La définition de Dormeur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dormeur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : dor-meur, meû-z'
Etymologie : Dormir ; provenç. et espagn. dormidor ; ital. dormitore.

Voir les citations du mot Dormeur, euseSignification du mot Dormeur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dormeur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dormeur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dormeur, Euse ?


La définition de Dormeur, Euse

Celui, celle qui dort, qui dort beaucoup, qui aime à dormir.


Toutes les définitions de « dormeur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DORMEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui aime dormir. Il faut réveiller ce dormeur. C'est un grand dormeur. Adjectivement, La marmotte est un animal dormeur. Le féminin DORMEUSE se dit d'une Chaise longue disposée de manière qu'on peut s'y étendre comme dans un lit et y dormir à son aise. Il se dit aussi de Boucles d'oreilles dont la perle ou le diamant est monté sur un pivot et fixé par un écrou.

Littré

DORMEUR (dor-meur, meû-z') s. m.
  • Celui, celle qui dort, qui dort beaucoup, qui aime à dormir. Étant, comme vous êtes, la meilleure danseuse, la meilleure dormeuse, et la plus éloquente fille du monde, Voiture, Lett. 54. Le dormeur s'éveilla, tant il en [de son songe] fut surpris, La Fontaine, Fab. XI, 4. Pinuce au même instant Fait le dormeur, La Fontaine, Berc. J'avais été jusque-là grand dormeur, Rousseau, Confess. VI.

    Nom d'un poisson.


HISTORIQUE

XVIe s. ?Les sommeilleux et dormars, puisque l'endormy ne sçauroit ny luy mesme faire son debvoir, ny le faire faire aux autres, La Boétie, 210. Jamais dormeur ne feit bon gué, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 321.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DORMEUR. Ajoutez?:
2Nom, dans les Côtes-du-Nord, d'un petit crabe, ainsi dit parce qu'il se tient immobile dans les trous où l'on cherche à le prendre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

dormeur \d??.m??\

  1. Qui aime dormir.
    • Il est très dormeur en ce moment.
  2. Qui dort beaucoup.
    • La marmotte est un animal dormeur.

Nom commun 2 - français

dormeur \d??.m??\ masculin

  1. (Zoologie) Autre nom du tourteau, qui lui a été donné à cause de son comportement d'immobilité.
  2. (Zoologie) Synonyme de requin du Groenland (poisson).

Nom commun 1 - français

dormeur \d??.m??\ masculin (pour une femme, on dit : dormeuse)

  1. Celui qui est en train de dormir.
    • « Le garçon se laissait faire, muet et incrédule, visiblement écrasé par les bontés excessives que la Providence déversait sur lui, souriant avec la béatitude du dormeur qui se demande à quel moment on viendra le réveiller à la réalité du monde? (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 278.)
    • À la différence des nôtres, les lits égyptiens ne possédaient pas de « tête de lit » mais un panneau fixé du côté des pieds, peut-être pour éviter au dormeur de glisser car les pieds du lit étaient plus hauts [?]. (Christiane Ziegler, Reines d'Égypte : d'Hétephérès à Cléopâtre, ?Grimaldi Forum (Monaco), 2008, page 242)
    • Le pion se précipite sur le petit dormeur, le secoue d'importance. (Pierre-Jakez Hélias, Le quêteur de mémoire, Plon, 1990, page 19)
  2. Celui qui aime dormir.
    • C'est un grand dormeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DORMEUR, EUSE, subst.

