleu, bleue     Traversement     

Les citations avec le mot Dorique


  1. Voyez comme tout est calculé au Parthénon! L'ordre est dorique, et le peu de hauteur de la colonne dans cet ordre vous donne à l'instant l'idée de durée et de solidité ...

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


Les citations du Littré sur Dorique


  1. Sa demeure [de Périandre] est superbe ; un dorique règne dans tous ses dehors ; ce n'est pas une porte, c'est un portique ; est-ce la maison d'un particulier ? est-ce un temple ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  2. Dorus, fils d'Hellen et de la nymphe Opique, roi d'Achaïe et de tout le Péloponnèse, ayant autrefois fait bâtir un temple à Junon dans l'ancienne ville d'Argos, ce temple se trouva par hasard être de cette manière que nous appelons dorique

    Auteur : PERRAULT - Source : Vitruve, IV, 1


  3. Il y a trois ordres de l'architecture des Grecs : le dorique, l'ionique et le corinthien ; on peut les appeler avec raison la fleur et la perfection des ordres, puisqu'ils contiennent non-seulement tout le beau, mais encore tout le nécessaire de l'architecture

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re partie, p. 16, dans POUGENS.


  4. Quand j'ois nos architectes s'enfler de ces gros mots de pilastres, architraves, corniches, d'ouvrage corinthien et dorique et semblables de leur jargon

    Auteur : MONT. - Source : I, 382


  5. L'ordre par excellence, l'ordre dorique, qui est le véritable canon de l'architecture

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mém. Hist. et litt. anc. t. II, p. 271


  6. Sa demeure est superbe, un dorique règne dans tous ses dehors ; ce n'est pas une porte, c'est un portique

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  7. Ce que dit Vitruve, que la cella était bâtie dorico more, donne à présumer que c'était un pseudo-périptère, c'est-à-dire qu'il y avait un ordre dorique engagé dans le mur

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 259


  8. Comme ils ne savaient pas bien quelle proportion il fallait donner aux colonnes qu'ils voulaient mettre à ce temple, ils cherchèrent le moyen de les faire assez fortes pour soutenir le faix de l'édifice et de les rendre agréables à la vue ; pour cela, ils prirent la mesure du pied d'un homme, qui est la sixième partie de sa hauteur, sur laquelle mesure ils fournirent leur colonne, en sorte qu'à proportion de cette mesure qu'ils donnèrent à la grosseur de la tige de la colonne, ils la firent six fois aussi haute en comprenant le chapiteau ; et ainsi la colonne dorique fut premièrement mise dans les édifices, ayant la proportion, la force et la beauté du corps de l'homme

    Auteur : PERRAULT - Source : ib.


  9. La manière de faire les portes et leurs chambranles est telle qu'il faut premièrement convenir de quel genre on les veut ; car il y a trois sortes de portes, la dorique, l'ionique et l'atticurge

    Auteur : PERRAULT - Source : Vitruve, IV, 6


  10. Je veux un arc eslever Sur deux colonnes doriques, Pour vostre gloire y graver En cent moulures antiques

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 45, recto


  11. Les choeurs des tragédies et des comédies du théâtre athénien offrent beaucoup de formes doriques

    Auteur : BURNOUF - Source : Gramm. grecque, § 391


  12. Le diamètre des colonnes [doriques] doit être de deux modules ; la hauteur, compris le chapiteau, de quatorze ; la hauteur du chapiteau, d'un module ; la largeur, de deux modules et de la moitié d'un module ; le chapiteau doit être divisé selon sa hauteur en trois parties, dont l'une est pour le plinthe avec la cimaise, l'autre pour le quart de rond avec les annelets, la troisième pour la gorge du chapiteau

    Auteur : PERRAULT - Source : ib.


  13. On y voit [au cap de Sunium] un superbe temple consacré à Minerve, de marbre blanc, d'ordre dorique, entouré d'un péristyle, ayant, comme celui de Thésée auquel il ressemble par sa disposition générale, six colonnes de front et treize de retour

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 59




Les mots débutant par Dor  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dorique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h27








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur doriquePoèmes doriqueProverbes dorique

La définition du mot Dorique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dorique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dorique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.