A.? [Désigne une pers. ou un animal]
1. Personne en train de dormir. Ces dormeurs qui ferment les yeux au matin pour ne point voir le rayon de lumière glissant entre les rideaux (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Hérit., 1884, p. 520).Dormeuse, amas doré d'ombres et d'abandons (Valéry, Poés.,1922, p. 122):
Je contemplais la belle dormeuse. Je rêvais à ce prince qui, comme un danseur, sur la pointe des pieds, arrive, et doucement, d'une longue caresse, réveille la belle au bois dormant... mais la dormeuse s'éveilla, m'aperçut. Guéhenno, Journal d'une« Révolution », 1938, p. 102.
? Au fig. Ô dormeur éveillé, jusques à quand rêveras-tu debout, à la façon des somnambules? (Amiel, Journal,1866, p. 441).
? P. ext. Personne qui dort beaucoup et facilement, qui a une propension au sommeil. Il [Jean] est habituellement grand dormeur (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 66).
? Emploi adj. Peu dormeur, Grandet employait la moitié de ses nuits aux calculs (Balzac, E. Grandet,1834, p. 124).La marmotte est un animal dormeur (Ac.1932).
2. Spéc. Dormeuse, subst. fém. Femme qui exerce diverses activités, se rapportant à la voyance ou en marge de la médecine légale, et dispense ses conseils après s'être concentrée en faisant semblant de dormir. (Quasi-)synon. guérisseuse, médium, voyante.Synon. rare dormante*.J'irai voir le médecin et la dormeuse (Claudel, Violaine,1892, III, p. 539).
B.? [Désigne un animal] Petit crabe de l'Atlantique qui vit dans les anfractuosités des rochers où il se tient immobile comme s'il dormait. [Marcel] profitant de la marée basse, était parti dans les rochers pour essayer de trouver des « dormeurs » (Tharaud, Enf. perdus,1948, p. 208).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes., sauf Ac.
C.? [Désigne un inanimé concr.] Dormeuse, subst. fém.
1. Vieilli. Chaise longue sur laquelle on peut s'étendre pour dormir. Sa nonchalante attitude sur la dormeuse (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 159).Causeuses et dormeuses faisant suite aux veilleuses du XVIIIesiècle (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 150).
2. Vieux
a) Voiture de voyage dans laquelle on pouvait s'étendre pour dormir. La jeune fille s'élança dans le briska établi en excellente dormeuse (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 524).
b) JOAILL. Boucle d'oreille dont la perle ou le diamant est monté sur pivot et qui se fixe à l'oreille par un écrou. Anton. pendeloque.Des dormeuses de brillants (cf. brillant2ex. 1).
Prononc. et Orth. : [d? ?m?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1250 dormeur adj. (Règle cist., 594 ds T.-L.); 1845 ameubl. dormeuse subst. (Besch.); 1871-72 id. « boucle d'oreilles » (Almanach Didot Bottin, p. 695 ds Littré, Suppl.). Dér. du rad. du verbe dormir*; suff. -eur2*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 354. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 164, b) 500; xxes. : a) 558, b) 761. Bbg. Delamaire (J.). Noms de crabes. Vie Lang. 1970, p. 324.


Dormeur, Euse au Scrabble


Le mot dormeur, euse vaut 13 points au Scrabble.

dormeur--euse

Informations sur le mot dormeur--euse - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dormeur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dormeur--euse

Les mots proches de Dormeur, Euse

DoradeDoré, éeDorénavantDorerDoreur, euseDoriqueDorkingDorloterDormaillerDormant, anteDormeur, euseDormirDormitif, iveDormitionDormoirDorneDoronicDorsal, aleDortoirDorureDoryphoredoradoradedoradesdoragedoraientdoraisdoraitDorangesDoransdorantDoratDoratdorcadesDorceauDordivesDordognedoredorédoréDore-l'ÉglisedoréedoréedoréeDoréedoréesdoréesdoréesdorénavantDorengtdorentdorerdoreradorerontdorésdorésdoreursdorianedoriennesdoriensDorinnedoriquedoriquesDorlisheimdorlotaitdorlotantdorlotedorlotédorlotéedorlotéesdorlotent


Mots du jour


Désordonné, ée     Taloche     Importer     Doucettement     Toussaint     Carnet     Lourdement     Confiscateur     Supposeur     Vallon     

Les citations avec le mot Dormeur, Euse


Les citations du Littré sur Dormeur, Euse




Les mots débutant par Dor  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dormeur, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h05








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dormeur, eusePoèmes dormeur, euseProverbes dormeur, euse

La définition du mot Dormeur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dormeur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dormeur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.